De retour au parking, nous nous installons aux tables de piquenique pour y faire une pause.
Un jeune ado vient nous voir et engage la conversation. Il a entendu que nous parlons Français et nous demande si nous sommes Canadiens. S'ensuit une longue conversation avec ce jeune fort sympathique.
A la rentrée il va commencer à apprendre le français au collège. Pour le moment il est avec un groupe de scouts de la LDS church (église mormone), uniquement des garçons. Il me demande quel sport je pratique et quand je lui retourne la question il me dit qu'il n'aime pas trop le sport et préfère lire des livres, allongé dans un hamac … Limite antiaméricain ça...

Vraiment un personnage insolite et attachant. J'aurai dû lui donner notre adresse pour correspondre en Français mais sur le coup je n'y ai pas pensé (suis trop con!).
Nous nous séparons car nous partons manger. Avant de partir il m'offre, pour me faire goûter, une boite de « Vienna Sausages ». C'est une sorte de saucisse de cocktail qu'il mange froide au piquenique. Je les gouterai plus tard, heureusement pas devant lui car elles sont franchement dégueu...
Nous mangeons au Kiva Koffeehouse tout proche.
Un très bel endroit avec un service... particulier. Nous sommes mollement accueillis par trois jeunes filles nonchalantes qui s'occupent en papotant tout en se faisant mutuellement des massages...
La patronne nous expliquera qu'il s'agit de ses filles et d'une amie qui l'aident pendant les vacances. Elle nous demande l'age de notre fils et constate qu'il a le même age que sa fille. Chercherait-elle à la caser ? Pourquoi pas ? L'année prochaine je vais l'envoyer en stage aux USA
Nous reprenons ensuite la 12 en direction du Hogback, Boulder et la Burr Trail Road.
La première partie de la Burr Trail Road est vraiment très belle, mais passé le col à la sortie du Long Canyon la route devient un peu monotone. Un peu avant la fin de la partie goudronnée je jette un œil à l'arrière de la voiture pour m'apercevoir qu'une partie de mon équipage somnole. Comme la route du retour est assez longue je décide de faire demi-tour. En deux heures passées sur cette route on a croisé pas plus de 5 voitures.
De retour à Escalante je dépose tout le monde et repart seul pour Devils Garden.
La piste Hole In The Rock Road qui y mène n'est pas très accidentée mais très bosselée, une sorte de tôle ondulée qui provoque des vibrations pénibles qui ne donnent pas envie d'aller vite. Et là, je me souviens que dans « le Salaire de la Peur » ils traversent une zone du même genre et l'un des deux dit qu'il faut accélérer. Je teste... accélére..., et à une certaine allure les vibrations se calment... Comme quoi, au ciné y disent pas que des conneries.