Le parc national de Yosemite est une merveille ! Reconnu patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco en 1984 pour sa diversité naturelle et paysagère, le Yosemite National Park est un site d’une rare beauté, un hymne à la nature sauvage ! Vous pourrez y admirer des chutes d’eau vertigineuses, d’immenses falaises et dômes granitiques surplombant de gigantesques forêts de conifères, parcourir des sentiers au milieu de bosquets de séquoias géants, peut-être croiser quelques cerfs ou même des ours. Ce parc majestueux fait le bonheur de tous, randonneurs ou simples promeneurs. L’ambiance idyllique de Yosemite Valley vaut à elle seule le détour. Et si vous avez la chance de visiter Yosemite au printemps et de rentrer dans le parc par le sud, dès votre sortie du tunnel, une vue époustouflante s’offrira alors à vous…
Vérifiez les conditions actuelles (ouverture, accès, travaux, services…) sur le site officiel du parc
Cette page contient des liens affiliés avec des partenaires de confiance. Ce qui signifie que nous percevons une petite commission si vous commandez via ces liens. Mais ça ne vous coûte pas plus cher 🙂 Merci de participer d’un clic à notre développement.
Comment accéder à Yosemite ?
Le parc naturel de Yosemite est localisé dans les montagnes de la Sierra Nevada dans l’est de la Californie à 3h30 de route de San Francisco et 6 heures de Los Angeles.
L’accès au parc se fait par 4 entrées principales :
- Arch Rock Entrance : depuis Merced par la California Highway 140
- Big Oak Flat Entrance : depuis l’ouest par la California Highway 120
- South Entrance : depuis du sud par la California Highway 41
- Tioga Pass Entrance : depuis l’est par la California Highway 120
Attention, la Tioga Pass est généralement fermée de mi novembre à fin mai en raison de la neige. Ce blocus dépend évidement des conditions climatiques, la route ayant parfois été interdite de fin octobre à fin juin.
Les visiteurs non motorisés pourront se rendre à Yosemite en bus. Le YARTS (Yosemite Area Regional Transportation System) propose des liaisons régulières depuis la gare de Merced. Tarifs et informations disponibles sur le site officiel du YARTS
Il n’y a pas de station service dans le parc.
Comment se déplacer à l’intérieur du parc ?
Plusieurs navettes en bus sont proposées :
- Yosemite Valley Shuttle (uniquement pendant la saison estivale)
- Valleywide shuttle : cet itinéraire dessert tous les arrêts de la vallée de Yosemite, y compris les lodges, les services de restauration, les terrains de camping et les points de départ des sentiers. Les bus arrivent toutes les 12 à 22 minutes de 7h à 22h.
- East Valley shuttle : Cet itinéraire est limité au Yosemite Village, au Curry Village, aux terrains de camping de Pines et aux points de départ de sentiers dans l’est de la vallée de Yosemite. Les bus arrivent toutes les 8 à 12 minutes de 7h à 22h.
- Go Green – Ride the Bus : garez votre voiture à votre arrivée et profitez de la facilité et de la commodité des navettes gratuites. Elles sont écologiques et vous emmèneront dans toute la vallée de Yosemite. De plus, des bus sont disponibles pour des voyages à Tuolumne Meadows ou à Glacier Point.
- Tuolumne Meadows Shuttle : une navette moins fréquenté que celle de la vallée de Yosemite. Elle dessert de magnifiques champs de fleurs sauvages, des vues exceptionnelles et des kilomètres de sentiers. Service payant.
- Vérifiez sur le site officiel les conditions actuelles (disponibilités, horaires et tarifs).
Les tours guidés en bus
- Yosemite Grand Tour : une visite de 8 heures (rendez-vous à 8h45 au lobby du Yosemite Valley Lodge) qui combine la vallée de Yosemite, Glacier Point et la découverte des séquoias géants de Mariposa pour une journée mémorable. Service payant.
- Glacier Point Tour : du 15 juin au 15 août. Au cours de cette visite de 4 heures, vous passerez de la vallée de Yosemite à Glacier Point, soit un gain d’altitude de 975 mètres. Assurez-vous d’apporter votre appareil photo pour capturer des photos impressionnantes des célèbres cascades de Yosemite et des lointaines montagnes de la High Sierra. Service payant.
- Yosemite Valley Floor Tour : disponible toute l’année, la visite de la vallée de Yosemite dure environ 2 heures et peut être appréciée pendant les mois chauds dans un tramway à ciel ouvert et pendant les mois les plus froids dans le confort d’un autocar chauffé doté de fenêtres panoramiques. Sous la direction des gardes du parc et des naturalistes du Yosemite Hospitality, vous découvrirez tous les points forts de Yosemite et découvrirez l’histoire, la flore et la faune du parc. Service payant.
- Tuolumne Meadows Hikers Bus : du 20 juin au 15 septembre. Le Hiker’s Bus circule entre la vallée de Yosemite et Tuolumne Meadows, avec des arrêts à tous les principaux points de départ des sentiers. Service payant.
- Vérifiez sur le site officiel les conditions actuelles (disponibilités, horaires et tarifs).
Temps de visite
2 journées complètes pour les principaux points d’intérêts. Plusieurs jours pour les passionnés de randonnée.
Réservation obligatoire à certaines dates entre février et octobre 2024
Pour limiter la surfréquentation et offrir une meilleure expérience aux visiteurs, une réservation est nécessaire à certaines dates pour entrer et circuler dans le parc national de Yosemite en 2024 :
- du 10 au 25 février : les samedis, dimanches ainsi que le lundi 19 février (fête du Washington’s Birthday), qu’elle que soit l’heure
- du 13 avril au 30 juin : de 5h00 à 16h00 les samedis, dimanches ainsi que les jours fériés du 27 mai (Memorial Day) et du 19 juin (Juneteenth)
- du 1er juillet au 16 août : de 5h00 à 16h00, tous les jours
- du 17 août au 27 octobre : de 5h00 à 16h00 les samedis, dimanches ainsi que les jours fériés du 2 septembre (Labor Day) et du 14 octobre (Columbus Day)
- Tous les véhicules motorisés sont concernés, y compris ceux qui arborent le pass America the Beautiful.
- Les réservations sont font en ligne sur le site Recreation.gov à partir du 5 janvier 2024 à 8h00 (Pacific Time), pour un coût de 2$ non remboursable.
- De nouveaux créneaux sont proposés chaque jour à partir de 8h00 (Pacific Time).
- Les réservations permettent un séjour de 3 jours maximum dans le parc.
- Ne sont pas concernés les visiteurs munis d’une réservation pour un hébergement à l’intérieur du parc, d’un permis « Wilderness » pour la randonnée ou d’un permis « Half-Dome ».
- Plus d’infos sur le site officiel du NPS
Que faire et voir dans la Yosemite Valley ?
Yosemite Village
Vous y trouverez le Visitor Center, restaurants, boutiques, bureau de poste, poste médical et un petit musée indien.
Sentinel Beach
Petite plage, grande vue, pieds dans l’eau et le Swinging Bridge. A droite, la Yosemite Chapel (l’unique église du parc) puis de nouveau à gauche, deux ponts (le Superintendant’s Bridge et le Sentinel Bridge) permettent d’avoir de très jolis points de vue !
Bridalveil Fall
Une chute brumeuse comme un voile de mariée mais quelle traîne : 215 m ! 800 m – 20 minutes aller retour. Si le parking est plein (souvent), il y a un autre parking sur la gauche de la route. Le sentier qui en part est d’ailleurs encore plus agréable ! En continuant la route, sur la droite, jolie vue sur Cathedral Rocks, puis sur Sentinel Rock.
Yosemite Falls
740 m de cascade en 2 chutes : Lower Yosemite Falls et Upper Yosemite Falls. Elles sont belles au printemps, à la fonte des neiges, souvent asséchées en été. Le sentier qui mènent aux premières est assez facile (1.6 km aller retour, 30 minutes, pensez à protéger vos appareils des projections d’eau), le second est long (11 km – 6h30 de marche) et abrupt (940 m de dénivelé) mais le spectacle est grandiose une fois là haut !
Half Dome
Ce demi-dôme granitique culmine majestueusement à 2 693 m (autant dire qu’il est rare de ne pas le voir ou l’apercevoir) mais son ascension est réservée aux plus expérimentés (26.5 km – 12 heures de rando aller retour). Les 200 derniers mètres sont à grimper à même le roc en s’aidant de câbles métalliques fixés à la roche par des poteaux. Éprouvant pour le corps (pente à plus de 30°, sensation de vide…).
Le Half Dome a été victime de son succès, l’affluence était telle que le service des parcs nationaux a dû prendre des mesures pour limiter le nombre de randonneurs. Depuis le printemps 2012, un système de loterie a été mis en place en partenariat avec le site recreation.gov. Pour plus d’informations sur ce permis, consulter le site officiel de Yosemite NP.
El Capitan
Cette formation rocheuse verticale de 1 000 m est un must dans le monde de l’escalade.
Horsetail Fall, la chute de feu de Yosemite
Horsetail Fall est une cascade saisonnière de Yosemite située sur le versant est de El Capital. Elle s’écoule à la fin de l’hiver et au début du printemps, sur 600 mètres de hauteur.
Durant la seconde quinzaine de février, au soleil couchant, la cascade s’illumine, telle une coulée de feu étincelant. Si le spectacle de cette « Firefall » (chute de feu) est de toute beauté, il attire également les foules. A cette période de l’année (février/mars), le parc national est d’ailleurs soumis à une réservation préalable durant les week-ends.
Pour profiter du spectacle, vous devrez vous garer dans la vallée (Yosemite Falls parking), à proximité du Yosemite Valley Lodge sur Northside Drive, puis marcher environ 4 miles/6.4 km aller-retour.
Les conditions pour que ce phénomène extraordinaire se produise dépendent de nombreux facteurs :
- le manteau neigeux (plus l’hiver sera rigoureux, plus il y aura de neige et plus la chute sera importante)
- les conditions météorologiques à l’instant T (plus les nuages obstrueront le soleil, moins le soleil pourra se refléter dans l’eau et, de fait, la chute sera moins éclairée)
- les températures (la météo doit être suffisamment douce pour que la neige fonde)
- la date est fluctuante mais la seconde quinzaine de février est la plus propice
Ahwahnee Hotel
A coté de Yosemite Village, cette luxueuse auberge de 1927 a servi de décor au film Shining de Stanley Kubrick.
Mist Trail
L’une des randonnées les plus populaires du parc.
La première chute d’eau, Vernal Fall, peut être vue d’un pont après 45 minutes de montée, mais pour mieux apprécier la beauté de la chute, il faut s’en approcher, via une grimpette plus difficile (1 heure aller au total). Penser à protéger vos appareils photos des vapeurs d’eau. Pour être au sommet de la chute, poursuivre encore la montée plus loin (1h30 aller au total).
La seconde chute d’eau, Nevada Fall, est accessible via une rude montée (8.6 km aller retour, 5 heures de marche). Vous pouvez poursuivre encore plus loin et faire l’ascension du Half Dome.
Mirror Lake
L’effet miroir tend à disparaître, le lac se transformant en marais. Le Half Dome ne s’y reflète plus qu’au printemps, quand l’eau est suffisamment haute, mais d’autres rochers offrent encore de beaux reflets (3.2 km aller retour, 1 heure de marche).
Que faire et voir au sud de Yosemite Valley ?
Tunnel View
Sur Wawona Road, juste avant l’entrée du tunnel. Sublime point de vue ! Panorama sur la vallée, au premier plan Bridalveil Fall, El Capitan et le Half Dome en arrière plan.
Glacier Point
2 199 mètres d’altitude, tout au bout de la Glacier Point Road, à 16 miles/25.6 km de Chinquapin – environ 30 minutes de voiture. La vue est à couper le souffle, à voir plutôt dans l’après midi ou au coucher du soleil.
De là, il est possible de descendre à pied dans la vallée via le Panorama Trail (13 km, 6 heures de marche). Le sentier passe par Illouette Fall, Nevada Fall et Vernal Fall. Si vous envisagez cette randonnée, le plus simple sera de vous garer dans la vallée et de prendre la navette jusqu’à Glacier point.
Washburn Point
Un très beau point de vue sur Vernal Fall et Nevada Fall situé peu avant Glacier Point.
Taft Point
Randonnée facile menant à un point de vue sur la partie sud de la vallée et Yosemite Falls (3.2 km aller retour, 1h30 de marche), située 2 miles/3.2 km avant Glacier point. En chemin, apparaissent les « fissures » (grandes tranches verticales de roches de granit). Attention au vertige car c’est une paroi de 600 m à pic.
Mariposa Grove
Grande forêt de séquoias géants (quelques 500 spécimens dont l’un, vieux de 3 000 ans, dépasse les 17 m de circonférence à la base pour 100 m de haut ! Une randonnée en boucle de 4.8 km (2 heures) fait le tour des plus beaux spécimens de séquoias.
Dans le cas où le parking de Mariposa Grove affiche complet (ce qui est souvent le cas en été, le parking étant plein dès la fin de la matinée), une navette permet de relier le départ de la balade depuis Wanona.
Pour les réfractaires à la marche, il est possible de faire la boucle en petit train (1h15, départ toutes les 30 minutes depuis la boutique souvenirs de Wanona, 26.50 $).
Pioneer Yosemite History Center
Situé à Wawona, il s’agit d’une reconstitution d’un village de pionniers. Tous les bâtiments sont authentiques, tous viennent de la région de Yosemite et ont été déplacés à Wawona durant les années 1950 et 1960. Vous y découvrirez également une belle collection d’équipements et d’objets anciens du 19ème siècle.
Que faire et voir au nord de Yosemite Valley ?
Une superbe route de montagne relie les deux versants de la Sierra Nevada, passant par le col du Tioga Pass à 3 300 m d’altitude : splendides vues sur des lacs et prairies d’altitude, des dômes de roche polie et des pics imposants.
Cette route relie la ville de Lee Vining à Yosemite Valley en 1h30, sans compter les nombreux arrêts que vous ferez. Par conséquent, comptez de 3 à 4 heures de route (ou plus si vous randonnez) pour faire ces 69 miles/111 km.
Tuolumne Grove
A moins d’un mile avant le croisement avec la Big Oak Flat Road (en direction de Yosemite Valley), sur la Tioga Road, on arrive à une petite forêt de séquoias. Une courte balade permet de voir quelques jolis spécimens (4 km aller-retour, environ 1h30 de marche). On peut même passer à pied dans le tronc de l’un d’eux.
Une autre petite forêt de séquoias est encore visible sur la US 120, près de l’entrée est, à Merced Grove.
Olmsted Point
L’un des plus beaux points de vue du parc ! Bonne nouvelle, il est très simple d’accès, à côté de la route (400 m tout juste) !
Tenaya Lake
Un magnifique lac de montagne, arrêt fort recommandé, c’est juste sublime ! On peut s’y baigner en été mais attention, l’eau est froide !
Tuolumne Meadows
Située sur la grande plaine de la Tioga Road, cette vaste étendue offre en été un point de restauration et d’hébergement ainsi qu’une station service et un petit Visitor Center.
C’est aussi un point de départ de grandes randonnées vers des lacs de montagnes, tels que Elizabeth Lake (7.7 km – 4 heures) ou Cathedral Lakes (11 km – 5 heures).
Tioga Pass
A partir d’ici débute la descente vers la face est de la Sierra Nevada.
Que faire et voir à l’ouest de Yosemite Valley ?
Hetch Hetchy Valley
Ce secteur de Yosemite encore peu connu est situé au nord-ouest du parc. 13 miles/21 km séparent cette vallée de l’US 120. La route d’accès s’appelle Evergreen Road, près de Big Oak Flat Entrance. On accède au Hetch Hetchy Reservoir, un grand lac créé par un barrage sur la Tuolumne River. De là partent diverses randonnées vers des chutes d’eau, telles vers Wapama Fall (8 km aller retour). Superbe vue sur le lac et la vallée depuis le Lookout Point (3.2 km aller retour).
La faune à Yosemite
L’ours noir (au pelage souvent brun d’ailleurs) est l’animal emblématique du parc. Il y en aurait entre 300 et 500, dont une quinzaine dans la vallée. Ils se nourrissent de plantes, fruits, baies, poissons, petits mammifères, mais les provisions des visiteurs sont loin de leur déplaire. Ceux de la région se sont même spécialisés dans l’ouverture de portières de voitures !
Tout ce qui sent bon (sandwich, déo, bonbons, shampooing, bières…) doit être mis dans un endroit sûr, où l’ours ne pourra ni le sentir ni le voir ! Sinon, vous êtes bon pour rouler sans portière et avec quelques marques de griffes dans le cuir des sièges… Ne laissez donc rien qui pourrait le tenter dans votre voiture. En cas de rencontre, ne les approchez pas, leurs réactions étant imprévisibles.
Le lynx roux, le coyote, le puma et le renard gris sont également familiers des lieux. Au total, ce sont plus de 80 espèces de mammifères qui peuplent le parc.
Chez les rongeurs, on trouve l’écureuil (ne pas leur donner à manger, ne pas les toucher – certains ont la rage !) mais aussi le castor de montagne et le raton laveur.
La flore à Yosemite
Yosemite, paradis des fleurs sauvages : lupins, chardons, achillées millefeuilles, iris, azalées, lilas, violettes des montagnes… Parmi les arbres, on compte des cornouillers des montagnes, des chênes noirs de Californie, des aulnes blancs, des érables, des saules…
Mais le prince des forêts de la Sierra Nevada est le séquoia géant que l’on rencontre par exemple dans le bosquet de Mariposa. On y trouve aussi des arbres à feuilles persistantes : des lauriers californiens, des pins, des sapins blancs, des sapins de Douglas…
Pratique
Prix d’entrée
- 35 $ par voiture, 30 $ par moto, pass valable 7 jours
- Le pass America the Beautiful est accepté.
Horaires d’ouverture
Le Visitor Center principal (celui de la vallée) est ouvert de 9h00 à 17h00.
Trois autres petits centres d’informations accueillent les visiteurs à Big Oak Flat, Glacier Point et Tuolumne Meadows.
La plupart des lieux de restauration sont situés dans la vallée, mais vous en trouverez également à Wawona, Glacier Point et Tuolumne Meadows. De nombreux sites sont en outre aménagés pour le pique-nique.
En été, la vallée est vite envahie par les très nombreux touristes, si bien que les parkings affichent rapidement complets. Une fois un emplacement trouvé, profitez des nombreuses navettes (shuttle bus) pour découvrir sans soucis les beautés de la vallée.
Diverses activités peuvent être envisagées :
- Location de vélos, situé à côté du Post Office et du Yosemite Lodge.
- Location de raft à Curry Village pour parcourir 4.8 km sur la Merced River dans la vallée.
- Balade à cheval à Tuolumne Meadows. Possibilité également de faire des expéditions de 6 jours.
Documentation
- Brochure officielle de Yosemite NP (en français)
- Plan officiel de Yosemite NP (PDF)
- Plan officiel de Yosemite Valley (PDF)
- Une liste de randonnées (PDF)
- La Hetch Hetchy Valley (PDF)
- Origine du mot Yosemite
Où dormir à Yosemite ?
Hôtels
La plupart des logements du parc sont situés dans la vallée : Yosemite Valley Lodge (anciennement Yosemite Lodge), Half Dome Village (anciennement Curry Village), The Majestic Yosemite Hotel (anciennement The Ahwahnee). Plus d’informations sur le site officiel de Aramark (concessionnaire du National Park Service).
Ces différents logements sont pris d’assaut durant les mois d’été, il est donc vivement conseillé de réserver entre 4 mois et 1 an à l’avance.
Si vous décidez de loger à l’extérieur du parc, les petites villes frontalières les mieux situées sont El Portal (la plus proche du parc), Oakhurst au sud, Mariposa et Groveland à l’ouest, et Lee Vining à l’est.
Camping
De nombreux campings sont également ouverts les mois d’été dans divers secteurs du parc. Consultez pour cela le site officiel de Yosemite NP.
Climat
Le Parc National de Yosemite, qui se trouve dans la chaine montagneuse de la Sierra Nevada en Californie, bénéficie d’un climat méditerranéen, aux influences montagnardes…
Quand visiter Yosemite ?
Lire notre guide complet sur le climat de Yosemite
Mois | °C max | °C min | Pluie (mm) |
---|---|---|---|
Janvier | 9 | -3 | 157 |
Février | 13 | -2 | 155 |
Mars | 15 | 0 | 132 |
Avril | 18 | 2 | 76 |
Mai | 23 | 5 | 33 |
Juin | 28 | 9 | 18 |
Juillet | 32 | 12 | 10 |
Août | 32 | 11 | 8 |
Septembre | 30 | 8 | 23 |
Octobre | 23 | 4 | 53 |
Novembre | 14 | 0 | 140 |
Décembre | 9 | -3 | 142 |
Histoire
3 000 ans nous séparent aujourd’hui de l’installation des premiers indiens dans le secteur de Yosemite, au cœur de la Sierra Nevada. Des milliers d’années plus tard, au milieu du 19ème siècle, alors que la région subit de plein fouet l’arrivée massive d’aventuriers assoiffés d’or, les premiers colons pénètrent dans ce qui allait devenir le parc national de Yosemite, menés par le bataillon de Mariposa et notamment le Dr Lafayette Houghton Bunnell. Ils rencontrent le peuple Ahwahneechee alors habitants des lieux.
On sait assez peu de choses sur le passé des indiens Ahwahneechee, l’histoire se confondant souvent avec les légendes ancestrales. Ainsi, l’origine du nom Yosemite aurait plusieurs explications. La plus probable serait que les Ahwahneechees, et notamment leur Chef Tenaya, étaient très redoutés de leurs ennemis, notamment les Miwok qui les auraient surnommés Yos.s.e’meti (ou encore Yohhe’meti), ce qui signifie en langue Miwok « ceux qui tuent ». Les indiens Ahwahneechees, qui vivaient au cœur de la vallée, l’avaient baptisée Awooni – ou Ahwahnee, de awo (bouche) et de ni (grand) car cette fabuleuse vallée, entourée de ses très hautes falaises, leur faisait pensée à la bouche béante d’un ours. En 1851, après une année de conflits entre indiens et mineurs (Guerre de Mariposa), le Dr Bunnell, baptise cette vallée extraordinaire et, suite à une erreur de traduction, la nomme « Yosemite » en pensant que cela signifie… grizzli !
Les villages indiens sont alors brûlés et les Ahwahneechees sont capturés puis déportés dans une réserve près de Fresno. Certains d’entre eux pourront retourner sur la terre de leurs ancêtres mais en 1852, suite à différents conflits entre mineurs et Ahwahneechee, les indiens doivent fuir et trouver refuge dans une tribu voisine près du Mono Lake, les Mono Paiutes. Un an plus tard, après une sombre affaire de vol de chevaux, les Ahwahneechees sont poursuivis pas les Paiutes et le Chef Tenaya meurt lors de l’attaque.
Aujourd’hui, le village Ahwahnee a été reconstruit et on peut le découvrir tout près du Yosemite Museum.
A partir de 1855, l’entrepreneur James Mason Hutchings (un chercheur d’or britannique arrivé en Californie 6 ans plus tôt et ayant finalement fait fortune dans le milieu de l’édition), se lance dans une massive campagne publicitaire pour cette région de Yosemite fraîchement découverte. Il publie notamment les travaux de Thomas Ayres, un ornithologue dont les croquis feront le tour du pays.
En 1857 a lieu un événement majeur, on découvre un séquoia géant dans le secteur de Wawona (à l’époque un campement indien). Pour faciliter la venue des premiers curieux, entre 1876 et 1879, on construit une route et un hôtel et deux ans plus tard, on creuse même un tunnel à l’intérieur de l’arbre ! Si le magnifique hôtel victorien de Wawona est aujourd’hui toujours en activité (il s’agit du plus vieil hôtel de Californie, classé monument historique en 1987), le Wawona Tree s’est quant à lui malheureusement écroulé sous le poids de la neige durant l’hiver 1969.
A la fin des années 1870, le désormais célèbre naturaliste John Muir (qui laissera son nom à la magnifique forêt de séquoias de Muir Woods au nord de San Francisco) mettra tout en œuvre pour la protection et la sauvegarde de cette région extraordinaire et parviendra à convaincre et à gagner la confiance du congrès américain. Il est aujourd’hui considéré comme le père fondateur des parcs nationaux. Ainsi, en 1890, un projet de loi est adopté pour la préservation de Yosemite qui devient alors officiellement un parc national.
Films tournés à Yosemite
Les époustouflants paysages de Yosemite se sont très souvent retrouvés au premier plan de bon nombres de productions cinématographiques.
Les nostalgiques des fifties pourront notamment (re)découvrir Lucille Ball et son époux Desi Arnaz à Yosemite Valley dans le film La Roulotte du plaisir (The Long Long Trailer, 1953), une très plaisante comédie romantique qui nous conte les aventures hautes en couleurs d’un couple de jeunes mariés qui, sans le sous et ne pouvant acheter une maison digne de ce nom, décide d’investir dans un énorme camping-car et de vivre ainsi en nomade à travers le pays. La scène d’entrée à Yosemite Valley sur fond de « Breezin’ along with the breeze » (la chanson thème du film), est juste délicieuse.
Près de 30 ans plus tard, en 1980, Stanley Kubrick s’est servi de l’intérieur de l’hôtel Ahwahnee pour figurer les décors de l’Overlook Hotel du film Shining. On espère toutefois que depuis, les improbables moquettes ont été changées !
Pour les geeks n’ayant pas peur d’admettre qu’ils apprécient Star Trek V – L’ultime frontière, en 1989, le Capitaine Kirk (alias Williams Shatner), passe ses vacances à Yosemite et nous gratifie d’une tentative d’ascension de El Capitan, une tentative vouée à l’échec ; à la question sceptique de son ami Spoke « pourquoi escaladez-vous cette montagne ? », Kirk se contentera de lui répondre « parce qu’elle est là ! ». On souhaite plus de chance aux futurs sunsetteurs qui tenteront l’expérience !
A quelques miles de là
- Bodie State Historic Park
- Mono Lake
- Ancient Bristlecone Pine Forest
- Alabama Hills
- Sequoia & Kings Canyon NP
Bientôt au Yosemite National Park ? Venez en discuter avec nous sur le forum !
- Ont participé à la rédaction : Isa, JC, Patrick, Thibault
- Photos : Charlotte, Isa, Mary, Natacha, Patrick, Virginie