La suite ...
Jour 12 : mardi 27 septembre : Notom Bulfrog Basin Road – Strike Valley Overlook – Bryce Canyon
L'itinéraire du jour ...
Si la pluie du matin n’arrête pas le pèlerin, la fraîcheur au saut du lit ne devrait pas être un obstacle insurmontable devant les beaux objectifs qui vont être les nôtres aujourd’hui !
La journée promet d’être radieuse question météo : ciel sans nuages et chaleur modérée (
25 ° maxi) sont annoncés...
Pour l’heure, polaire sur le dos, nous allons prendre le breakfast … dans la station service qui jouxte notre motel !
La proprio de ce dernier a un accord avec la station en question qui outre sa vocation première fait également office de général store et sert de la petite restauration ...
Accueil de « cow-boy » à l’entrée !
Ca ne rigole pas avec la mamy qui tient la boutique … Doit tenir d’une main de fer ses clients routiers et autres farmers du coin ! Tout est à l’avenant au niveau déco ; on se sent aux racines du Far-West !
Au final, ça reste une expérience sympa, d’autant que le petit-déj est complet, même les gaufres sont de la partie … :P :P :P
Départ dans la foulée pour le gros objectif de la journée : la fameuse piste qui va nous permettre de rejoindre Boulder en traversant la partie orientale du « Grand Staircaise Escalante National Monument » ainsi que l’extrémité sud de « Capitol Reef National Park » ...
Peu après Hanksville trône sur la droite, fière comme Artaban ...
... la célèbre « Factory Butte », une formation rocheuse du « Wayne County »
Après l’arrêt photo, c’est l’arrêt tout court !

... « Works in progress » sur la route et donc stop obligatoire avant le départ en convoi derrière la « pilot car » qui nous invite à « follow me » …
L’épisode va se renouveler deux fois en quelques kms ...
C’est assez rapide au demeurant, pas comme dans le Yellowstone il y a 4 ans : nous avions dû patienter 40’ ! Heureusement, les bouquins ne sont jamais loin …
Ici encore, dans la région de Caineville, l’environnement est de toute beauté. Nous sommes sur la fameuse scenic byway 12 ; sans doute une des plus belles de l’Ouest américain ?
Pour l’heure, nous évoluons dans des nuances de gris … que nous avons comptées et recomptées attentivement mais hélas, sans jamais arriver à 50 !
Même si on dit de moi que je suis assez souvent « in the moon »

... j’ignore à quoi elle peut ressembler en réalité ; pour autant, j’ai la nette sensation de rouler dans un environnement qui pourrait être assez similaire à celui de notre satellite !
Peu après Caineville (
trou encore plus perdu que Hanksville … si si, c’est possible !)

... nous prenons résolument à gauche en direction de la « Nottom road ». Ca y est, un de mes rêves est en passe de se concrétiser !
Pour l’instant, c’est encore goudronné … mais je sais qu’au bout de 6 miles environ la piste, la vraie ! va commencer …
Que nenni ! La fameuse piste tant attendue a été civilisée … sur 16 miles et son costume de goudron tout neuf la rend tout engoncée au grand dam de notre « Patriot » qui entendait bien se dégourdir jantes et amortisseurs !
Evelyne quant à elle semble ravie …
Bon, comme le paysage n’est pas top non plus, « on avance … on avance … on avance … »
Le passage à la piste se fait sans transition ; on est quasiment au niveau du camping primitif de « Cedar Mesa ». Du coup, on va pouvoir s’amuser un peu … Personne sur la piste ou presque : de Caineville aux « switchbacks » on n’aura croisé qu’un 4 x 4
Le paysage retrouve de sa superbe aux portes de Capitol Reef et son environnement de roches rouges et ocres.
La piste est assez facile, mais nous avons de la chance : il y a 4 jours elle a été littéralement défoncée par les intempéries qui nous ont tant perturbés …
La queue de la mousson serait-elle venue balayer le coin ? Un doute nous habite soudain … On voit partout les traces des gros travaux entrepris pour restaurer et remettre la piste dans son état originel
Nous sommes au cœur de la « Waterpocket Fold » et nous longeons cet immense pli de 150 kms né il y a plus de 60 millions d’années
Arrivés à un embranchement, nous prenons à droite en direction de Boulder.
On attaque de suite les fameux « switchbacks » qui nous emmènent sur le haut plateau.
On devine la trace de la piste qui zèbre la pente ...
Cette montée et ces lacets ne sont pas sans rappeler la « Mocky Dugway » faite hier. Une pente à 12 % quand même dans laquelle s’est engagé à la descente … un camping car ! Courageux … ou inconscient ?
Après un court arrêt en haut pour admirer les lacets et le paysage ...
Nous prenons « Upper Muley Twist Canyon » ...
... une piste latérale sur notre droite qui va nous permettre de faire le court trail menant vers « Strike Valley Overlook »
Balade de 2 h 30 (
A/R) sans aucune difficulté dans la mesure où elle se fait presque en totalité dans le lit d’un wash recouvert de fin gravier …
avec en toile de fond un paysage de roches jaunes, ocres et rouges piqueté de végétation arbustive …
De belles arches émergent parfois, notamment une superbe double que nous avons failli rater …
Solitaire et assez bien cachée ...
elle n’a pas grand chose à envier à ses cousines qui logent près de Moab !
Une rapide montée plus tard ...
sur du slickrock balisé de quelques cairns, on atteint l’overlook qui nous permet d’embrasser d’un regard cette fantastique faille qui déchire l’écorce terrestre sur plus de 150 kms. Impressionnant !
Tout en bas, on devine la trace de la piste que nous avons prise ...
Ca vaut franchement le coup de faire ce court trail peu couru mais qui donne une réelle perspective et une autre dimension à la « Waterpocket Fold ».
Quelques vues lors du retour ...
Piour : de quel dino cet aileron minéral est-il le nom ???
Retour à la voiture et on the road. La route goudronnée reprend vite ses droits ...
En plein coeur de ce gigantesque parc ...
Une vingtaine de kms avant le petit village de Boulder, étonnante oasis de pâturages au sein de l’immense désert minéral qui lui sert d’écrin, le splendide paysage qui a fait la réputation de la 12 reprend ses droits ...
Envie de s’arrêter tous les 100 m pour une nouvelle photo …
... et au milieu coule une rivière ...
Une douce chaleur nous environne …
C’est juste irréel …
Franchement une des plus belles routes (
la plus belle ?) que nous ayons faites aux US ...
Avant Escalante, nous dégottons une aire de pique-nique bienvenue : il est 15 h et la faim commence à nous tenailler... :P
Nous faisons un stop à Escalante dans les bureaux du BLM pour nous assurer de la praticabilité de la « Cottonwood road », piste que nous devons emprunter demain en quittant « Kodachrome Basin » pour aller vers Paria Outpost.
Feu vert ! Tout est OK si on a un bon 4 x 4 … ce qui est le cas !
Prochain arrêt à Tropic pour le check-in au « Bybee’s Stepingstone » avant de poursuivre en direction de Bryce Canyon.
Un come back 5 ans après ...
Le soleil couchant salue comme il se doit notre retour …
l’embrasement de ce petit parc de poche est juste superbe ...
Nous en profitons pleinement avant que la fraîcheur du soir nous incite à rejoindre notre home pour une nuit qui devrait être bonne après cette journée pleine et riche...
A suivre ... 