10ème jour, 30 décembre : Santa Barbara - Santa Monica
Au programme aujourd'hui, rejoindre L.A via la Road 1 (Malibu). Au début, l'autoroute 101 et la PCH sont conjointes. Elles consistent en une bande d'asphaltes entre de très belles falaises à gauche et des plages interminables sur la droite.
A un moment sur le côté gauche, en contrebas, on voit un serpent interminable de camping-cars garés au bord de la plage. Je dirais qu'il y en avait plus d'une centaine. C'était comme si tous les camping-cars de Californie s'étaient donnés rendez-vous sur cet étroit parking aménagé le long de la côte.
Puis, les routes 101 et 1 bifurquent au niveau d'Oxnard, sauf qu'on a raté la sortie tellement on est excités par l'idée de conduire sur des autoroutes à 5 voies

On se dirige vers le Malibu Pier. On prend cher au niveau du parking ! Très peu de personnes sont présentes ce matin, donc on a l'impression d'avoir la plage rien que pour nous. En plus, il fait beau. On va jusqu'au bout du Pier, d'où l'on peut voir les maisons de bord de mer en premier plan et les maisons où sont censées habiter les stars au sommet des falaises derrière.
Pour ceux qui connaissent la série Californication, vous souvenez-vous de la toute première scène du premier épisode de la première saison ? Hank Moody se fait surprendre par le mari qui rentre à l'improviste et se retrouve sur la plage de Malibu en caleçon ... La scène a été tournée près de ces maisons ci-dessous :
Après cette ballade sur notre plage privé (y a pas un chat), on se décide à retourner à la voiture et rouler le long de la PCH jusqu'à Santa Monica. Le hasard faisant bien les choses, devant nous, un jeune couple en corvette jaune décapotée nous ouvre la voie, on s'y croirait (euh non, on y est vraiment) !

Petite question quizz : nous sommes le 30 décembre 2010 et après-demain à Pasadena, qu'y a-t-il ? Réponse sous la photo
Le Santa Monica Pier est envahi de fans du Wisconsin ! Ils sont tous habillés en rouge. Le pire, c'est qu'ils vont continuer d'affluer toute la journée par dizaines d'autobus. Il s'avèrera que pendant tout le reste de notre voyage, les supporters en rouge seront partout où nous irons. Tout le Wisconsin s'est donné rendez-vous à L.A !!! Et ça ne fait pas plaisir aux locaux. En effet, sur le chemin en dur qui relie le Pier de Santa Monica à Venice Beach, les fans en rouge prennent toute la largeur de la route et les nombreux cyclistes ou roller-skaters n'hésitent pas à lancer des noms d'oiseaux aux "envahisseurs".
L'heure du repas a sonné mais on est assez embêtés car où que l'on aille, ce sont des groupes de supporters du Wisconsin qui peuplent les restos. On s'éloigne un peu du Pier et on trouve un resto italien I Cucini. On tombe sur un natif italien qui nous sert. Service pathétique, irrespectueux, ça frôle l'impolitesse à ce niveau-là ! Bref, je ne vous le conseille pas du tout. Rien à redire au niveau de la cuisine (peut-être même dans notre top 3 du voyage) mais on a eu la malchance de tomber sur un c........ Le pire, c'est au moment de l'addition. On lui met 10% de tip pour montrer notre insatisfaction du service. Au lieu de nous dire merci et au revoir, il compte le pourboire et fait une moue de déception.

L'après-midi, nous marchons du Pier à Venice Beach. La superficie de la plage est énorme ! En été, avec les baigneurs, les beach-volleyeurs, ça doit valoir le coup d'oeil. Les baraques de lifeguard sont nombreuses et on se dit même que ça doit être dur pour les sauveteurs les jours d'affluence...
Venice Beach : On commence la visite par le skate park. Je n'avais jamais de skate park aussi beau de toute ma vie ! Certains skaters ont vraiment un super niveau. On est restés bien 20 minutes à les contempler, on a adoré.
Non loin de là, il y a les playgrounds de basket avec tribunes svp. Moi qui suis un gros fan et ancien joueur, j'apprécie le infrastructures même si le spectacle proposé n'est pas top :P
Ensuite, on passe devant le Muscle Park. J'ai pas pris de photos car j'ai trouvé que ça faisait un peu zoo. En tout cas, y a pas grand-monde aujourd'hui, juste 2 malabars en slip moulant (le vent est frisquet pourtant).
On revient vers les boutiques où il y a à boire et à manger (dans les 2 sens du terme). On s'arrête pour regarder un street performance.
Ma copine ne veut pas pousser jusqu'au quartier qui a donné naissance au nom de "Venice", je suis un peu déçu mais je m'y contrains. Après tout, on sent encore le décalage dans les jambes.
Ce soir, nous restons au Best Western Gateway Santa Monica pour 3 nuits. La chambre dans laquelle nous checkons-in est au RDC, sombre et un peu bruyante mais coup de bol ! La télé ne fonctionne pas. On a le droit à un upgrade dans une supérieure au dernier étage. Rien à dire pour la chambre en elle-même. L'hôtel est un peu loin du Pier donc il faut absolument une voiture.
La première journée à L.A, qui nous aura bien plu, se termine.