Comment se présentent vos "road book" ?

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest américain
Warrik
Vous êtes : Un voyageur solitaire
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : iPhone

Message par Warrik »

Je suis rentré hier d'un voyage de trois semaines où j'avais eu comme objectif pour le roadbook de ne pas imprimer la moindre feuille de papier :k ! Ca fait longtemps que j'essaie de limiter au maximum ce que j'imprime, du coup je me suis dit que ça devait bien être possible pour un roadbook.

Côté matériel : iPad (en permanence dans mon sac à dos et donc toujours avec moi dans les hôtels et toujours à portée de moi dans la voiture) et iPhone (en permanence dans ma poche, de jour comme de nuit, dans la voiture comme en rando :D).
Côté app : Evernote (App de stockage de documents gratuite mais j'ai payé un abonnement mensuel qui ne coûte que quelques Euros et permet de stocker des documents hors ligne sur les iDevices - indispensable - et d'avoir le droit d'uploader 1 Go de documents mensuellement - la version gratuite en permet bien moins -) et MapsWithMe (App de cartographie hors-ligne qui coûte là aussi quelques Euros).

Pour chaque étape, j'ai créé un dossier dans Evernote (l'application pour Mac) dans lequel j'ai mis tout ce qui est nécessaire : réservations d'hôtels (mail de confirmation enregistré en PDF), réservations d'activité (pareil), guides (pris sur différents sites internet et enregistrés en PDF), itinéraire (faits sur Google Maps, enregistré en PNG après capture d'écran) et notes personnelles (fait sur Pages, enregistré en .pages). Le tout se retrouvait automatiquement et immédiatement synchronisé et téléchargé dans Evernote (l'App pour iPad et iPhone), me permettant de tout consulter hors ligne. Le rêve :great !

Concernant MapsWithMe, j'ai téléchargé toutes les cartes dont j'avais besoin (on peut choisir les états dont on a besoin), ce qui prend évidemment un peu de place en mémoire. Pour certains points d'intérêt que cet abruti de GPS TomTom était incapable de trouver (faut avouer qu'il a quelques années au compteur), j'ai placé un marqueur sur la carte de MapsWithMe. MapsWithMe ne dispose pas de GPS routier façon TomTom, mais qu'importe, on peut voir notre position actuelle (le GPS de l'iPhone est bien assez précis) et suivre la route jusqu'au marqueur :).

J'avais quand même imprimé des copies de documents importants (passeports, données bancaires, etc. - j'aurais aussi pu les mettre sur Evernote, mais je m'y suis pris trop tard -).
En plus de ça, mes parents ont insisté pour avoir une copie papier des mails de confirmation de réservation, je les ai donc imprimé, mais comme dit dans ce topic, il n'y a jamais besoin de les présenter, sauf en cas de problèmes.
J'avais aussi imprimé mes notes personnelles, en me disant que le reste de la famille aurait peut-être envie d'y jeter un oeil... finalement, je ne les ai quasiment jamais utilisé, préférant toujours sortir mon iPhone (c'est bien plus rapide).

Pour répondre à LeTigre, je n'ai pas eu de soucis de lisibilité. L'iPad en plein soleil pose peut-être des problème, mais dans la voiture ça allait. Et pour l'iPhone, c'est comme au quotidien, à moins d'être en plein dans l'angle du soleil, aucun problème :).
Mes carnets de route

- Nouvelle-Zélande 2020
LeTigre

Message par LeTigre »

Salut Warrik

et merci de ton retour qui répond bien à mes interrogations. :great

Mis à part que je n'utilise pas Evernote mais Dropbox ... qui est génial sur PC mais pas consultable en hors ligne sur ipad ... en l'écrivant j'ai un doute :blink ... je rajoute donc : à moins que j'ai loupé un réglage !! :)

Mais pas grave, il suffira que je transforme mon document word en pdf par pdf creator et que je le sauvegarde ... vais essayer de suite !
PapJ59
Vous êtes : Un couple senior
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Message par PapJ59 »

Bonjour les Jeunes,

à l'heure de la folie du numérique et de tous ces engins extraordinaires qui permettent d'être connecté partout et toujours (ouf....) !!!

C'est un choix perso (quand on ne tombe pas en panne de réseau ou de batterie).

J'ai simplement (question de génération) un bon gros classeur A4 avec feuilles plastiques, pour chaque jour, où j'insère:
- un outlook journalier hyper détaillé. Sur lequel je pourrais griffonner toutes sortes de notes (dont les dépenses).
- la réservation du soir (hôtel ou campground).
- la carte du (ou des) parc (s).

J'en détache l'ensemble du jour à mettre dans le sac à dos.

Une clé USB avec TOUT... mais TOUT concernant le voyage (y compris scan des papiers/passeports/etc...) qui elle, est constamment (oui) dans mon porte monnaie, dans le sac banane.... même pour faire 200m hors du camping-car !!!

Carte routière papier stabilotée, GPS, et PC pour transférer les photos (en double sur disque externe).

Cordialement. Jean.
http://blogs.crespel.me/
4 voyages aux USA de 3sem en camping-car.
4 voyages en Italie et Sicile sur 2 blogs.
3 blogs Andalousie, Corse, Provence.
1 Raid kayak au Svalbard.
1 blog Concours Complet Angleterre.
isabel4601
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Non
Matériel photo / vidéo : Nikon 5100 et 3200-go pro-caméscope sony hd

Message par isabel4601 »

Mais non, c'est pas une question de génération :wink: :wink: je ne fais pas partie des jeunes (sauf dans ma tête) et comme beaucoup le décrivent dans ce topic , je fais une version papier, tout comme toi avec des pochettes détachables chaque jour etc...et une version PC, Tablet, Clé, gps....chacun son truc et toutes les idées sont bonnes à prendre :wink: :wink: (surtout pour être sûr de tout avoir en toutes circonstances :whistling: :whistling: )
LeTigre

Message par LeTigre »

Ouais mais le papier ca prends de la place et c'est lourd hors la place et le poids sont comptés ...

Ah, mon road book à moi c'est mon unique livre de voyage, il regroupe tout et cette année fait ... 172 pages ! :? donc entre 172 page et un ipad mini ... y'a une sacré différence !
bb66
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par bb66 »

Et personne n'a essayé d'imprimer son roadbook en version livre?
J'ai fait le mien comme un guide, je compte l'imprimer via lulu.com, en format A5. Ainsi, il ne sera pas bien lourd.
Carnet octobre 2013, les classiques de l'ouest en plein shutdown: http://www.sunsetbld.com/forum/topic7903.html#p99131
Projet octobre 2015, vive Yellowstone! : http://www.sunsetbld.com/forum/topic9097.html
LeTigre

Message par LeTigre »

J'avais essayé le A5 mais les cartes sont trop petites ...
Herikles
Vous êtes : Un couple

Message par Herikles »

L'iPad mini sera parfait. :wink:
Tu vas voyager léger, cette fois : road book sur iPad mini, 1 seul objectif bien choisi... :D
Répondre