Projet septembre 2016 : Yellowstone et Havasupaï

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest américain
Piour08
Météorologue
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Nikon D7300

Message par Piour08 »

Merci Vnoa pour ces précieux conseils !

Effectivement le décors ne sera pas le même :D Et tant mieux !!

En y réfléchissant assez vite et en prenant en compte vos remarques, je pense abandonner Shafer Trail + Potache Road le jour de Canyonland pour aller faire Delicate Arch au sunset. Effectivement, cela risque d'être un peu juste durant la journée en provenance de Vernal, puisqu'on aimerai profiter un petit peu de la partie Colorado de Dinosaur.

Je note pour SLC, ce serait effectivement dommage de rater ca alors que nous passons par là un dimanche ! Un de mes amis proche est organiste, il va être jaloux :D

Quelle chance d'avoir vos précieux conseils :) :)
JacK35
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Matériel photo / vidéo : GoPro 5

Message par JacK35 »

Hello !

Nous, elles sont au programme Shafer Trail + Potache Road :wink:
Après à voir sur place si les conditions sont réunis :roll:
Nous y serons entre le 24 et le 26 avril :happy
Piour08
Météorologue

Message par Piour08 »

@ JacK35 : J'attends donc avec impatience votre retour sur cette fameuse piste !!! :)

Sinon, les 3 premières journées étant à priori bien cernées, je vous propose la suite, avec les deux premières journées sur Yellowstone :

19 Septembre, J4 : Yellowstone

- Nous avons prévu de partir tôt (vers 06h) de Idaho Falls afin d'arriver pas trop tard sur Yellowstone (vers 08h environ). J'ai prévu 1h environ dans le secteur de Madison, pour observer les animaux si il y en a. Si il n'y en a pas, ce sera une heure de gagnée !
- Ensuite de 9h à 12h, j'ai prévu de faire un arrêt au Firehole Falls, la Firehole Drive ainsi que Foutain Pain Pot.
- Entre midi et 14h, j'ai prévu le picnic et la randonnée depuis le parking de Fairy Falls vers le point de vue sur le Grand Prismatic. Mais j'avoue que je ne sais pas trop combien de temps il faut pour effectuer cette randonnée...
- Pour le reste de la journée, balade dans la zone d'Upper Geyser Bassin où se trouve notre hôtel.

20 Septembre, J5 : Yellowstone

- J'ai prévu de laisser encore 2h (de 08h à 10h) le matin afin de terminer le secteur sud ouest, notamment Biscuit Bassin et Black Sand Bassin.
- Je compte ensuite 1h de route pour rejoindre Norris Geyser Bassin. Je nous laisse 3h sur place en comptant le picnic (jusqu'à 14h environ).
- Je compte de nouveau 1h pour rejoindre le secteur de Mammoth Hot Springs, puis 2h à 2h30 sur place.
- Puis le restant de la journée sera consacré à la route en direction de Canyon Village via Tower Roosevelt (avec pourquoi pas une incursion dans la Lamar Valley).

Juste pour info, la journée suivante sera consacrée au Grand Canyon de Yellowstone, et la journée d'après au secteur du Lac de Yellowstone (+ route vers Grand Teton). Je décrirai ça en détail plus tard.

Je vous laisse déjà éplucher cela si ça vous dit, afin de voir si ça colle d'après votre expérience !
Piour08
Météorologue

Message par Piour08 »

Voici la suite de Yellowstone + Grand Téton, afin que vous puissiez avoir une vue d'ensemble sur la visite de ces deux parcs :

21 Septembre, J6 : Yellowstone

- La Journée est entièrement consacrée à la visite du Canyon de Yellowstone River.
- Matinée sur le versant sud, avec une randonnée aller-retour entre Artist View Point et Upper Falls View en passant par Uncle Tom's Point.
- Après-midi sur le versant Nord, avec les différents points de vue (à relier en voiture).
- Nuit au niveau du Yellowstone Lake.

22 Septembre, J7 : Yellowstone

- Journée réservée à Sulphur Caldron, Yellowstone Lake et West Thumb Bassin.
- Départ tranquille vers 08h direction Sulphur Caldron et Mud Volcano puis retour au niveau du lac vers 11h.
- Randonnée vers Storm Point + Pic nic jusqu'à 13h30.
- Direction West Thumb qu'on visite jusqu'à 15h30 - 16h.
- Départ assez tôt vers Grand Teton pour faire déjà en soirée quelques points de vue (Willow Flat, Oxbow Bend, Snake River Overlook, etc) situés sur la route panoramique 89.
- Nuit à Jackson.

23 Septembre, J8 : Grand Teton

- Journée destinée à la visite de Grand Teton
- Teton Park Road (avec Jenny Lake View, ainsi que la Chapelle of Transfiguration)
- Randonnée Ocean Lake + Grand View Point le matin
- Randonnée Inspiration Point et Hidden Falls via le bateau + Taggart Lake l'aprem.
- Nuit sur Jackson

Voilà Voilà !
zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius »

Hello,

Je ne suis sure que tu respectes tes horaires à la lettre, mais ça te fera de toute façon une bonne base sur place en cas de changement de plan.

Le matin les bassins sont recouverts de brume qui cachent les couleurs. Il nous est arrivé de revenir sur un bassin en particulier à la fin d'une boucle à pieds afin de voir les couleurs du dit bassin, ça fait "perdre" un peu de temps. Donc quand tu prévois des visites avant 10 h 00, laisse une marge d'une heure. Mais reste qu'au petit matin, l'ambiance est paisible et vraiment unique. :love:
Entre midi et 14h, j'ai prévu le picnic et la randonnée depuis le parking de Fairy Falls vers le point de vue sur le Grand Prismatic. Mais j'avoue que je ne sais pas trop combien de temps il faut pour effectuer cette randonnée...
La montée est rapide, de mémoire je dirais dans les 20 minutes. Ce n'est pas vraiment une rando, car il n'y a pas de sentier une fois qu'on grimpe dans le bois. En tout cas il n'y en avait pas en 2011, mais l'endroit commence à être connu, et j'avais lu qu'ils prévoyaient d'en faire un.
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Piour08
Météorologue

Message par Piour08 »

Merci Zaius pour ta réponse !

Effectivement, sur place je ne regarderai de toute manière pas ma montre (j'en ai pas :D ) sans arrêt. Ce n'est pas le but. Ce planning est juste tout un tas de point de repère à suivre plus ou moins !

Concernant le Grand Prismatic, j'ai lu effectivement qu'il n'y avait pas de sentier à part entière, mais je ne savais pas trop combien de temps il faudrait pour rejoindre le haut de la butte ! Merci de ta réponse !!
Walker 73
Rédacteur
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : REFLEX CANON EOS 80 D

Message par Walker 73 »

Hello !
Concernant le Grand Prismatic, j'ai lu effectivement qu'il n'y avait pas de sentier à part entière, mais je ne savais pas trop combien de temps il faudrait pour rejoindre le haut de la butte ! Merci de ta réponse !!
Je confirme la remarque de Zaius : il faut environ 20' maxi pour aller au pied de la butte sur laquelle grimper pour la vue sur le Grand Prismatic (superbe !).
En 2012, il n'y avait pas de sentier proprement dit ; plutôt une multitude de pistes qui se croisent dans un enchevêtrement d'arbres... Rien de compliqué, mais c'était un peu à l'arrache, surtout pour la descente... et surtout si le terrain est humide ! :D
En réalité, tu t'arrêtes ou tu veux dans la montée ; il n'est pas forcément nécessaire d'aller très haut pour avoir la meilleure vue. :)
"Voyager sans rencontrer l'autre, ce n'est pas voyager, c'est se déplacer" (Alexandra David-Neel)

Walker 73
------------------
Carnets de voyages
Southwest USA : Canyons - Mesas et Pueblos automne 2015 topic10356.html
Southwest again and again ... automne 2016 topic11296.html

Projets de voyages
Badlands, pierres rouges et terres Indiennes ... septembre 2023
viewtopic.php?t=13557
Piour08
Météorologue

Message par Piour08 »

Super ! Merci pour ton retour Walker !

On fera donc ça au feeling ! :D
Répondre