Je n'ai pas fait le tour des studios Paramount, à regret, car j'aurais bien aimé. Mais j'avais dû faire un choix car je ne restais pas assez longtemps à Los Angeles. J'avais fait la visite des Studios Sony / Columbia (en MGM).
Paramount, tout comme Sony/Columbia sont moins courrues par les touristes que Warner donc les visites sont plus cool et en petits comité.
Pour Sony/Columbia, la visite peut se réserver avant sur Internet, elle se fait à pieds et dure environ 2 heures. On avait payé 30 $ par personne en 2009 (parking gratuit... enfin... c'est un
valet parking, donc il convient de donner un petit quelque chose).
Pour Paramount, durée 2 heures également, à pieds et en wagonnet. Réservation obligatoire, par téléphone.
Chez Warner, comme il y a plus de monde et qu'on descend peu des wagons (où sont fermés sous clefs dans un coffre cadenassé appareil photos et caméra), l'ambiance est un peu moins convivial, mais ce genre de visites dépendent vraiment du guide sur lequel on tombe. Chez Sony, notre guide était excellent, vraiment sympa et très compétant. Je parle un peu de la visite dans mon carnet
ICI.
Mais je me dis que le fait de faire une visite en tout petit groupe, il y a plus d'interactivités entre les visiteurs et le guide, il peut prendre plus son temps, etc... donc quelque part, ça oblige presque le studios en question à avoir de "meilleurs" guides, sans doute encore plus compétants.