Jour 7 : Jeudi 18 avril 2013
Des chiens, un corbeau et des chevaux
Partie 2 : Sentir le souffle du désert
Après notre départ du Canyon de Chelly, nous faisons halte à Chinle, au supermarché Diné Market où M Pizza s’était arrêté hier à la recherche de médicaments. Des Indiens sont postés de part et d’autre de l’entrée, semblant attendre quelque chose….peut-être vient on parfois les chercher pour effectuer un travail ? Sous le soleil et avec moi en forme, le spectacle de la ville semble tout de même moins glauque à M Pizza, du coup je le charrie sur ses peurs de la veille. :P
Une nouvelle fois nous sommes dépaysés par les produits vendus : énormes barils de glace, bonbonnes de jus de fruits fluorescents, pyramides de légumes ultra brillants (pas possible ils doivent les cirer

)…Nous hésitons longuement au rayon viandes : il n’y a pas grand choix question pique nique, on finit donc par opter pour des tranches de jambon baignant dans un liquide gélifié. Avec ça bananes et bonbonnes d’eau, ça suffira pour aujourd’hui !
La route vers Kayenta a beau se faire sous le soleil, elle est bien tristounette : pas très folichon toute cette poussière rouge sur les mobil-homes et les maisons en tôle.
Nous poursuivons donc sans interruption vers Monument Valley, et peu à peu de grands blocs rocheux font leur apparition : on approche !
Sur la route
Prémices de Monument Valley
Avant d’atteindre ce lieu mythique, nous avons décidé de passer chez :
Cette journée est décidemment placée sous le signe du chien car après la truffe humide de ceux d’Howard, voilà les pattes velues des bestioles de Roy qui nous accueillent. Bizarrement M Pizza – qui n’a rien contre la race canine mais n’apprécie que très modérément les traces de leurs pattes sur son futal - m’envoie en reconnaissance…
Roy Black nous présente les différentes promenades qu’il propose. Nous optons pour celle d’1h30 autour de Thunderbird Mesa. L’avantage de passer par Roy Black est la localisation de ses écuries, au pied de Rain God Mesa : ainsi, même en ne réalisant qu’une courte chevauchée, on est d’ores et déjà au cœur de Monument Valley (une fois engagés sur la piste, nous verrons d’autres stands qui proposent des promenades nous semblant bien plus proches du circuit touristique, c’est quand même moins sympa !)
La maison de Roy Black, où nous nous sommes arrêtés, est indiquée en haut à gauche par une étoile et une mention entourée de rouge.
La balade d’une heure trente est la première boucle en rouge au départ de l’étoile, à droite du plan. (Pour réaliser la 2ème boucle permettant d’approcher Echo Cave Rim, il faut choisir une promenade plus longue).
Nous reprenons la route et arrivons bien vite à l’entrée. Après avoir payé les 10$ de dû, nous décidons d’aller tâter le terrain au sens propre : on entend tant de choses sur la Valley Drive que M Pizza souhaite avoir un aperçu de la piste dès à présent. On a le temps avant la promenade mais autant évaluer les difficultés…et puis reconnaissons que nous ne résistons pas à l’envie d’enfin voir d’un peu plus près certaines buttes un rien célèbres.
Nous nous élançons donc d’une roue joyeuse mais prudente sur la piste : les premiers mètres sont vraiment cassants, mais très vite nous voilà rassurés : c’est carrossable sans souci avec notre SUV à garde haute.

Ouf, quadruple soupir de soulagement ! En effet nous ne sommes toujours que deux dans la voiture mais nous avions deux sujets d’inquiétude :
- la visite des lieux en elle-même
- le transport jusqu’aux écuries…non compris dans le prix de la chevauchée, ben tant qu’à faire hein…
Nous sommes donc ravis, on n’aura pas besoin d’utiliser le wagon à bestiaux des locaux pour se rendre auprès de nos montures ni pour découvrir les lieux. Car autant une visite guidée d’une demi journée ou plus doit vraiment avoir son charme, autant l’option « visite en deux heures chrono avec simple arrêts aux points de vue et vazy que je mange toute la poussière de la route au passage », seule envisageable vu notre timing, ne nous tentait paaaaaaas du tout !
Constatant que M Pizza s’en sort fort bien, je me rue sur un CD que je rêvais depuis longtemps d’écouter ici, faisant preuve d’une originalité fulgurante, d’une audace sans bornes… car il s’agit je vous le donne en mille de :
L’arrivée de Jill
Combien de fois ai-je visionné l’arrivée de Jill en gare de Flagstone, alors que la musique s’élève en même temps que la caméra au dessus des toits, pour nous dévoiler l’Ouest tel qu’on l’imagine dans nos fantaisies d’enfant…
Des larmes d’émotion me montent aux yeux alors que nous arrivons en face des 3 buttes les plus célèbres de l’histoire du cinéma….et même si le jambon est sucré et le pain sec, c’est le sourire aux lèvres et avec une musique poignante en fond sonore que nous prenons cet en-cas.
Elle est pas belle la vie ?
Il était une fois…
De retour sur le parking, suivant les instructions de Roy, nous allons voir la dénommée Vanessa. Elle nous demande notre niveau d’équitation puis nous envoie à Rain God Mesa où notre guide nous attend. On n’a pas très bien compris le but de ces allers et retours, Roy nous ayant déjà demandé notre niveau…peut être est-ce destiné à nous inciter à laisser notre voiture sur le parking et nous faire véhiculer jusqu’au point de départ ?
Nous reprenons la piste et arrivons bientôt aux écuries. 3 chevaux sont sellés, nous serons donc seuls avec le guide !
Si j’ai longtemps pratiqué l’équitation dans mon enfance, ce n’est pas le cas de M Pizza qui n’est jamais monté à cheval de sa vie : il pourra donc désormais lancer d’un air détaché à ses collègues au détour d’une conversation « …d’ailleurs la première fois que je suis monté à cheval, à Monument Valley… ». Ca a plus d’allure que moi et le manège du poney-club de Ste Cambrousse les Oies !
Nos montures se nomment Frosties et Yellow Hair. Je suis prise d’un fou rire car ce dernier nom me rappelle « Une partie de campagne » de Maupassant, où l’un des personnages, sans nom, n’est désigné que comme « l’homme aux cheveux jaunes ». Lors de l’étude du texte en classe, nous avions piqué un délire avec notre enseignante (une personne très attachée à son apparence et notamment à son opulente chevelure teinte en blond platine) qui s’était enflammée et avait imaginé que nous pourrions mettre en scène ce texte, commençant à distribuer les rôles…je n’avais pu me retenir et lui avais lancé « et vous Madame vous pourriez jouer Cheveux Jaunes » ce qu’elle avait heureusement pris avec humour !
Ce sont de braves chevaux, visiblement habitués à transporter du touriste novice, nous avançons donc tranquillement (nous galoperons deux fois, à ma demande, visiblement le guide ne prend pas l’initiative. Quand je vous disais pépère…)
En selle !
Un peu après notre départ de Rain God Mesa, nous voyons Totem Pole et Yei Bi Chei, beaux restes d’une butte mangée par l’érosion. Quand je compare ces formations à des doigts, le guide m’explique qu’il existe un rocher appelé the Thumb, à l’extrémité de Camel Butte…jamais en reste pour sortir une blague nulle, je lui demande où sont passés les autres doigts (vous avez le droit de soupirer d’un air navré), il a la gentillesse de rire, brave homme.
Je lui demande quels animaux vivent dans le coin : coyotes, serpents, chevaux sauvages, oiseaux, écureuils gris et renards.
C’est très agréable de profiter des lieux sans voiture et comme seuls au monde : on circule entre les dunes, longeant les formations rocheuses, savourant pleinement le paysage….seul le bruit de vent sur le sable et les buissons perturbe le silence.
Par contre ce n’est pas l’idéal question explications. Le guide répond poliment à toutes les questions que je lui pose, s’enquiert régulièrement de savoir si tout se passe bien et rigole à mes blagues (un bon point pour lui) mais ça s’arrête là. Il nous montre quelques formations mais préfère visiblement pianoter sur son téléphone ! Du coup 79$ par personne je trouve ça un peu cher payé.
Mais on a cependant vraiment apprécié cette balade loin de la piste, hors de vue des voitures et des autres touristes, seuls dans Monument Valley…une sacrée première expérience équestre pour M Pizza !
Nous sommes de retour à Taléklé vers 15h30. Après avoir donné une caresse et une pomme aux chevaux, nous partons à la découverte de la scenic drive. Comme la lumière est plus douce que tout à l’heure, la Vallée semble s’enflammer, la vue et splendide. La fin d’après midi est vraiment l’heure idéale pour profiter pleinement des couleurs du lieu... et la quasi absence de touristes ne gâche rien au plaisir de la visite.
On tombe sur notre premier attroupement devant le cultissime John Ford Point. Stands d’artisanat, touristes faisant la queue pour se faire prendre en photo sur le cheval noir…l’indétrônable indien à chemise rouge est fidèle au poste, en cet endroit d’où John Wayne surveillait les environs dans La prisonnière du désert.
Je n’ai plus de cheval sous la main mais mon blouson est rouge, ça fera l’affaire ! Je me rends donc au bout du promontoire pendant que M Pizza récupère l’appareil photo. C’est presque du John Ford au final ! (Laissez moi rêver…)
Howdy partners ?
Nous continuons notre route (avec toujours « il était une fois dans l’Ouest » en boucle, quand on aime on ne compte pas…), nous arrêtant quand les lieux nous plaisent (donc assez régulièrement).
Coup de cœur pour Artist Point, on a tous les deux pris la pose, conquis ! Quasiment personne, un panorama à couper le souffle, une palette de couleurs allant de l’orange vif au prune en passant par le vert-gris de la végétation…et on peut même déambuler un peu sur la droite du point de vue.
Mme Pizza
M Pizza
Une de mes innombrables photos mettant en scène un tronc
Magnifique North Window
Camel Butte (et le Thumb !)
Nous avons adoré cette découverte de la Vallée. J’aurais aimé y marcher un peu le long du Wildcat Trail, seul chemin de randonnée, mais hélas le temps nous manque…
Une fois revenus au parking, nous nous rendons au View Hotel prendre possession de notre chambre. L’accueil est souriant, par contre pour la première fois du séjour nous devrons attendre quelques minutes pour le check-in : il ya trois personnes devant nous, nous ne sommes plus habitués à une telle foule !
Nous en profitons pour admirer le lobby, belle pièce lumineuse donnant sur les buttes. En son centre une imposante cheminée en briques court jusqu’au plafond. Elle est ornée de poupées Kachinas qui représentent les danseurs masqués et costumés dans lesquels s’incarnent des esprits. Sur les murs, des tapis et des photos de la vallée apportent une touche chaleureuse. Des sièges et canapés permettent aux clients d’admirer la vue, confortablement installés.
Nous gagnons notre chambre qui comme toutes les autres donne sur les 3 buttes. C’est sans conteste la plus luxueuse de notre voyage !
Confort…
Elégance…
Je craque pour les superbes dessus de lit et la salle de bain fort bien achalandée. En passant en revue les produits fournis, je tombe sur…un sachet de thé ! Depuis le début du séjour je n’ai trouvé que du café, cette découverte m’arrache un cri de joie !
La vue depuis le balcon se passe de commentaires (mais bon je suis bavarde alors j’en fais quand même) ; en face de nous, une immensité désertique de terre rouge et les 3 buttes solitaires plantées là comme tombées du ciel…c’est beau ! (ça c’est du commentaire, hein ?

).
C’est bien beau (je me répète) mais on a faim. Ce soir, on mange au restaurant de l’hôtel qui jouit d’une bonne réputation, j’ai hâte ! Une serveuse nous installe non loin des fenêtres, parfait pour surveiller le coucher du soleil.
M. Pizza opte pour le Green Chile Stew, je me laisse tenter par le Navajo Sampler afin de goûter un peu à tout : Green Chile Stew, Mutton Stew, Red Chile Pork Posole, Navajo Taco (Suzzie Yuzzie Taco), blue tortilla et blue corn mush.
Bon appétit !
Le Suzzie Yuzzie Taco, assez fadasse, ne m’emballe pas (une galette de pain avec de la viande hachée, quelques légumes, bouts de tomate). La tortilla bleue m’enchante, je me croirais dans l’album de Lucky Luke Alerte aux Pieds Bleus ! Je teste avec curiosité le contenu des petites soucoupes.
En face de nous, une enfant dévore avec un plaisir évident ses chicken wings, il en met partout. Ca ne dérange pas ses voisins de table qui ont adopté une position relax, jambes repliées sous eux (comme accroupis sur les chaises). Cette ambiance cool qui contraste fortement avec la classe des serveurs nous surprend encore une fois. Autour de nous, beaucoup de français, sûrement les vacances scolaires qui jouent.
Pas de place pour le dessert, ça aussi j’ai du mal à m’y faire ! Nous quittons le restaurant pour aller assister au coucher du soleil sur la terrasse. Et là…la foule mitraille !
Je décide donc de descendre un peu dans la vallée pour avoir un minimum de tranquillité. Ce n’est pas l’idéal question photos (pas grand-chose pour masquer l’ombre devant les buttes) mais par contre le lieu est désert, je me croirais à mille lieues de la foule groupée quelques centaines de mètres au dessus de moi... Je savoure le moment.
Le spectacle, qui est déjà majestueux en journée, acquiert un caractère quasi mystique sous la lumière flamboyante du soleil qui se couche.
Au fur et à mesure que le jour baisse, la foule diminue en proportion, (mais attention à l’endroit où on laisse trainer son ombre, les pros sont en place !) je remonte donc sur la terrasse.
Une fois les dernières lueurs du couchant disparues, nous faisons un tour au magasin de souvenirs pour faire le plein de cartes postales et de magnets Kokopelli. Un certain nombre des produit sont labellisés « made in China », du coup un français nous refait le sketch des Inconnus « Les Sectes », brandissant un bijou en psalmodiant « médi TaIwan...médi Taiwan ! »
On regagne ensuite notre chambre : il faut se coucher tôt car demain, nous avons un lever de soleil et une longue randonnée en perspective, chic !