Québec en septembre 2016

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage sur la côte Est des USA
Règles du forum
Merci de présenter votre voyage et toutes les questions qui s'y rapportent dans un seul et même topic avec un titre explicite.
De nombreuses questions ont déjà leurs réponses dans nos Sunset Guides et nos Fiches Pratiques ! N'hésitez pas non plus à utiliser le moteur de recherche du forum !
ericdelta
Messages : 105
Enregistré le : 13 sept. 2015, 14:03
Sexe : H
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)
Localisation : Isère

Re: Québec en septembre 2016

Message par ericdelta » 11 juin 2016, 07:47

bonjour

je garde ce parcours en mémoire :roll:
Avatar du membre
Walker 73
Rédacteur
Messages : 3285
Enregistré le : 29 janv. 2012, 16:55
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : REFLEX CANON EOS 80 D
Localisation : SAVOIE - FRANCE

Re: Québec en septembre 2016

Message par Walker 73 » 15 juin 2016, 10:08

Hello !

Je prends ce projet de voyage au vol ! Nous avons fait quasiment le même parcours en 2014... Intéressant, mais sans plus dans la mesure où les merveilles de l'ouest américain avaient mis la barre haut !!! Nous sommes revenus à celles-ci depuis ! :?

Dans la mesure où ton voyage est reporté, ce que je peux apporter comme conseils :

Ne pas partir trop tard en septembre dans la région ; la saison d'été est terminée et celle d'hiver pas encore commencée... donc c'est une inter saison qui peut être assez "morte", notamment en Gaspésie. Si possible partir plutôt fin août, début septembre au + tard.
Nono a écrit :
Donc, pour un futur voyage au Québec, voilà un parcours revu en partie grâce à vous ; je le mets ici car cela peut donner des idées.

J. 1 : vol, arrivée en milieu d'après-midi

J. 2-4 : visite Montréal

J. 5 : prise de la voiture ; trajet Montréal - Trois Rivière en longeant le Saint-Laurent jusqu'à Trois-Rivières (route 138 puis autoroute 40) (2h sans traffic) ; visite Trois-Rivière ; trajet Trois-Rivières - Shawinagan (45 min env) nuit Shawinagan. [ ! : si visite de la cité Boréalis, musée de l'industrie papetière, nécessaire alors de prendre plus de temps ]

J. 6 : Parc naturel de la Mauricie ; promenade des cascades (1h) ; route du parc
puis route Shawinagan - La Tuque (env 1h30, 118km), parc des Chutes de la petite rivière Bostonnais (avec tour panoramique)
se loger à La Tuque à la pourvoirie Club Odanak (http://www.clubodanak.com/fr) ou Domaine le Bostonnais (http://www.gitescanada.com/domainelebostonnais) 75-76€ la chambre pour les 2

J. 7 : trajet La Tuque - Lac Saint Jean (1h45 minimum, 142 km); visite du village historique de Val Jalbert, Roberval, Saint Félicien (zoo)
Logement dans ce coin

J. 8 : suite visite lac saint Jean, route au nord du lac (2h de route environ, 134km depuis Roberval) + 40 minutes jusqu'à Saguenay ou 1h jusqu'à La Baie, logement à La Baie

J. 9 : visite rive Sud du fjord ; nuit à La Baie
possibilité d'une rando kayak à partir de l'Anse St-Jean (rando de 3h à 9h30, 14h, 17h30 ; rando d'1 journée à 9h)
OU croisière dans le fjord via croisièredufjord.com depuis Sainte-rose-du-nord à 10h30 ; escale à Anse Saint-Jean de 12h30 à 14h30 et retour à 16h

J. 10 : visite rive Nord du Fjord ; nuit à Tadoussac

J. 11 : Parc marin à Tadoussac le matin ; traversier trajet Tadoussac-Baie Sainte-Catherine ; logement près de Saint-Siméon
OU monter de Tadoussac vers Baie Cormeau pour récupérer à 17h le traversier qui dessert Matane en face (en 2015 : bateau à 11h et 17h)
Nous avions dormi à Baie Ste Catherine (gite de la chute) : très très bien ! :)

Avant d'aller voir les baleines, nous avons survolé le fjord et le St Laurent en hydravion (4 places) : spectaculaire !

Si vous voulez voir les baleines, privilégiez les sorties en zodiac, beaucoup plus spectaculaires et mobiles que les gros bateaux.

Pour notre part, après Tadoussac, nous étions monté jusqu'à Godbout et dormi au gite "la Richardière" avant d'embarquer sur le traversier pour Matane (traversée de 2 h 10') et dormi à Ste Anne des Monts
J. 12 : - si Saint-Simon : traversier de Saint Simon à 9h30 vers la Gaspésie (Rivière du Loup), 65 min de traversée, route cotière Gaspésie, passage parc national (côtier) du Bic, nuit à Matane (2h15 entre Rivière-du-Loup et Matane) ou sur la cote Nord.
- si traversée depuis Baie Cormeau la veille : visite plus approfondie du coin (parc du Bic, Matane,...) et logement sur la côte Nord
Nous avions profité de cette journée pour visiter le parc national de Gaspésie et monter sur le plus haut sommet du Quebec (1 268 m !) : le mont Jacques Cartier qui est un des derniers refuges des caribous : dans un froid polaire (mi septembre...) nous étions tombé sur une belle harde.
J. 13 : cote Nord de la Gaspésie, cap des Rosiers ; Nuit à Gaspé ou environ

J. 14 : Région de Gaspé / Percé, excursion en bateau sur l'île Bonaventure ; nuit à Percé ou sur la cote Sud de la Gaspésie

J. 15 : longer cote Sud Gaspésie : en passant par le parc de Miguasha (site paléontologique : http://www.sepaq.com/pq/mig/) (trajet Percé - Miguasha = 3h de route, 215 km) ; retour vers la cote Nord de la Gaspésie et nuit vers Matane.

J. 16 : traversier vers Saint-Simon ; trajet vers Québec, en visitant la Cote Charlevoix ; rendre voiture le soir ; nuit à Québec.
Pour notre part, à partir de Rimouski nous avons privilégié la descente le long du St Laurent en passant notamment à "La rivière du Loup". Très belles randonnées au parc national du Bic (entre Rimouski et trois-pistoles) : très petit parc, mais concentré d'anses, presqu'iles, promontoires et autres collines et marais...). Nous sommes allé jusqu'au pic Champlain qui domine la baie des "Ha ! Ha !" : superbe belvédère :)
J. 17-18 : Québec

J. 19 : vol vers Toronto ; prise voiture puis trajet aéroport Toronto - Niagara Falls (1h15 sans trafic) ; nuit à Niagara Falls

J. 20 : Niagara Falls

J. 22 : trajet Niagara - Toronto ; remise voiture ; visite Toronto ; nuit à Toronto

J. 23 : visite Toronto

J. 24 : Départ Toronto-Paris

Partie remise donc (car on espère bien y aller une prochaine année). En attendant, je vais m'intéresser maintenant à la cote Est : les Caroline, la Virginie, Washington... ou alors plus au Nord... bon, à voir :D

:bye
Bien entendu, je reste à ton écoute pour toutes précisions !

@ bientôt :bye
"Voyager sans rencontrer l'autre, ce n'est pas voyager, c'est se déplacer" (Alexandra David-Neel)

Walker 73
------------------
Carnets de voyages
Southwest USA : Canyons - Mesas et Pueblos automne 2015 topic10356.html
Southwest again and again ... automne 2016 topic11296.html

Projets de voyages
Badlands, pierres rouges et terres Indiennes ... septembre 2023
viewtopic.php?t=13557
dan2combs
Messages : 11
Enregistré le : 25 déc. 2009, 21:15
Sexe : F
Vous êtes : Un couple senior
Localisation : IDF

Re: Québec en septembre 2016

Message par dan2combs » 11 août 2016, 19:25

Bonsoir,

J'arrive un peu tardivement dans la discussion ... mais j'ai fait le circuit que tu envisages, et j'ai tout raconté dans mon blog !
Voici le lien : http://www.sweetmemory.fr/tag/canada%20 ... 20ontario/

Tu y trouveras peut être quelques infos qui te manquent ...

j'espère surtout que sa lecture te donnera encore plus envie de partir, Quebec et Ontario sont des régions magnifiques et l'accueil des canadiens incomparables.

Bon séjour

Danielle
Répondre

Retourner vers « Projets de voyage dans l'Est américain »