Boucle norvégienne trollement verte, fjordement cascadeuse..

Vos récits de voyage hors USA
Répondre
M&M's
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Message par M&M's »

Ca ressemble a une version simplifie du rundstykke, mais je n'en ai pas le souvenir de mes voyages en Allemagne ou Autriche :uns Apres ca remonte a longtemps. Perso je trouve les rundstykker et les knækbrød wasa tres bons :great

J'aime beaucoup wikipedia qui sur la page francaise traduit ca par des paninis... ah non pas vraiment :P
Madikéra
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par Madikéra »

C'est en effet, un petit pain tout simple, c'est une de mes madeleines de Proust...

Je n'en ai pas mangé pdt de longues années et en 2014, lors du voyage en Autriche, cela a été la redécouverte. J'en étais tellement heureuse que ces brötchens sont devenus symboles de ce voyage. http://www.madikeravoyages.fr/crbst_587.html

Parfois des petits riens suffisent à vous rendre la journée belle... :D
M&M's

Message par M&M's »

Je suis bien d'accord avec toi :great
Madikéra

Message par Madikéra »

Du haut des montagnes, on entend l'appel de Lom...

Image

En nous endormant, nous avions l’espoir d’ouvrir les yeux et de découvrir un ciel invitant à la rando… En nous éveillant, nous nous demandons pourquoi ne pas dormir un peu plus… Du haut de nos 320 mètres d’altitude, on ne voit presque rien si ce n’est des nuages et de la brume et en plus c'est sous une température de 13°.

Cet hébergement avait été choisi pour l’opportunité qu’il offrait d’aller parcourir au moins un sentier de petite rando. Bon ben, il ne reste qu’à nous mettre en route sans avoir usé les chaussures dédiées, en espérant que le ciel change…

Un dernier coucou aux lamas de la ferme et à 10 heures Audinette se lance dans les lacets roulants vers le point de vue de Dalsnibba. Le paysage est beau en mode naturel sauvagisme. Tout le long de la route, il est des petites cabanes nous intrigant: à quoi servent-elles ? Nous hésitons à emprunter la route payante vers le sommet car il faut débourser 130 nok et vu le brouillard… Espoir, quand tu nous tiens…

Tu nous mènes au désespoir… Chouette il y a des commodités… Chouette il y a une boutiquette où se mettre au chaud et compléter la collection de bricolettes, en particulier de magnets… Pas chouette, car il n’y eut quasi aucune vue pendant tout le temps où nous avons attendu, Audinette face à la vallée et nous dedans bien au chaud car dehors il faisait 2°5 !!!

Bon, ben que fais-nous ??? Les randos prévues pour ce jour sont en mode out tout comme la vue. Finalement, comme envisagé en solution de repli, si nous allions à Lom voir la si célèbre stavkirke, c’est seulement à 80 kilomètres… Cependant avant de partir je demande aux vendeurs à quoi servent les petites cabanes et la réponse est: à stocker le sel pour dégeler les routes.

Fonce, fonce belle auto sur la toute belle route… Oh joie, plus nous avançons dans la vallée, plus le soleil apparaît. Il est 13 heures quand une place de parking s’offre à nous en toute proximité de l’église.

Elle est grande, elle est dragonnée, elle est Wouaouhhh. L’entrée est à 70 nok par adulte et l’accueil se fait même en français par une jeune étudiante norvégienne ravie de pouvoir tester ses capacités linguistiques que nous qualifierons d’excellentes. C’est une des plus grandes et des plus célèbres et il eût été dommage de ne point venir la découvrir. Finalement la mauvaise météo a du bon…

Il fait rudement faim… Or, la deuxième attraction du village, c’est sa célèbre boulangerie. Elle est juste de l’autre côté de la route… Le bon plan est super connu comme l’indique la longue file d’attente. Un peu de courage les voyageurs, le bon se paie parfois de quelques minutes de patience. En toute honnêteté, il est ultra rarissîme que nous choisissions de faire la queue pour manger mais j’insiste vu les commentaires lus partout. T’as vu ce pain ressemblant à une focaccia à la tomate, et ce gâteau, pourquoi pas celui-là… Il faut dire que comme en tout commerce visant à vendre, la file d’attente se déroule devant les gourmandises. Ce sera 1 pain-fougasse et 2 gâteaux pour 183 nok.

Nous déjeunons, sous quelques rayons de soleil, sur un banc en proximité de l’église. La température est presqu'estivale avec ses 22°. Le secteur est très touristique car même les commodités sont payantes, il en coûte 10 nok par visite…

14h30, il est grand temps de reprendre la grand route jusqu’à Grotli. Un petit panneau repéré à l’allée, nous indique le chemin vers la voie touristique du jour la Gamle Strynefjellsvegen, 27 kilomètres sont nécessaires pour rejoindre Videsæter. Construite au XIXème siècle, donc avec une largeur l’interdisant aux gros véhicules, elle serpente principalement dans une vallée entourée de hautes montagnes. Frisson garantie à chaque virage et surtout quand on croise un autre véhicule. L’attention du conducteur est à son maximum. En de nombreux endroits elle est bordée de pierres pour empêcher les véhicules de plonger à l'étage du dessous. La neige est encore bien présente et donne à ce parcours un air hivernal qui lui va bien.

A chaque virage, nous émettons des Wouaouhhh allant de petits à grands tant le paysage est ravissement. Il fait froid et du coup les arrêts sont limités. Voilà, nous sommes dans le dernier kilomètre, la route s’élargit un peu et soudain au sortir d’un virage un bus est devant nous ! Visiblement un bus touristique qui a choisi de braver l’interdit. Nous savons qu’un peu plus loin sur sa route, il y a un parking lui permettant de faire demi-tour car s’il poursuit, cela va être problématique en certains endroits. En effet, nous avons bien souvent dû nous arrêter pour laisser passer une voiture, idem pour que d'autres nous laisse passer. Il a parfois fallu faire marche arrière… et ce n’était que des voitures, alors un bus ???

En bout de route, en ce sens, il y a la station de ski d’été de Stryn. Elle est fermée quand nous passons devant. C’est un des endroits où ce sport est envisageable en cette saison, pour vous dire combien la zone reste hivernale toute l’année. Nous avons très fortement apprécié le passage par cette gamle et vous la recommandons…

Encore un peu de route à faire le long du Nordfjord et voilà Loen. Le camping est après le village et c’est reparti pour quelques kilomètres de route étroite.

Toute la soirée, se passera face à un petit lac à observer les activités des uns et des autres, sous un soleil présent mais insuffisant pour nous donner envie de manger dehors… Il flotte un air de vacances en ce camping où de nombreux kayaks sont de sortie… Par contre, nous trouvons les campings-cars ou tentes très collés les uns aux autres. En plein nature, on espèrerait plus d’espace. La lumière est belle et le temps file lentement…

Compléments, infos et images sont par là:
http://www.madikeravoyages.fr/crbst_875.html

Image
M&M's

Message par M&M's »

On dirait un temple en Asie :)
Grr pour la meteo pour les randos. Mais j'imagine que vous vous etes regales a la boulangerie :great
Sinon gamle ca veut juste dire vieux/vieille/ancien(ne), c'est vegen qui ressemble a vejen en danois qui veut dire route / voie :wink:
Madikéra

Message par Madikéra »

Oui nous nous sommes régalés... avec ce gâteau à la fraise par exemple
Les détails, infos, commentaires hôtels/restos sont en bas des pages

Image

Merci pour la précision vocabulaire... j'ai fait un mélo-méli
Madikéra

Message par Madikéra »

C'était le temps des Isbres, on ignorait le froid...

Au petit matin, tout doucettement le rond soleil apparaît et dégage les effluves de brume petit à petit… La journée s’annonce belle.

Un petit déj et c’est parti, à 10h10, sous une encore fraîche température de 13°5, pour aller découvrir une des branches des isbres environnants: le Kjenndal. La Norvège, c’est le pays du plus grand glacier d’Europe: le Jostedal et de multiples autres glaciers autour. Les sommets atteignent 1 500 mètres et l’épaisseur de glace peut aller jusqu’à 600. Certaines de leurs branches vont même jusqu’à des fjords. C’est une sorte de calotte intérieure restant de la dernière grande glaciation du Pléistocène, il y a environ 20 000 ans.

Comme en bien des endroits ils fondent mais surprise de la prépa je suis tombée sur des articles disant qu’ils fondaient déjà à la fin du XIXème siècle… Cela semble être un mouvement continu depuis 150 ans.

En certains endroits, de nombreuses activités touristiques se sont développées sur le glacier ou autour. Comme nous sommes peu fans des regroupements, ce sera une des langues les moins connues que nous irons approcher sans la lécher.

Une étroite route borde le lac Lovanet, celui que nous admirons depuis la veille. En de nombreux endroits, il est complexe de se croiser. Au bout de cette longuette mini-route, nous arrivons au parking et devons mettre 40 couronnes dans une enveloppe puis dans la boîte sise à l’entrée et poser un papillon preuve sur l’avant de la voiture. Aucun gardien, aucune surveillance, en bien des pays non seulement les gens passeraient sans payer mais en plus la boîte serait dévalisée !!!

Il est 10h40 et nous sommes presque seuls. Une dizaine de minutes de rando et le sentier accessible à tous se termine. A quelques centaines de mètres la langue du glacier se transforme en rivière et s’en va faire lac… Cela cascade de partout… Il est possible de s’avancer plus près de l’extrémité du glacier mais il n’y a plus de sentier et un pied dit ne pas avoir envie de prendre le risque de marcher dans les pierres.

Rien de bien impressionnant à qui a vu des maxis glaciers mais cet isbre peut être une première découverte facile d’accès. Donc, c’est retour en voiture à 11h30. Nous devons remonter une vingtaine de kilomètres de petites routes en réadmirant le joli lac.

En 2017, une gondola a été ouverte à Loen et elle permet d’admirer les paysages environnants. Le ciel a choisi d’être en beau bleu, donc si nous allions pique-niquer dans les hauteurs… Wouaouhh, il y a du monde garé partout sur la route, le gardien du parking nous annonce un minimum de 2 heures d’attente… Du coup, ce sera bord de lac pour le pique-nique… La lumière est belle, la vue aussi mais c’est quoi cette fumée qui zigzag dans l’air ??? C’est celle du paquebot en arrêt à Olden et qui du coup enfume toute la zone et gâche un peu les photos sous beau ciel.

Il y a toute le chemin à parcourir, donc zou… à 12h55. Arrêt commodités et essence à Olden, il fait 16°5, on se croirait presqu’en été… Les croisiéristes reviennent d'excursion et rejoignent leur bateau.

Cela roule beau, cela roule bien entre tunnels et vue dégagée. A Fjaerland, se trouve le musée des glaciers. Visite ou pas ??? Ou pas car ce que nous voyons de l’entrée semble nécessiter pas mal de lecture mais arrêt dessert avec 1 gâteau et 1 jus pour 90 nok. Ce voyage nous a fait découvrir les Tesla et en ce site leurs bornes de recharge.

La troupe lève le camp à 15h30 et file vers le point de chute du soir… enfin presque car une extension de route nous emmène voir la mignonette stavkirke de Kaupanger. Elle est miminoussette et nous plaît beaucoup. Comme en la plupart de ces églises, les gardiennes sont de jeunes étudiantes habillées en costume d’un temps passé. Nous faisons la fermeture et à 17 heures un jeune homme arrive pour chercher les damoiselles avec un destrier cheveaumobile.

Audinette, ta journée de travail est loin d’être terminée car l'hôtel est à 70 kilomètres, file ma Belle au doux rythme de 80. Les paysages sont plaisants à regarder car le ciel se maintient au bleu et le soleil chauffe presque. A notre arrivée à l’hôtel, il fait 21° et l’horloge marque 18 heures.

C’est esprit vacances car la terrasse est pleine de voyageurs buvant et même mangeant au soleil. Ce soir, c’est resto sur place, repos et télé en chambre en regardant les environs…

Compléments, infos, images... sont par là
http://www.madikeravoyages.fr/crbst_877.html

Image
6sous

Message par 6sous »

Bonjour et merci pour ma dose favorite de poésie norvégienne ! :love: Que de bons souvenirs !
Nous avions visité le musée des glaciers, très ludique, avec plein d'expériences scientifiques facilement compréhensibles car traduites en anglais : ouf ! mais, hélas ! encore une fois, je me souviens d'avoir été refroidie (normal pour les glaciers :wink: ) par son prix exorbitant.
Carnet de voyage 2015 : Winter is coming http://www.sunsetbld.com/forum/topic9424.html
Carnet de voyage 2016 : California girls http://www.sunsetbld.com/forum/topic10487.html
Carnet de voyage 2016, en cours : Juillet au frais en Ecosse http://www.sunsetbld.com/forum/topic10869.html
Carnet de voyage 2017 : GlaglaLand à Yellowstone http://www.sunsetbld.com/forum/topic11484.html
Projet 2018 : Nord-Ouest http://www.sunsetbld.com/forum/topic11728.html
Répondre