
Washington DC est une destination unique qui convient à tous les visiteurs avec ses nombreuses attractions gratuites, ses quartiers passionnants et ses trésors nationaux à découvrir. Des musées historiques, des monuments et mémoriaux, la capitale de la nation américaine offre aux visiteurs quelque chose de différent à chaque coin de rue. Siège de nombreuses institutions comme la Maison Blanche, le Capitole ou la Cour Suprême, le véritable poumon de la ville est le National Mall qui s’étend du Capitole au Lincoln Memorial.
Comment se rendre à Washington ?
La ville de Washington se situe dans le District de Columbia (entre les états de Virginie et du Maryland) sur la rive droite du Potomac, dans le nord-est des États-Unis, à 230 miles/238 km au sud de New-York. Sa superficie est de 177 km2.
En avion
Comparer les vols pour Washington DC
3 aéroports desservent Washington DC :
Aéroport International de Washington-Dulles
- L’aéroport est situé à Dulles à 25 miles/40 km l’ouest de Washington DC.
- Il faut compter 50 minutes pour rejoindre le centre de Washington DC via une autoroute express.
- Si vous désirez rallier le centre de la ville en transports en commun (ou inversement), il suffit de prendre la ligne orange du métro en direction de « Vienna/Fairfax/GMU », descendre à la station de « West Falls Church », et suivre les panneaux de directions « Washington Flyer bus stop ». La ligne « Silver Line » du métro est actuellement en construction pour être connectée au centre ville.
- Site officiel
Aéroport National Ronald Reagan
- L’aéroport est situé à Arlington en Virginie, à 3.1 miles/5 km du centre de Washington.
- C’est un aéroport pour les avions effectuant des vols intérieurs (car il n’y a pas de service de douane et d’immigration) de moins de 2000 km.
- Accessible facilement en métro avec les lignes bleue ou jaune.
- Site officiel
Aéroport International Thurgood Marshall de Baltimore-Washington
- L’aéroport est situé à Linthicum dans le Maryland, à 48 km au nord de Washington.
- Il dessert le nord de Washington et la ville de Baltimore.
En train
- Union Station (50 Massachusetts Avenue NE, Washington DC 20002)
- Les trains Amtrak, les trains de banlieue de la MARC (Maryland Area Regional Commuter) et de la Virginia Railway Express partent de cette gare où plus de 32 millions de personnes transitent chaque année. Il faut compter 1h30 pour aller jusqu’à Philadelphie et 2h45 jusqu’à New-York via la ligne à grande vitesse Acela.
- Plus d’infos sur le site officiel et le site d’Amtrak.

En bus
- La compagnie Greyhound couvre l’ensemble du territoire américain et dessert également quelques villes au Canada. Le terminal de Washington DC est l’une des plaques tournantes de la côte est.
- Adresse : 1005 First St NE, Washington, DC 20002
- Plus d’infos sur le site de Greyhound
Comment se déplacer
C’est la WMATA (Washington Metropolitan Aera Transit Authority) qui gère les transports publics de Washington.
En métro
Le métro est composé de 5 lignes (rouge, orange, bleue, verte et jaune). Il est le 3ème plus vieux réseau des États-Unis. Il s’étend également dans les états du Maryland et de Virginie. Ouvert seulement depuis 1976, c’est le deuxième réseau de métro le plus utilisé du pays derrière celui de New-York.
- Trajet simple à partir de 1.70 $ (heures creuses) ou 2.10 $ (heures de pointe)
- Pass disponible à partir de 14 $ (pour une journée)

En bus
Le réseau est très développé et compte plus d’une centaine de lignes. Trajet simple à partir de 1.60 $
En train de banlieue (Commuter rail)
Vous pouvez utiliser les trains gérés par la MARC (Maryland Area Regional) ou bien ceux gérés par la Virginia Railway Express.
En Taxi
Les taxis sont assez nombreux et les tarifs sont assez peu élevés pour une grande ville. Comptez au minimum 15-20 $ pour une course entre la plupart des sites touristiques du centre ville.
Temps de visite
Il faut compter au minimum 3 jours pour visiter les principaux sites touristiques autour du National Mall, mais une semaine est nécessaire si vous désirez visiter d’autres quartiers de la ville.
Que voir et faire à Washington DC ?
Bon plan : si vous manquez de temps pour visiter la capitale américaine, vous pouvez réserver un tour en bus (avec audio-guide en français).
Le point de départ de ce système est situé dans la crypte située sous la rotonde du Capitole. Il existe de nombreux quartiers (liste non exhaustive) : The National Mall, Dupont Circle, Capitol Hill, Georgetown, Brookland, Downtown/Chinatown/Penn Quarter, Arts District, Foggy Bottown, Southwest Riverfront, Columbia Heights, Woodley Park, Tenleytown, Friendship Heights, Cathedral Heights.
Mais la plupart des sites touristiques et monuments sont situés sur le National Mall.

National Mall
Véritable poumon de la ville, ce parc s’étend du Capitole jusqu’au Washington Monument. Il est bordé par de nombreux musées nationaux gérés pour beaucoup d’entre eux par la Smithsonian Institution. Cette institution a été créée en 1846 par le gouvernement Fédéral Américain. Plus d’informations sur le site officiel

Adresse du Smithsonian Information Center : 1000 Jefferson Dr SW, Washington, DC 20560
Il est également logique d’inclure dans le National Mall les monuments commémoratifs, le West Potomac Park et les Constitutions Gardens situés entre le Washington Monument et le Lincoln Memorial.
Bureau of Engraving & Printing
Visitez l’endroit où sont fabriqués la plupart des produits de sécurité (billets de dollar, certificats militaire, invitations et badges) pour le gouvernement américain.
- Adresse : 14th & C Streets SW, Washington DC 20228
- Horaires : de septembre à février, du lundi au vendredi, tour toutes les 15 minutes de 9h00 à 10h45 et de 12h30 à 14h00 (pas de ticket requis). Du 4 mars au 22 mars, du lundi au vendredi, tour toutes les 15 minutes de 9h00 à 14h00 (ticket requis). Du 23 mars au 31 août, du lundi au vendredi, tour toutes les 15 minutes de 9h00 à 19h00.
- Entrée gratuite
- Site officiel
Franklin Delano Roosevelt Memorial
Mémorial représentant 12 ans de l’histoire des États-Unis à travers les 4 mandats de Franklin Roosevelt. De nombreuses statues en bronze, sculptures et chutes d’eau étalées sur plus de 30.000 m2.

- Adresse : Ohio Dr SW, Washington DC 20024
- Horaires libres
- Site officiel
Freer & Sackler Galleries of Art
Deux collections d’art asiatique ainsi que des œuvres d’artistes américains des 19ème et 20ème siècle.
- Adresse : 1200 Independence Ave SW, Washington DC 20013
- Horaires : ouvert tous les jours de 10h00 à 17h30
- Entrée gratuite
- Site officiel
Hirshhorn Museum & Sculpture Garden
Musée d’art moderne et d’art contemporain en forme de cylindre.
- Adresse : 700 Independence Ave SW, Washington DC 20560
- Horaire : ouvert tous les jours de 10h00 à 17h30
- Entrée gratuite
- Site officiel
Holocaust Memorial Museum
Ce musée contient, entres autres, plus de 49 millions de pages d’archives, 80.000 photographies historiques. Il est visité chaque année par plus de 30 millions de visiteurs.
- Adresse : 100 15th Street SW, Washington DC 20024
- Horaires : visite toutes les heures de 10h00 à 15h30 (jusqu’à 16h30 en haute saison).
- Entrée gratuite, mais un pass est requis en haute saison, généralement de la mi-mars à début août. On peut se procurer des tickets sur place (sur la base du premier arrivé, premier servi) ou bien sur le site internet (1 $ / personne).
- Site officiel
Korean War Veterans Memorial
Créé en 1995 et situé près du Lincoln Memorial et Reflecting Pool, ce mémorial rend hommage aux victimes de la guerre de Corée.

- Adresse : 10 Daniel French Dr SW, Washington DC 20001
- Horaires libres
- Site officiel
Lincoln Memorial
Créé en 1922, ce mémorial a été construit en l’honneur du 16ème président des États-Unis Abraham Lincoln. C’est aussi du haut de ses marches que Martin Luther King Jr a prononcé en 1963 son discours et le très célèbre I have a dream. Juste en face, se trouve le Reflecting Pool, cet immense miroir d’eau, peu profond qui sert à refléter le paysage qui l’entoure.


- Adresse : 2 Lincoln Memorial Circle NW, Washington DC 20037
- Horaires libres
- Site officiel
Martin Luther King Jr Memorial
Ouvert au public en 2011, ce site a été érigé à la mémoire de Martin Luther King Jr, leader de la lutte pour les droits civiques aux États-Unis.

- Adresse : 1964 Independence Ave. SW, Washington DC 20001
- Horaires libres
- Site officiel
National Air & Space Museum
Un très grand et très beau musée qui possède la plus grande collection d’avions et de véhicules spatiaux au monde. On peut également y admirer le « Flyer » des frères Wright qui fit le premier vol contrôlé avec moteur en 1903, le « Spirit of St Louis » de Charles Lindbergh qui effectua la première traversée de l’Atlantique.


- Adresse : 600 Independence Ave SW, Washington, DC 20560
- Horaires : ouvert tous les jours de 10h00 à 17h30 (jusqu’à 19h30 de mi-mars à la fin août)
- Entrée gratuite
- Site officiel
Une annexe de ce musée existe près de l’aéroport Washington-Dulles en Virginie. Beaucoup plus grande, elle permet de montrer plus d’avions que le musée situé sur le National Mall.
- Adresse : 14390 Air and Space Museum Pkwy, Chantilly, Virginia 20151
- Site officiel
National Archives & Records Administration
Vous rêvez de voir les documents originaux de la Déclaration d’Indépendance, de la Constitution ou encore de la Déclaration des Droits ? C’est ce musée qu’il faut visiter !

- Adresse : 700 Pennsylvania Avenue NW, Washington DC 20408
- Horaires : ouvert tous les jours de 10h00 à 17h30
- Entrée gratuite
- Site officiel
National Gallery of Art
L’un des plus grands musées de la ville. Ses collections sont réparties dans deux bâtiments reliés entre eux par une galerie souterraine sous le National Mall.

- Adresse : 4th & Constitution Ave NW, Washington DC 20565
- Horaires : ouvert du lundi au samedi de 10h00 à 17h00 et le dimanche de 11h00 à 18h00
- Entrée gratuite
- Site officiel
National Museum of African Art
Ouvert en 1964, ce musée est consacré à la culture et à l’art africains.
- Adresse : 950 Independence Ave SW, Washington DC 20560
- Horaires : ouvert tous les jours de 10h00 à 17h30
- Entrée gratuite
- Site officiel
National Museum of American History
Construit sur 3 étages, ce musée est le bastion de l’histoire et de la culture américaine à travers des objets de la vie de tous les jours. On peut y contempler, par exemple, le haut de forme porté par Lincoln le jour de son assassinat, plus de 1000 anciens panneaux publicitaires de grandes marques ou tout simplement des objets de la vie quotidienne aux États-Unis, comme les tous premiers ordinateurs. Pour les amoureux de la culture américaine, ce musée est fait pour vous !
- Adresse : 1300 Constitution Ave NW, Washington DC 20560
- Horaires : ouvert tous les jours de 10h00 à 17h30
- Entrée gratuite
- Site officiel
National Museum of the American Indian
Ce musée (le deuxième se trouve à New-York) regroupe la plus large collections d’objets au monde en rapport avec les Indiens.

- Adresse : Fourth Street & Independence Ave. SW, Washington DC 20560
- Horaires : ouvert tous les jours de 10h00 à 17h30
- Entrée gratuite
- Site officiel
National Museum of Natural History
Situé à coté du National Museum of American History, c’est le plus grand musée d’histoire naturelle du monde. Ces collections comprennent, entre autre, 46 spécimens de type complet de dinosaures.
- Adresse : Constitution Ave NW, Washington, DC 20560
- Horaires : ouvert tous les jours de 10h00 à 17h30
- Entrée gratuite
- Site officiel
Thomas Jefferson Memorial
Situé au bord du Tidal Bassin, ce monument imitant le Panthéon de Rome avec un dôme spectaculaire honore la mémoire du 3ème président des États-Unis et auteur de la Déclaration d’Indépendance.


- Adresse : 900 Ohio Dr SW, Washington DC 20242
- Horaires libres
- Site officiel
Vietnam Veterans Memorial
Mur en marbre de 150 mètres où sont inscrits les noms de plus de 58.000 soldats américains morts lors de la guerre du Vietnam.


- Adresse : 5 Henry Bacon Dr NW, Washington DC 20024
- Horaires libres
- Site officiel
Vietnam Women’s Memorial
Dédié aux femmes ayant servi l’armée durant la guerre du Vietnam, ce mémorial représente 3 femmes en uniforme et un soldat blessé. La femme regardant en l’air est appelée Hope (Espoir), la femme priant est appelée Faith (Foi) et la femme tenant le soldat blessé Charity (Charité).

- Adresse : situé à quelques mètres à peine du Vietnam Veterans Memorial
- Horaires libres
Washington Monument
Obélisque fait de marbre de grès et de granit, haut de 169 mètres, érigé en l’honneur de Georges Washington, le premier président des États-Unis.

- Adresse : 2 15th Street NW, Washington DC 20007
- Horaires : de 9h00 à 17h00 (dernière visite à 16h45. Du Memorial Day au Labor Day, de 9h00 à 22h00 (dernière visite à 21h45)
- Site officiel
- Pour la réservation
- Tickets gratuits le jour même, 1er arrivé 1er servi, en nombre limité
World War II Memorial
Ouvert au public en 2004, ce mémorial honore les personnes ayant servi dans les forces armées, mais aussi les civils.

- Adresse : 17th Street & Independence Ave SW, Washington, DC 20006
- Horaires libres
- Site officiel
Capitol Hill
C’est un quartier historique et l’un des plus vieux quartiers résidentiels de Washington. Presque toutes les rues sont composées de maisons adjacentes de tous styles et périodes. Un peu plus de 35.000 personnes y résident sur moins de 5km2, ce qui fait que la densité de population y est la plus importante de la ville. C’est dans ce quartier, au sommet d’une colline du même nom, que fut choisi l’emplacement du Capitole qui héberge le Congrès américain.
Folger Sheakespeare Library
Ouverte en 1932, cette bibliothèque possède la plus large collection d’œuvres écrites par William Shakespeare. C’est également un lieu de préservation pour des milliers de livres et manuscrits de la Renaissance.
- Adresse : 201 East Capitol Street Southeast, Washington DC 20003
- Horaires : ouvert du lundi au samedi de 10h00 à 17h00 et le dimanche de 12h00 à 17h00
- Entrée gratuite
- Site officiel
Library of Congress
La Bibliothèque du Congrès est une bibliothèque de recherche pour le Parlement et la plus ancienne bibliothèque nationale du Pays. Elle se compose de 3 bâtiments : Thomas Jefferson Building, John Adams Building et James Madison Memorial Building. Avec plus de 22 millions de livres répertoriés, c’est la plus grande bibliothèque du monde !

Visitez ce magnifique lieu et profitez d’une vue incroyable sur sa grande salle de lecture et sa coupole depuis la galerie d’exposition située à l’étage supérieur. Une galerie souterraine de plus de 200 m vous conduira directement au Visitor Center du Capitole.

- Adresse : 101 Independence Ave SE, Washington DC 20540
- Horaires : ouvert du lundi au samedi de 8h30 à 17h00
- Entrée gratuite
- Site officiel
Lincoln Park
Parc situé à 0.9 mile/1.5 km à l’est du Capitole, il fut initialement choisi pour être le point de départ de toutes les distances mesurées aux États-Unis. Ce parc abrite aussi l’Emancipation Memorial, le premier des différents mémoriaux à la mémoire d’Abraham Lincoln, et le Mary McLoad Bethune Memorial.
- Adresse : 1101 East Capitol St SE, Washington DC 20003
- Horaires libres
National Guard Memorial Museum
Le seul musée des États-Unis dédié à la Garde Nationale.
- Adresse : One Massachusetts Avenue NW, Washington DC 20001
- Horaires : ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 16h00
- Entrée gratuite
- Site officiel
National Postal Museum
Ouvert en 1993, ce musée retraçant l’histoire de la Poste américaine est situé dans le Old Post Office Building, à côté de l’Union Station.
- Adresse : 2 Massachusetts Ave NE, Washington, DC 20002
- Horaires : ouvert tous les jours de 10h00 à 17h30
- Entrée gratuite
- Site officiel
RFK Memorial Stadium
Stade de football de l’équipe DC United, il accueille également des concerts. Les Redskins de la NFL y ont également joué plus de 30 ans avant de déménager au FedEx Field dans le Maryland.

- Adresse : 2400 East Capitol St SE, Washington DC 20003
Supreme Court of the United States
Fondée en 1789, c’est la plus haute cour de justice aux États-Unis. Elle siégea au Capitole jusqu’en 1935 puis déménagea dans son propre building situé juste en face. La visite est libre.
- Adresse : 1 1st St NE, Washington DC 20543
- Horaires : ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 16h00
- Entrée gratuite
- Site officiel
US Capitol & Visitor Center
Le Capitole est un des bâtiments les plus emblématiques des États-Unis. Construit sur le sommet d’une colline surplombant la ville, il est le siège du Congrès depuis le 17 novembre 1800. Auparavant, les séances du Congrès avaient lieu à New-York, puis à Philadelphie pendant que Washington était en chantier. Les travaux ont commencé en 1793 par la pose de la première pierre par Abraham Lincoln.

L’aile du Sénat fut achevée en 1800 et la Chambre des Représentants en 1811. A peine fini, il fut pratiquement détruit en 1814 par les Britanniques durant la guerre de 1812 (qui dura en fait de 1812 à 1815). Sa reconstruction démarra en 1815 et dura presque 4 années. Durant les années 1850, le Capitole subit encore des changements et agrandissements, mais les travaux durent cesser en 1861 durant la guerre de sécession. Le Capitole sert alors d’infirmerie, de baraquement militaire et même de boulangerie. Son dôme spectaculaire a une hauteur de 87 mètres.


Un nouveau Visitor Center situé sous le Capitole a vu le jour en 2011, après 8 années de travaux. Ce vaste complexe souterrain comporte également des salles d’expositions et des restaurants. Un vaste réseau de tunnel le relie, entre autre, à la Library of Congress.

- Adresse : East Capitol St NE, Washington DC 20510
- Horaires : visite uniquement guidée toutes les 15 minutes du lundi au samedi de 8h30 à 16h30. Elle commence par un film de 13 minutes et dure au total environ 1 heure.
- Entrée gratuite mais il est fortement conseillé de réserver via le site internet assez longtemps à l’avance.
- Site officiel
Union Station
Ouverte en 1907, cette immense gare de style néo-classique accueille chaque année plus de 30 millions de voyageurs. Vous trouverez également une multitude de magasins, cafés et restaurants en tous genres.

- Adresse : 50 Massachusetts Ave NE, Washington DC 20002
- Site officiel
Downtown / Penn Quarter / Chinatown
C’est un quartier animé situé au nord du National Mall.
Crime Museum
Musée de plus de 2600 m2 consacré à l’histoire du crime et ses conséquences dans la culture américaine. Plusieurs galeries vous font notamment découvrir la cellule d’Al Capone à l’Eastern State Penitentiary de Philadelphie, une chambre à gaz ou encore une chaise électrique.
Plusieurs attractions vous sont proposées comme le CSI Lab (entrez dans la scène d’un crime et résolvez l’affaire dans un laboratoire scientifique), le FBI Training Agent (exercez-vous à un simulateur de tir) ou encore le High Speed Police Simulator (conduisez une voiture de police durant une poursuite).
- Adresse : 575 7th St NW, Washington DC 20004
- Horaires : ouvert tous les jours mais les heures varient en fonction de la saison. En automne/hiver, ouvert tous les jours de 10h00 à 19h00 (20h00 le vendredi et le samedi). Au printemps/été, ouvert du lundi au jeudi de 9h00 à 19h00 (20h00 le vendredi et le samedi) et le dimanche de 10h00 à 19h00.
- Tarifs (internet 2014) : Adulte : 18 $ – Senior : 16 $ – Enfant (5-11 ans) : 14 $
- Site officiel
FBI Building
Créé en 1908, le FBI lutte notamment contre le terrorisme, l’espionnage et le crime informatique.

- Adresse : 935 Pennsylvania Ave NW, Washington DC 20535
- Le bâtiment ne se visite pas.
- Site officiel
Ford’s Theatre
Ce théâtre historique est toujours en activité. C’est aussi un musée dédié à l’héritage d’Abraham Lincoln. En effet, c’est ici que le président des États-Unis fut assassiné le 14 avril 1865 lors d’une représentation. Blessé grièvement, il fut transporté dans la Petersen House située juste en face de la rue où il mourut le lendemain matin.


- Adresse : 511 10th St NW, Washington DC 20004
- Horaires : ouvert tous les jours de 9h00 à 16h30 mais cela peut varier en fonction des événements. Voir le site pour plus de précisions.
- Tarifs : 2.50 $ (un nombre limité de tickets gratuits est distribué chaque jour dès 8 h 30 sur base du « premier arrivé, premier servi ». Via le site, ticket gratuit mais frais de 3.75 $
- Site officiel
International Spy Museum
Vivez une expérience hors du commun dans ce musée consacré à l’espionnage en visionnant les récits des espions et de leurs missions, leurs outils et leurs techniques.


- Adresse : 800 F St NW, Washington DC 20004
- Horaires : ouvert tous les jours de 9h00 à 19h00 au printemps/été et de 10h00 à 18h00 en automne/hiver. Visitez le site pour une liste complète des heures d’ouverture qui peuvent varier certains jours précis.
- Tarifs : Adulte (12 ans et +) : 19.95 $ – Senior : 15.95 $ – Enfant (7-11 ans) : 14.95 $
Bon plan : réservez à l’avance votre billet coupe-file
German-American Heritage Museum
Le premier musée du pays dévoué à la riche histoire de plus de 400 ans d’immigration d’allemands vers les États-Unis.
- Adresse : 719 6th Street NW Washington DC 20001
- Horaires : ouvert du mardi au vendredi de 10h00 à 17h00 et le samedi de 11h00 à 17h00.
- Entrée gratuite
- Site officiel
National Aquarium
Le premier aquarium public des États-Unis. Votre ticket d’entrée vous donne droit également à une visite guidée d’introduction de 45 minutes où figurent plus de 1500 animaux comme des alligators, requins et tortues géantes.
- Adresse : 1401 Constitution Avenue, NW, Washington DC 20230
- Horaires : ouvert tous les jours de fin mai à début septembre de 9h00 à 18h00 (19h00 le vendredi et le samedi) et de début septembre à fin mai de 9h00 à 17h00.
- Tarifs : Adulte : 9.95 $ – Senior : 8.95 $ – Enfant (3-11 ans) : 4.95 $
- Site officiel
National Building Museum
Situé à quelques minutes à pied au nord du National Mall, ce bâtiment historique abrite le musée d’architecture, de design, d’ingénierie et de la construction. Il abrite aussi des magasins et restaurants.

- Adresse : 401 F St NW, Washington DC 20001
- Horaires : ouvert tous les jours du lundi au samedi de 10h00 à 17h00 et le dimanche de 11h00 à 17h00.
- Tarifs : Adulte : 8 $ – Enfant (3-17 ans) : 5 $
- Site officiel
National Law Enforcement Officers Memorial
Mémorial à la mémoire des 19 000 officiers de police tués dans l’exercice de leur fonction.
- Adresse : 901 E St NW, Washington DC 20004
- Horaires libres
- Site officiel
National Portrait Gallery
A travers les arts visuels, les arts de la scène et des nouveaux médias, le National Portrait Gallery dépeint des poètes, des visionnaires et des méchants, des acteurs et des militants dont les vies racontent l’histoire de l’Amérique.
- Adresse : Eighth and F Streets NW, Washington DC 20001
- Horaires : ouvert tous les jours de 11h30 à 19h00
- Entrée gratuite
- Site officiel
Newseum
Musée interactif sur le journalisme et les news qui ont bouleversé le monde.

- Adresse : 555 Pennsylvania Ave NW, Washington DC 20001
- Horaires : ouvert tous les jours de 9h00 à 17h00.
Bon plan : réservez votre billet au meilleur prix
Old Post Office Pavilion
Ancien bâtiment de la Poste rénové et reconverti en bureaux. Le sous-sol est, quant à lui, rempli de petits fast foods de différentes cuisines. Accédez gratuitement à la tour et au clocher pour une vue imprenable sur le National Mall et Le Capitole.


- Adresse : 1100 Pennsylvania Ave NW, Washington DC 20004
- Horaires : bâtiment et food court ouverts de fin mars au Labor Day du lundi au samedi de 10h00 à 20h00 et le dimanche de 12h00 à 18h30. Ouvert du Labor Day à fin mars du lundi au samedi de 10h00 à 19h00 et le dimanche de 12h00 à 18h00. Tour et clocher ouverts de fin mars au Labor Day du lundi au samedi de 9h00 à 19h45 (18h30 le jeudi) et le dimanche de 12h00 à 15h45. Ouvert du Labor Day à fin mars du lundi au samedi de 9h00 à 16h45 et le dimanche de 12h00 à 17h45.
- Entrée gratuite
Smithsonian American Art Museum
Ce musée est l’un des plus grands musées du pays regroupant des collections d’œuvres d’art depuis l’époque coloniale jusqu’à nos jours, faites aux États-Unis.
- Adresse : 8th and F NW, Washington DC 20004
- Horaires : ouvert tous les jours de 11h30 à 19h00
- Entrée gratuite
- Site officiel
Capitol One Arena
Salle de sports et de spectacles de plus de 20.000 places. C’est ici que jouent les Wizards (National Basket Association) et les Capitals (National Hockey League).
- Adresse : 601 F St NW, Washington DC 20004
- Site officiel
The White House
La Maison Blanche est la résidence officielle du président des États-Unis mais aussi son bureau. Construite entre 1792 et 1800, elle abrita tous les présidents, sauf le premier Georges Washington. Au fils des années, le bâtiment a subi de nombreux changements et agrandissements comme les ailes est et ouest.

Maintenant, on parle plus de « Complexe de la Maison Blanche » qui regroupe le bâtiment central et historique, les ailes est et ouest, mais également le Old Executive Office Building, un immense building situé à coté de la Maison Blanche et qui accueille le bureau exécutif du président et le bureau du vice-président.

Au nord de la Maison Blanche se situe le Lafayette Square, et au sud se trouve le parc appelé The Ellipse, qui s’étend jusqu’au Washington Monument.
- Adresse : 1600 Pennsylvania Ave NW, Washington, DC 20500
- Horaires : visite libre du mardi au jeudi de 7h30 à 11h00, le vendredi de 7h30 à 12h00 et le samedi de 7h30 à 13h00. N’oubliez votre appareil photo ! Michelle Obama l’a annoncé sur Instagram : il n’est plus interdit de prendre des photos et de poster sur les réseaux sociaux pendant les visites guidées.
- Site officiel
- Ambassade de France : 4101 Reservoir Rd NW, Washington DC 20007
- Ambassade de Belgique : 3330 Garfield Street NW, Washington DC 20008
- Ambassade de Suisse : 2900 Cathedral Ave. NW, Washington DC 20008
- Ambassade du Canada : 501 Pennsylvania Ave NW, Washington DC 20001
White House Visitor Center
En 1995, le National Park Service a ouvert ce Visitor Center situé deux blocs plus à l’est de la Maison Blanche. Actuellement en rénovation, un Visitor Center provisoire a été installé à l’Ellipse, juste au sud-est de la Maison Blanche.

- Adresse : 1450 Pennsylvania Ave NW, Washington, DC 20500
- Horaires : ouvert tous les jours de 7h30 à 16h00.
Dupont Circle
Ce quartier historique fait partie du vieux Washington bien qu’il soit resté longtemps inhabité avant l’arrivée massive de nouveaux résidents après la guerre de sécession. C’est l’une des artères les plus animées de la ville en terme de trafic puisque son rond point est rejoint par 7 avenues majeures. Si vous parcourez la Massachusetts Avenue vers l’ouest, c’est l’Avenue des ambassades.

The Phillips Collection
Musée d’art moderne et contemporain. Vous pouvez y voir des œuvres de Picasso, Renoir, Monet et beaucoup d’autres.
- Adresse : 1600 21th St NW, Washington DC 20009
- Horaires : ouvert du mardi au samedi de 10h00 à 17h00 (20h30 le jeudi) et le dimanche de 11h00 à 18h00.
- Tarifs : Adulte : 12 $ – Senior : 10 $ – Gratuit pour les moins de 18 ans. Gratuit pour tous si vous ne souhaitez visiter que les collections du musée.
- Site officiel
The Textile Museum
Musée privée situé dans 2 maisons historiques du quartier proposant des expositions sur des textiles anciens et contemporains, et un centre d’apprentissage qui explore les techniques de fabrication.
- Adresse : 2320 S St NW, Washington, DC 20008
- Horaires : ouvert du mardi au samedi de 10h00 à 17h00 et le dimanche de 13h00 à 17h00.
- Entrée gratuite mais un don de 8 $ est souhaité.
- Site officiel
Woodrow Wilson House
Classée site historique, visitez la résidence privée du 28ème président des États-Unis.
- Adresse : 2340 S St NW, Washington DC 20008
- Horaires : ouvert du mardi au dimanche de 10h00 à 16h00.
- Tarifs : Adulte : 10 $ – Senior : 8 $ – Gratuit pour les moins de 12 ans.
- Site officiel
Capitol Riverfront
Situé le long de la rivière Anacostia au sud du Capitole, ce quartier a été délaissé durant le 20ème siècle. A présent, c’est un quartier redynamisé et agréable à vivre.
US Navy Museum
Créé en 1961, c’est le musée principal de l’United States Navy. Il est situé dans le Washington Navy Yard.
- Adresse : 736 Sicard St SE, Washington DC 20374
- Horaires : ouvert du lundi au vendredi de 10h00 à 17h00 et le week-end de 11h00 à 17h00.
- Entrée gratuite
National Parks
Inauguré en 2008, c’est le stade des Washington Nationals, une franchise de la league nationale de baseball.
- Adresse : 1500 South Capitol St SE, Washington, DC 20003
- Site officiel
Georgetown
Quartier historique situé à l’ouest de Washington. Fondée en 1751, bien avant la création de Washington, elle fait partie du comté de Frederick dans le Maryland. Ce n’est qu’en 1895 que Georgetown est incorporée en tant que quartier à Washington. Georgetown est surtout connue pour sa célèbre université fondée en 1789.
Pour les cinéphiles, c’est ici qu’on peut voir les escaliers du film L’Exorciste situés près de Key Bridge. Les deux rues principales sont M Street (est-ouest) et la Wisconsin Avenue (nord-sud) et sont très animées aussi bien le soir qu’en journée, vu leur proximité avec l’université de Georgetown. C’est l’endroit idéal pour sortir en ville, vous y trouverez une multitude de pubs et de restaurants.
C & O Canal National Historic Park
Le Chesapeake & Ohio Canal (C & O Canal) a une histoire intéressante qui remonte au 18ème siècle. Il suit en parallèle la rive nord du Potomac et a une longueur de 194 miles/310 km, démarre de Georgetown et finit à Cumberland dans le Maryland. Idéal pour les pique-niques. Possibilité de faire une excursion en péniche.



- Adresse : 1057 Thomas Jefferson St. NW, Washington DC 20007
- Horaires libres
- Site officiel
Georgetown Waterfront Park
Terminé à l’automne 2011, ce parc s’étend sur les rives du Potomac entre Key Bridge et 31th Street. Il offre en plus une belle vue panoramique sur le Kennedy Center, le Potomac et Roosevelt Island.

- Adresse : Water St NW, Georgetown DC 20007
- Horaires libres
- Site officiel
The Old Stone House
Construite en 1765 en pierre bleue, c’est le plus vieux bâtiment de Washington. Inchangée depuis sa fondation, elle doit sa survie à une association d’habitants qui ont empêché sa démolition. Ce site fait partie du Rock Creek Park.

- Adresse : 3051 M St NW, Washington DC 20007
- Horaires : ouvert du mercredi au dimanche de 12h00 à 17h00.
- Entrée gratuite
- Site officiel
Tudor Place
Ce manoir a été construit en 1805 par Martha Custis Peter (la petite fille de Martha Washington, la femme du président Washington) et son mari grâce à un héritage de 8000 $. Situé sur les hauteurs de Georgetown, le site offre une très belle vue sur la rivière Potomac.
- Adresse : 1644 31st St NW, Washington DC 20007
- Horaires : visite guidée d’une heure du mardi au samedi à 10h00, 11h00, 12h00, 13h00, 14h00 et 15h00, et le dimanche à 12h00, 13h00, 14h00 et 15h00.
- Tarifs : Adulte : 10 $ – Senior : 8 $ – Enfant (5-17 ans) : 3 $. Si vous désirez uniquement visiter les jardins par vous-mêmes : 3 $.
- Site officiel
Cathedral Heights
Petit quartier résidentiel dans la banlieue nord-est de Washington.
Washington National Cathedral
Construite durant 83 ans entre 1907 et 1990, c’est la 6ème plus grande cathédrale au monde, et le 4ème bâtiment le plus haut de la ville. Montez les 333 marches de la tour et profitez de la vue splendide.

- Adresse : 3101 Wisconsin Ave NW, Washington DC 20016
- Horaires : cathédrale ouverte du lundi au vendredi de 10h00 à 17h30, le samedi de 10h00 à 16h30 et le dimanche de 13h00 à 16h00. Différentes visites guidées possibles.
- Tarifs : Adulte/Senior/Enfant : 10 $
- Site officiel
Woodley Park
National Zoological Park
Ouvert en 1889, c’est le plus vieux zoo des États-Unis. Géré par Smithsonian Institution, son accès est totalement gratuit. Vous y trouverez plus de 2000 animaux et 400 espèces différentes.
- Adresse : 3001 Connecticut Ave NW, Washington DC 20008
- Horaires : ouvert tous les jours de 10h00 à 18h00 (16h30 en hiver) pour les bâtiments d’exhibitions, de 6h00 à 20h00 (18h00 en hiver) pour l’accès au parc et de 9h00 à 17h00 pour le visitor center et le magasin de souvenirs.
- Site officiel
Rock Creek Park
Administré par le National Park Service, ce parc coupe en deux verticalement le quadrant nord-ouest de Washington DC et se termine à Georgetown. Espace vert avec des emplacements pour pique-niquer, des terrains de tennis, des vieux moulins, des vestiges de fortification de la guerre de Sécession et bien sûr une multitude de chemins de randonnée.
- Adresse du Nature Center : 5200 Glover Road NW, Washington DC 20015
- Horaires : accessible du lever au coucher du soleil.
Arlington (Virginie)
Située sur l’autre rive du Potomac, la ville d’Arlington, chef-lieu du comté d’Arlington, faisait autrefois partie intégrante du District of Columbia mais fut rétrocédée en 1846 par le Congrès à l’état de Virginie. Accessible très facilement avec les lignes jaune et bleue du métro.
Arlington House
Construite en 1803, cette maison de style grec était la résidence de Robert E. Lee, le chef militaire de l’armée des Confédérés. Durant la guerre de Sécession, le terrain est choisi comme emplacement pour le cimetière national, et pour être sûr également que Robert E. Lee ne revienne pas habiter la maison. Depuis lors, les Etats-Unis ont appelé ce lieu également le Robert E. Lee Memorial pour marquer son respect envers cet homme.

- Adresse : 21 Sherman Dr , Ft Myer VA 22211
- Horaires : ouvert tous les jours de 9h30 à 16h30
- Entrée gratuite
- Site officiel
Arlington National Cemetery
Construit en 1864, le cimetière est situé sur les terres de l’Arlington House en face du Potomac et du National Mall. Plus de 290.000 personnes y sont enterrées, des soldats morts au combat ou des anciens combattants de toutes les guerres menées par les Etats-Unis depuis la guerre de sécession. Des astronautes, des victimes d’attentats ou encore le Président John F. Kennedy y sont également inhumés. Visitez d’abord le Visitor Center pour vous procurer un plan gratuit.



- Adresse : Memorial Dr, Arlington VA 22314
- Horaires : ouvert tous les jours, d’avril à septembre de 7h00 à 19h00, et d’octobre à mars de 7h00 à 17h00
- Entrée gratuite
US Marine Corps War Memorial
Une des plus imposantes statues de bronze. Elle rend hommage à tous les Marines qui sont morts au combat depuis 1975. La statue représente six soldats dressant le drapeau américain sur l’île d’Iwo Jima durant la seconde guerre mondiale. Juste à 100 m de là, vous pouvez admirer le grand carillon hollandais, haut de 40 m et qui comporte 50 cloches.

- Adresse : 1221 N Nash St, Arlington VA 22209 (juste à l’est du National Cemetery)
- Horaires : le site est accessible tous les jours de 6h00 à minuit.
- Site officiel
The Pentagon
Construit en 1943, le Pentagone abrite les bureaux du Département de la défense des Etat-Unis où plus de 28.000 personnes travaillent. Avec ses 28 kilomètres de couloirs et ses 5 rangées de bâtiments sur 5 étages de haut, cela fait de lui le plus grand complexe de bureaux au monde. Le mémorial du 11 septembre 2001 se trouve juste au sud-ouest du Pentagone. Il rend hommage aux 184 victimes mortes au Pentagone et sur le vol 77 d’American Airlines.
- Adresse : 1400 Pentagon Pedestrian Tunnel, Washington DC 20301
- Attention, les visites publiques ont été suspendues le 30 juillet 2021. Plus d’infos ici.
Pentagon City Mall
Un énorme centre commercial de 4 étages situé à quelques pas du Pentagone.
- Adresse : 1100 S Hayes St, Arlington, VA 22202
- Horaires : ouvert du lundi au samedi de 10h00 à 21h30 et le dimanche de 11h00 à 18h00.
- Site officiel
Mount Vernon (Virginie)
Georges Washington’s Mount Vernon Estate
Située à Mount Vernon à une quinzaine de kilomètres au sud de Washington le long du Potomac, c’était la résidence de Georges Washington. Visitez sa maison, les jardins, les plantations, les écuries…



- Adresse : 3200 Mt Vernon Memorial Hwy, Mt Vernon VA 22309
- Horaires : ouvert tous les jours d’avril à fin août de 8h00 à 17h00 ; en mars, septembre et octobre de 9h00 à 17h00 ; de novembre à février de 9h00 à 16h00.
- Tarifs : Adulte : 17 $ – Senior : 16 $ – Enfant (6-11 ans) : 8 $
- Site officiel
Landover (Maryland)
FedExField
Stade de 85.000 places assises des Washington Redskins de la Conférence Nationale de la NFL depuis 1997. Les abonnements passent de génération en génération, « sold out » à chaque match ! Accessible facilement avec la ligne bleue du métro (arrêt Morgan Boulevard).

- Adresse : 1600 Fedex Way, Landover MD 20785
Pratique
Une voiture n’est pas nécessaire pour visiter Washington DC. Le réseau du métro, un des plus modernes au monde, est très développé et suffisant pour se déplacer.
Documentation
Hébergements
Hôtels
Une très large offre hôtelière à Washington DC.
Booking.comClimat
Washington DC bénéficie d’un climat subtropical humide. Les différences de températures entre l’été et l’hiver sont assez importantes. L’été est très chaud et humide avec des températures dépassant souvent les 30°C. Le printemps et l’automne sont doux avec des températures moyennes de 20°C. L’hiver peut être très rigoureux avec de la neige en abondance (plusieurs dizaines de centimètres)…
Lire notre guide complet sur le climat de Washington DC
Températures et précipitations à Washington DC
Mois | °C max | °C min | Pluie (mm) |
---|---|---|---|
Janvier | 6 | -2 | 71.5 |
Février | 8 | -1 | 69 |
Mars | 13 | 3 | 88.5 |
Avril | 19 | 8 | 78 |
Mai | 24 | 13 | 101.5 |
Juin | 29 | 19 | 96 |
Juillet | 32 | 22 | 95 |
Août | 31 | 21 | 74.5 |
Septembre | 27 | 17 | 94.5 |
Octobre | 20 | 11 | 86.5 |
Novembre | 14 | 5 | 80.5 |
Décembre | 8 | 1 | 77.5 |
Histoire
Des fouilles archéologiques montrent que des amérindiens se sont installés près de la rivière Anacostia au sud-est de la ville il y a 4000 ans. Les Européens ont également exploré l’endroit tout au début du 17ème siècle, dont le capitaine John Smith en 1608. A cette époque, les tribus des Patawomeck et des Doeg vivent du coté de la Virginie tandis que les tribus des Piscataway et des Algonquins sont établies du côté du Maryland.
Les premiers colons propriétaires sont George Thompson et Thomas Gerrard qui ont obtenu un terrain en 1662 près de Capitol Hill et par la suite le long de la rivière Potomac. A l’arrivée des premiers Européens, des affrontements commencent à cause du droit de pâturage. En 1697, les autorités du Maryland construisent un fort situé à l’intérieur de la zone appelée maintenant le District de Columbia. La même année, la tribu des Picsataway déménage 75 km vers l’ouest où se situe désormais The Plains en Virginie et en 1699, ils déménagent à nouveau plus haut à l’endroit appelé aujourd’hui Point of Rock dans le Maryland.
Georgetown, fondée en 1751, est située à l’endroit le plus éloigné de l’océan jusqu’où les bateaux savent naviguer sur le Potomac. Grâce à cela, la ville s’épanouit rapidement. La Old Stone House est construite en 1765, ce qui en fait aujourd’hui le plus vieux bâtiment encore existant du District de Columbia.
En 1783, un groupe de soldats impayés envahissent le Congress Hall à Philadelphie pendant que ses membres sont en réunion. Connu comme la mutinerie de Pennsylvanie, cet événement a montré que le gouvernement ne peut pas compter sur un état pour assurer sa propre sécurité. Dans un essai publié en 1788, James Madison, l’un des auteurs de la Constitution et plus tard président des États-Unis, relate d’ailleurs ces faits et argumente que le nouveau gouvernement fédéral aurait besoin d’une capitale nationale distincte pour assurer son propre maintien et sa sécurité.
La section 8 de l’article 1er de la Constitution des États-Unis autorise donc la création d’un district n’excédant pas 16 km2 qui, par cession d’états et sur acceptation du Congrès, deviendra le siège du gouvernement des États-Unis. Toutefois, la Constitution ne précise pas l’emplacement de cette nouvelle capitale. Dans ce qui est maintenant connu comme le Compromis de 1790, James Madison, Alexander Hamilton et Thomas Jefferson concluent une entente stipulant le gouvernement fédéral paierait les dettes de guerre restantes de chaque État en échange de l’établissement de la nouvelle capitale nationale dans le sud des États-Unis.
Le 9 Juillet 1790, le Congrès a adopté la loi appelée Residence Act, qui approuve la création d’une nouvelle capitale nationale le long du Potomac. L’emplacement exact doit être choisi par le président George Washington, qui a signé le projet de loi le 16 Juillet. Établi sur des terrains donnés par les états du Maryland et de la Virginie, la forme initiale du district fédéral est un carré de 16 km de chaque côté, soit un total de 260 km2.

Deux colonies préexistantes sont incorporées dans le district. Il s’agit de Georgetown dans le Maryland et de la ville d’Alexandria, fondée en 1749, en Virginie. Au cours des années 1791 et 1792, Andrew Ellicott et plusieurs assistants sillonnent les frontières du district fédéral et y posent des bornes en pierre à chaque mile.
La nouvelle ville est finalement construite sur la rive nord du Potomac à l’est de Georgetown et porte le nom de Washington en l’honneur du président Washington.
En 1791, la construction de la nouvelle ville est confiée à Pierre-Charles L’enfant, un ingénieur militaire et fils d’un peintre français qui proposa ses services à Georges Washington alors qu’il était engagé dans la guerre d’Indépendance. Le plan orthogonal conçu par Pierre-Charles L’Enfant trace des axes obliques qui sont en contradiction avec la structure en damier des autres grandes villes. Ses plans ne sont que partiellement exécutés durant son vivant. En effet, le projet lui a été retiré et, par colère, il emporte ses plans avec lui.

En 1792, les travaux commencent afin de construire la Maison Blanche, la nouvelle résidence et les bureaux des présidents des États-Unis. En 1800, John Adams prend possession des lieux. A part Georges Washington, tous les présidents des y habiteront. A la même époque, Pierres-Charles l’Enfant choisit l’endroit au sommet d’une colline pour construire le Capitole, le nouveau siège du Congrès Américain. La première séance du Congrès a lieu le 17 novembre 1800. L’aile du Sénat est terminée la même année et l’aile de la Chambre des Représentants en 1811.
Pendant la guerre de 1812 et suite à la destruction de la capitale du Haut-Canada par les Américains, les Anglais et les Canadiens souhaitent se venger et reçoivent l’ordre de détruire la toute nouvelle capitale fédérale. Le 24 août 1814, le général anglais Robert Ross remporte la bataille de Bladensburg qui lui ouvre le chemin vers la capitale. La plupart des habitants de la ville s’enfuient et le président James Madison se réfugie dans les montagnes de Virginie. Le 25 août, l’armée anglaise marche sur Capitol Hill. Les bâtiments du Sénat, de la Chambre des représentants et du Trésor sont détruits, de même que l’intérieur de la Bibliothèque du Congrès. L’occupation de Washington prend fin lorsque les troupes anglaises sont envoyées contre Baltimore. La reconstruction du Capitole commence en 1815 et sera achevée quinze ans plus tard.
Dans les années 1830, Alexandria est en déclin économique en partie due à la négligence du Congrès. Alexandria est un marché important dans le commerce des esclaves et les habitants craignent que les abolitionnistes du Congrès mettent fin à l’esclavage et donc enfonce encore davantage l’économie de la ville. Une pétition des habitants veut que la Virginie reprenne ce morceau de terre donné pour le nouveau district, un processus connu sous le nom de rétrocession. Le 9 juillet 1846, le Congrès accepte et cède ce territoire à la Virginie.
Le début de la guerre de Sécession en 1861 entraîne une forte croissance de la population du district en raison de l’expansion du gouvernement fédéral et à un afflux d’esclaves affranchis suite à la signature de la loi abolissant l’esclavage par Abraham Lincoln en 1862. En 1868, le Congrès accorde aux hommes afro-américains du district le droit de vote aux élections municipales.
Au début des années 1870, la croissance de la population atteint 75% par rapport à début 1860 avec 132 000 habitants, pourtant les installations sanitaires et l’état des routes laissent toujours à désirer. Certains membres du Congrès ont même lancé l’idée de déplacer la capitale plus à l’ouest, ce qui a été refusé bien sûr.
1888 voit l’apparition des premiers tramways et une nouvelle augmentation significative de la population au-delà des limites initiales de la ville. Un plan d’urbanisme est alors étendu dans tout le district au cours des décennies suivantes.
En 1901, la commission McMillan redécouvre les plans de Pierre-Charles L’Enfant et les utilise comme pierre angulaire de son rapport de 1902 pour l’élaboration du National Mall de Washington.
Les années 1930 voient la construction de nouveaux bâtiments publics, monuments et musées. La seconde guerre mondiale fait encore augmenter l’activité du gouvernement fédéral qui comporte davantage d’employés fédéraux. La population du district atteint le pic des 800.000 habitants durant les années 1950.
Après l’assassinat du leader des droits civiques, Martin Luther King Jr le 4 avril 1968, des émeutes éclatent dans les quartiers résidentiels habités par les afro-américains et les centres commerciaux. Il faudra plus de 13 000 troupes fédérales pour stopper ces violences qui ont duré 3 jours. Beaucoup de magasins et de buildings sont brûlés et ne seront pas reconstruits avant les années 90.
Le 11 septembre 2001, des terroristes détournent un avion d’American Airlines pour s’écraser délibérément sur le Pentagone. Un autre avion détourné d’United Airlines, également à destination de Washington, s’écrase en Pennsylvanie après que certains passagers aient tenté de reprendre le contrôle de l’appareil.
Films tournés à Washington DC
Washington DC étant la capitale fédérale du pays, il est évident que le centre-ville et ses bâtiments fédéraux (Maison Blanche, Capitole, …) sont très souvent vus dans les films américains. Il existe d’ailleurs des dizaines de films en rapport aux présidents américains.
Samuel L. Jackson est l’un des acteurs les plus connus nés à Washington DC. Côté actrices, on note également les noms de Goldie Hawn et de Natalie Portman.
Liste non exhaustive des films tournés à Washington DC :
- La péniche du bonheur (1958) de Melville Shavelson (avec Cary Grant et Sophia Loren)
- L’Exorciste (1973) de William Friedkin (avec Linda Blair et Max Von Sidow)
- L’Exorciste 2 (1977) de John Boorman (avec Linda Blair, Max Von Sidow et Richard Burton)
- JFK(1991) d’Oliver Stone (avec Kevin Costner, Gary Oldman et Jack Lemmon)
- Des hommes d’honneur (1992) de Rob Reiner (avec Tom Cruise, Demi Moore et Jack Nicholson)
- L’affaire Pélican (1993) d’Alan J. Pakula (avec Julia Roberts et Denzel Washington)
- True Lies (1994) de James Cameron (avec Arnold Schwarzenegger et Jamie Lee Curtis)
- Nixon (1995) d’Oliver Stone (avec Anthony Hopkins, Joan Allen et Ed Harris)
- Independance Day (1996) de Roland Emmerich (avec Will Smith et Jeff Goldblum)
- Le Chacal (1997) de Michael Caton-Jones (avec Bruce Willis et Richard Gere)
- Meurtre à la Maison Blanche (1997) de Dwight H. Little (avec Wesley Snipes et Diane Lane)
- Les pleins pouvoirs (1998) de Clint Eastwood (avec Clint Eastwood et Gene Hackman)
- Primary Colors (1998) de Mike Nichols (avec John Travolta et Emma Thompson)
- Révélations (1999) de Michael Mann (avec Russell Crowe et Al Pacino)
- L’homme sans ombre (2000) de Paul Verhoeven (avec Kevin Bacon et Elisabeth Sue)
- Le masque de l’araignée (2001) de Lee Tamahori (avec Morgan Freeman et Monica Potter)
- Minority Report (2002) de Steven Spielberg (avec Tom Cruise et Colin Farrell)
- Legally Blonde 2 (2003) de Charles Herman-Wurfeld (avec Reese Witherspoon et Sally Field)
- Benjamin Gates et le trésor des templiers (2004) de Jon Turteltaub (avec Nicolas Cage, Diane Krüger et Jon Voight)
- Serial Noceurs (2005) de David Dobkin (avec Owen Wilson et Vince Vaughn)
- Bobby (2006) d’Emilio Estevez (avec Anthony Hopkins, Demi Moore et Sharon Stone)
- Benjamin Gates et le livre des secrets (2007) de Jon Turteltaub (avec Nicolas Cage, Diane Krüger et Jon Voight)
- Die Hard 4 (2007) de Len Wiseman (avec Bruce Willis et Justin Long)
- Le jour où la terre s’arrêta (2008) de Scott Derrickson (avec Keanu Reeves et Jennifer Connelly)
- Jeux de pouvoir (2009) de Kevin MacDonald avec Russell Crowe, Ben Affleck et Helen Mirren)
- Iron Man 2 (2010) de Jon Favreau (avec Robert Downey Jr et Mickey Rourke)
- J. Edgar Hoover (2011) de Clint Eastwood (avec Leonardo Di Caprio et Naomi Watts)

Bon nombre de séries télévisées ont lieu également ici à commencer par la plus connue Esprits Criminels qui se déroule en fait à la FBI Academy à Quantico à 35 miles/56 km au sud de Washington DC. D’autres séries aussi connues tournées ici : Wonder Woman, Max la menace, NCIS, Lie to me, Homeland et X-Files.
A quelques miles de là
- Philadelphie
- Alexandria (ville coloniale) en Virginie, de l’autre coté du Potomac
- National Museum of the Marine Corps à Quantico, à 35 miles/56 km au sud de Washington DC.
- Baltimore à 40 minutes au nord de Washington DC en Amtrak.

Bientôt à Washington DC ? Venez en discuter avec nous sur le forum !
- Photos : Laurent, Thomas