POOH visite la region du Quebec septembre 2012

Vos récits de voyage hors USA
luke06
Rédacteur
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Non

Message par luke06 »

@Laurore : merci , pour la sortie aux baleines je pense que cela dépend de la saison. Le zodiac est bien quand il fait chaud car on s'en prend vraiment plein la g......... , ils sont même en poncho.

@Jojo4478 : merci , les paysages de la région québécoise sont vraiment diffèrent de ceux de l'ouest mais cela reste agréable. Ici c'est la "nature traditionnelle" qui est remarquable :D

JOUR 11 EN ROUTE POUR BAIE SAINT PAUL

Pour notre dernier jour à Tadoussac c'est un beau ciel bleu qui nous accueil. la vue depuis la terrasse du gîte en est encore que plus belle

Image

Image

Image
Le traversier

On profite du petit déjeuner pour discuter avec des Belges et des Bordelais de nos voyages respectif. Le repas est super bon et copieux , on est bien là mais il faut partir. Cette fois ci on oublie rien , on part en direction des Escourmins. La route longe des paysages de forêt et lac juste :luv On va même croiser un lac qui fume

Image

Image

Image

Image

Image

Sous un beau ciel bleu c'est de suite plus grandiose. Arrivé à Grandes Bergeronnes on voit un panneau avec marqué plage : et si on allait voir ça , c'est parti

Image

Une petite rivière coule le long de l'accès , la couleur est :uns

Image

La plage est immense , il ne manque que l'eau :roll:

Image

Image

Image

Il y a même un aéroport ou plutôt une piste de terre. Comme il se fait tard , c'est ça de trainer le matin , on rebrousse chemin pour rejoindre le traversier

Image
la voiture en attente

Image

Image
Le traversier est gratuit est fonctionne 24h/24 il est le lien entre la région de Tadoussac et celle de Charlevoix.

Image

Image
Bye bye les fjords

Image
Au revoir Tadoussac

Image
Bonjour la région de Charlevoix

La traversée est très agréable, tout est bien réglé. On se dirige vers la Baie des rochers , pour y accéder il faut emprunter la rue de la chapelle. La rue se trouve au milieu de maison puis tout d'un coup elle devient presque en terre au milieu de rien , on arrive sur un parking et là c'est :love: :love:

Image

Image

Image

Il y a tout le confort

Image

Image

Image

Image

Image

On est seul , il n'y a pas de bruit c'est juste magique. On remonte dans la voiture , à peine le contacte mis le voyant de l'essence s'allume , il faut dire qu'il n'y a pas beaucoup de station essence dans le coin. Je recherche sur le GPS ou se trouve la station la plus proche sur le trajet , il n'en trouve pas :uns . Juste à ce moment une voiture de Rangers arrive , je lui demande ou je peux trouver une station il me dit qu'a 20 Mn d'ici sur la route principal il y en a ouf.
En effet on trouvera 2 stations , petit conseil même si votre réservoir n'est pas vide , si vous croiser une station mettez de l'essence il y en a moins qu'au USA surtout en dehors des grandes villes.
C'est rassuré que l'on continu la route , le paysage est différent car on longe le Saint Laurent , fini la succession lac/forêt.

Image

Image

Image

On traverse Saint Simeon pour rejoindre Port au persil et son anse on tombe sur le village de MacLaren. C'est un village d'origine écossaise ( http://www.beauxvillages.qc.ca/villages ... sil_fr.htm) qui est vraiment très beau

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

On quitte ce lieu paisible pour aller à port au saumon , prés de Malbaie. Sur la route on va croiser un lac , ça faisait longtemps

Image

L'aces principal à la baie est fermée , j'avais noté de prendre la rue Alain Mailloux pour y aller , mais elle se termine par un cul de sac. Et je pense que le propriétaire de la dernière maison doit en avoir assez que des gens traversent son jardin , c'est la première fois que je vois une maison clôturée avec marqué propriété privée. Je trouve un chemin qui me permet quand même d'apercevoir l'anse.

Image

Image

La courte visite finit , on retourne sur la route principal pour rejoindre la Malbaie. J'avais noté une petite route qui avait l'air sympas : la route /chemin Saint Paul. En effet elle est agréable car on a de très beau point de vue sur le Saint Laurent,

Image

Image

Image

Sauf que les derniers kilomètres sont
On arrive à La Malbaie , on va visiter la ville , son église et son Mac Do

Image

Image

Image

Image
Non on est bien au Canada

Image

Image

Image

Image

Une fois la visite terminé et notre unique Mc Do mangé , on se dirige vers Saint Irénée une ville route :D C'est beau mais .....

Image

Image

Image

Prochaine étape les Eboulements , visite de courte durée et en vidéo
Notre dernière visite et Saint Joseph , la descente pour y accéder est :blink

Image
On a une très belle vue sur L'isle aux coudres et son traversier

Image

la ville de Saint Joseph est vraiment au fond d'une cuve , depuis le début de la journée on ne fait que ça monter et descendre , les routes sont très pentues c'est impressionnant.

Image

Image

Image

Il y a bien sur une petite église avec un véritable bénitier , le coquillage.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

C'est charmant mais désert. Maintenant il faut remonter et je sent que la voiture a du mal , j'imagine en hiver
Vous l'aurez deviné , il faut descendre pour rejoindre Baie Saint Paul et on a une vue super sur la ville. Cette fois ci ce n'est pas la pluie qui gâche le paysage mais le soleil de face.

Image

Image

Image

Image

On arrive à notre gîte pour deux nuits , le gîte terre et ciel ( http://giteterr.whc.ca/gite/ ).

Image

On est très bien accueilli , le propriétaire nous laisse choisir notre chambre. Elles sont petite mais confortable , une fois choisie on descend le dire au propriétaire puis on va faire des courses. On mangera dans la véranda du gîte avec une bonne odeur de pain en train de cuire : on se sent à la maison. Ah j'oubliais le propriétaire est un boulangé , il fait lui même le pain pour le petit déjeuner.
C'est donc avec l'odeur du pain que l'on s'endormira après cette magnifique journée sur la route du fleuve.
l'ouest reste toujours un voyage inoubliable

Dans la section carnets d'ailleurs rubrique saloon retrouvé mes carnets sur la région québécoise , mon WK à Londres , mon séjour à Rome , mon séjour à Lisbonne et mon voyage en Andalousie

voyage est 2011 Chicago et le Wisconsin
7 jours à Washington 2013
De SF à LA par la PCH1 en 12 jours 2014
Septembre 2016 boucle depuis Denver visite Yellowstone
Boucle 20 jours au départ de LA septembre 2018
back to Yellowstone 2022
La grande pomme 22a ans après

et mon dernier voyage de 2024 USA 2024 Make America Strong Again voyage avec team KIKIS
luke06
Rédacteur

Message par luke06 »

JOUR 12 VISITE DE L'ISLE AUX COUDRES

Ce matin on prend encore un très bon petit déjeuner , le pain est une tuerie le reste aussi. On est bien dans cette salle.

Image

Image
En face du gîte

Image
Décoration d'Halloween

On décide de changer de programme on voulait faire le parc des Hautes Gorges , mais il faut 1h30 de route et on a pas envi de faire de la route. Du coup on se décide pour l'Isle aux coudres , il faut retourner à Saint Joseph de la Rive.
On s'arrête de nouveau au point de vue sur la ville elle est plus agréable , la luminosité est meilleur

Image

Image

Image
L'église de Baie Saint Paul

Image

On retrouve la méga descente pour arriver au village , on se dirige vers l'embarcadère. Depuis celui ci on voit bien l'inclinaison de la route et la ville.

Image

Image

Image
Notre point d'arrivé

Image

Image

Le traversier arrive et on embarque toujours gratuitement
Image

Image

Image

Image
Notre point de départ

La côte avec les couleurs de l'automne est belle , une rivière traverse la forêt , ce coin du Québec est vraiment magnifique.

Image

Image

Il y a toujours autant d'immense bateau qui circule sur le Saint Laurent. On avait pas planifier la visite mais bon ça va être assez simple : on va faire le tour de l'ile :D

Image
On vient d'en face

Image
L'humour québécois :roll:

L'ile est à l'image de la région , on y trouve beaucoup d'église. Il y a des cidreries , des champs ou l'on peut ramasser des fruits. L'idéal est de faire le tour en vélo , on peut en louer sur place que l'on soit seul ou plusieurs

Image
Le vélo familial :D

Il y a aussi de magnifique demeure et des jardins très bien décorés. On y passera un bon moment

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

On revient au point de départ , il faut attendre le traversier

Image

Image

On quitte ce petit coin tranquille. Depuis le traversier je remarque l'église ou l'on était hier

Image

Image

Image

Image

On retourne au gîte , je vais aller voir le bateau échoué. Mais avant il faut laisser passer le train.
Au bout de la rue Sainte Anne , ou il y a le gîte il y a une promenade qui longe la baie , elle traverse une petite forêt puis on arrive sur un champ et tout d'un coup on découvre le bateau.

Image

Image

Image

Image

La promenade terminée , je reviens au gîte. On va partir à pied visiter la ville. Elle est très fleurie , les décorations d'Halloween sont présente de partout. En plus on est en période du festival de peinture Rêve d'Automne.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le soleil se couche , on va faire des courses pour manger au gîte. On va passer une très bonne soirée , en effet on la passera avec des lyonnais. Le fils travaillant à Montréal , ils sont venu voir la région avec comme guide leur fils , on va parler de tout et de rien. Il va demander la permission au propriétaire d'allumer un feux dans le jardin et on va finir la soirée prés du feux , sous un ciel magique et un petit vent frais. De l'autre côté de la rivière , qu'il y a au fond du jardin , un autre groupe passe aussi un moment dehors , en jouant de la guitare. Ce fut un de ces moment ou l'on voudrait que le temps ne passe plus. C'est encore avec l'odeur du pain cuisant dans le four que l'on s'endort.

Dans la section carnets d'ailleurs rubrique saloon retrouvé mes carnets sur la région québécoise , mon WK à Londres , mon séjour à Rome , mon séjour à Lisbonne et mon voyage en Andalousie

back to Yellowstone 2022

et mon dernier voyage de 2024 USA 2024 Make America Strong Again voyage avec team KIKIS
holigirl
Vous êtes : Une famille avec adolescent(s)
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Message par holigirl »

Superbe carnet comme d'habitude ! :great
J'adore le vélo familial :D et les baleines :happy
luke06
Rédacteur

Message par luke06 »

Merci Holigirl

JOUR 13 EN ROUTE VERS QUEBEC

Voila on doit quitter Baie Saint Paul et notre hôte David. En partant on croise les personnes d'hier on fait du troc :D il leur reste des billets de bus pour Québec et nous on la carte de l'Isle aux coudres . On quitte encore un endroit ou l'on était bien , direction le Canyon de Sainte Anne. C'est à environ 40 Mn , la route change elle est plus droite.
Le Canyon de Sainte Anne est un parc agréable , il y a un circuit autour de la chute d'eau il y a beaucoup de point de vue et divers activité sur place : on peut faire de l'escalade , de la tyrolienne. l'entrée coute 12 dollar Canadien pour 2

Image

La route menant au premier point de vue est bordée par les animaux que l'on peut trouver dans la région , taillés dans le bois. On arrive au premier pont et nous découvrons la rivière Sainte Anne

Image

Le premier pont permet de voir le haut de la chute.

Image
Avant

Image

Image
Après , on voit un autre point de vue

Image

Image
Les divers points de vue
On se dirige vers le deuxième point : on ne voit pas encore la chute mais le côté

Image

Image

On trouve l'explication à une question que je me posais depuis le début

Image

Le troisième point permet enfin de voir la chute , c'est impressionnant

Image
Le pont permettant de traverser c'est là qu'il y a la tyrolienne

Image

Image
Activité escalade
On se dirige vers le pont , il est à 60 Mètre au dessus de la rivière sans trop de protection et en plus il bouge.

Image

Image
Le pont Laurent point le plus bas

Image
Particularité il est transparent

On s'amuse à regarder les gens qui font la tyrolienne , je n'oserais pas le faire. On va maintenant rejoindre le pont Laurent. La route est simple mais la fin est constituée d'un escalier de 187 marches. A l'entrée il y a un panneau de mise en garde pour les personnes ayant des difficultés respiratoire :uns . La descente se fait facilement et je me dis qu'il exagère un peut .

Image
Le pont de tout à l'heure vu d'en bas

Image

Image
Petite rivière qui se jette dans Sainte Anne au pied du pont

Image

J'attaque la montée , ma blonde étant resté en haut , quand je comprends la mise en garde. Les escaliers sont sur un rythme bizarre , on n'arrive pas à prendre un rythme et le garder , ce qui ne gène pas pour descendre.

Image
Petite pause

Finalement j'arrive en haut mais un peut essoufflé , il est temps de se remettre au sport :roll: . On retourne tranquillement au point de départ , cela fait environ 2 heure qu'on est dans le parc.
On se dirige vers le Parc du Mont Sainte Anne et sa station de skie. On traverse des petits ville/village , je n'arrives pas à définir. On retrouve par contre toujours une église :D

Image
Sur la route je ne sais plus ou

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Les couleurs de l'automne sont bien présente

Image

Image

On aperçoit au loin la station de skie du mont Sainte Anne

Image

Arrivé à la station surprise l'accès est fermé , il y un parking payant pour aller à la station. Du coup on continu la route. On change complétement de paysage , on se croirait vraiment en montagne , alors qu'on est à peine à 800 m , la route devient sinueuse , les maisons sont remplacées par des chalets et avec le couleurs :luv

Image

Image

Image

Image

Arrivé à Saint Ferréol Les Neiges on voit un casse croute se mettre en place avec déjà du monde qui attend , il est midi passé , on va tenté notre premier repas camion

Image
Une fois nos ventre remplit , on redescend en direction de la Basilique Saint Anne de Beaupré. En repassant devant le parking de la station , je m'arrête pour demander au gardien si je ne peux pas juste entrer pour prendre une photo des pistes . Il me dit oui mais pas plus de 5 Mn OK , voici les 2 photos prisent sous surveillance.

Image

Image

Je connaissais le village pour l'avoir vu lors de mon voyage organisé , mais je trouve dommage de devoir payer juste pour visiter , surtout qu'il n'y a rien d'extraordinaire à voir.

Arrivé au niveau du fleuve , on suit la route jusqu'à la basilique. Là aussi l'accès est payant , ou du moins le parking 4 ou 5 dollar de mémoire. Par contre ça les vaut largement , cette basilique est une pure merveille , je la trouve même plus belle que celle de Montréal , elle offre une palette de couleur magnifique.
Des l'extérieure le cadre est :love:

Image

Image

Image

Image

Image

On va visiter l'immense magasin de souvenir , il y en a pour tous les gouts. On va suivre le panneau crypte , on va se retrouver dans une ambiance

Image

Image

Il y a un escalier qui monte à la basilique , arrivé en haut c'est la claque. Il y a une messe et plein de monde , ne pouvant prendre des photos , je fais un petit film. Si vous voulez entendre un sermon en québécois c'est là :D
On sort donc découvrir la façade et les alentours

Image

Image

Image

Image

On retourne à la crypte

Image

Image

Image

Image

Image

on retourne à la basilique

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

En sortant le ciel si bleu c'est couvert et il commence à pleuvoir. Il faut dire que l'on est resté un bon moment à contempler ce travail magnifique. Du coup on se dirige vers notre gîte pour 3 nuits : L'auberge Amerik (http://aubergeamerik.com/) .

Image

Image
La chambre se trouve dans la partie arrondie

Comme toujours l'accueil est convivial , mais ça fait vraiment auberge plus que chambre d'hôte. Le propriétaire nous parlera de sa ville et de son histoire , nous donnera les points essentiels à voir etc , tout en buvant une bière :dr .
Une fois installé dans notre chambre jaune , chambre spacieuse mais au lit un peut petit

Image

Image

On va manger dans un restaurant à côté le Maizerets (http://www.maizerets.com/index.php) mélange de gastro et pizzeria. On a prit la formule à 50 pour deux , c'était bon. On retourne paisiblement à la chambre , le quartier et calme. Demain visite de Québec :happy

back to Yellowstone 2022

luke06
Rédacteur

Message par luke06 »

JOUR 14 VISITE DE LA VILLE DE QUEBEC

Aujourd'hui il fait beau , après un petit déjeuner convivial ,les derniers conseil du propriétaire , on se dirige vers l'arrêt de bus à 1 bloc de là. On prend la ligne 800 qui nous amène à la gare de train en 12 Mn , ça sera le début de notre journée marche :D . Cette gare est marrante avec son toit vert

Image

Image

Image

On découvre l'architecture de la ville

Image

Image

On traverse le parc à côté pour se retrouver dans la rue Saint Paul en direction du marché du vieux port.

Image

C'est la première fois que l'on visite un marché hors de France. Une fois la porte franchise on se retrouve au milieu de la foule. On découvre la présentation des fruits et légumes , des saucisses aux gouts bizarre et des fraises en plein mois de Septembre.

Image

Image

Image

On continue la rue jusqu'au port

Image

La rue Saint Paul se poursuit par une place ,

Image

Image
poste de pompier rue Dalhousie

Image

On arrive au port et sa douane avec ses bateaux qui semblent être le prolongement des bâtiments

Image

Au détour d'une rue on voit le symbole de cette ville : le château Frontenac

Image

Il y a toujours autant de bateau container sur le Saint Laurent

Image

On retourne sur nos pas , on traverse des rue très vielles France avec des maisons toutes en pierre , on va direction Place Royale via la rue du petit Champlain et son escalier casse coup

Image

Image

Image

La rue du Petit Champlain et décorée avec des personnages marrant en l'air

Image

A partir de là on se perd un peut dans les petites rues du vieux Québec , on descend vers le fleuve

Image

On trouve la place Royale avec son église et sa fresque

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

On revient au bout de la rue Saint Pierre , ou l'on va visiter le parc

Image

Image

Image

Image

Image

On revient dans la rue du petit Champlain , faire les boutiques et prendre un bain de foule

Image
Vu depuis l'escalier casse coup

j'adore ces personnages qui flottent au dessus de nous dans cette rue

Image

Image

Image
Le funiculaire qui va au château

Image

Au bout de la rue une belle fresque et un très bon glacier ou l'on goutera une glace à l'érable

Image

on va prendre maintenant le funiculaire pour monter au château Frontenac et sa promenade

Image

Image

Image

On voit au loin le Parc du Bastion de la Reine et la citadelle

Image

on voit aussi le pont qui va à l'Ile d'Orléans

Image

Image
Il y en a des clochers

Image
La statue de Samuel Champlain

On découvre le haut de la ville

Image

Image

Image

Image

On se balade à l'aveugle , on suit des routes , on ne sait plus ou l'on est mais c'est beau

Image

Puis au détour d'une rue encore une église

Image

Image

A l'intérieur on a une surprise , en plus du lieu on se retrouve au milieu de
Un concert de breton , des gens qui danse dans l'église c'est magique

Image

Après cette pause étonnante , on reprend le chemin de la ville

Image

Image

Soudain on se frotte les yeux , on a trouvé une porte spatio temporelle , je regarde mieux mais non

Image

On est bien devant la mairie de Paris :blink , en plus ça parle français autour de nous , que se passe t'il ??? Quelques pas plus loin on comprend notre erreur :roll:

Image

La mairie de Québec est jumelée avec celle de Paris :D , on ne peut pas la visiter mais on repartira avec des drapeaux de la ville gratuit , alors qu'ils sont payant dans les boutiques de 3 à 6 dollar. On se dirige vers une autre église/ Basilic

Image

Image

Image

Image

Image

Image

En sortant on trouve une boutique de Noel

Image

Image

Image

Image

Image

La nuit et le froid commence à tomber ,

Image

Image

Image

Image

Il est quand même temps de manger , on va trouver un petit resto sympas. On en profitera pour visiter le château Frontenac , c'est un très belle hôtel.

Image

Image

Image

Image

il faut retourner au bus , on va remonter la rue Saint Louis jusqu'au parlement

Image

Image

Image

Image

Image

Image

On arrive à trouver l'arrêt et on retrouve le bus 800 direction le gîte. Le chauffeur roule comme Fangio mais on arrivera sain et sauve pour bien se reposer. Ce fut une bonne journée de marche dans un cadre agréable. On a passé toute la journée sans le bruit de la ville , le vieux Québec est tranquille , il n'y a pas de circulation. On a du mal à imaginer que l'on est dans la 7 eme ville la plus peuplée du Canada , on se sent plus dans un village.

back to Yellowstone 2022

jiss
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par jiss »

toujours très sympa tes carnets Luke merci :great Quelle chance aussi pour la météo :great c'est quand même plus agréable sous un soleil radieux.
jojo4478
Community Manager, Rédactrice
Vous êtes : Un groupe d'amis
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Canon 1100D, Canon 18-55 OS, Sony Bloggie Sport (vidéo)

Message par jojo4478 »

Superbe journée à Quebec Luke... du coup tes photos m'ont donné envie d'y faire un tour, ça m'a l'air accueillant et apaisant comme "village". :wink:
Carnet de voyage 2010 : J’ai croqué la Big Apple à pleines dents...
Carnet de voyage 2012 :L'Amérique, entre nature et civilisation...
Carnet de voyage 2014 : Des pierres jaunes aux roches rouges.
Carnet de voyage 2015 : 30 years old in Wonderland.../Immersion de 2 Anges à La-la Land!!!
Carnet de voyage 2016: Sunshine State et belles du Sud
Carnet de voyage 2017: USA 2.0 17: Florilèges
Carnet de voyage 2018: Trêve hivernale en Californie du Sud.
luke06
Rédacteur

Message par luke06 »

Merci Jiss.

Avant de commencer le 15 jour je vais mettre une vidéo des Garbiers
JOUR 15 LE QUEBEC EST PETIT VISITE DE L'ILE D'ORLEANS

Aujourd'hui on change nos plans , on va visiter la chute Montmorency et manger à la cabane à sucre. La chute, d'une hauteur de 83 mètres, est la plus haute de la province du Québec et dépasse de trente mètres les chutes du Niagara. C'est à peine à 15 Mn du gîte alors ce matin on traine un peut. Je retrouve la voiture , on part avec le strict minimum , pas de road book , de sac juste l'essentiel : l'appareil photo.

On arrive rapidement au parking de la chute , on s'acquitte du droit d'entrée 10,5 dollar , puis on arrive au manoir/Visitor center. On voit le pont qui va à l'ile d'Orléans et les 487 marches qui descendent au pied de la chute avec les divers point de vue

Image

Image

Image
Le manoir , hôtel restaurant et visitor center

On voit au loin la chute mais on entend déjà le bruit

Image

On emprunte le chemin en bois qui nous amène au début de la chute

Image

Image
Les couleurs de l'automne sont bien présente
Puis on se retrouve dans un parc ou l'on a une belle vue sur la ville

Image

Image

Je me perd un peut car on arrive sur un parc public , il n'y a plus d'indication , je descends puis arrive au fameux escalier qui vont au pied de la chute. Je pensais que l'entrée était privée , réservée à ceux ayant payé l'entrée mais non , l'accès est ouvert à tous :uns Donc si vous voulez voir la chute vous pouvez continuer après l'entrée du parking , vous garer le long du parc et voir les chutes. En plus vous pouvez même aller au manoir vu qu'il n'y a pas de control , on le saura pour la prochaine fois :D .
Arrivé en haut des marches , la vue de la chute est impressionnante.

Image

Image

Image
Alors courageux je ne descends que jusqu'au premier stop certain , plus sportif , font la descente et la montée en courant :uns Il est 11h15 et il est temps de revenir à la voiture car on à RDV à 12h sur l'ile ( 15 Mn de route). Dernières photos sur le retour

Image

Image

Image

Image

On se dirige donc vers l'ile , des la sortie du pont il y a une station service dont les prix sont les même qu'en ville. Le GPS nous guide jusqu'à la cabane à sucre : L'en Tailleur ( http://www.entailleur.com/French/Accueil.htm ). Petite parenthèse , lorsque j'avait posté mon projet sur un autre forum on m'avait dit que cela ne valait pas le coup de faire cette activité en septembre. D'ailleurs beaucoup de cabane à sucre sont fermées , mais comme on n'a pas l'intention d'aller là bas en hiver , on a testé. A cette période c'est plus pour gouter à des spécialités local que pour l'ambiance cabane à sucre qu'on y a été. J'imagine bien que la même chose en hiver doit être plus sympas , que le sirop d'érable plus frais mais l'expérience fût agréable. En conclusion cela reste un moment à faire même si c'est très touristique.

Donc on arrive sur l'ile est en plus de la station on retrouve nos églises :D Deux côte à côte de style totalement différentes

Image

Image
Celle ci est fermée

Image
Celle là non

Image

Après cette petite visite on continu vers la cabane. Le Gps nous dit de tourner à gauche , on se retrouve sur un chemin en terre qui va vers un lac , une fois contourné celui ci on arrive devant le parking : il est vide :uns On se gare , se dirige vers l'entrée

Image
le petit lac avec le chemin

Image

Image

Il n'y a personne tout est fermé , pas de bruit rien , en plus j'ai laissé le numéro dans la chambre. On va vers les autres bâtiments , hésitant quand une dame sort d'une cuisine ( il me semble). Je lui dit qu'on a réservé au non de Laurent pour aujourd'hui , elle me répond qu'en faite c'est à 13h et que ce matin ma dame avait téléphoné pour confirmer qu'il n'y avait pas de souci. On repart surprit par sa réponse car on pas téléphoné ce matin mais bon , on a une heure à attendre. Du coup on se dirige vers le secteur de Sainte Pétronille. En faite l'ile est divisée en plusieurs secteurs portant un nom de saint.

Image

Image

Image

Il y a des vignes et beaucoup de domaine ou l'on peut déguster , vu l'heure on se dit que l'on va en tester un ça sera

Image

Image

Image
Vigne avec vu sur chute Montmorency

Image
Il y a même un champ de fraise

Le coin est sympa mais le vin ne m'a pas laissé de souvenir :roll: . En retournant à la cabane on croisera un marchand de courge et une église

Image

Image

Arrivé à la cabane pour le repas , cette fois ci il y a plus de monde , une fois installé on comprend la remarque de la dame à midi. En effet à la même table que nous il y a un autre couple dont le nom de famille est Laurent , moi j'avais donné mon prénom. Cela permet d'engagé la conversation , la salle se rempli petit à petit quand un groupe arrive , je regarde , remarque un homme et me dit : tient c'est bizarre cette tête me dit quelque chose. Bon les plats arrivent , tout en parlant on goute les spécialités , c'est bon. Des musiciens arrivent , jouent de la musique québécoise , quand je vois l'homme ( qui me disait quelque chose et qui était en face de moi sur l'autre table) se lever :uns . Il commence à chanter quand tout le groupe se met à le suivre et là ça fait tilt : ce sont les Garbiers :D
Ils vont mettre l'ambiance pendant tout le repas. A la fin on va gouter la tire d'érable , on va en profiter pour discuter avec eux , ce fut un moment sympa.

Image

Il est temps de partir découvrir le reste de l'ile. Que trouve t'on ici : comme souvent beaucoup d'église , chaque secteur en ayant une , beaucoup de culture dont celle de la pomme et de beau paysage.

Image

Image
Une école

Image

Image

Image

Image

Image

On voit même la basilique sainte Anne de Beaupré et aussi la station de Sainte Anne

Image

Image

Image

Image

On arrive à une des extrémité de l'ile , il y a un tour qui permet d'avoir une vue sur toute la côte Charlevoix

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

On revient donc vers le point de départ , on est à l'opposé de la côte et la vue est moins belle , il y a toujours autant d'église et c'est d'ailleurs derrière l'une d'elle que l'on va faire une rencontre.

D'abord l'arrivé sur le lieu filmé depuis le toit ouvrant de la voiture , désolé pour le bruit
Donc on arrive devant l'église que je voulais visiter , c'était celle du secteur Saint Laurent.

Image

Image

Image

Bien sur elle était fermée , on décide donc de voir les alentours , on arrive derrière l'église et l'on voit une femme courir derrière une mouette :uns Ca nous fait rire , on s'approche pour comprendre , quand elle lève la tête on se regarde surprit. En faite c'était la femme du couple qui nous avait donné les tickets de bus au Gîte de Baie Saint Paul. Ca fait drôle de se retrouver là par hasard : le Québec est petit :D

Image

Image

Image

On se retrouve dans le secteur de Pétronille , ou l'on va voir le couché de soleil sur la ville de Québec. Pour cela il faut prendre la rue Horatio Walker , une rue sans issue , mais qui offre un beau point de vue sur la ville.

Image

Image

Image

Image
Petite chute avant celle de Montmorency

Le soir on va faire des courses , on va tomber sur un restaurant Chinois /Spécialité québécoise :uns on n'a pas testé :roll: On va finir par manger un Hot Dog dans une chaine qui s'appelle Valentine bof.

back to Yellowstone 2022

Répondre