Ouest USA - Janvier 2016

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest américain
zaius
Modératrice, Rédactrice
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par zaius »

Hello,

Ce que j'ai expliqué n'est pas sans doute pas très clair pour quelqu'un qui ne connaît la fonctionnement des parcs.
Les parcs nationaux ne ferment jamais, ils sont ouvert 365 jours/365 et font du 24/24. Donc on peut rentrer et sortir comme et quand on veut.
Seuls les infrastructures à l'intérieur du parc ont des jours et horaires de fermeture, ainsi que les cahutes des rangers à l'entrée du parc (là où on paye). Mais... si les cahutes sont fermées et que les rangers ne sont pas là au moment où l'on rentre, le parc est ouvert malgré tout. Donc à chacun d'aller payer son entrée, plus tard, quand le visitor center ouvre. En gros ça veut dire que si tu rentres à Death Valley à 6 h 00 du matin, tu peux te balader librement dans le parc et à 8 h 00 tu vas payer ton ticket au Visitor Center.
C'est un système proprement hallucinant et déstabilisant pour nous pauvres européens car il fonctionne sur la civilité et la confiance. En revanche, celui qui essayera de frauder passera un très mauvais quart d'heure et risquera non seulement une amende mais aussi une arrestation.

En 2011, je suis rentrée dans le parc de Canyonlands avant l'aurore. J'avais le pass America the Beautiful (entrée illimitée dans tous les parcs), donc je suis rentrée sans me poser de questions. Sauf que n'ayant pas vu de ranger dans la cahute fermée à 5 h 00 du matin, personne n'a pu me remettre le plan du parc. Après avoir assisté à l'aurore depuis un point de vue et m'être baladée un moment, je suis allée au Visitor Center à l'ouverture pour récupérer un plan. Donc je me pointe, je demande le plan et là là ranger me dit : "mais... normalement on a dû vous remettre un plan en rentrant, comme se fait-il que vous n'en ayez pas ?" Je lui explique alors que je suis rentrée très tôt le matin et que la cahute était fermée. D'un coup elle bondit et me lance très sévèrement "Mais alors, vous n'avez pas payé votre entrée !!!". Je lui ai dit que j'avais le Pass, elle a demandé à le voir et est devenue subitement nettement plus douce. Elle m'a alors félicité pour mon courage (m'être levée si tôt pour visiter un parc :D ). Si je n'avais pas eu mon pass, j'aurais fini chez le shérif. :wanted

Dans le genre, le système des States Parks (les parcs d'états) est pas mal non plus. On paye souvent en arrivant dans une cahute où il n'y a personne à la caisse. On récupère une petite enveloppe à disposition, on remplit les infos demandées (plaque d'immatriculation du véhicule, etc... des trucs simples), on glisse l'argent dans l'enveloppe, on récupère la partie détachable montrant que l'on a payé et on le dépose sur la part-brise puis on on glisse l'enveloppe du paiement dans l'urne et... voilà ! On ne pourrait pas imaginer un tel système en France.
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
USADDICT

Message par USADDICT »

C'est clair que l'on ne pourrait pas avoir ce système en France.
J'avais fait Bryce et le Grand Canyon mais en journée. Donc je ne connaissais pas ce fonctionnement.

Merci beaucoup Zaius :great
Ralfi
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)

Message par Ralfi »

Pour info, en France les parcs nationaux sont gratuits et ils n'ont pas de barrière.
USADDICT

Message par USADDICT »

Ralfi a écrit :Pour info, en France les parcs nationaux sont gratuits et ils n'ont pas de barrière.
Oui, c'est vrai.

En parlant de payer les Parcs.
J'ai trouvé excessivement cher la visite du Grand Canyon West tenu par les Indiens :pw (proche de Las Vegas).
Plus de 40$ ::money par personne pour vous emmener à 3 points de vue et un faux village western.
Et si on veut prendre la passerelle en verre qui surplombe la falaise, c'est encore un billet de 80$. ::money
:evil:

J'avais fait le Grand Canyon vers Grand Canyon Village (le Parc National) et l'entrée était de 25$ par voiture (que l'on soit seul ou 5).
USADDICT

Message par USADDICT »

Je viens de lire sur Yahoo que El Nino a frappé Los Angeles et qu'il y a eu d'importantes inondations ! :cry:

Dans l'article, ils mettent qu'ils s'attendent à d'autres grosses intempéries dans les semaines à venir.

J'espère que pour le week-end du 16 Janvier il ne fera pas trop mauvais.
Piour, notre Monsieur Météo, sais-tu quel temps il fera ?

Sur l'application la chaîne météo, ils mettent du soleil !
Piour08
Météorologue
Matériel photo / vidéo : Nikon D7300

Message par Piour08 »

Salut USADDICT !

Effectivement, tout le sud-ouest américain connait actuellement des conditions bien humides, ce qui est plutôt logique en raison d'El Nino qui atteint actuellement son apogée. :great

Image

Dans le détail, il est tombé quasiment 40 mm hier à Los Angeles (à l'aéroport, surement plus sur les reliefs alentours), ce qui équivaut à quasiment 2 à 3 semaines de pluie... en seulement 24h. Donc assez logique qu'il y est eu des inondations :cry: Et malheureusement, cela va continuer, au moins encore une semaine, avec pas mal de pluie en prévision... Ce qui pour la Californie est un mal pour un bien étant donné la situation hydrique.

En revanche, les conditions devrait pas mal se calmer à horizon de 10 jours, l'anticyclone ayant tendance à franchement regonfler. Ca devrait donc le faire pour le weekend du 16 janvier. Après dans le détail, impossible de te dire quel temps exactement tu aura, c'est trop loin. Je peux juste te dire que la probabilité que ce soit sec est importante !

Un conseil, à cette échéance (6 jours et plus), ne vous basez pas trop sur les prévision des applications mobiles ou sites internet (genre LCM), car il s'agit de prévisions automatiques issues des modèles de prévision numérique, qui ont de larges lacunes et qui sont remis à jour toutes les 6 à 12h, avec à la clefs des prévisions totalement différentes (car à ce jour, faire des prévisions précises à plus de 6-7 jours, c'est la Science Fiction) ! Ces prévisions existent et se trouvent sur le net et sur les applis, uniquement parce qu'il y a de la demande...

Moi en revanche, je peux clairement vous dire que l'hiver arrive en France à partir du 14-15 janvier :party
zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius »

Merci Pierre ! :great
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
USADDICT

Message par USADDICT »

Wahou
Chapeau Pierre :clap
Merci beaucoup pour cette météo très pro :great

J'essaierai de mettre une photo en direct de Los Angeles de la journée du 16 :wink:

J'ai intéret de prévoir le KWay et la doudoune :D

Je compte les jours maintenant... :wait :D
Répondre