@Jojo4478 : merci , les paysages de la région québécoise sont vraiment diffèrent de ceux de l'ouest mais cela reste agréable. Ici c'est la "nature traditionnelle" qui est remarquable

JOUR 11 EN ROUTE POUR BAIE SAINT PAUL
Pour notre dernier jour à Tadoussac c'est un beau ciel bleu qui nous accueil. la vue depuis la terrasse du gîte en est encore que plus belle

Le traversier
On profite du petit déjeuner pour discuter avec des Belges et des Bordelais de nos voyages respectif. Le repas est super bon et copieux , on est bien là mais il faut partir. Cette fois ci on oublie rien , on part en direction des Escourmins. La route longe des paysages de forêt et lac juste

Sous un beau ciel bleu c'est de suite plus grandiose. Arrivé à Grandes Bergeronnes on voit un panneau avec marqué plage : et si on allait voir ça , c'est parti

Une petite rivière coule le long de l'accès , la couleur est

La plage est immense , il ne manque que l'eau

Il y a même un aéroport ou plutôt une piste de terre. Comme il se fait tard , c'est ça de trainer le matin , on rebrousse chemin pour rejoindre le traversier

la voiture en attente

Le traversier est gratuit est fonctionne 24h/24 il est le lien entre la région de Tadoussac et celle de Charlevoix.

Bye bye les fjords

Au revoir Tadoussac

Bonjour la région de Charlevoix
La traversée est très agréable, tout est bien réglé. On se dirige vers la Baie des rochers , pour y accéder il faut emprunter la rue de la chapelle. La rue se trouve au milieu de maison puis tout d'un coup elle devient presque en terre au milieu de rien , on arrive sur un parking et là c'est

Il y a tout le confort

On est seul , il n'y a pas de bruit c'est juste magique. On remonte dans la voiture , à peine le contacte mis le voyant de l'essence s'allume , il faut dire qu'il n'y a pas beaucoup de station essence dans le coin. Je recherche sur le GPS ou se trouve la station la plus proche sur le trajet , il n'en trouve pas

En effet on trouvera 2 stations , petit conseil même si votre réservoir n'est pas vide , si vous croiser une station mettez de l'essence il y en a moins qu'au USA surtout en dehors des grandes villes.
C'est rassuré que l'on continu la route , le paysage est différent car on longe le Saint Laurent , fini la succession lac/forêt.

On traverse Saint Simeon pour rejoindre Port au persil et son anse on tombe sur le village de MacLaren. C'est un village d'origine écossaise ( http://www.beauxvillages.qc.ca/villages ... sil_fr.htm) qui est vraiment très beau

On quitte ce lieu paisible pour aller à port au saumon , prés de Malbaie. Sur la route on va croiser un lac , ça faisait longtemps

L'aces principal à la baie est fermée , j'avais noté de prendre la rue Alain Mailloux pour y aller , mais elle se termine par un cul de sac. Et je pense que le propriétaire de la dernière maison doit en avoir assez que des gens traversent son jardin , c'est la première fois que je vois une maison clôturée avec marqué propriété privée. Je trouve un chemin qui me permet quand même d'apercevoir l'anse.

La courte visite finit , on retourne sur la route principal pour rejoindre la Malbaie. J'avais noté une petite route qui avait l'air sympas : la route /chemin Saint Paul. En effet elle est agréable car on a de très beau point de vue sur le Saint Laurent,

Sauf que les derniers kilomètres sont
On arrive à La Malbaie , on va visiter la ville , son église et son Mac Do

Non on est bien au Canada

Une fois la visite terminé et notre unique Mc Do mangé , on se dirige vers Saint Irénée une ville route

Prochaine étape les Eboulements , visite de courte durée et en vidéo
Notre dernière visite et Saint Joseph , la descente pour y accéder est

On a une très belle vue sur L'isle aux coudres et son traversier

la ville de Saint Joseph est vraiment au fond d'une cuve , depuis le début de la journée on ne fait que ça monter et descendre , les routes sont très pentues c'est impressionnant.

Il y a bien sur une petite église avec un véritable bénitier , le coquillage.

C'est charmant mais désert. Maintenant il faut remonter et je sent que la voiture a du mal , j'imagine en hiver
Vous l'aurez deviné , il faut descendre pour rejoindre Baie Saint Paul et on a une vue super sur la ville. Cette fois ci ce n'est pas la pluie qui gâche le paysage mais le soleil de face.

On arrive à notre gîte pour deux nuits , le gîte terre et ciel ( http://giteterr.whc.ca/gite/ ).

On est très bien accueilli , le propriétaire nous laisse choisir notre chambre. Elles sont petite mais confortable , une fois choisie on descend le dire au propriétaire puis on va faire des courses. On mangera dans la véranda du gîte avec une bonne odeur de pain en train de cuire : on se sent à la maison. Ah j'oubliais le propriétaire est un boulangé , il fait lui même le pain pour le petit déjeuner.
C'est donc avec l'odeur du pain que l'on s'endormira après cette magnifique journée sur la route du fleuve.