question sur la californie

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest USA
Règles du forum
Merci de présenter votre voyage et toutes les questions qui s'y rapportent dans un seul et même topic avec un titre explicite.
De nombreuses questions ont déjà leurs réponses dans nos Sunset Guides et nos Fiches Pratiques ! N'hésitez pas non plus à utiliser le moteur de recherche du forum !
Répondre
lyparex

question sur la californie

Message par lyparex » 28 avr. 2006, 13:30

Bonjour à tous.

Voilà je compte partir en Californie en janvier 2007 pour 2 ou 3 mois. Et je me pose quelques questions :

Où allé en Californie ? Los Angeles, San Diego, San Francisco…(avec un petit penchant pour les villes où il est possible de surfer un peu)
Est il possible de louer un appart pour 2, 3 mois ? À combien sont les loyers ?
Est il possible et facile de trouver des petits boulots là-bas ?
D’apres vous il faut que je prevoi un budget de combien ?
Est il possible de s’inscrir a une fac juste pour 2, 3mois ? (histoire de prendre des cours d’anglais et de mieux maitriser la langue).
Combien coute la location d’une voiture ?(j’aurai 25 ans)
Est ce que d’apres vous c’est jouable d’arriver là-bas avec peu d’economie (1000 €) et de trouver un boulot ?

Voilà je pense que c’est a peu pres tout…Merci par avance a ceux qui voudront et pourront me répondre.
J’accepte aussi, bien entendu tout conseil de votre part..
Avatar du membre
JC
Administrateur
Messages : 19407
Enregistré le : 26 mars 2006, 03:28
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : South West, France

Message par JC » 28 avr. 2006, 18:07

Bonjour lyparex et bienvenue sur le forum !

Je vais essayer de répondre à certaines de tes questions :

Pour pouvoir travailler "légalement" aux USA, il faut un visa de travail.
Pour décrocher ce fameux visa,il existe plusieurs formules : trouver depuis la France un employeur californien qui accepte de t'embaucher "à distance" (donc à la lecture de ton cv) et qui accepte de faire pour toi les démarches pour un visa. Cette formule est surtout valable pour les grosses entreprises et les contrats à longs terme... ce qui n'est pas ton cas.

L'autre formule est beaucoup moins "officielle" et tourne plutot au système D. L'idée est de se rendre en Californie comme un simple touriste... ce qui permet un séjour maximum de 90 jours (ce qui colle avec ton cas). Une fois sur place, l'idée est de trouver un petit boulot et de convaincre ensuite l'employeur de régulariser ta situation (si tenté qu'il veuille le faire...). Je ne cherche pas à t'encourager dans cette voie mais il faut savoir qu'elle existe très largement. Attention, partir en Californie avec un aller simple est particulièrement risqué : il faut savoir qu'à l'arrivée sur le sol californien, l'agent d'immigration peut très bien demander à voir ton billet retour (pour être sur que tu vas rentrer dans ton pays après ton séjour)... Il peut, mais ne le fait pas toujours... c'est à quitte ou double... dangeureux quand meme... sachant que tu te fixe 3 mois maxi sur place, prends un billet aller/retour et tu changera éventuellement la date du billet retour au moment venu.

Pour l'hébergement : louer un appart est impossible sans avoir un numéro de sécurité sociale américain. Il te faut donc obligatoirement être en règle. La solution de repli reste le motel (prix négociable sur une longue période) ou loger chez l'habitant.

Pour louer une voiture, là aussi, les prix sont négociables et dégressifs sur une longue période. Les tarifs sont beaucoup moins chers qu'en France, et l'essence aussi (3 fois mois actuellement mais attention, les voitures américaines sont plutot gourmandes en carburant à mois de prendre une japonaise plus économe mais moins "american dream").

Je te conseille enfin d'envoyer un MP à François qui navigue entre la France et la californie et qui nous a proposé son aide.

Bonne soirée.

Jean-Christophe
Modifié en dernier par JC le 28 avr. 2006, 18:19, modifié 1 fois.
lyparex

Message par lyparex » 28 avr. 2006, 18:16

Je tiens a vous remercier pour cette reponse au combien complete. Sincerement un grand merci et je vais dans le meme élan prendre contact avec Francoic comme vous me le conseillez.
Encore merci
Répondre

Retourner vers « Projets de voyage dans l'Ouest américain »