Avis et conseil roadtrip 18 jours côte ouest USA

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest américain
zaius
Modératrice, Rédactrice
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par zaius »

Message fusionné avec le reste de ton topic. :wink:

Je vois d'après ton lien (lakepowelltours.net) que la liste des activités proposées par cette compagnie s'est énormément diversifiée ! :blink mais c'est tant mieux :clap
Si tu as lu mon carnet, tu as dû voir que j'avais justement fait cette croisière de 3 heures (avec cette même compagnie). Donc jète une oeil sur mes photos, ça te donnera une idée.
Maintenant j'aimerais bien faire Antelope Canyon à pieds.
Ca tombe bien, on ne peut pas le faire autrement qu'à pieds ! :D :wink:
J'ai pu voir que l'entrée sur le site était de 20$/pers + le parking
Ce qu'on avait en effet payé en 2009 pour le Lower (le parking coûtait à l'époque 6 $).
j'ai aussi lu sur beaucoup de site qu'il fallait un guide or je n'arrive pas à en trouver :s Est ce que le guide est compris dans le prix de l'entrée (ce que je ne crois pas). Je sais que Zaius à fait de magnifiques photos la bas, si tu pouvais me dire comment tu t'y es pris pour le guide ca m'intéresse (j'ai lu et relu ton Road Trip mais j'ai pas trouvé d'infos dessus).
Il existe 2 Antelope Canyons : le Lower (comme son nom l'indique il est "en bas") et le Upper (comme son nom l'indique il est "en haut").
Pour ma part, je n'ai fait que le Lower car j'avais lu partout qu'il était plus intéressant. Et je ne regrette pas mon choix, d'ailleurs, c'est ce que je conseille aujourd'hui à tout le monde : le Lower !
Mais quelles sont les diiférences entre les deux me diras-tu ?

Le Upper se fait en visite guidée depuis Page. C'est le plus populaire et le plus touristique. Il faut réserver avant (via une agence à Page, il en existe plusieurs). Je ne connais pas les tarifs, je crois que c'est à peine moins cher que le Lower.
Le départ de la visite se fait donc à Page, dans un petit camion 4x4 et les touristes sont emmenés à l'Upper Antelope Canyon. Puis le groupe part avec son guide pour la visite. Le Upper Antelope Canyon est un canyon à plat. Il est surtout intéressant en été entre midi et 14 heures car des rayons de lumières descendent à la verticale dans le canyon et produisent des jolis effets de lumière, très photogéniques. Le problème c'est que c'est justement à ces heures que tout le monde veut y aller, du coup, c'est un peu la cohue et ça gache un peu le plaisir. Le reste de la journée (et le reste de l'année), le Upper est moins intéressant.

La visite du Lower se fait sans réservation. On va sur place en voiture, on se gare, on se dirige vers la petite cabane de bois payer sa visite et le parking. Comme dit plus haut en 2009, c'était 20 $ la visite par personne + 6 $ de parking (ils ne prennent pas la CB). J'ignore si les prix ont augmenté.
Dès qu'il y a une petite douzaine de personnes, la visite peut commencer. Les navajos font en sorte qu'il n'y ait pas trop de personnes en même temps dans le canyon, donc ils filtrent en formant des petits groupes.
On suit le guide navajo jusqu'à l'entrée du canyon. Contrairement à l'Upper, il faut descendre dans les entrailles de la terre pour atteindre le Lower. L'entrée est une simple faille dans le sol, indédectable si on ne connaît pas. Le guide nous fournit quelques recommendations avant la descente et c'est parti ! La descente se fait par palier via des petites escaliers/échelles métalliques. C'est tout à fait accessible (y compris aux enfants), le canyon n'est pas si étroit que cela donc pas besoin de marcher en crabe ou je ne sais quoi, vraiment aucun soucis. En revanche, il faut être libre de ses mouvements (on s'appuie parfois aux parois avec les mains). La descente est ludique et la visite sublime ! :love: Comme c'est un canyon situé en profondeur, il est intéressant à n'importe quelle heure de la journée (mais encore plus sympa avec la lumière du matin, plus douce). Le guide attend plus ou moins, ça dépend. Le guide sur lequel était tombé Warrik s'était contenté de montrer l'entrée et avait laché son groupe. Certains guides attendent les gens tout au long de la visite en jouant de la guitare ou de la flûte indienne. Quant à mon guide, il a attendu, tout du moins au début, ensuite, les retardataires (dont moi ! :D ), ont été lachés et on a pu aller à notre rythme. On est resté dans le canyon environ 2 h 15 et on a fini ensemble avec les quelques retardataires. Des gens partis après nous, et qui avaient pris un pass photographe, nous ont même rattrapés.
Si tu veux un pass photographe, demande-le en achetant des tickets, c'est gratuit. Il te faudra juste montrer ton trépied et tu pourras ainsi rester dans le canyon autant que tu voudras (ceci dit, dans mon cas, même sans pass photographe, j'aurais pu rester 1 heure de plus, personne ne s'en serait rendu compte :roll: :D ).
(Hors-saison, quand il y a vraiment très peu de monde, ils autorisent parfois à faire le chemin-retour à l'intérieur du cayon.)

Donc pour le Lower, je te confirme que le guide est compris dans le prix. Il ne sert pas à grand chose dans l'absolu si ce n'est à filtrer les groupes, montrer l'entrée, donner les consignes de sécurité et parfois à agrémenter la visite d'un peu de musique ou à donner des conseils photos. :pw

Je ne sais plus ce que j'ai mis comme photos du Lower dans mon carnet, mais tu peux voir les plus intéressantes sur mon compte flickr, c'est ICI (sur fond noir, c'est mieux). Si l'affichage sur fond noir est trop long, tu y a accès aussi ICI. Il s'agit de photos non retouchées, faites avec un compact, en réglage automatique, sans trépied (j'avais taché de stabiliser l'appareil au maximum en le posant sur la roche, sur le sol, en m'appuyant sur les parois...)

Nono avait fait les deux canyons (le Lower et l'Upper) et avait dressé un petit comparatif, allant encore une fois dans le sens du Lower qu'il a infiniment plus apprécié. C'est à lire ICI.
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
julien_d

Message par julien_d »

Hello

Merci Zaius pour la fusion de mon message (oui t'as raison faut mettre de l'ordre) et pour ta courte réponse -;-

Bon maintenant je ne sais plus quoi faire, parce que ce matin j'ai réservé pour le upper Canyon en prenant le tour photographe histoire d'avoir un peu plus de temps et faire de belle photo, mais après avoir lu ce que j'ai pu trouvé ce midi je me demande si j'ai bien fait :/ Apparemment c'est un coin très très populaire ou au final il est compliqué de faire des photos sans personnes dessus.

J'ai lu aussi qu'il y avait pas mal de soucis au niveau des horaires (décalage) mais je n'ai pas saisi toutes les subtilité

Bon je retourne à ma méditation sur upper ou lower ...
Répondre