Hawaï, avril 2016, 26 jours de rêve

Le récit de votre road trip aux États-Unis ! Alors, c'était comment ?
Aotearoa69
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par Aotearoa69 »

Jour 4 : le Mauna Kea et les raies manta

C'est notre dernière journée basée à côté de Kona. On a décidé de tenter l'ascension du Mauna Kea, à pied, pas en voiture!

On passe à la boulangerie (banana's bread & coffee to go) et on se lance. Il est déjà près de 10h, mais bon on est motivés et il fait encore super beau.

La route vers le Mauna Kea est encore différente : d'abord il faut passer le relief derrière Kona, puis on est au milieu de champs et d'anciens cratères, avant de rejoindre la saddle road et d'arriver au carrefour de la Mauna Kea access road. Ça prend quand même une bonne heure.

Image

Image

On s'arrête au visitor center, où il faut s'enregistrer pour que les rangers sachent qui est en randonnée dans le parc. SUr le papier, comme je suis raisonnable, j'écris non pas qu'on va au sommet mais qu'on va "jusqu'où on peut"!!!

C'est parti!! ::rando .... :whistling: ... Mais sur le mauvais chemin!!!

Je m'en rends compte une bonne 1/2h plus tard, alors qu'on est perdus... On a pris le chemin en face du visitor center au lieu de prendre celui qui débute un peu plus haut. Du coup on va perdre un temps fou à revenir sur le bon sentier, et brûler pas mal de cartouches pour ma part!

Image

Ca n'enlève rien au paysage qui est magnifique : lunaire, désertique, sans un seul autre randonneur à perte de vue. Mais c'est juste pas là qu'il fallait aller!! lol

Voici le bon sentier :

Image

Image

Image

Derrière nous au loin le visitor center

Image

Ca monte assez dur et le sol est très meuble. A 14h30 on s'arrête pour la pause sandwich, et je ne me sens pas le courage de continuer. Dommage car le lac Waiau n'est sans doute plus très loin.

On redescend, d'autant qu'on a un rdv ce soir sur la côte. On mettra seulement 45 min pour rejoindre la voiture, alors qu'on est montés pendant 3h30...

Arrivés à la voiture on est plein de poussière, car durant la descente les pieds et les chevilles s'enfoncent dans la poussière. Il faut ménager ses genoux!!

En repartant on est assez frustrés et on se dit qu'on retentera l'ascension un autre jour, mais finalement le reste du programme ne nous l'a pas permis.

Ensuite on file au port, où nous avons réservé avec Neptune Charlie pour aller voir les raies manta près de l'aéroport. Elles se réunissent là presque tous les soirs, pour manger un peu de plancton qui s'amasse ici naturellement.

Je ne peux que recommander l'excursion et la compagnie : les accompagnateurs sont très sympas, sur le bateau il y a tout le matériel nécessaire, ainsi que des sandwichs, des chips, des bonbons et des boissons chaudes et froides.

Arrivés sur place, il y a bcp de bateaux, mais ce n'est pas particulièrement gênant. On a une combinaison pour supporter l'immersion dans l'eau froide pendant près de 45 minutes.
Les snorkeleurs sont accrochés à une planche de surf avec des barres, et percée de trous pour faire passer le faisceau de lampes torches. Les plongeurs sont bien sûr au fond de la mer avec de grosses lampes.

Quand on se met à l'eau, on tombe d'abord sur un gros phoque qu'on a dérangé pendant sa sieste. Puis après qq minutes, on voit arriver les raies (attirées par le plancton attiré par les lampes je pense).

Je m'excuse pour la qualité des photos, la gopro immergée de nuit ce n'est pas le must. Mais ça vous donnera un aperçu.

Image

Image

Après cette expérience géniale, on rentre pour refaire les valises et se coucher, demain on part du côté des volcans actifs!!!
USADDICT

Message par USADDICT »

Superbe expérience avec les Raies Manta :great

On a à peu près les mêmes volcans en Auvergne. :D

Très belles photos :great
M&M's
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Message par M&M's »

Super pour le bout de l'ascension a pied du Mauna Kea :great On l'a fait en voiture nous, mais ce serait une tres bonne idee pour un eventuel retour :?
Aotearoa69

Message par Aotearoa69 »

L'ascension en voiture n'a d'intérêt "que" le sommet et son point de vue fantastique!
Nous nous voulions avant tout marcher et "explorer" ses pans.

Et ne voulant pas louer un 4*4 ou payer une fortune pour l'expédition encadrée, on a préféré réserver ce spectacle au Haleakala, sur Maui.

En plus franchement on n'a pas été gêné par l'altitude, la seule difficulté de la montée étant le sol assez meuble et la pente prononcée. Je pense que n'importe quel randonneur peut s'y lancer sans souci.
M&M's

Message par M&M's »

Perso on a beaucoup aime l'aventure de l'ascension en voiture surtout que c'etait une premiere pour nous le 4x4 :happy
On ne savait pas trop comment Monsieur allait s'adapter a l'altitude (pas de montagnes au Dk :? ) mais effectivement aucun souci donc on aurait pu tout a fait faire les deux si on avait voulu.
L'Haleakala lui ne necessite pas de 4x4 ni d'expedition, c'est beaucoup plus simple d'acces. Et c'est un super endroit pour randonner. En fait tout Hawaii est un terrain ideal pour randonner :love: et il y en a pour tout les niveaux.
Aotearoa69

Message par Aotearoa69 »

Exactement, c'est pour ça que j'ai trouvé que c'était une destination idéale! Montagne, plage, randonnée, snorkeling et plongée, on trouve tout sur ces îles au bout du monde!

Mais pour nous le principal attrait reste la lave...

J'ai vraiment envie d'y retourner dans qq années avec des enfants!
Piour08
Météorologue
Matériel photo / vidéo : Nikon D7300

Message par Piour08 »

Superbe suite ! Je me régale !

Vivement dans 7 mois tient ! :D
M&M's

Message par M&M's »

Aotearoa69 a écrit :Exactement, c'est pour ça que j'ai trouvé que c'était une destination idéale! Montagne, plage, randonnée, snorkeling et plongée, on trouve tout sur ces îles au bout du monde!
C'est exactement ca pour nous aussi, le paradis sur terre :love:

Et pareil on y retournera un jour c'est sur :great
Répondre