Assister à un match de Roller Derby à Los Angeles : en voilà une activité particulièrement originale et surprenante ! Joana, de la team Sunset, a eu l’occasion inespérée de réaliser son rêve et d’en prendre plein les yeux. Joana, c’est à toi !
En septembre 2015, j’ai eu la chance de pouvoir passer deux semaines complètes dans la surprenante Cité des Anges. Passer 15 jours dans une ville si décriée des touristes n’est pas mince affaire… Entre les sceptiques et ceux qui ne supportent pas Los Angeles, j’en ai entendu des vertes et des pas mures sur l’intérêt d’un tel séjour. Mais après 2 courts séjours dans cette ville, j’étais déjà envoutée et je n’avais qu’un désir : la découvrir davantage et sur une durée acceptable. Ce voyage fut l’occasion d’approfondir la découverte de cette cité fascinante mais également de réaliser certains « rêves » que j’avais en tête !
L’un de ces rêves était d’assister à un match de Roller Derby. J’avais eu la chance de voir au cinéma le film Bliss et les aventures de ces folles du patin à roulettes, et j’avais depuis lors envie de découvrir cette discipline. J’ai fait la connaissance via les réseaux sociaux d’une française expatriée à Los Angeles et qui faisait partit de l’équipe des Derby Dolls de Los Angeles. Après quelques échanges, elle me donna la marche à suivre et c’est le 12 septembre 2015 que je pénétrais enfin dans leur antre sacré, le Dollosseum situé au nord-est de Downtown L.A. afin de découvrir cette discipline surprenante.

Je me suis donc rendue ce samedi soir-là au Dollosseum. Après avoir trouvé assez rapidement une place pour me garer dans les environs, j’ai payé les 18$ demandé (15$ sur le site) afin de pouvoir assister au show car en effet, « compétition » n’est pas un mot assez puissant pour décrire cette discipline. C’est un vrai spectacle ! La musique rock résonne dans le hangar alors que des cris se font entendre dans le public. Les filles s’en donnent à cœur joie dans l’arène alors même qu’elles ne sont encore qu’à l’entrainement.


Puis sonne le début de l’affrontement. Chacune des patineuses redouble d’originalité vestimentaire. On les voit s’affronter sur la piste, n’hésitant pas à projeter leur adversaire au sol si nécessaire. Le combat fait rage, toujours sous une musique rock tonitruante. Le public hurle, c’est de la folie !!! Et lorsque retentit le gong final, c’est sonnée et époustouflée que je prends la direction de la sortie…
Chaque discipline sportive américaine est un véritable spectacle lorsqu’on a la chance d’y être. Assister à un match de Roller Derby est étonnant !!! Ce n’est pas une discipline que nous connaissons beaucoup dans l’hexagone bien qu’elle commence à percer dans certaines grandes villes. Alors, si vous passez à Los Angeles et que vous avez le temps d’y faire un tour, foncez ! Vous ne le regretterez pas !!!
Suite à d’importantes difficultés financières et des problèmes de sécurité dans leur hangar, le club a été contraint de stopper momentanément son activité au Dollosseum de Los Angeles. Mais, excellente nouvelle, après un an et demi de recherche d’un nouvel emplacement et une collecte de fonds, le club a trouvé une nouvelle maison ! Retrouvez désormais les L.A. Derby Dolls à Vernon au 2661 E. 46th Street.
Suivez leurs activités sur leur site officiel ou leur page Facebook