Mardi 7 octobre
De Bisbee à El Paso
Rien de passionnant sur la route. Je longerai pas l’est Chiricahua National Monument qui ne m’attire pas, pour rejoindre l’interstate 10.
La route est loin d’être passionnante, mais parfois à quelques mètres de celle-ci
la traversée de ville fantôme
Enfin El Paso
Sachant que je vais aller au nord vers Albuquerque, pourquoi commencer par aller au Sud à El Paso ?
Tout simplement, pour finaliser mon avant dernier voyage aux US, en octobre/novembre 2013, je n’avais pas eu le temps de visiter les missions espagnoles d’El Paso. Voilà, c’est tout simple.
ET puis aussi, le nom de cette ville, évoquée dans tellement de westerns…
La Mission Socorro est un ensemble de trois paroisses espagnoles, fondées au XVIIème siècle

1/ La Purisima
Fondée en 1680, le gouverneur Diego de Vargas donne le nom de « Mision de Nuestra Señora de la Limpia de la Piros de Socorro » en 1691 à cette paroisse. En 1766, elle fut renommée : La Purisima Concepcion de Socorro ».
La nef, comme beaucoup d'églises, chapelles construites par les espagnoles est dépourvue de collatéraux.
On remarquera dans le côté gauche du transept, la statue de l’archange Saint Michel avec un glaive, terrassant le dragon (Satan) et tenant dans son autre main, la balance du jugement dernier.
Une légende veut, qu’en 1838, un convoi transportant une statue de l’archange Saint Michel s’enlisa, et qu’il fût impossible de sortir le chariot. C'était donc, un signe de l’archange, pour rester en cet endroit.
2/ San Elizario ou San Elceario ou Saint Elzéar
La chapelle a été créée en 1789, par les espagnols mais elle se situe sur « El Camino Real de la Tierra Andentro », chemin utilisé à partir de 1581 d’une part pour évangéliser les Indiens et d’autre part pour commercer entre la ville de Mexico et les nouvelles provinces.
Le nom de "San Elizario" vient de Elzéar de Sabran (1285-1323), noble français, canonisé pour sa pratique des bonnes œuvres de la pénitence et de ses vertus chrétiennes. Il se maria en 1299 (il n'avait alors que 14ans) à Delphine de Signe (de trois son ainée) et il accepta de respecter la promesse de virginité faite par Delphine.
http://diocese-avignon.fr/spip/Saint-El ... bran-et-la
3/ Ysleta
Construite en 1680, la chapelle est connue comme étant la plus ancienne paroisse du Texas.
On notera le mélange des cultures des « natives » et chrétiennes.
Me concernant, les nourritures spirituelles ne remplissant pas mon estomac, je me dirigerai vers un très bon restaurant
LA TABLA au 115 Durango Street
l'extérieur
je mangerai au bar avec vu sur la cuisine
l'entrée = boulettes (accras) de morue au chorizo sur un lit de vinaigre balsamique et d'huile d'olive
le plat = porc confit servi avec de la polenta panée au fromage de chèvre, raisins de Corinthe, glacé au vinaigre balsamique

désolé le plat était meilleur que la photo...