Des ardennais à Yellowstone et Havasupai

Le récit de votre road trip aux États-Unis ! Alors, c'était comment ?
Piour08
Météorologue
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Nikon D7300

Message par Piour08 »

Legibus a écrit :Superbe suite, quelles splendides photos ! :great :love:
Dans quelques mois nous découvrirons ou redécouvrirons ces endroits :happy
A tout à l'heure :wink:
Merci Mary :) N'hésite pas si tu as des questions sur certaines visites :wink:
kalista a écrit :Hello
Je n'ai pas de géolocalisation de mes photos (il faudra que je me penche un jour sur un outil qui met en parallèle la trace GPS et l'horodatage des photos, il me semble que ça existe).
J'ai regardé l'heure de ma photo de Pectol Pyramids par contre, elle a été prise 3 minutes avant ma première photo du Hickman Bridge, sachant qu'on est arrivés par le haut (je crois que si on suit le fléchage on arrive par le bas ?), si ça peut aider les suivants :photo
Edit : Comme je n'aime pas rester sur un échec, j'ai réussi à géolocaliser les photos (finalement ça se fait très bien avec Basecamp)
Le point GPS d'où on voit les pyramids est 38°17.435'N 111°14.038'W
J'ai vérifié avec google earth au cas où ....
Merci pour ces précisions Kalista ! Il est apparemment possible oui de voir cette fameuse "pyramide" depuis Hyckman Bridge Trail, mais pour notre part, nous ne l'avons pas vu malheureusement... Tes coordonnées pourront surement en aider d'autres ! :great
julo40 a écrit :Super cette suite :great :clap
Merci Julo :) :)
charlottedlv a écrit :A chaque fois que je lis le récit de votre voyage, je me plonge à fond dedans et je me réjouis de plus en plus de partir... Nous ferons pratiquement la même journée mais en sens inverse :) Même si ce n'est pas votre étape préférée, vos photos de Capitol Reef me donnent très envie de découvrir cet endroit. Par contre je pensais que c'était un endroit moins "connu" et donc moins peuplé. Ca devient de plus en plus dur de se retrouver à peu près seuls au final :uns
Capitol Reef reste un parc sympa, mais a notre sens un cran en dessous des autres grands parcs de l'Utah. Après, nous n'avons fait que la partie la plus touristique (et donc la plus peuplée). D'ailleurs, si c'est blindé de monde, c'est surement parce qu'il n'y a qu'une seule route panoramique, sur laquelle l'ensemble des visiteurs se concentrent... :uns
N'hésite pas non plus si tu as des questions !!
valerie49 a écrit ::bye Pierre
Magnifiques photos comme d'habitude, nous aussi on a beaucoup aimé Fruita et la ferme Gilford, enfin surtout les pies :love:
Dommage pour la soirée avec cette histoire d'hôtel.... :cry:
Merci Valérie ! :)
Effectivement, le coup de l’hôtel nous a un peu gâché la soirée il faut bien le dire... Mais bon, il y a plus grave dans la vie, et au final, après coup, en dehors de l'aspect financier, cela ne nous a pas trop porté préjudice (car vous verrez que le temps du lendemain était clairement pas favorable au sunrise) !
Alixcia a écrit :Au fait vous avez mangé les fameuses tartes à Capitol Reef ?
J'en garde un très bon souvenir elle était excellente !!!!
Ah non, nous sommes passés à coté de ça malheureusement !! :?
Piour08
Météorologue

Message par Piour08 »

Vnoa a écrit :Re,

Est ce qu'il serait possible que tu édites ton sommaire dans le 1er post avec les liens directs pour chaque jour ? :wink:
J'aimerais relire l'ensemble du carnet, mais sans passer par les 45 pages :blush

Merci
Vnoa
C'est fait :)
Vnoa
Matériel photo / vidéo : Reflex Canon

Message par Vnoa »

Super, un grand merci :great :)

Vnoa
"Voyager est un triple plaisir: l'attente, l'éblouissement et le souvenir". Ilka Chase
"Rester, c'est exister ; mais voyager, c'est vivre". Gustave Nadaud
"On peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver". Jean Grenier

- Carnet de voyage : De Mile High City (Denver) à Sin City (Las Vegas) en juin 2008 -
* Présentation (et détails de nos 19 voyages US) *
Walker 73
Rédacteur
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : REFLEX CANON EOS 80 D

Message par Walker 73 »

Hello Pierre !

Ca y est, je reprends le fil de ton carnet ! :wink:

Je suis Ok avec toi sur Capitol : un parc sympa mais sans plus ... ses voisins prestigieux lui font un peu d'ombre ! :?

En revanche, la superbe UT 12 est une véritable merveille : un des plus belles routes de l'ouest américain ?

Mince pour l'hôtel ... :cry: ... C'est vrai que nous en avions parlé à Kanab ; rageant comme expérience :cry:

Comme d'hab, tes photos sont superbes ... et je note que tu sais très bien méditer ! :D

@ bientôt ! :bye
"Voyager sans rencontrer l'autre, ce n'est pas voyager, c'est se déplacer" (Alexandra David-Neel)

Walker 73
------------------
Carnets de voyages
Southwest USA : Canyons - Mesas et Pueblos automne 2015 topic10356.html
Southwest again and again ... automne 2016 topic11296.html

Projets de voyages
Badlands, pierres rouges et terres Indiennes ... septembre 2023
viewtopic.php?t=13557
Piour08
Météorologue

Message par Piour08 »

Merci Walker !

Je suis d'accord pour l'UT12, c'est clairement la route la plus agréable que nous ayons fait entre deux parcs ! Même avec un temps plus que changeant, c'était très agréable !

Quant à la méditation... On en a besoin ici en région parisienne pour ne pas devenir fadas !! :D :D
JOJO02
Matériel photo / vidéo : Canon EOS 650D + Sigma 17-70 /// Sony DSC RX100 /// GoPro 4

Message par JOJO02 »

kalista a écrit :Hello

Je n'ai pas de géolocalisation de mes photos (il faudra que je me penche un jour sur un outil qui met en parallèle la trace GPS et l'horodatage des photos, il me semble que ça existe).

J'ai regardé l'heure de ma photo de Pectol Pyramids par contre, elle a été prise 3 minutes avant ma première photo du Hickman Bridge, sachant qu'on est arrivés par le haut (je crois que si on suit le fléchage on arrive par le bas ?), si ça peut aider les suivants :photo

Edit : Comme je n'aime pas rester sur un échec, j'ai réussi à géolocaliser les photos (finalement ça se fait très bien avec Basecamp)
Le point GPS d'où on voit les pyramids est 38°17.435'N 111°14.038'W
J'ai vérifié avec google earth au cas où ....
Salut

Il y a une excellente appli Android qui fonctionne tres bien pour ça : Gps4Cam

Tu l'installes sur ton MOBILE Android ( bien lire la doc ) et ensuite toutes tes photos prises de tes différents appareils ( même si ils n'ont pas de GPS ) sont géolocalisées

Eh oui, c'est possible et ça fonctionne bien.
** 05/06.2017 - Semi Marathon Chicago - Région St George / Moab / Yellowstone ** Annulé à l'aéroport : Vol annulé & blessé genou**
* 04.2016 - San Francisco (semi marathon) / New York / Washington
* 05.2015 - Chicago + Sud Ouest US - https://picasaweb.google.com/112709559318530785926
* 08.2013 - Voyage en famille - Principaux Parcs West US.
* 06.1994 - http://georgesroy.perso.worldonline.fr/usa/
* 12.1986 - 1er Voyage USA (CA / AZ / Nevada / Colorado / FL)
Piour08
Météorologue

Message par Piour08 »

La suite de nos aventures !

J13 - Jeudi 29 septembre 2016 - Bryce Canyon National Park

Après une journée centrée sur la route UT 12, nous ne bougerons pas des masses ce jour, puisque nous visiterons Bryce Canyon en long, en large et en travers. Malheureusement, comme vous allez le voir, la météo aura encore une fois un impact non négligeable sur le programme... la faute à cette fameuse "queue de mousson" évoquée dans le carnet de Walker ! :D En soirée, nous retrouverons justement ce dernier et Evelyne pour une rencontre sunset made in Utah ! :) :)
Image
Trajet du jour, 204 km
Une météo dantesque à Bryce Canyon
Image
Après une nuit finalement confortable dans notre hôtel de remplacement à Torrey après la tuile de la veille, le réveil est de nouveau plutôt chagrin... Effectivement, adieux le sunrise prévu de longue date à Bryce Canyon, c'est la grisaille qui règne sur la région... :cry: On en profites donc, à regret, pour dormir un peu plus que prévu, ce qui faut bien le dire, ne fait pas trop de mal au bout de 2 semaines de voyage ! :D

C'est donc vers 09h que nous arrivons dans le parc, sous un temps gris et même légèrement pluvieux... Nous avons prévu d'aller directement au fond du parc, afin de redescendre la route panoramique du bon coté de la route et faire les arrêts aux points de vue. Malheureusement, plus nous montons en altitude, plus la visibilité est mauvaise... nous rentrons littéralement dans le nuage, et c'est un brouillard très dense que nous observons... plutôt que des hoodoos... :cry: :cry: Je vous laisse apprécier !
Image
Magnifique point de vue sur Bryce Canyon aujourd'hui !! :D :cry: :cry:
Image
Tellement frustrant :cry:

Bref, la matinée est d'un ennui sans nom, et c'est complétement désabusés que nous nous dirigeons vers Bryce City pour... attendre que la météo s'améliore ! Quel contraste avec le grand soleil que j'avais eu au même endroit 1an et demi plus tôt !! Bref, nous en profitons pour manger, puis pour appeler en France nos familles, afin de donner des nouvelles.

Par chance, les éclaircies finissent par se développer en milieu de journée, et nous en profitons donc pour aller enfin découvrir le parc en randonnant. Nous avions prévu à la base de faire Peekaboo Loop (il faut compter 4h de marche), mais la tête des nuages ne me dit vraiment rien de bon, et on décide donc de faire une randonnée moins longue... Encore une fois, choix judicieux comme vous le verrez ! :D
Nous partons donc pour la combinaison Navajo Loop et Queen's Garden. Nous avons marché pendant 1h20 environ pour faire les 5,4 km de cette randonnée, mais sommes restés 2h20 sur place. Effectivement, nous avons rencontrer pas mal de monde, notamment un couple de suisses avec qui nous avons pas mal discuté ! :)

Pour moi, le parc n'était pas une nouveauté, mais je l'ai trouvé de nouveau magnifique ! Pour Élodie, c'est un véritable coup de coeur, et elle place le parc parmi les plus beaux du voyage, après Yellowstone et Havasupaï ! Et encore, elle n'a pas vu les points de vue de la route panoramique ! Place aux photos !
Image
Enfin un peu de visibilité ! :)
Image
Wall Street ! :luv

En bas de cette partie de la randonnée (appelée Wall Street), nous avons assisté à un spectacle impressionnant mais aussi assez effrayant ! Alors qu'on venait de passer par un endroit escarpé, un bruit sourd nous est parvenu depuis cette direction. Effectivement, un éboulement s'est produit juste après notre passage, faisant dégringoler de gros blocs de pierre jusqu'au niveau du trail. :blink :blink Ça aurait pu être franchement dangereux si nous étions passés rien que 30 secondes plus tard à cet endroit ! Heureusement, il n'y avait personne à ce moment là ! :sweat:
Image
L'éboulement a eu lieu depuis le haut de cette falaise ! :uns
Image
Woinic, toujours fidèle au poste ! :)
Image
E.T. téléphone maisonnn !!! :D :alien :D
Image
Image
Malgré les nuages, la luminosité est assez bonne !
Image
Sur la fin du trail, et comme je le pressentais un peu, les grondements de tonnerre se font entendre et sont de plus en plus proches ! Nous accélérons le pas, mais je ne manque pas l'occasion de prendre une photo de ce que nous appelons un "arcus" en météo. C'est en gros le nuage à l'avant des orages, souvent de forme arqué !
Image
Superbe arcus arrivant sur l’amphithéâtre de Bryce Canyon ! :luv

A l'arrière de ce nuage, la couleur est grisâtre, tirant sur le blanc... et çà, ça m'évoque une chose, un fort risque de grêle !! :D La fin du trail se terminera donc au pas de course, et nous arriverons à la voiture, juste avant que les trombes d'eau se déversent... ainsi que la grêle !! :D La température, déjà pas bien chaude, tombe à 6°C ! :cry:
Image
Après le brouillard... la grêle ! :blink

Bref, le temps étant maintenant clairement merdique, nous décidons de partir assez tôt vers Kanab. Après un bref arrêt au Red Canyon (uniquement le Visitor Center et la vue depuis la route), la route vers Kanab se déroule sans problème, et nous y arrivons assez tôt. Nous prenons possession de notre hôtel rapidement, le Canyons Lodge, que nous trouvons très bien ! Notre avis ici. Nous passerons le début de soirée tranquillement dans la chambre, à écrire cartes postales et rédiger le blog !

Mais ce soir, nous avons surtout RDV au restaurant avec Joël (Walker sur le forum) et Evelyne, que nous n'avions jamais rencontré avant, si ce n'est virtuellement ! Et bien que dire, si ce n'est qu'ils sont adorables !! :) :) Nous avons passé une très agréable soirée dans le restaurant de burger Big Als Burger, pour lequel je serais bien incapable de mettre une note, tant j'étais absorbé par nos discussions ! Evelyne et Joël nous ont raconté en avant première leur ressenti, concernant CBS notamment, c'était passionnant ! :) Merci à vous pour cette soirée ! :great :great Le gérant du restaurant a d'ailleurs dû nous mettre dehors, sinon, nous y serions encore !! :D :D

Après cette magnifique soirée, nous nous sommes endormis comme des loirs ! Demain, direction Zion, où... nous recroiserons Walker et Evelyne !! :D Ainsi qu'une tarentule ! :blink
Bilan de la journée
Les plus :
- Bryce Canyon, ça reste magnifique, même avec ce temps capricieux !
- Notre soirée avec Joël et Evelyne, superbe !! :)
- La météo, j'aime les orages !! :D

Les moins :
- Les points de vue de la route panoramique, totalement invisibles !
- La météo de façon plus générale, je n'aime pas le brouillard ! :cry:
- Cet éboulement, qui aurait pu être vraiment dangereux ! :blink

Les dépenses principales
- Plein de la voiture à Kanab : 27,78 dollars
- Burger à Kanab : 18 dollars pour deux
- Nuit au Canyons Lodge : 95,25 euros payés au préalable depuis la France

A bientôt !! :pw
julo40
Rédacteur
Matériel photo / vidéo : Canon 600D / GoPro Hero 4 Silver

Message par julo40 »

Hello Piour.
Vraiment dommage ce temps pourri sur Bryce :cry:
J'espère que vous serez mieux gâtés par la météo pour la suite :?
Je suis un peu comme toi, j'adore les orages aussi :)

Une rencontre Sunset à Kanab, c'est trop sympa :) :dr
Carnets de Voyage :
2011 ( Californie, Nevada, Arizona )
2012 ( Californie, Nevada, Arizona, Utah )
2013 ( Californie, Nevada, Arizona, Utah, Wyoming, Idaho, Montana )
2014
( Hawaï: Oahu, Maui, Kauai )
2015 ( Californie, Nevada, Arizona, Utah, Nouveau Mexique, Colorado )
Répondre