En voyage, s’il y a un domaine qui n’a pas (encore ?) été emporté par la révolution digitale, c’est celui de la bagagerie. Certes, de nombreux efforts ont été fait sur la mobilité des valises (vive les roulettes !), sur les matériaux utilisés et sur le poids. Mais une petite révolution est en marche : celle de la valise intelligente. Il est peut-être encore trop tôt pour savoir si nos bonnes vieilles valises sont déjà has been, mais certains nouveaux acteurs ont le grand mérite d’ouvrir des pistes, de pousser des portes et de nous proposer le futur… dès aujourd’hui.
C’est le cas de la jeune start-up française Kabuto design qui réinvente la valise de manière particulièrement pratique et ingénieuse. Xtend® est d’apparence traditionnelle, mais elle est en fait extensible (d’où son nom) et connectée !

Et voilà comment notre curiosité a été suffisamment piquée pour ne pas résister à la proposition de Kabuto design de tester cette valise en situation réelle.
C’est Jack et Mélanie, membres de longue date du forum Sunset, qui ont eu la chance de pouvoir tester cette valise Xtend® pendant leur voyage de noces à Miami ! L’occasion était parfaite.
Le test est-il concluant ? Jack, c’est à toi… 🙂
Hello JC ! Nous avons eu la chance de devenir des influenceurs pendant quelques jours et de tester pour vous la valise Xtend®. Nous avions regardé sur internet avant qu’elle arrive chez nous pour savoir ce qu’elle avait de plus qu’une autre valise.
On ne peut pas dire qu’une valise soit l’objet le plus sexy même si rien qu’à l’évocation de son nom, on part en voyage et on imagine sa prochaine destination… En se baladant sur le site internet de Xtend®, les premiers mots qui nous sont venus, ce sont : modernité et connectivité !
Premières impressions à chaud
Nous avons donc reçu la valise quelques jours avant notre départ début décembre et avons eu le temps de regarder comment elle était conçue. Elle est de couleur bleue et jaune, en tissu, mais elle reste rigide (certainement tissu avec une armature), très belle et elle paraît d’extérieur être une valise comme les autres.
Le poids de la valise nous a un peu fait peur lorsque nous l’avons reçu (3.4 kg). Mais au final, en la comparant à notre valise cabine actuelle, il n’y avait pas beaucoup de différence.
Ce que la valise Xtend® a sous le capot
Elle est livrée avec de multiples accessoires qui sont très pratiques :
- 1 sac de rangement pour les chaussures
- 1 sac de rangement pour les vêtements sales quand on est sur le trajet retour 😉
- 1 housse de protection imperméable en cas de pluie
- 1 boucle d’accroche pour un second sac (nous n’avons pas eu l’occasion de l’utiliser mais lorsque Mélanie part en voyage d’affaires, ça lui aurait bien servi pour attacher sa sacoche de travail)

La valise est donc divisée en 2 zones :
- Une zone principale où l’on range l’essentiel de nos affaires avec une multitude de petites pochettes dont une très pratique pour un ordinateur.
- Une seconde zone en bas, beaucoup plus petite pour mettre des chaussures ou des vêtements sales par exemple : super pratique pour les chaussures !


Une valise extensible
La valise mesure 55 x 35 x 23 cm (conformité IATA taille cabine). Mais le vrai bonheur de cette valise, c’est qu’elle est extensible !!!
Si on dézippe la partie centrale, elle peut mesurer 75 x 35 x 23 cm. Elle passe alors d’une capacité de 40 à 60 litres. C’est très astucieux et très simple, en 2 secondes c’est fait. Et on gagne mine de rien 50% de volume.


Il n’y a plus besoin d’avoir une multitude de valises chez soi : la petite et la grande car celle-ci répond aux deux utilisations.
Pour notre voyage, nous ne pouvions avoir qu’une valise cabine, donc nous sommes restés en mode 40 L.
Elle a 2 grandes roues (roulement à billes) qui permettent une bonne stabilité et qui surtout ne font presque aucun bruit. Lorsque l’on attendait aux douanes, nous entendions les roulettes des valises des autres passagers et on s’est tout de suite rendu compte que la nôtre était méga discrète (même dans la rue). C’est comme si elle glissait sur le sol : hyper agréable ! Ça lui donne presque un effet de légèreté.
Une valise connectée !
Mais qu’a-t-elle de + par rapport à une valise classique ? Elle est connectée ! Eh oui 🙂
En premier, elle s’ouvre avec notre empreinte digitale (une techno Samsung)… assez dingue ! Nous avons suivi le tuto de leur site internet pour la connecter à nos empreintes digitales et ça nous a pris 5 minutes (une fois que c’est fait, plus besoin de repasser par cette étape). Il est même possible de configurer plusieurs empreintes digitales (la mienne et celle de Mélanie dans notre cas).
Sur le dessus de la valise, ils ont camouflé sous un petit cache en plastique souple un lecteur d’empreinte digitale où poser notre doigt. Si l’empreinte est reconnue, cela ouvre automatiquement le cadenas sur le côté…

Bien sûr, il y a aussi 2 clés fournies au cas où 😉 Elles ouvrent un cadenas TSA, donc aucun souci pour les douanes.
La valise Xtend® est également fournie avec un deuxième cadenas pour la zone basse où l’on range plutôt les chaussures ou les vêtements sales.
Autre point fort, la valise est dotée d’une batterie lithium (acceptée par les compagnies aériennes car elle est détachable, on avait vérifié avant de partir et nous n’avons même pas eu besoin de la sortir lors des contrôles de sécurité).

Cette batterie qui permet de charger ses appareils électroniques (téléphone, tablette, ordinateur…) en branchant le câble d’alimentation sur le dessus de la valise (iphone, android ou usb) à côté de la poignée. Xtend® annonce que l’on peut charger jusqu’à 8 fois son téléphone. je l’ai utilisé souvent et je ne suis jamais tombé en rade !

Le bilan
Pour faire un bilan, on peut dire qu’elle est CANON cette valise et qu’elle est belle (couleur très sympa), beaucoup de points positifs à retrouver ci-dessous et très peu de négatifs. C’est l’évolution de la valise dans notre monde moderne et connecté ! Et nous étions assez fiers de nous balader avec à l’aéroport 😉

On adore…
- N’avoir qu’une seule valise à la maison qui propose 2 capacités ! (surtout lorsque l’on habite dans un appartement parisien de taille raisonnable)
- Le chargement de son téléphone sur la valise : trop top lors de longues escales ou de longs voyages
- Les 4 hauteurs pour la poignée. Pratique pour Mélanie qui est un peu plus petite que moi 😉
- L’ouverture par empreinte digitale pour se la péter devant les autres voyageurs !
- Tous les accessoires fournis
- Le compartiment du bas pour les chaussures (surtout quand elles reviennent de randonnée et qu’on peut les glisser dans le sac qu’ils ont mis à dispo ou quand on sent mauvais des pieds ahah!)
- Le compartiment ordinateur qui est très pratique (on peut aussi y placer des documents)
- Les roues silencieuses
On aime moins…
- La largeur de la poignée : moi, je l’ai trouvée bien, mais Mélanie la trouvait vraiment trop large. On ne sait pas vraiment comment la prendre en main et surtout elle a un angle qui fait un peu mal aux mains…
- La capacité de la partie centrale pour ranger ses affaires (lorsque l’on reste en mode petite valise cabine) est très limitée. La technique de rangement des vêtements en les roulant pour qu’ils prennent moins de place (et qu’ils ne se froissent pas) est fortement recommandée. La quantité de vêtements pour un voyage de 10 jours vers une destination ensoleillée est surement le maximum qu’on puisse ranger en format cabine.
- lorsqu’elle est en mode « grande valise » de 60 litres : le dos de la valise n’est pas très joli avec la fermeture éclair, mais ce n’est qu’un point de vue personnel
- Sûrement son prix… mais si on se dit qu’on achète qu’une seule valise au lieu de 2, ça reste raisonnable ! Et en rapport qualité prix, elle est très bien.
Et pour finir, un point sur la solidité : cette valise est très robuste car nous l’avons ramené dans un excellent état, aucun choc, juste quelques petites traces noirs de frottement sur les parties plastiques (à enlever avec un peu d’eau et de savon).
Nous n’avons pas eu l’occasion de la tester en mode valise soute mais de toute façon, elle est garantie 10 ans !
Voilà pour ce test. Un grand merci à Sunset et Kabuto design pour leur confiance. Et pour dire vrai, nous avons laissé repartir cette valise à regret ! Vous pouvez trouver cette valise sur Amazon.


Sunset est un site indépendant. Notre liberté éditoriale est une valeur capitale pour nous. Cet article n’est donc pas sponsorisé (vous n’en trouverez d’ailleurs aucun sur notre site). Il est le fruit de notre seule initiative et Jack n’a aucunement été influencé dans ses réponses.
7 Commentaires. En écrire un nouveau
Merci pour ce test !
Elle a l’air bien cette valise !!! C’est très pratique de recharger son téléphone !
En revanche, ouah le prix ! De plus, une fois dépliée, je me demande si elle est solide car la partie dépliée n’a pas l’air d’être très protégée.
Hello,
Voilà un objet qui intéresse les voyageurs et qui va connaitre encore bien des nouveautés et des aménagements…
En fait la valise Xtend présentée n’est pas tout à fait connectée car elle ne comporte pas de puce GPS ni de système de tracking qui est la raison d’être des valises connectées.
L’intérêt d’une valise connectée est de pouvoir « tracer » la valise pour connaitre en temps réel l’endroit où elle se trouve.
Cela sous-entend, téléchargement d’une application, envoi de notifications, souscription d’un abonnement Gsm…
Celle-ci ne l’est pas,
D’ailleurs le fabricant le dit lui-même sur son site :
Selon un rapport publié par SITA, le pourcentage de bagages en soute mal acheminés par les compagnies aériennes est en moyenne de 8 pièces par 1000 passagers.
En outre, plus de 75% d’entre eux sont retournés à leur propriétaire sans dommage, seulement 3% de ces bagages sont finalement déclarés perdus ou volés … ce qui signifie que seulement 0,24 pièce par 1000 passagers auraient besoin de GPS pour être localisé (sans compter que le GPS est assez coûteux et a ses propres limites).
Par ailleurs, Xtend® est aussi un bagage cabine, ce qui signifie que vous l’avez avec vous dans le compartiment à bagages la plupart du temps.
Pour ces raisons, nous ne pensons pas que le suivi des bagages par GPS soit absolument indispensable pour le moment
Quelques innovations lui donnent toutefois un caractère novateur,
-L’ouverture par empreintes digitales (principe des Smartphones)
-Une batterie qui permet de recharger des appareils nomades
-L’ extension possible pour en augmenter le volume (voir solidité en soute )
Dans le cas où la valise est en position extensible, les dimensions ne lui permettent plus d’être en bagage cabine. Elle devra être déposée en soute et conformément à la réglementation le powerbank devra être enlevé et transporté en cabine.
Même si le produit semble esthétique(non déplié) et de qualité, les nouveautés technologiques embarquées ne compensent un prix relativement élevé (environ 600€) pour un bagage cabine.
Merci de nous avoir fait découvrir cette nouveauté
Bonjour Alixcia et Bruno, merci pour vos commentaires.
Nous ne l’avons pas mise à toute épreuve en mode dépliée mais le tissu avait l’air tout de même assez solide. Nous l’avons seulement déplié lors du séjour entre les différents hôtels mais pas lors du transport.
Ce qu’il faut savoir c’est que la valise est garantie 10 ans donc le propriétaire est bien couvert au cas où 😉
En ce qui concerne, la balise GPS, effectivement il n’y en a pas mais il est toujours possible d’en acheter une à part (comme pour toutes les valises et pour un budget supplémentaire)…
En tout cas, cette valise créée par une start up française est bien et les nouveaux modèles qui sortiront dans les années venir seront de mieux en mieux et peut être avec une balise GPS 😉 !
Pour le prix, quelques fois dans l’année, ils font des promos (Vente privée par ex…) ou alors il faut se la faire offrir pour encore plus de plaisir !
Un petit doute sur la batterie.
En effet, la douane n’a pas accepté, en soute, ma cigarette électronique avec une batterie
Une fois qu’on est dans l’avion, que la valise y soit ou non, sa change quoi… vous allez descendre et perdre votre billet ? Autant ne pas savoir autrement c’est un tracas en plus tout au long du voyage ! Pour moi la balise gps ne sert strictement à rien.
J’adhère sans réserve sur les roulettes silencieuses par contre j’attends une valise qui dure dans le temps et aux mauvaises manipulation. Mes valises, quelque soit la marque et pour certaines bien connues, ne durent rarement plus que trois ou quatre voyages. Pour la dernière en date, c’est la compagnie aérienne ou l’aéroport qui est en cause (coque fendue au niveau d’une roulette… comme si la valise avait été lâchée d’une certaine hauteur). Problème, je l’ai constaté qu’arrivé chez moi. Ni le fabriquant (pourtant sous garantie) ni la compagnie aérienne (il faut faire constater à l’aéroport… et ils se renvoient la balle en le service manipulation) ne peuvent faire quoi que ce soit. Bilan, 435 € pour 2 voyages. Sur mon set de 3 valises dont une cabine, une est cassé non réutilisable, la seconde à la poignée qui ne coulisse plus. Seul la valise cabine est encore exploitable. Aujourd’hui mon choix se tourne vers les valises low-cost,.. pour ne pas dire jetable.
Bonjour,
Cette valise peut elle voyager en low cost? Ryanair/easyjet? Il y a 3 cm en trop, peut elle s’écraser un petit peu?
Merci
Bonjour Suzanne ! Pour Easyjet (56 x 45 x 25 cm), ça semble être bon. En revanche, ça va effectivement coincer avec Ryanair (55 x 40 x 20 cm), et l’idée d’écraser la valise ne me semble pas bonne, au risque de fragiliser la structure même de la valise…