Boucle norvégienne trollement verte, fjordement cascadeuse..

Vos récits de voyage hors USA
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Madikéra
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Message par Madikéra »

Je me mine, tu te mines... et Opp on cuivre de dale

La chambre 232 émerge vers 8 heures et s’en va à la découverte d’un gargantuesque et fort goûteux buffet. Les poissons (omble chevalier et saumon) y sont en multiples façons: fumés, aux herbes, cuits… Les cakes sont en pan… Bref, nous remplissons bien gourmandement nos estomacs.

La première visite de la mine d’Olav est à 10h30 donc nous filons en sa direction vers 10 heures après être passés acheter les gants repérés la veille pour monsieur. Pour Madame, il n’y avait rien. Le site se trouve à 13 kilomètres de Roros. Malheureusement le ciel est gris, pluviotant et il fait 8°5.

L’entrée est à 120 nok par adulte. Deux groupes sont constitués: celui des norvégiens compte environ 30 personnes et celui des étrangers 4, un couple d’allemands et nous, ouf ! Les commentaires sont faits en anglais par un jeune guide plein de drôlerie. Ce fut une visite d’une bonne heure intéressante et très en réactivité à nos questions car nous étions en mini comité. Nous recommandons de commencer par le musée puis d’aller sous terre.

Avec nos casques vissés sur la tête mais n’empêchant pas l’activité neuronale, nous avons appris que selon la forme du filon des feux horizontaux ou verticaux étaient allumés pour faire exploser la roche et ainsi pouvoir récupérer le minerai de… Vous n’avez pas trouvé alors il vous suffit de relire le titre. Le pays regorgeait de ce roux métal et de très nombreuses mines le farfouillèrent pendant des siècles.

Au niveau des mines - il y en a plusieurs dans le même secteur - le minerai était entassé pendant les mois sans neige et descendu en gros traineaux à Roros dès que la facilitatrice de glisse arrivait. Par contre, les humains eux étaient obligés de descendre tous les dimanches pour aller à… Parfois, il arrivait qu’un aumônier vienne à la mine et leur évite cette obligation. Mais en même temps, sinon pas de contact avec madame et les rejetons. La mine est sur un plateau à 830 mètres d’altitude et au cœur de la zone la plus froide du pays, donc la neige ils pouvaient compter dessus pendant quelques mois.

Qui n’est pas descendu dans ce type de mine, n’imagine peut-être pas que le problème number 1, c’est l’eau non pas le manque mais le trop plein. Du coup, il faut pomper, pomper, pomper en permanence car sinon c’est mer sous terre. Cette mine fut arrêtée en 1977 et depuis environ 90% des galeries sont remplies d’eau. Seuls les 10% visités sont encore sous pompes. Les galeries sont surprenantes car très hautes et comme soutenues par des troncs de roche. Et dehors, l’eau elle en est où, elle tombe encore ???

Et oui, cela bruinette. Avant de partir nous commençons l’opération "T’as vu ça c’est pas mal et au moins ce n’est pas une ailleursoterie, bon allez on le prend" qui se terminera avec la distribution des petits paquets des 2 côtés de l’Atlantique.

Vers 12h30 nous nous garons en proximité des terrils et partons à la découverte de la petite rue musée et de certains coins de la ville non vus la veille car il faisait trop, trop froid et maintenant cela va mieux avec 14°5. Nous sommes partis faire ce tour sans pépéttes si ce n’est qqs pierres ramassées sur le terril et contenant qqs traces de minerai mais le monsieur gardien de l’église refuse de nous les prendre pour les 50 nok du prix d’entrée. Nous avons fortement apprécié la visite de la mini maison d'une ancienne gouvernante de maison de maître car elle a été restaurée à partir d’une ancienne photo et reconstituée le plus fidèlement possible.

Il est grand temps de quitter la ville patrimoine d’architecture minière et d’envisager les 150 kilomètres de route. C’est parti à 13h40.

Enfin parti, partis pas loin car depuis le premier arrêt d’Audinette et donc le premier rallumage, elle ne cesse de nous dire que ses chaussures sont trop molles. Une pompe, qui fuit à moitié et les pneus se repulpent, génial… Sauf qu'elle continuera à nous dire pendant tout le voyage qu’ils manquent d’air !

Des courses, un café, une observation de la vue et au final nous découvrons notre toute jolie cabanette à toit végétal vers 17h30.

C’est l’heure de la petite leçon de toit végétal. Pendant longtemps les constructions furent quasi uniquement en bois. Pour avoir un toit isolant du froid et du mouillé, à coût pas trop cher, le plus simple était de le végétaliser. Il y a de la tourbe et de l’herbe partout gratuitement… Ces toits sont en plusieurs couches. Celle de la première étanchéité revient à l’écorce de bouleau. Après, il y a des variations allant d’herbe poussant toute seule à arbustes plantés pour faire décor. De ce que nous avons vu, c’est un type de toit, actuellement, peu utilisé dans les maisons modernes sauf à des fins spécifiques comme touristiques. Donc ce soir, nous dormirons sous un toit végétal…

Aucune envie de bouger, donc c’est bière sur la table devant la porte, repas devant la télé car dehors des personnes logeant dans un autre bungalow se sont installées sur notre table !!! Il faut dire qu’elle est au soleil mais tout de même. Elles ont peut-être pensé qu’avec l’apéro nous avions mangé. Donc, au moment où je suis sortie avec le matériel - surprise !!! En même temps, il commençait à faire frette…

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Madikéra
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Message par Madikéra »

Après les JO, goûtons au Champion du Monde...

Hei, hei dit le réveil, il est temps de sortir des couettes drapées… Un rapide petit déj, un coup de propre dans la maison (l’inconvénient des hytters c’est qu’il faut passer par la case ménage la plupart du temps) et zou en Audinette.

En ce petit matin frisquet, il fait 10°, mais tout de même ensoleillé nous envisagions de prendre le télésiège d’Oppdal pour nous emmener vers les hauteurs et en redescendre à pieds. C’est en toute proximité de notre jolie cabanette. Il n’est pas 10 heures quand nous y arrivons et déception, il ne fonctionne qu’à partir de 11. Nous avons, d’ailleurs tristement remarqué, que beaucoup de sites n’ouvraient pas avant 10/11 heures. Rien ne sert d’être matinal pour le voyageur en Norvège car portes closes, il risque très fort de trouver.

Avant de partir en long trajet, une envie de commodités nous pousse à faire un arrêt dans la pâtisserie/salon de thé du bout de la rue. Et voilà, les estomacs sont goûteusement calés donc nous pouvons rouler… Il est 10h20…

En cette saison, les agriculteurs ramassent les foins pour nourrir les animaux. Un détail nous intrigue, les boulettes ou rondins ou meulettes sont emballés dans des plastiques de différentes couleurs : majoritairement en blanc, mais aussi en vert, bleu et rose. Serait-ce lié à la nature des plantes ???

Autre phénomène intrigant tout au long du voyage, des boulettes nous en verrons partout, tout le temps des milliers mais des animaux à nourrir bien bien peu. Il semble que l’élevage se fasse principalement en enfermé.

Le programme du jour, c’est de traverser le pays pour rejoindre la côte en bord d’océan Atlantique, du moins du petit bout non devenu mer du Nord ou mer de Norvège. Avance, avance belle Audinette, enfin surtout à 80 kilomètres par heure… C'est beaux paysages, cascades à tout va et finalement l'océan avec ses bassins d'élevage de saumons et notre premier pont...

A 12h45, la seule étape formelle du jour est atteinte. Il s’agit de la fromagerie Tingvollost à Tingvoll. Pourquoi cette fromagerie ??? Car c’est la productrice du champion du monde en titre de fromage, un kraftkar rien à voir avec Kraftwerk ou diner ! Les associations cérébrales peuvent en révéler beaucoup sur vous, mine de rien. Mine, c’était hier, aujourd’hui c’est fromage.

Alors le champion 2016 a un air et un goût de bon gorgonzola. Très franchement, nous avons mangé plein de fromages nettement meilleurs que celui-là mais peut-être n’ont-ils pas concouru. Fromage acheté, fromage mangé car il y a des tables de pique-nique sur le site. Un petit pot de confitures et des biscuits complètent notre panier. Je discute avec la propriétaire et comme en face de nous il y a des boulettes emballées de rose je lui demande si cela veut dire quelque chose. Et j’apprends qu’en choisissant le plastique rose, les agriculteurs donnent qqs subsides à la lutte contre le cancer du sein (elle-même fut concernée et c’est pourquoi c’est tout rose chez eux). Quand ils préfèrent le bleu, c’est contre celui de la prostate. Le vert et le blanc n’aident personne.

Il est presque 14 heures et il est temps de prendre le large. Route en beaux paysages, pont, courses et vers 15h45 nous posons nos valises dans une jolie chambre à vue sur océan. Dès la première seconde, nos voisines font comité d’accueil et ne se tairont jamais pendant nos 2 jours de séjour, y compris la nuit.

Il est tôt, il y a du vent donc aucune envie de partir faire un tour à vélo (il y en a de louables à la réception). Du coup, allons-voir le célèbre phare du bout de l’île à Bud, c’est à une vingtaine de kilomètres.

Petit tour de la pointe de cette presqu’île sur laquelle nous sommes, au cœur d’une côte supra découpée et plutôt plate en bordure d’océan.

Un musée fermé, un phare dans le lointain, quelques vestiges de la seconde guerre mondiale et un plein d’essence pour Audinette et un tour à la boutique de la station pour y faire une découverte me mettant toute en joie: des petits gants en polaire !

Nous voilà de retour à notre poste d’observation esmouttes et cela va bien nous occuper toute la soirée en association avec un regard sur diverses émissions locales à la Danièle Gilbert et également de la dégustation d’un fort bon dîner.

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Madikéra
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Message par Madikéra »

Il était une route au bord d'un océan, pon, pon, pon...

Comme c’est dimanche, ils font grass’mat à l’hôtel et ne servent le petit déj qu’après 8 heures. Parfait pour nous car rien en presse en cette journée de quasi repos. C'est un super bon démarrage car il y a des vrais brötchens. Si vous nous suivez en nos voyages, vous savez combien j'adoooore les brötchens !

A force de traînoulleries, nous quittons les lieux à 10h40 sous une doucette température de 14°.

Nous partons en direction de la route scénique de l’Atlantique, en direction de Kristiansund. Atlantique, certains pourraient se dire "Ah bon pas mer du Nord" et d'autres "Pas mer de Norvège" ??? Et non, pour la première c'est trop haut et pour la seconde trop bas. C'est dans ce petit milieu qui est simplement au bord de l'océan Atlantique. La route va de Bud (le village au phare d’hier) à Kårvåg en 36 kilomètres. Sa particularité et donc ce qui lui vaut d’être une des 18 scenics du pays ou turistveger, ce sont ses 7 ponts. Elle relie une kyrielle de petites îles grâce à ces ponts. Certains sont simplets et d’autres à la courbure plus complexe. Construite entre 1983 et 1989, elle fut choisie, en 2005, comme route du siècle. Très franchement, nous ne comprenons pas pourquoi ! Certes, c’est une voie particulière en beaux paysages sauvages mais ce ne fut pas notre préférée des scéniques faites !

Un motard belge quitte l'hôtel en même temps que nous et nous nous retrouverons à quasi chaque arrêt de bord de route. Les routes touristiques prévoient des stops point de vue. Il vient du sud et monte vers Trondheim. Du coup, nous blablatons voyages, Martinique…

Un premier arrêt se fait à Kvernes pour y voir la joliette stavkirke. Elle est tarifée 55 nok par adulte. C’est une jolie petite rouge, consolidée par des poteaux extérieurs. Sa jeune sœur blanche à côté lui tient compagnie. Une info pratique… dans de nombreuses églises récentes, vous trouverez des commodités… Il faut juste que la visée soit ouverte. Ce fut ouf, de ce côté !

En cette église en bois debout, sont visibles de vieilles fresques dont des belles plafonnières, un ex-voto bateau, des pierres tombales... Très peu d’éléments sont très anciens. Nous apprenons qu’au temps du roi Cristian VI, le piétisme fut de mise vers 1730/1740 et du coup les peintures ont été recouvertes de chaux car il ne devait y avoir aucune distraction possible, le fidèle ne devait qu’écouter la Bible lue par le prêtre. Puis, ce courant disparut et les églises purent retrouver décors. Nous l’avons bien appréciée. De plus comme beaucoup d’autres elle bénéficie d’une surplombante superbe vue…

Une trentaine de minutes fut suffisant pour la découvrir et à 13 heures nous partons vers Kristiansund. Et un long tunnel payant à 138 nok que nous bisserons en repartant. C'est bien pratique ces tunnels car cela permet d'aller rapidement d'un point à un autre sans souffrir des intempéries ou avoir à prendre un bac. Ils sont payants tant que le coût des travaux n'a pas été remboursé, après ils deviennent gratuits. A notre arrivée, il pleut et frisquette sérieusement. Chance nous trouvons une place sur les quais et filons… au resto d’en face.

Un bon déjeuner et 2 cocas et vite dehors car la pluie se calme. Nous avons le temps d’un petit tour avant qu’elle ne revienne. Très honnêtement, cette petite ville ne nous a guère emballés, elle fut en grande partie détruite lors d'un incendie pendant la seconde guerre et en a perdu son charme.

Du coup, nous repartons en bis repetita de route à ponts et marquons un long arrêt au plus fameux d’entre eux, le Storseisund. Fameux car en un point précis sa forme le fait monter vers le ciel sans voir la suite…

Il fait frette et au déjeuner nous avons renoncé à un dessert. Du coup, c’est gaufres partie à la buvette de l’arrêt. Cette région de Norvège est célèbre pour ses gaufres. Elles s’y dégustent recouvertes de crème et de confiture de fruits rouges, en général de fraise. Celle que nous testons sont bonnes sans être souvenir atemporel de la gaufre !

Direction la maison, nos amies les mouettes font toujours leur show. Un peu avant 19 heures un doute nous prend, le resto sera-t-il ouvert en ce dimanche soir. Vite, filons voir et ce fut une fort bonne idée car les commandes se prenaient jusqu’à 19 heures et après terminado. Nous trouvons que pour un hôtel touristique en pleine saison, c’est un peu tôt.

Une question nous taraude depuis la veille et le serveur nous porte réponse. Sur les bungalows, il y a des sortes de parasol blanc et une photo des temps anciens accrochée dans le couloir du resto, montre ces mêmes parasols posés sur le sol par série de 3, mais qu’est-ce bien donc ??? Ce sont des protège poissons en train de sécher reconvertis en élément de décor, protecteur de pluie et de … nos amies crieuses mais ne nous faisant pas rire !

Et pour la soirée ??? Et bien suite du spectacle vivant et émissions diverses à la télé dont une sur un gros problème dans les fjords: la pollution. Trop de voitures, trop de bateaux, les habitants de Geiranger en particulier et les touristes se plaignent d’un air irrespirable… Du coup, on se demande si on va apprécier…

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Message par M&M's »

Alors Geiranger ? Mes parents voulaient faire une croisiere en Norvege et ca faisait partie des arrets, mais du coup j'ai laisse tomber ce projet :?

Les brötchen, c'est ce qu'on appelle les rundstykker ?
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Madikéra
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Message par Madikéra »

Bonjour M&M's

Je suis en tain de finir de trier les images... j'avais prévu de partager ce WE...
Nous avons apprécié sans être emballés car la météo fut en mode pluie et de coup le site a certainement perdu une bonne partie de son effet Wouaouhhh...

Si j'ai le temps, je publie la prochaine journée ce soir... :)

Brötchen au 1er plan. C'est un petit pain rond tout simple qu'on trouve en Allemagne, Autriche et dont je suis grande fan pour le petit déj...

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Modifié en dernier par Madikéra le 07 oct. 2017, 02:15, modifié 1 fois.
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Message par Madikéra »

Une journée Trollement routante et Fjordement pleuviotante...

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Aujourd’hui, deux des symboles du pays sont à parcourir alors debout les amis des mouettes, il faudrait peut-être partir tôt… Malgré toutes nos tentatives d’accélération de rythme, ce sera départ à 9h45 sous une douce température de 11° ! A l’intérieur il fait 23°5 et du coup l'envie de rester au chaud est puissante. Allez, rugit madame Audinette en mode 80 chat-tout-doux !

Nous partons vers Molde sans nous y arrêter, il faut dier que la météo est juste pourrie par la pluie. Un ferry pour 122 nok et le premier stop se fera à Rodven pour y découvrir une joliette stavkirke toute étayée car fragile, joliment fresquée et où un balcon est accessible. Elle dégage une forme de simplicité que nous apprécions. L’entrée est à 60 nok par adulte et sa visite nous a demandé une trentaine de minutes.

A midi, Audinette repart et stoppe une demi-heure plus tard, au grand magasin marquant l’avant route des Trolls ou Trollstigen. Direction les commodités, repérage de qqs bricolettes et du coup achat desdites.

Nous allons, d’abord, parcourir la portion la plus célèbre de cette route touristique en la montant. Son nom signifie échelle du Troll car 11 virages en épingle à cheveu, avec une pente d’environ 9%, sont à parcourir en 8 kilomètres. La cascade de Stigfossen la domine du haut de ses 320 mètres. La route est étroite et n’est ouverte que quelques mois par an.

Ce qui est surprenant, c’est qu’en la prenant on change de niveau, un peu comme avec un ascenseur, on roule en bas dans la plaine puis en haut dans la montagne à 630 mètres d’altitude.

Pour beaucoup de gens, c’est la route à voir/faire en Norvège et nous concernant ce fut une petite déception. Déception car la météo était mauvaise, pluie et froid se battant en duel, ce premier point a fortement joué car nous ruminions sur le "pas de chance". Déception car il y avait beaucoup trop de véhicules et en particulier trop de bus. Du coup, conduire dans ces virages en épingle très serrée, est plus que désagréable.

Cependant, elle reste impressionnante avec son parcours l’accrochant aux flancs de 2 montagnes séparées par une cascade et mérite d’être parcourue pour rendre hommage aux hommes qui l’imaginèrent, puis la réalisèrent en 1936.

Au sommet, un immense complexe touristique vous attend et 2 gâteaux, 1 chocolat et 1 thé nous réchauffent pour 124 nok. Il est planté là car des passerelles ont été construites pour avoir un surplomb sur la route et la cascade. Nous en avons parcouru une partie au pas de course tant le froid et la pluie ne nous donnaient pas envie de nous attarder. Il est probable qu’avec un rayon de soleil, le coin devient joliet et tient ses promesses.

Il nous reste encore de la route à faire et à 17 heures, nous avons rendez-vous avec un bateau, donc… Jordbaer, jordbaer... Nous traversons une vallée spécialisée dans la production de fraises. Des petits stands de vente fraisissent de partout et du coup 40 nok investis... Super bonnes comme d'habitude...

Un nouveau ferry pour traverser un bras du Stovfjorden et vider notre bourse de 112 nok. Nous apprécions ces bacs nous permettant d’être en mini-croisière et ainsi de découvrir des fjords par l’eau. Puis, nous entamons la deuxième partie de la route en direction de Geiranger où nous allons arriver par le nord et le haut…

La première chose qu’on voit d’en haut en regardant ce bout de fjord, ce sont les 2 gros bateaux du jour, capteurs de l’attention presque plus que le paysage en lui-même. Ce bout de route est également en viragi-viraga même si un peu moins marqué qu’à l’échelle.

Le village est tout petit, il pleut, donc nous allons d’abord déposer les bagages à l’hôtel. Il se situe sur les hauteurs plus haut que ce que j’avais perçu. Au passage, nous voyons l’hôtel du film "The wave" vu juste la semaine avant de partir. Du coup, car ce qui est vrai dans le film, c’est un risque de détachement de paroi, je m’étais dite que nous serions bien en haut. La route pour le rejoindre est super étroite à flanc de montagne et tout le long nous nous disons pourvu que personne…

Nous nous installons et redescendons pour filer au bateau de croisière faisant un aller-retour dans le réputé fjord pour son étroitesse. Geiranger, tout petit village de 250 habitants permanents - plus en été avec l’abondante activité touristique - est un village se situant tout au bout d’un bras, à 100 kilomètres de l’océan. La leçon complète de fjord sera pour un autre jour…

Fil d’attente dans le froid et la pluie et nous voilà à bord. Impensable pour nous de rester à l’intérieur donc nous optons pour l’étage et arrivons à nous trouver une petite place protégée de la pluie et bénéficiant d’un filet d’air chaud sortant de la cabine de pilotage !

Devant nous un bras de mer d’une vingtaine de kilomètres, au-dessus de nous des falaises montagneuses s’élevant jusqu’à 1 400 mètres, sous nous de l’eau jusqu’à 500 mètres de fond. C’est une des pointes extrêmes du Storfjord, patrimoine Mondial de l’Humanité.

Tout au long des parois ruissellent des cascades rugissantes: les Sept Sœurs, le Voile de la Mariée, le Prétendant… Par le passé, les terres étaient fermières et on aperçoit encore les traces de certaines comme celle de Skagefla ou la dernière abandonnée, en 1961, Matvik.

Malheureusement le ciel est gris, gris pluie, gris froid, gris brouillard… en un mot gris dommage !

Il y a tout de même une sorte d’ambiance magiquement évanescente habitant ce site et le rendant presque beau sous ces affreuses conditions de découverte. La plupart des gens sont rentrés se réchauffer mais heureusement nous avons nos gants ! Bye-bye les gros bateaux, il en est un que nous retrouverons souvent dans les jours prochains, à croire que nous faisons le voyage avec lui.

Il pleuviote toujours donc aucune envie de découvrir le village, nous prenons juste le temps de quelques courses pour le petit déj du lendemain et zou en haut de la montagne.

La ferme-auberge où nous logeons est réputée pour son restaurant, donc allons découvrir ses spécialités… Nous confirmons la validité de la réputation.

La fin de journée se fait en lecture, analyse des cartes, coup d’œil à la télé qui marche très mal, un peu d’Internet… Il nous manque qu’un feu dans une cheminée pour nous sentir bien et dire que nous pensions faire une petite rando digestive !

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Message par 6sous »

Que de bons souvenirs qui resurgissent à la lecture de ton récit !
Miam / Berk, c'est selon pour ta photo du petit déj : wasa en carton sec ou saumon fumé, à vous de choisir :P
Nous avions bien aimé aussi les traversées des fjords, façon mini-croisières et les délicieuses fraises qui font patienter quand on attend le prochain bateau
Comme toi, je n'avais pas été conquise par l'échelle des trolls, pourtant il faisait beau, mais trop de monde, de bus, de voitures... des touristes qui klaxonnaient pour faire aller plus vite :evil: Par contre, le complexe touristique géant en haut nous avait échappé : il me semble que nous n'avions vu que quelques cabanes en bois vendant des sculptures de trolls en allant vers le sommet de la cascade.
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Message par Madikéra »

Bonjour 6sous,

Nous aimons bien ces pains genre Wasa bien craquants et manger du salé le matin, et là du très bon saumon dans l'ensemble.

Le complexe est assez récent, le voilà:

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