Yellowstone, un an avant si tu veux dormir à l'intérieur du parc.
Havasupai, très longtemps avant aussi. Je ne sais plus à quelle date ils ouvrent les réservations, ceux qui y sont allés te le diront. Sachant que tu devras faire ça par téléphone.
Pour les parcs de l'Utah, plus tu vas attendre, moins tu auras le choix, et plus les prix vont grimper. Donc je dirai durant l'hiver et au plus tard en avril pour être tranquille.
Las Vegas, tu as plus de temps, il faut suivre un peu les offres promo, s'abonner aux newsletters des hôtels, etc...
Pour les billets, on a un topic de 80 pages sur le sujet

Là encore, abonne-toi aux newsletters des compagnies, suis l'actu du forum (il y a toujours de s membres qui viennent donner des super coups, comme ces jours-ci avec British Airways par exemple), abonne-toi aux alertes sur les sites revendeurs, etc... etc... etc... pour trouver un bon prix, ça demande du temps. Mais au final, le bon prix sera le prix que tu seras prêt à mettre.

Mon expérience me dit qu'à partir de mi/fin-janvier et jusqu'à mi mars, les prix auraient tendance à être un tout petit peu plus doux.
Dans tous les cas, plus tu vas avancer vers l'été et plus ça sera cher (ça me semble un peu mission impossible de trouver un bon prix pour l'été/septembre après le mois d'avril). Il peut y avoir des super coups de dernière minute selon le taux des remplissages des avions, mais c'est un coup de poker (avec le risque de devoir payer nettement plus cher au final).