Ce que j'ai expliqué n'est pas sans doute pas très clair pour quelqu'un qui ne connaît la fonctionnement des parcs.
Les parcs nationaux ne ferment jamais, ils sont ouvert 365 jours/365 et font du 24/24. Donc on peut rentrer et sortir comme et quand on veut.
Seuls les infrastructures à l'intérieur du parc ont des jours et horaires de fermeture, ainsi que les cahutes des rangers à l'entrée du parc (là où on paye). Mais... si les cahutes sont fermées et que les rangers ne sont pas là au moment où l'on rentre, le parc est ouvert malgré tout. Donc à chacun d'aller payer son entrée, plus tard, quand le visitor center ouvre. En gros ça veut dire que si tu rentres à Death Valley à 6 h 00 du matin, tu peux te balader librement dans le parc et à 8 h 00 tu vas payer ton ticket au Visitor Center.
C'est un système proprement hallucinant et déstabilisant pour nous pauvres européens car il fonctionne sur la civilité et la confiance. En revanche, celui qui essayera de frauder passera un très mauvais quart d'heure et risquera non seulement une amende mais aussi une arrestation.
En 2011, je suis rentrée dans le parc de Canyonlands avant l'aurore. J'avais le pass America the Beautiful (entrée illimitée dans tous les parcs), donc je suis rentrée sans me poser de questions. Sauf que n'ayant pas vu de ranger dans la cahute fermée à 5 h 00 du matin, personne n'a pu me remettre le plan du parc. Après avoir assisté à l'aurore depuis un point de vue et m'être baladée un moment, je suis allée au Visitor Center à l'ouverture pour récupérer un plan. Donc je me pointe, je demande le plan et là là ranger me dit : "mais... normalement on a dû vous remettre un plan en rentrant, comme se fait-il que vous n'en ayez pas ?" Je lui explique alors que je suis rentrée très tôt le matin et que la cahute était fermée. D'un coup elle bondit et me lance très sévèrement "Mais alors, vous n'avez pas payé votre entrée !!!". Je lui ai dit que j'avais le Pass, elle a demandé à le voir et est devenue subitement nettement plus douce. Elle m'a alors félicité pour mon courage (m'être levée si tôt pour visiter un parc

Dans le genre, le système des States Parks (les parcs d'états) est pas mal non plus. On paye souvent en arrivant dans une cahute où il n'y a personne à la caisse. On récupère une petite enveloppe à disposition, on remplit les infos demandées (plaque d'immatriculation du véhicule, etc... des trucs simples), on glisse l'argent dans l'enveloppe, on récupère la partie détachable montrant que l'on a payé et on le dépose sur la part-brise puis on on glisse l'enveloppe du paiement dans l'urne et... voilà ! On ne pourrait pas imaginer un tel système en France.