Nono au pays des Cowboys et des Indiens

Le récit de votre road trip aux États-Unis ! Alors, c'était comment ?
Stan
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Message par Stan »

Magnifique ce carnet de voyage ... :clap
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Nono
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Message par Nono »

Merci Troll et Stan !

oui, j'vas vous conter ma visite à Mesa Verde, mais n'ayant pas beaucoup accès à Internet ces jours-ci, je vous prépare ça tout doucement. La suite donc dans les prochains jours... :-cow
* California - Las Vegas - Grand Canyon (2006) : http://www.sunsetbld.com/forum/topic941.html
* Au pays des Cowboys et des Indiens (2009 ; Yellowstone - Utah - Arizona - New Mexico) : http://www.sunsetbld.com/forum/topic2109.html (màj des photos en cours)
* Hello New York ! (2013) : http://www.sunsetbld.com/forum/topic8014.html
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Nono
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Message par Nono »

Bonjour à tous!

Suite - enfin ! - du carnet de voyage 2009...

Lundi 5 octobre : Mesa Verde

Très belle journée ensoleillée, et tant mieux car vu l'altitude nous pourrions être dans le blizzard.

Dès l'ouverture du bureau des guides (8h), je réserve les 2 visites guidées que je lorgnais : Balcony House et Cliff Palace, aux horaires idéaux pour visiter ces sites (le matin pour le 1er, la fin d'après-midi pour le second)

Puis petit déjeuner au self (Far View Terrace) à quelques pas de là ; le moins bon de tous les breakfasts pris aux states. Au départ l'idée est pourtant intéressante : les cuisiniers préparent à la demande, devant nous, pancakes et autres assiettes habituelles de l'american breakfast. Mais les troupeaux de touristes arrivés en car font que l'attente est très longue (même pour se servir en jus de fruit) et au final tout est froid quand on s'installe dans la grande salle style cantine. Cher, finalement pas si bon et peu agréable donc.
Si vous y passez, préférez le "cafe" installé dans le même bâtiment (le Mesa Mocha Espresso), qui propose - toujours à emporter - une belle sélection de café et quelques en-cas.


Mesa Verde est un agréable voyage dans le temps, bien organisé et bien balisé comme toujours chez les américains, et qui pourrait être le pendant américain des visites des sites préhistoriques du Périgord. Car nous accédons ici à des sites de fouilles archéologiques, avec panneaux explicatifs à coté des excavations et visites conférences conduites par des Rangers passionnés. Le tout dans un coin qui ressemble un peu à la vallée de la Dordogne, l'altitude en plus. L'ensemble du site a été déclaré patrimoine de l'Unesco.


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En attendant la première visite conférence, nous commençons donc à nous immerger dans la vie quotidienne des indiens Anasazis, et pour certains sites de fouilles cela nous ramène à des périodes vraiment préhistoriques pour le continent américain : vers 550 !
La structure d'habitat la plus souvent retrouvée est assez simple, à moitié enterrée et comportant une "kiva", une pièce ronde rituelle qui s'organise autour d'un feu. Les scientifiques pensent qu'ici était pratiqué le chamanisme.

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Balcony House
La première visite, malgré le "cheveu sur la langue" du jeune Ranger qui nous guidait, nous a permis de mieux comprendre les conditions de vie de ces indiens. Vers 1300, pour une raison encore inexpliquée, ceux-ci ont quitté le plateau pour venir blottir leurs maisons dans les abris naturels en plein milieu de la paroi rocheuse, quelques dizaines de mètres plus bas, au sein des vallées escarpées. Raisons climatiques ou troubles guerriers, il n'empêche qu'ils construisirent de véritables agglomérats d'habitats, faisant ressembler l'ensemble à un palais lové dans la falaise. Et pour une raison également inexpliquée, ils abandonnèrent très rapidement ces villages troglodytes (et d'ailleurs l'ensemble du plateau de Mesa Verde) ce qui fait que ce que nous avons sous les yeux correspond une très courte période de quelques dizaines d'années !!

L'accès n'est pas pas aisé pour tout le monde ! Raides escaliers et échelles pour accéder aux différents niveaux.

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On y retrouve des kivas, plus grandes et plus élaborées, des maisons à étages, des greniers, etc...

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plus grand : http://img30.imageshack.us/img30/6133/pano5726bis.jpg

Notre attention fut distraite un moment par une vision de cauchemar : une araignée de la taille d'une main venait de tomber du plafond sur le sol d'une kiva en contrebas, en faisant un gros ploc !
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Et on remonte sur le plateau.
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Modifié en dernier par Nono le 22 févr. 2015, 12:59, modifié 1 fois.
* California - Las Vegas - Grand Canyon (2006) : http://www.sunsetbld.com/forum/topic941.html
* Au pays des Cowboys et des Indiens (2009 ; Yellowstone - Utah - Arizona - New Mexico) : http://www.sunsetbld.com/forum/topic2109.html (màj des photos en cours)
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Nono
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Message par Nono »

Repas rapide au Spruce Tree Terrace, sans grand intérêt (mais a l'avantage d'être proche des sites), puis visite du Chapin Mesa Museum, petit par la taille mais bien utile pour comprendre tout cela.

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Tous les bâtiments du parc ont une architecture style pueblo

Juste en face la Spruce Tree House nous tend les bras. Elle se visite librement, et est plus facile d'accès. De taille plus importante également, avec, fait rare, une kiva creusé sous la roche, comme une cave.


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Square Tower House. De haut, on dirait une crèche !

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Le clou de la journée est la visite du "Palais de la falaise" (Cliff palace), le plus connu et le plus grand de ces villages troglodytes. Près de 150 maisons s'agglutinent ici, à l'intérieur d'un grand abri sous roche. Vu d'en face, on dirait vraiment une maquette étalée sous nos yeux. La visite (pour profiter de la lumière, préférez la fin d'après-midi) est très intéressante, notre guide nous plonge avec passion dans la vie quotidienne des habitants de cette ville, on aimerait juste y rester un peu plus longtemps mais c'est parfaitement minuté afin de montrer le maximum de choses en un temps suffisant sur effectivement LE site à ne pas manquer à Mesa Verde.

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Le soir, nous retrouvons au lodge notre bourbon hors d'âge (décidément, il m'a bien plu celui-là...) et les mets fins proposés par le resto.
Modifié en dernier par Nono le 06 mars 2016, 15:10, modifié 1 fois.
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zaius
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Message par zaius »

J'adore tes compte-rendus pleins de bons conseils sur les heures des visites, les meilleures tables... Je note tout cela consciencieusement. :) Sans parler évidemement des explications historiques et sublimes photos. :great
Merci pour tout ça.
Voilà en tout cas qui me rassure quant au temps que je passerai à Mesa Verde très bientôt, j'y vais sereine en sachant que je pourrai prendre mon temps et je sais désormais grace à toi comment organiser mes visites. 8)
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Trolll
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Message par Trolll »

Ah ah, maintenant que j'ai fini mon carnet, tu n'as plus d'excuses ! :D

Comme l'a dit Zaius : toujours aussi chouette à lire et à regarder. Merci Nono ! :great
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Nono
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Message par Nono »

merci :) c'est vrai que Mesa Verde est une balade cool et intéressante, sans stress. Il faut juste sélectionner par avance les sites que l'on veut visiter avec les guides, réserver le matin même, et organiser sa journée en fonction.
A noter qu'une partie du site était fermée à cette saison (la Wetherill Mesa, avec la paraît-il très belle Long House), donc si l'on veut voir cette partie en été, il faut sans doute un peu plus minuter son temps.

Concernant mon carnet, j'en ai bientôt fini ! :wink:

Allez, la suite


Mardi 6 octobre : trajet Mesa Verde - Taos

Rapide passage à Durango, pas désagréable, d'ailleurs, les rues centrales ont su garder un cachet de l'ancien temps. Mais pas le temps de nous arrêter vraiment, le bitume nous attend, la route vers le Sud-Est nous ouvre ses bras - et ses canyons : passage rapide dans ce Colorado qui je crois nous reverra bientôt, tellement les Montagnes Rocheuses que nous voyons vers le Nord nous semblent attirantes.
Pour l'anecdote, c'est dans les environs (Animas canyon) que fut tourné des scènes du film "Butch Cassidy and the Sundance Kid" avec Newman et Redford.

Nous entrons dans le 6e et dernier Etat de notre périple : le Nouveau Mexique. Particularité ethnique : la partie Nord-est de cet Etat est peuplé en majorité de descendants d'Espagnols (et non de Mexicains, cas extrêmement rare aux Etats-Unis)

Première halte : le site découvert dans la petite ville d'Aztec, où une équipe de chercheurs passionnés du début du XXe siècle (dirigée par Earl H. Morris) a dévoilé, fouillé et même reconstruit en partie une ville Anasazi. Le petit musée n'apporte pas grand chose, ni même le petit film diffusé à l'intérieur, un peu dépassé par les dernières recherches. En revanche le site est assez étonnant à voir, on entre dans une ville tirée au cordeau, à l'architecture très cubique. Architecture que nous retrouverons dans les vieux villages Pueblo à Taos.

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On ne visite qu'une partie du site, en premier plan sur la modélisation visible ici : http://www.dennisrhollowayarchitect.com ... oan)-1.jpg , réalisée par l'architecte Dennis R. Holloway.

Le petit plus du site est l'immense kiva entièrement reconstituée par le chercheur dans les années 30, et dont la taille laisse supposer que la ville était un centre important, sinon économique du moins cultuel.

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Après un picnic dans le parc municipal près du musée, nous repartons vers Taos. La route est également très belle et nous faisons un petit détour vers le Navajo Dam, dont les eaux poissonneuses sont réputées paraît-il.

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Mais ce qui nous a le plus étonné ici se sont les petites exploitations gazières un peu partout dans cette région. Chaque vallée, chaque colline est truffée de ces tuyaux sortant des entrailles de la terre, et de ces cuves métalliques, sur des parcelles clôturées d'un grillage. Nous sommes en fait au milieu d'un "champ gazier", gaz provenant du schiste présent en sous-sol, dont l'exploitation accrue ces dernières années pose beaucoup de problèmes (de santé, d'environnement, etc...).
Aussi, ici, le seul type de véhicule est le gros pick up 4*4, avec à l'arrière une cuve pour transporter le précieux gaz.

(pour vous donner une idée de ce que peut donner ce genre de champ gazier, regardez cette partie Est du Nouveau Mexique, près de Eunice, sur cette carte Google : http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s ... 5&t=h&z=13 )


Nous traversons maintenant la Carson National forest, mais le temps se gâte au fur et à mesure que nous montons dans cette partie des Rocheuses. Nous devons traverser le "continental divide" (ligne de partage des eaux entre Atlantique et Pacifique) pour atteindre Taos, et franchir un col à 3200 mètres d'altitude (!), c'est à dire dans les nuages ! Et qui dit nuages, dit pluie...

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Nous ne sommes pas les seuls à sortir la tête après cette pluie battante !

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Juste avant d'arriver à Taos, autre nom mythique : le Rio Grande. Autrefois frontière entre les Etats Unis et le Mexique, cette profonde gorge ressemble à une fissure de la croûte terrestre. Le pont métallique qui le surplombe, construit dans les années 60 et salué par les architectes de l'époque, est une halte obligée, malgré la pluie glaciale qui nous balaie le visage. Lieu de tournage également, pour Terminator IV je crois.

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Modifié en dernier par Nono le 06 mars 2016, 18:20, modifié 2 fois.
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Nono
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Message par Nono »

Taos est une charmante petite ville, toute proprette, et pour une fois agréable à arpenter à pieds. C'est également une ville très chic, très "in", avec galeries d'art, belles boutiques et agréables restos. Avec Santa Fe un peu plus au Sud, il s'agit de la ville où l'on vient chiner chez les antiquaires ou commander une oeuvre d'art pour son salon de la cote Est. Toute l'Amérique chic et riche a rendez-vous ici, et de nombreux festivals et foires drainent les amateurs d'arts.

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Nous avions choisi l'hôtel central de la ville, une véritable et vénérable institution (datant des années 30) : le Taos Inn.
Je vous le recommande : belles chambres (préférez les bâtiments à l'arrière, plus calmes), très bon accueil, wifi dans le lobby-bar et prise internet dans les chambres (ils fournissent le câble).

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Très bon hôtel donc, mais aussi excellent restaurant (le Doc Martin's), bar réputé (essayez les margaritas, y en a pour tous les goûts) et concerts live le soir au bar. Le lieu qui bouge à Taos !

site web : http://taosinn.com/
on peut choisir sa chambre sur plan !

En revanche il ne fait pas chaud ce soir ! On est encore une fois au dessus des 2000 mètres d'altitude ; alors une margarita et une des spécialités du resto (le Doc's Chile Relleno Platter, délicieux) cela réchauffe plutôt bien !
Modifié en dernier par Nono le 06 mars 2016, 18:21, modifié 2 fois.
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