Trip à Kanab (bis) - printemps 2017

Le feedback de votre road trip aux États-Unis ! Alors, c'était comment ?
Règles du forum
Cette section vous permet de publier vos récits de voyage. Partagez vos expériences, vos émotions, à travers votre regard et votre plume ! Et n'hésitez pas à agrémenter votre carnet de photos et de vidéos !

Pensez à vos lecteurs ! Commencez par votre itinéraire !
Avatar du membre
Floran
Rédacteur
Messages : 386
Enregistré le : 24 août 2016, 22:27
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)

Re: Trip à Kanab (bis) - printemps 2017

Message par Floran » 25 mars 2018, 23:27

Salut les Sunsetters,

il est des articles un peu plus compliqués à écrire que d'autres. Comment dire quelque chose qui n'a jamais été dit sur Bryce Canyon ? Et ce, d'autant plus que ce n'est pas notre première visite. Pour essayer de varier les plaisir, nous avons décidé de nous aventurer un peu plus loin dans l’amphithéâtre en parcourant le Figure 8 trail. L'émerveillement sera une fois de plus au rendez vous.

Pour l'article complet, les photos supplémentaires et les jeux de mot navrants, suivez le lien :
https://www.mabouls2boulder.fr/2018/03/ ... r-a-bryce/

Pour les paresseux, un petit résumé illustré du jour histoire de vous mettre l'eau à la bouche. :eat

30 mai 2017

Un après, c'est donc un retour pour nous. Pour la famille d'Hélène, la dernière visite date de 16 années, on reprend donc les fondamentaux en débutant la journée depuis Sunrise Point. Ce n'est pas la belle lumière du levée du soleil mais c'est beau quand même. Hélène en profite pour ramener une photo de l'arbre le plus célèbre de l'Ouest.
Image

Image
Nous descendons par le Queen's Garden Trail. La descente en pente douce permet de sauvegarder un peu les genoux et offre un bon échauffement pour la dizaine de kilomètres qui nous attende. On en profite pour rendre nos hommage à sa majesté.
Image

Image
Arrivés, à la fin du Queen's Garden, on prend la partie supérieure de la Peek a Boo Loop. On enchaîne rapidement les montées et les descentes sans toutefois rencontrés de dénivelés. C'est clairement la meilleur partie de la balade. On se retrouve au coeur des hoodoos, on a également une vue à niveau sur les différentes strates qui composent le canyon depuis le fond jusqu'à la rive. C'est magnifique.
Image

Image

Image

Image

Image
Astuce envie pressente : les seules toilettes dans l’amphithéâtre se trouvent sur la Peek a boo loop, juste en dessous de Bryce Point.

On ne traîne pas trop sur la partie basse de la boucle : des nuages très noirs commencent à se masser au niveau du parc. Entre deux croisements de caravanes de cheveaux et de leur cavaliers, on prend quand même le temps de profiter des paysages.
Image

Image
La remontée vers Sunset Point se fait via la Navajo Loop et le fameux Wall Street. Le chemin qui serpente entre les deux parois ocres se fait littéralement au pas de courses pendant que les premières gouttes se font sentir. Au sommet, on s'arrête devant le marteau de Thor pendant que son propriétaire envoie sur terre ses premiers éclairs.
Image

Image
Le Figure 8 trail est vraiment la manière la plus exceptionelle de dévourir Bryce Canyon. Pour peu que les 10.5 km ne vous effraient pas, c'est à mon sens indispensable de parcourir ces sentiers. L'avantage comme toujours, c'est que sortie de Queen's Garden trail ou de Wall Street, on se retrouve dans un environnement tranquille, loin des foules. Un bon point de plus !

Bon, l'averse ne dure pas et l'on en profite pour faire le début de la route scénique de parc. Franchement, je trouve que c'est plutôt une perte de temps. On peut sauver néanmoins le point de vue avec le Natural Bridge qui est un peu sympa. Rien à voir en tout cas avec les 4 magnifiques points de vue de l’amphithéâtre.
Image
C'est justement sur un de ces points de vue, Bryce Point que nous diront au revoir au parc. Situé au sud, et beaucoup plus haut que ses congénères, je trouve qu'il apporte la plus belle vision d'ensemble sur le champs de hoodoos en contrebas. Pour le coup, il fait vraiment partie des immanquables du parc.
Image
Avatar du membre
USADDICT
Messages : 3555
Enregistré le : 10 déc. 2015, 21:12
Sexe : H
Localisation : Thiers (63)

Re: Trip à Kanab (bis) - printemps 2017

Message par USADDICT » 26 mars 2018, 09:06

Très belles photos de Bryce :love:
Avatar du membre
Floran
Rédacteur
Messages : 386
Enregistré le : 24 août 2016, 22:27
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)

Re: Trip à Kanab (bis) - printemps 2017

Message par Floran » 29 mars 2018, 22:14

Merci beaucoup !
Ca nous a pris un temps fou a construire tous ces hoodoos façon chateau de sable ! :P
Avatar du membre
USADDICT
Messages : 3555
Enregistré le : 10 déc. 2015, 21:12
Sexe : H
Localisation : Thiers (63)

Re: Trip à Kanab (bis) - printemps 2017

Message par USADDICT » 30 mars 2018, 09:11

Floran a écrit :Merci beaucoup !
Ca nous a pris un temps fou a construire tous ces hoodoos façon chateau de sable ! :P
Je me doute :D
Avatar du membre
Floran
Rédacteur
Messages : 386
Enregistré le : 24 août 2016, 22:27
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)

Re: Trip à Kanab (bis) - printemps 2017

Message par Floran » 25 avr. 2018, 06:01

Salut les Sunsetters,

une journée bien chargée de prévue aujourd'hui aux alentours de Page. Tout d'abord, en matinée, la visite des deux Antelop Canyon aux horaires idéaux. Puis, un petit tour sur les rives du Lake Powell, un retour a Horseshoe Bend et puisque c'est sur la route du retour vers Kanab, une excursion vers Toadstool Hoodoos.

Pour l'article complet, les photos supplémentaires et les jeux de mot navrants, suivez le lien :
http://www.mabouls2boulder.fr/2018/04/2 ... a-la-page/

Pour les paresseux, un petit résumé illustré du jour histoire de vous mettre l'eau à la bouche. :eat

31 mai 2017

Lorsque nous avions reserve notre excursion dans Lower Antelop Canyon, la compagnie Dixie Ellis en était a ces toutes premieres armes, sans aucun retour de voyageur. C'est donc au petit bonheur la chance que nous avions réservé pour la premiere visite de la journée ($25/ personne + $8 de frais d'entree sur la réserve) , persuadés d’être entre de bonnes mains. La cahute des marchands fait un peu préfabriqués et les toilettes sont des cabines de sentiers. On sent le commerce monter un peu a l'arrache !

On se retrouve rapidement dispatchés dans un groupe d'une dizaine de personnes avec un jeune guide navajo assez sympa. Il y a une dizaine de groupes comme le notre (majoritairement compose de touristes asiatiques déversés par bus) et nous sommes les derniers a entrer dans le canyon. L'attente est d'environ une vingtaine de minutes sous un toit de tôle ondulée qui offre une ombre salvatrice.
Image
C'est finalement assez rapidement que nous descendons les courts et raides escaliers qui nous entraînent dans les entrailles de la terre. La balade est assez agréable. Nous avons la chance d’être le dernier groupe de notre vague et cela donne un peu plus de temps et d'espace pendant la visite. Les photographes sont comblées par les reliefs, les couleurs, la lumière.
Image

Image

Image
Le moment est ponctué de petite mélodies que notre guide joue sur sa flute. Niveau foule, le fait que l'on effectue un aller simple permet de mitiger un peu la densité. C'est d'ailleurs marrant de s'extraire littéralement du canyon a la sortie.

Globalement, l'activité est sympa mais peu être un peu longue pour moi, ca manque d'aventure ! Quelques photos.
Image

Image

Image
Le moment le plus cool de la visite est sans conteste lorsque l'on passe sous l’espèce de princesse indienne, cheveux aux vents. La sculpture est magnifique, l'eau des crues éclaires génère aussi bien la beauté que la mort ...
Image
A la sortie, le guide nous fait le petit tour habituel pour expliquer la formation des slots canyons (je ne spoile pas) . Il a été vraiment cool pendant toute la visite, sachant divertir quand il le fallait et rester a sa place aux moments opportuns. Il a droit a un beau pourboire !

Sans perdre trop de temps, on traverse la route afin de nous garer sur le parking de Upper Antelope Canyon. Nous ferons l'excursion avec Antelope Canyon Navajo Tour qui facture cela environ $50 par personne. Leur point de ralliement se situe a l'entree de la piste vers le canyon. Un énorme 4*4 et son non moins énorme chauffeur, Bear, nous sont attribues. C'est partit pour la chevauchée sauvage dans le wash asséché qui nous amene a l'entrée du canyon.
Image
Il est environ 12h00 lorsque nous pénétrons dans le canyon. C'est le meilleur horaire apparemment et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'on est pas les seuls a avoir eu l'info.
Image
Il n'en reste pas moins que nous avons la chance d'admirer le phénomène emblématique du Upper, ces rayons de lumière que le soleil au zénith envoie pour frapper le sable au fond du gouffre. Les guides envoient d'ailleurs des pelletées de particules dans les airs pour accentuer l'effet surréel. Ça casse un peu le mythe mais n'enlève rien à la beauté du phénomène.
Image
Beaucoup de monde dans ce canyon, d'autant plus que comme tout le monde le sait, il se parcoure dans les deux sens. Les guides, d'où moins le notre, gèrent plutôt bien les flux pour rendre la visite la plus fluide possible. Les couleurs sont un peu moins fortes que dans Lower Antelop Canyon mais les contrastes et les jeux de lumière plus jolis.
Image

Image

Image
Finalement, la visite est assez courte, en environ 20-25 minutes, on a traverser le canyon. Au retour, il ne faut pas s'arrêter, c'est assez frustrant. Bon, on a quand même réussit à faire quelques photos.
Image

Image
Avis mitigé sur la visite. Le monde et le côté touristique ne sont clairement pas mon truc. Néanmoins, le site est exceptionnel, et ce serait dommage de passer à coté. Si vous êtes photographe, c'est même indispensable à mon sens. Peut être que faire les deux visites à la suite est néanmoins un peu redondant.

Et quand à choisir entre Lower et Uppder. Le Lower est un peu moins étouffant et possède à mon goût des couleurs plus chaudes. Néanmoins, le coté un peu mythique des rais de lumière du Upper fait la différence si vous avez l'occasion de faire les visites aux bonnes heures.

Notre périple se continue sur les bords du lacs Powell pour nous sustenter un brin. On découvre les jolies vues sur le barrage et les alentours.
Image
On va se baigner à Lone Rock Beach. L'eau est plutôt bonne et le cadre vraiment sympa. Bien sur, autour de nous, les américains ont amené leurs pick ups, leurs musiques et leurs barbecues jusqu'au bord de l'eau. Ca fait partie du folklore finalement.
Image

Image
Un peu plus tard dans la journée, nous pousserons jusqu'à Wahweap Overlook. Le lac est vraiment beau - mais clairement, ça ne vaut pas le lac d'Annecy 1 :whistling:
Image
Prochain étape Horseshoe Bend. Ce n'est pas notre première fois, alors je ne vais pas m’appesantir. On a la chance de voir les lieux avec la balafre bétonnée en construction. Personnellement, je suis vraiment pour que chacun prenne ses responsabilités alors les environnement trop sécurisés, très peu pour moi ! On a même la chance d'avoir une belle lumière pour quelques clichés.
Image
Dernière visite de la journée sur la route du retour vers Kanab, Toadstool Hoodoos. Un orage menace donc nous ne nous éterniserons pas. On fait quand même le petit quart d'heure de marche jusqu'aux premiers champignons. Ce site mériterait un peu plus de temps mais les nuages noirs ne nous donnent pas l'occasion d’approfondir l'exploration.
Image

Image
Peu importe, la journée a été bien remplie ! Et demain, de l'exploration, on va en avoir !

White Domes ... :love:
Avatar du membre
Walker 73
Rédacteur
Messages : 3286
Enregistré le : 29 janv. 2012, 16:55
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : REFLEX CANON EOS 80 D
Localisation : SAVOIE - FRANCE

Re: Trip à Kanab (bis) - printemps 2017

Message par Walker 73 » 25 avr. 2018, 20:33

Hello !

Je suis bien d'accord avec toi : les lacs d'Annecy (et du Bourget !) sont clairement au-dessus !!! :whistling: :D

Bon, maintenant que le teasing est fait, j'attends avec une grande impatience White Domes !!! Un spot que j'espère bien parcourir à l'automne 2019 ! :love:

Je suis bien certain que tes photos vont me convaincre définitivement ! :)
"Voyager sans rencontrer l'autre, ce n'est pas voyager, c'est se déplacer" (Alexandra David-Neel)

Walker 73
------------------
Carnets de voyages
Southwest USA : Canyons - Mesas et Pueblos automne 2015 topic10356.html
Southwest again and again ... automne 2016 topic11296.html

Projets de voyages
Badlands, pierres rouges et terres Indiennes ... septembre 2023
viewtopic.php?t=13557
Avatar du membre
Floran
Rédacteur
Messages : 386
Enregistré le : 24 août 2016, 22:27
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)

Re: Trip à Kanab (bis) - printemps 2017

Message par Floran » 08 mai 2018, 07:42

Salut les sunsetters,

Alerte gros coup de coeur ! :luv
Aujourd'hui, nous n'allons vous présenter qu'un seul site, mais quel site ...
Nous allons partir à la découverte de Canaan Mountains Wilderness, parcourir le Water Canyon, effectuer l’ascension de ses parois et enfin nous extasier devant un site unique, les White Domes.


Pour l'article complet, les photos supplémentaires et les jeux de mot navrants, suivez le lien :
https://www.mabouls2boulder.fr/2018/05/ ... ite-domes/

Pour les paresseux, un petit résumé illustré du jour histoire de vous mettre l'eau à la bouche. :eat

Jeudi 01 juin 2017

Pour ceux qui l'ignorent, les Canaan Mountains sont une petite chaîne située, grosso modo, entre Hurricane et Kanab en Utah. Elles se dressent juste au sud de Zion NP avec lequel elles partagent de grosses similitudes géologiques.

Pour accéder au départ de la randonnée; nous rejoignons la petite ville de Hillsdale, communauté mormone constituée, en partie, de fondamentalistes. Il est conseillé sur internet de ne pas effectuer cette visite le week end afin de leur laisser la tranquillité qui leur est familière. Nous en avons croiser quelques unes, habillés dans leurs vêtements tout droit issu de la petite maison dans la prairie : chemise à carreaux et pantalon pour les boys, longue robe couvrante jusqu'aux chevilles et coiffures en chignon pour les ladies. Aucun animosité de leur part mais plutôt des regards en coin intrigués de la part des enfants.

La randonnée débute dans un des canyons typiques de la région. Une petite rivière serpente entre deux falaises d'un rouge profond. La pierre est lisse; brillante. L'humidité de l'eau permet à une végétation luxuriante pour un environnement désertique de s'épanouir. Au sommet, une belle arche se détache tel un œil observant notre progression.
Image

Image

Après une quarantaine de minutes de marche, les murs du canyon se sont franchement resserrés. Le soleil, loin du zénith, a du mal à réchauffer le fond du vallon. L'environnement frais et humide est particulièrement plaisant. On admire le travail de l'eau qui a su sculpter à la cisaille les formations rocheuses. Sur une très courte distance, on se retrouve dans un environnement similaire aux Narrows de Zion falaises humides et végétations suspendus. C'est charmant.
Image

Image

Image
On débute la partie physique de la journée. A flan de falaise, un chemin de chèvre bien pentu s'éloigne de la rivière. Parfois, il est un peu difficile de le trouver. On croise un groupe équipé de baudrier et de cordes qui s’apprêtent à faire du canyoning dans Water Canyon. Il y a quelques passages un peu techniques, avec un ou deux pas d'escalade. Néanmoins à l’ascension comme à la descente, on ne se sera jamais senti en danger.
Image

Image
C'est après une heure d'effort que nous arrivons au sommet. La première chose que nous faisons est de prendre une photo de 'l'entrée du chemin afin de nous repérer à la descente. On observe le plateau autour de nous, les pyramides de grès, les larges étendues de sandstones qui forment le sommet des Canaan Mountain. Au loin, on aperçoit déjà la couleur blanche des domes.
Image

Image
Il faut normalement traverser la petite forêt qui nous fait face en partant perpendiculairement à la falaise pour rejoindre un wash. Il n'y a pas de chemin clairement tracé. On remarque néanmoins quelques rubans roses accrochés aux arbres qui semblent tracer un itinéraire. Très bien, nous les suivons sans même consulter nos cartes. Au bout d'une demi heure, on se rend compte que cela ne nous mène nul part. La meilleure chose à faire est de trouver un point surélevé. A vue, au jugé, on corrige notre erreur à travers broussailles puis en descendant vers le wash en naviguant sur une pente en sandstones. On rejoint le chemin normal pour s'apercevoir que des nuages bien noir se sont amoncelés sur nos têtes (enfin c'est une image, les nuages sont dans le ciel en fait)
Image
Alors que nous entamons la rampe final, le tonnerre retentit. Rapidement, l'eau se met à tomber fortement. Et nos sommes au milieu d'un lit de rivière asséché. Oups. On se dépêche de sortir du vallon, tout en essayant de trouver un endroit qui ne présente à priori pas de risques de se faire foudroyer. On trouve un arbre accueillant et je construis rapidement une cabane en empilant des troncs d'arbre (je suis gémeaux ascendant bucheron). On envisage de passer la nuit ici si cela ne se calme pas, on se voit déjà ermites des Canaan Mountains ou à devoir construire une arche pour échapper au déluge. En fait, ça ne dure que 30 minutes. Sauvés !

On reprend la montée qui mène aux dômes. Le grès rouge n'est n'a pas trop été rendu glissant par la pluie. Bien qu'un peu pressé d'attendre notre but, on prend le temps d'observer les alentours. Si tout n'a pas l'extravagance des White Domes, l'érosion et le temps ont fait ici aussi un travail surprenant. Attention où vous mettez les pieds, certains passages sont particulièrement friables.
Image

Image

Image
J'abrège vos souffrance à me lire, on arrive au White Domes après 5 heures de marche. Les reliefs blancs sont juste magique. Mélange de pureté, de mouvements figés, la formation géologique est vraiment émouvante. Au loin, on aperçoit les falaises de Zion. On observe les buttes sous toutes les coutures. Entre les deux dômes, on aperçoit une belle vague blanche réminiscence de la vraie Wave. Très d'adjectifs, je laisse les photos d'Hélène rendent hommage aux lieux.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
On part des étoiles pleins les yeux ... enfin des dômes pleins les yeux. Pas vraiment d'anecdotes sur la descente qui nous prendra environ 2 heures. Au total, nous aurons mis 7h30 pour effectuer la randonnée (en comptant l'averse et notre détour forcé).

Autant le dire tout de suite, cette journée a été exceptionnelle, probablement celle que j’ai préféré dans la région (et je ne dis pas ça parce que mes beaux-parents n’étaient pas là ) . Si The Wave est assez irréel dans son genre, il lui manque peut-être ce côté aventureux qui nous a tant plus aujourd’hui.

Tout ce qui fait l’intérêt de l’Utah se trouve condensé dans cette excursion. La randonnée est intense sans être harassante. Évidemment, l’ascension du canyon est assez violente mais l’effort est somme toute plutôt bref. Le cheminement sur le plateau des Canaan Mountains est magnifique, sauvage et enfin, que dire des White Domes …

A suivre; Cottonwood Road et Yellowrock. :happy
Avatar du membre
6sous
Messages : 775
Enregistré le : 29 déc. 2014, 18:30
Sexe : F
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)
Localisation : Dordogne

Re: Trip à Kanab (bis) - printemps 2017

Message par 6sous » 08 mai 2018, 17:00

Que c'est beau ! :love: :love: :love:
Merci de faire partager ce coin méconnu !
Carnet de voyage 2015 : Winter is coming http://www.sunsetbld.com/forum/topic9424.html
Carnet de voyage 2016 : California girls http://www.sunsetbld.com/forum/topic10487.html
Carnet de voyage 2016, en cours : Juillet au frais en Ecosse http://www.sunsetbld.com/forum/topic10869.html
Carnet de voyage 2017 : GlaglaLand à Yellowstone http://www.sunsetbld.com/forum/topic11484.html
Projet 2018 : Nord-Ouest http://www.sunsetbld.com/forum/topic11728.html
Répondre

Retourner vers « Carnets de voyage aux USA »