POOH visite la region du Quebec septembre 2012

Vos récits de voyage hors USA
luke06
Rédacteur
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Non

Message par luke06 »

Oui on l'a vu celle là aussi , mais là c'était une brosse style brosse à dents géante.
l'ouest reste toujours un voyage inoubliable

Dans la section carnets d'ailleurs rubrique saloon retrouvé mes carnets sur la région québécoise , mon WK à Londres , mon séjour à Rome , mon séjour à Lisbonne et mon voyage en Andalousie

voyage est 2011 Chicago et le Wisconsin
7 jours à Washington 2013
De SF à LA par la PCH1 en 12 jours 2014
Septembre 2016 boucle depuis Denver visite Yellowstone
Boucle 20 jours au départ de LA septembre 2018
back to Yellowstone 2022
La grande pomme 22a ans après

et mon dernier voyage de 2024 USA 2024 Make America Strong Again voyage avec team KIKIS
luke06
Rédacteur

Message par luke06 »

JOUR 7 JOURNEE AU ZOO DE SAINT FELICIEN

C'est sous un beau ciel bleu qu'on se lève , aujourd'hui pas beaucoup de route mais un moment que l'on attendait tous les deux : la visite du zoo. On va dans la maison pour prendre le petit déjeuné , il est top.

Image
Le gîte

Image

Image

Il y n'y a pas beaucoup de route , 30 Mn , mais cela va prendre plus de temps , en effet l'adresse que j'ai dans le GPS ne correspond pas à l'adresse du zoo. Finalement on voit des panneaux indiquant l'entrée , je coupe le GPS et les suis , on y arrive. Une fois les 80 dollars canadien payés , on entre dans un autre monde. C'est immense , vert et sauvage rien à voir avec les petits zoo d'ici. Pour accéder au parc on doit traverser cette rivière

Image

Image

Image

La première chose que l'on veut faire et le petit train , on a 20 Mn pour y aller , on marche rapidement vers la gare , tout en regardant un peut les immenses enclos.

Image

Image

Voila le train qui va nous transporter pendant plus d'une heure sur un parcours sauvage

Image

On monte dans le wagon de tête , on se retrouve entre des grillages , pour une fois c'est nous qui sommes en prison et les animaux en libertés. Dés le début on en prend plein la vue , on se promène au milieu d'eux , il y a même un ours qui passe tranquillement sur la route , obligeant le train à stopper. Il passe au ras de notre grille , c'est impressionnant

Image

Image

Image

Tous les animaux cohabitent dans un espace magnifique. En plus on découvre , grâce à des reconstitutions , l'histoire du Canada et du chemin de fer , c'est génial.

Image

Image

Image

Image

Image
Encore un ours

Image

Image

Image

Il y a tellement à voir qu'on aurait envie de rester là toute la journée.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Une fois ce tour finit , et de belle façon , en effet juste avant la sortie je vois un couple d'ours avec leurs petits en train de s'amuser à monter sur un tronc. On part à la découverte du reste du parc , il y a plusieurs thème.

Image

Image

Image
Pooh a eut peur

Image

Image

Vers 13h on fera une pause repas dans la petite ferme prés des jeux d'eau. On va terminer par la Mongolie, dans le pavillon , il y a cette tour permettant de voir tout le site.

Image

J'étais tranquillement en train de prendre une photo quand j'entends du bruit derrière moi , je me retourne et je n'étais plus seul

Image

Il est venu admirer la vue lui aussi , ça fait drôle

Image

Image

Puis il faudra tout retraverser pour retourner au point de départ pour quitter ce lieu magique.

Image

Avant ça on dit bye à l'ours blanc qui prend son bain , que c'est beau.

Image

La visite a prit plus de temps que prévu , du coup on zappe la Chute de l'ours qui était dans le coin. On rentre en visitant Saint Félicien , ou plutôt son parc et son église.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Puis on se dirige vers Mashteuiatsh ou pointe bleu ( c'est plus simple :D ) pourquoi : Mashteuiatsh est une réserve indienne canadienne du Québec. Elle est la seule communauté innue du Saguenay–Lac-Saint-Jean ( http://www.mashteuiatsh.ca/). Bon à part une boutique indienne et des tipis on a pas ressenti le côté réserve indienne.

Image

Image

Les tipis racontent l'histoire des saisons et comment les indiens vivent à cette saison.

Image

Image

Le soir comme il fait beau , je vais faire un tour dans la ville de Roberval , pendant que ma blonde se repose. La ville est sympas mais , vous l'aurez deviné , déserte. C'est dingue de ne croiser personnes , ou juste deux couples , dans des villes comme ça.

Image

Image

Image

Image

Image
OUI oui il y a des gens sur la berge

Image

Image

Le soir repas dans la chambre grâce à notre nouvel ami IGA :D ( non je n'ai pas d'action dans cette chaine :wink: )

Voila fin d'une belle journée , j'ai adoré le zoo et cette sensation de se trouver au milieu de la faune. Après une semaine sur place je ne comprends toujours pas ou va la foule :D

Dans la section carnets d'ailleurs rubrique saloon retrouvé mes carnets sur la région québécoise , mon WK à Londres , mon séjour à Rome , mon séjour à Lisbonne et mon voyage en Andalousie

back to Yellowstone 2022

et mon dernier voyage de 2024 USA 2024 Make America Strong Again voyage avec team KIKIS
luke06
Rédacteur

Message par luke06 »

JOUR 8 EN ROUTE VERS LA BAIE LE DEBUT DES FJORDS

Ce matin départ de notre garage après un bon petit déjeuné. Ce matin on va découvrir les chutes de Val Jalbert , j'avais visité ça en 1997 , mais ma blonde ne connaît pas. Ce matin il y en a une autre qui a soif : la voiture :D On s'arrête à la première station , stoppe devant une pompe , je décroche le pistolet ordinaire quand en ouvrant le réservoir je vois une bande jaune avec marqué E85/Gazoline :uns Un doute me prend , doit on mettre du gazole ou de l'ordinaire , je demande à la caissière qui ne sait pas , elle m'indique un garage Ford pas loin. Dans le doute , vu que l'on trouve du gazole facilement , on y va. Une fois arrivé , la réponse est simple : ordinaire donc ici jaune n'indique pas gazole. On retourne à la station et on fait le plein rapidement , on peut commencer la journée.
Le cour trajet effectué , la voiture garée sur le parking désert on se dirige vers la caisse. On arrive dans le hall de l'hôtel , on peut rejoindre les chutes soit à pied soit en petit bus. Il n'y a personne et c'est le matin , on attend donc le bus. Malheureusement un groupe va arriver au moment ou le bus arrive , on se retrouve plus nombreux que les places. Le chauffeur nous demande d'attendre , il va chercher une " rallonge" :blink On le voit partir en courant , 20 Mn après il revient en disant qu'il n'a pas les clefs et qu'il va devoir faire deux groupes. Je me demande toujours ce qu'il a voulu amener comme ça à pied , surtout qu'il s'était dirigé vers un hangar ou il y avait des wagons : il comptait le ramener à pied :blink .

Image
Le wagon

Une fois le problème résolu , plus d'une heure de perdu , on peut enfin partir à la découverte des lieux. Et là gros blanc , je ne reconnais plus rien , on traverse le village , on descend au pied de la chute.

Image

Image

Les chutes ont un faible débit , mais le bruit est assourdissant
On se dirige vers le téléphérique pour aller au sommet de la chute , l'autre façon ce sont les escaliers :D .

Image

Image

Juste à côté de celui ci il y a un musée expliquant comment on faisait le papier , c'est très intéressant. Il y a aussi une nouveauté , une plateforme en verre au dessus de la cascade. Le seul souci c'est que l'on ne voit rien :D il y a tellement d'embrun que tout le dessous en est recouvert , par contre on est prés de la chute.
On prend enfin notre carrosse , il ne manque plus que la neige pour se retrouver dans une station de ski. En haut on se dirige vers la chute Maligne , elle se situe avant celle de Val Jalbert. Le cadre est magnifique , pour l'apercevoir on traverse une forêt au senteur :roll:

Image

Image
La cabane du bucheron

Image

Image

Après un bon moment à respirer l'air vivifiant de la forêt on retourne au sommet de la chute VJ. Sur la route on a une belle vue sur le lac Saint Jean

Image

On va effectuer la descente par les escaliers , il y a de nombreux point de vue nous permettant de bien voir cette chute. Il y a 764 marches à descendre , mais certains les montent : il faut être fou , on a même croisé une équipe de film pour un reportage :blink . Place aux photos

Image
On est parti de là

Image

Image

Image

Image
J'adore la couleur de l'eau

Image
Avant la chute

Image
Vu sur le lac

Image

Image
La preuve

Image

Une fois la descente effectuée on se dirige vers le village , ils ont aménagé certaine maison. On peut visiter le magasin général , qui est toujours une boutique , l'ancienne école. Il n'y a pas grand monde ça renforce le côté " abandonné " du village. Il y a aussi une petite ballade qui nous permet d'approcher la rivière après la chute.

Image

Image

Image
Le magasin général

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Après plus de 2h30 de visite on retrouve le parking , on longe le lac et on va pique niquer sur une aire de repos avec vue sur celui çi

Image

Le prochain point est la ville de Desbiens , la visite ne va pas prendre longtemps : une église , un parc vous commencez à connaître la chanson :D

Image

Image

Image

Image

Image

On va tenter de voir Metabechouan , c'est pas mieux. Par contre on ne trouve pas l'église

Image

Image

Bon on va se diriger vers le gîte : Au fil des saisons ( http://www.gitescanada.com/aufildessaisons ). La route est belle et la descente vers la ville de La baie somptueuse. Quand on arrive la propriétaire fait son jardin , elle prend tout son temps. Quand on découvre notre chambre c'est Waouh , on a encore une entrée extérieure donnant sur un immense studio

Image

Image

Image

Image

Pendant que ma blonde se repose , je visite le gîte et admire la vue. On est au début de la baie des Ha!Ha! , au début des fjords

Image

Image

Image

Image
Le jardin avec le drapeau du Saguenay

Image
Vu depuis la salle du petit déjeuné

C'est impressionnant de voir un bateau de croisière sur le fleuve. Je vais faire un tour sur le chemin qu'il y a prés du gîte. Il y a beaucoup d'avion de chasse qui passent , il y a une base pas très loin. Je découvre la ville

Image

Image

Image

Le soleil commence sa nuit

Image

Image

Le soir on va manger sur le port dans un petit café restaurant assez désert mais bon.

Image

En rentrant on fera un tour à l'accueil pour utiliser l'ordinateur , le cadre est top

Image

Voilà fin de cette journée.

back to Yellowstone 2022

luke06
Rédacteur

Message par luke06 »

JOUR 9 EN ROUTE POUR TADOUSSAC

Aujourd'hui on va faire la route des fjords , on va faire les deux côtés ou presque.
Ce matin je me lève tôt pour voir le soleil se lever , malheureusement le ciel est couvert.

Image

Image

Image
La salle ou l'on prendra le petit déjeuner

On déjeunera avec des personnes d'Antibes. L'impression de lenteur de la propriétaire sera confirmé ce matin , elle est seul à faire le déjeuner , elle oublie la moitié de ce qu'on lui dit , commence à nous raconter sa vie alors qu'on a pas finit et que le temps passe. En plus aujourd'hui on a de la route et des petites marche à faire. En restant un jour de plus j'aurais apprécié sa gentillesse , mais là je .............
On finit par partir , je ferme la porte et direction Rivière Eternité , le parc National du Saguenay. Avant ça on stop au village et je découvre les marrées sur un fleuve.

Image

Image

Image

Image
On se croirait en Bretagne

la route est belle , vallonnée , les couleurs de l'automne sont là , ça me calme

Image

Image

Image

Image

On arrive à notre destination , trouvons une place dans le parking et on suit la flèche indiquant l'accueil. On se retrouve dans la forêt avec de haute montagne au dessus

Image

puis on débouche sur la route , en faite on a fait un détour , il suffisait de suivre la route du parking pour y arriver :roll: . On se renseigne sur les ballades à faire , on ne pourra pas faire grand chose car il est déjà 11h. On se promène quand même dans cette magnifique forêt avec d'un côté le Saguenay et de l'autre les montagnes.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Après cette petite marche fort agréable , on se dirige vers l'Anse de Sain Jean. La route ressemble à un roller coast , ça ne fait que monter et descendre. On va jusqu'au bout de la rue Saint Jean Baptiste et l'on découvre un charmant village coloré. Chaque maison représente un style et comporte une plaque explicative , c'est vraiment sympas

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

On se ballade dans le coin

Image

Image

Image

Image

Image

Le ciel se couvre et l'air iodé du fleuve rafraichit encore plus l'air , on se dirige vers la voiture quand je mets les mains dans les poches. Tient il y a quelque chose dedans :uns je regarde se sont les clefs du gîte :blink bon , on annule ce que l'on voulait voir après , on retourne vers le gîte. On devait repasser dans le coin pour rejoindre Tadoussac. On mange dans la voiture , tout en roulant , le paysage défile.
Arrivé sur place , on retrouve la propriétaire en train de s'occuper de ces plantes , surprise elle nous demande ce qui se passe. Je lui tend les clefs en m'excusant pour l'oublie , elle me répond que ce n'était pas grave elle a plein de double :evil: Je repart un peut énervé , mais au moins elle ne pourra pas me poursuivre pour vol de clef :D .
On se dirige vers Sainte Rose du Nord , ville ( ou plutôt village pour moi) célèbre car un film avec Pierre Richard et Sylvie Testud y a été tourné : le bonheur de Pierre. La route est magnifique mais une petite pluie va gâcher ça.
La ville est quasiment déserte quand on arrive , on va prendre une boisson chaude au bar tout en profitant de la vue. Le bateau de croisière qui était ce matin en face du gîte et là maintenant. En sortant on va pour visiter la seul boutique quand 3 bus de touriste arrivent :blink D'un seul coup l'ambiance change , ils resteront 15 Mn , puis repartiront laissant l'endroit aussi calme qu'avant. Par contre pendant les 15 Mn se fut un cauchemar.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

On voulait monter jusqu'à la croix , mais la pluie et le froid nous on fait renoncer

Image

On quitte la ville /village

Image

Image

Image

Image

Direction Tadoussac , la descente vers la ville de Tadoussac est magnifique , la pente est impressionnant et se termine par le quai pour prendre le traversier. Encore une fois c'est sous la pluie que l'on découvre les lieux , on en profitera demain. Le GPS nous guide vers notre gîte , la maison Harvey Lessard ( http://www.harveylessard.com/index.html ) , il se situe en haut d'une colline avec une vue :love: . Les propriétaires sont très sympas , très convivial , madame nous parlera de tout ce que l'on peut voir dans le coin. Puis on découvre notre chambre et là encore waouh. Inconvénient elle est sombre car en sous sol , mais je crois que c'est le plus grand lit du voyage et de tout mes voyages

Image
Descente vers la chambre

Image
La chambre

Comme il continue de pleuvoir , on va faire deux courses en villes pour manger ce soir au gîte. Il n'y a pas grand chose , en plus on est en bout de route donc il n'y a pas de zone commerciale. On trouvera notre bonheur au dépanneur du coin , on fait un petit tour dans la ville.

Image

Image

Ce fût une journée un peut mouvementé , mais les paysages furent magnifique un peut de ciel bleu en plus et cela aurait été parfait. On a complétement changé de paysage , les fjords sont :love: et les couleurs de l'automne dans ces immenses forêt sont :photo . Avec un peut plus de temps on serait resté un jour de plus à La Baie histoire de mieux découvrir les deux rives. Mais si vous n'avez pas le temps , et en partant de bonne heure , vous aurez quand même le temps de découvrir ce coin.

back to Yellowstone 2022

lOckl@n
Rédacteur
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : Nikon D7500

Message par lOckl@n »

Super ce récit Pooh, j'adore :clap
luke06
Rédacteur

Message par luke06 »

JOUR 10 LE JOUR DES BALEINES MAIS ON A FAILLI CROISER UN OURS

Ce matin comme prévu , on se lève sous une petite pluie. Après une bonne nuit au calme dans un très bon matelas , on monte prendre le petit déjeuner dans le salon de nos hôtes. Il y beaucoup de monde , au moins 4 couples , l'ambiance est sympas et le petit dej une tuerie , tout est maison. Je profite de la terrasse pour prendre la vue sur Tadoussac.
La vue est magnifique malgré les nuages , par contre il fait froid. Si tout va bien le vent va chasser tout ça et cette après midi il va faire beau.

Image

Image

Je ne peux pas rester sans rien faire , lorsque la pluie s'arrête je décide d'aller visiter l'Anse de la Roche , ma blonde préfère rester au chaud. Le propriétaire m'avais dit que c'était pas loin , mais par contre la route principal est fermée il faut prendre la déviation. Je prends la voiture , cherche la déviation qu'hier en arrivant je n'ai pas vu , cette fois ci on ne peut pas la louper , le panneau n'est écrit que dans un sens :D . Je suis une route déserte au milieu d'un champ , elle n'est pas très carrossable

Image

Puis soudain il n'y a plus de goudron , la route devient un chemin de terre , il n'y a que la forêt autour , la route est glissante , la voiture patine mais bon il ne doit pas en avoir pour longtemps. J'arrive sur une plaine ou il y a une personne , elle me confirme que je suis sur la bonne route ouf. Mais voila on entre dans la forêt à nouveau , la route descend et monte , je commence à paniquer en plus impossible de faire demi tour. Je mets la radio à fond pour me motiver et je vais rouler ainsi pendant plus de 5 Km interminable
mais au bout le cadre est juste magnifique , même si le ciel n'est pas encore bleu c'est magique. Par contre je ne pourrais pas faire ma petite balade , j'ai perdu trop de temps sur le chemin

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

En faite la route était coupé presque au début du village , j'aurais pu prendre la route principal et continuer à pied. Mais non il va falloir revenir par la même route , et ce n'est pas de gaieté de cœur. Cette fois ci je croiserais des voitures , c'est rassurant.

Image

Image

J'arrive sain et sauf devant le gîte

Image

On mange sur place car une navette doit venir nous prendre à 12h15 pour nous amener voir les baleines. On va faire une croisière sur le Saint Laurent pendant plus de 3 heures. On a choisit les bateaux de taille moyenne.
En attendant j'en profite pour prendre la fin de Tadoussac

Image

et la maison en face du gîte qui fait très Noel

Image

la navette est à l'heure et on arrive sur les quais sous un ciel bleu mais il fait froid. On découvre la côte de Tadoussac

Image

Image
Son hôtel de luxe

Image

Image
Notre bateau

Image

Image

La ballade commence par un petit tour jusqu'à l'embouchure avec le Saguenay et l'entrée des Fjords. On ne se croit pas sur un fleuve , c'est immense et en plus l'air est iodé.

Image

Image
Le début des fjords

Image

Image
Le traversier qui permet de quitter Tadoussac

Image

Image
En haut avec le toit vert notre gîte

Image
L'autre rive

Image

Une fois cette visite fait , on entre dans le vif du sujet. Des le début il y a une multitude de phoque , c'était la première fois que j'en voyais en liberté.

Image

Image

Je ne vais pas prendre beaucoup de photo car c'est un peut compliqué et je ne voulais pas passer mon temps à regarder par l'objectif de l'appareil :D .

Image

Image
Bateau de plus grande taille , une vraie usine

Désolé les vidéos ne sont pas stable. Alors j'ai trouvé cette croisière sympas , ce n'est pas le top mais que c'est bon de se retrouver au milieu de ce fleuve , de sentir l'air marin. Par contre c'est une véritable usine , des qu'une baleine est repérée on voit tous les navires arriver en premier les zodiacs , plus maniable mais alors les passagers en prennent plein la tête. Notre pilote lui ne suivait pas forcément la " foule " ce qui fait qu'a un moment on s'est retrouvé tout à côté d'une baleine , elle est passé le long se fut un moment impressionnant. Par contre il ne faut pas faire la croisière avec les gros bateau , ils sont lent et il y a trop de monde. Sur le fleuve il y a des portes contenaires comme sous le golden Gate c'est impressionnant. On retourne tranquillement à l'embarcadère

Image

Image

Image

Image

Image

Arrivé sur les quais il y a foule , tout le monde parle , on se demande ce qui se passe quand on entend les mots ours et capture :uns . Dans la navette , qui nous ramène à l'hôtel , on apprendra que pendant toute l'après midi la ville était bloqué car un ours et son petit se sont aventurés dans le centre ville.

Le soir on va faire un tour dans la ville

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Puis on va manger dans un restaurant de spécialité du coin le bateau ( http://www.lebateau.com/ ) , le menu est sous forme de buffet , bon mais sans plus.

Image

Image

Demain on quitte Tadoussac et on va prendre la traversier.

back to Yellowstone 2022

LAurore
Vous êtes : Un voyageur solitaire
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par LAurore »

Sympa la sortie en bateau pour voir les baleines !! Je l'ai fait aussi quand ma mère m'a rejoint à Montréal. On a fait un petit road trip de 15 jours et on s'est aussi arrêté à Tadoussac pour le fjord et les baleines.

Nous étions dans un petit zodiac et ça s'est très bien passé ! Je pense que c'est le meilleur moyen pour voir les baleines le plus près. Comme toi, une est passée à 1m du bateau LOL Impressionnant comme tu dis !

Mais le clou du spectacle, c'était la baleine à bosse qui nous a fait deux sauts !!! La première fois, je n'ai eu que le pflouf en photo LOL Et la deuxième fois, j'étais tellement sur les fesses, que j'ai même pas eu le temps de dégainer l'appareil... Un moment unique !!! Surtout quand on pense que ce sont des bêtes énormes !! Un coup de queue et hop, à l'eau ^^

Le traversier, c'est pas mal aussi. Nous venions de Québec et sur le GPS ça continuait d'indiquer "continuer tout droit, continuer tout droit" sauf que moi je voyais l'eau devant et plus de route sur le GPS mdr Je me demandais où il allait nous amener... Et finalement, on a continué tout droit, enfin la route quoi, et hop, on est rentré dans le traversier, et hop, on est arrivé sur l'autre rive comme si de rien n'était ^^ Excellent ^^ En plus c'est gratuit :)

Ahh ça me rappelle de bons souvenirs :)

Vivement la suite ;)
jojo4478
Community Manager, Rédactrice
Vous êtes : Un groupe d'amis
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Canon 1100D, Canon 18-55 OS, Sony Bloggie Sport (vidéo)

Message par jojo4478 »

Super carnet Luke... moi qui ne suis pas intéressé plus que ça par le Canada, j'ai bien envie d'y faire un tour... Bon il me manque mes Red Rocks quand même!!! :?
Carnet de voyage 2010 : J’ai croqué la Big Apple à pleines dents...
Carnet de voyage 2012 :L'Amérique, entre nature et civilisation...
Carnet de voyage 2014 : Des pierres jaunes aux roches rouges.
Carnet de voyage 2015 : 30 years old in Wonderland.../Immersion de 2 Anges à La-la Land!!!
Carnet de voyage 2016: Sunshine State et belles du Sud
Carnet de voyage 2017: USA 2.0 17: Florilèges
Carnet de voyage 2018: Trêve hivernale en Californie du Sud.
Répondre