Road trip de 5 semaines Ouest americain en famille

Le récit de votre road trip aux États-Unis ! Alors, c'était comment ?
obronimi
Rédactrice
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Message par obronimi »

Jour 19: Las Vegas

Tout le monde se lève vers 9h.

Après un bon petit déjeuner pleins de pâte à tartiner, nous partons sur le sud du Strip montrer à Cacahuète les magasins Coca et M&Ms.
On se gare au parking du cinéma, on a payé 3$ pour 2h de parking, plus que raisonnable.
On prendra notre temps, il fait bon dans les magasins et on ira voir le petit film 3D du magasin M&Ms, c'est mignon et tout sympa. On trouvera quelques souvenirs sympas

Image
Image
Image

On reviendra se garer à l'hotel et on fera les 2 spectacles du centre commercial, le rainforest et les fontaines du Millenium.

On va manger à 14h et tout le monde à la sieste après des spaghettis bolognaise

A 18h, on part voir le spectacle des fontaines du Bellagio, de jour, on en reprofitera version nuit. Chéri et moi un peu déçu, le spectacle ne fait plus que 3min, rien à voir avec 2 ans avant mais CAcahuète est ravie, c'est ce qui compte.

Par contre, on a trouvé une vendeuse de rue très sympa, je trouve ça originale et quelque chose d'adapté pour les enfants avec du talent et de la création pour essayer de gagner sa vie (autre chose que les statues et les costumes de super héros mal fait). Cacahuète a choisi ce qu'elle voulait, a choisi ces couleurs et a vu la création être faite sous ses yeux. Et on donne ce qu'on veut.
Image

On prend la voiture et on part pour Fremont Street. On ne s'embête pas, on se gare au parking Freemont Experience.
Je trouve le prix des parkings de Vegas franchement raisonnable, je m'attendais vraiment à pire.
On se ballade, on trouve des souvenirs, on va au magasin Harley,on cherche désespérément la golden nuggets du Golden Nugget. Et voila 19h
Image
Image
Image
10min à en prendre pleins les yeux et pleins les oreilles, c'est juste superbe, entrainant et pleins de technologies. La rue s'arrête, tout s'éteint pour laisser place au spectacle.

On croise un homme sandwich qui nous donne un bon de réduc pour le Denny's, bon ben on va se forcer hein, on va y aller :?
A la sortie du Denny's , on prend la photo du Downtown Vegas
Image

Puis on retourne sur le strip et on se gare au Lynq et on cherche, encore et encore, puis toujours l'entré de cette satanée grande roue.
Surtout que Cacahuète nous demande depuis 2j de faire la grande roue et qu'on lui a dit non, c est trop cher, du coup c'est la surprise.
Après 20min à tourner, on trouve l'accès à la billeterie, ya personne donc c'est le top.
On sera une petite dizaine dans notre nacelle. Juste la nacelle devant, ya un enterrement de vie de jeune fille.

C'est parti pour 30min de grande roue.
Je vais pas vous mentir, au prix du billet (CAcahuète est gratuite et j'avais une reduc mais quand meme), on se disait que c'était cher, très cher payé. Mais une fois dedans, une fois qu'on voit, franchement, on trouve que c'est une alternative génial à l'hélico et le tarif est nettement moindre. Elle n'existait pas lors de notre dernière venue et elle s'intègre très bien au "paysage" végasien. Bref, que du tout bon.

Après, à 40 dans la nacelle, je sais pas si on aurait dit la meme chose.

Et énorme coup de bol, on se retrouve en haut de la vue du Strip au moment du spectacle des Fontaines du Bellagio, c'était splendide. Bon les photos sont pas top et assez floues mais on en a 2-3 de potables.
Image
Image
Image
Non non elle est pas contente d'être là
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Après tant d"émotions, on rentre et tout le monde au dodo à 22h car une longue journée nous attends demain pour notre départ pour la Death Valley.
obronimi
Rédactrice

Message par obronimi »

Jour 20: Las Vegas - Death Valley

Aujourd'hui, on fait beaucoup de route. En fait, on en fait pas beaucoup mais on a décidé de faire de la piste.
On passera par la Titus Canyon Road pour rejoindre la Death Valley. On était déjà passé par la route "rapide" 2 ans avant alors on veut varier les plaisirs surtout que ce coup ci, on y dort donc autant prendre le temps.

Je vous ai pas présenté notre nouvelle amie: la Ford Escape, la voila au milieu de la Death Valley nous faisant de droles de blague, mais nous y reviendrons sur le Jour 21
Image

Nous partons donc aux alentours de 10h de Las Vegas en direction de Rhyolite. Il fait chaud mais c'est encore supportable, ca ne durera pas longtemps.
Arrivée à Beatty, nous faisons le plein d'essence et nous picniquons, dans la voiture, au frais de la clim. De toute façon, ya pas de tables de picnic donc la question ne se pose pas plus que ça.

On part pour Rhyolite, on fait un petit tour de voiture, c'est mignon mais voila, on y va. Il est clair que les barrières de partout et la chaleur qui commence à nous étouffer ne donne pas du tout envie de sortir de la voiture.

Et après un coup de volant impressionnant, nous entamons la Titus canyon road. En effet, on a bien failli loupé la route tellement le panneau est petit. C'est parti pour 3h de piste. Chéri qui voulait faire du 4*4 est servi, il en est meme bien fatigué à la fin.

La route est splendide et les paysages énigmatiques.
Image
Image
Image
Image

Pas du tout la vallée de la mort à laquelle on s'attends.
Chéri est quand même pas rassuré avec ces gros trous et ces pistes pas large.
Donc je le rassure: T inquiete mon chéri, la route elle est à sens unique, on croisera personne...
Que neni, 2 petites jeunettes nous arrivent en plein dessus, surement des françaises, ya que nous pour faire ça!!! (en tout cas c'était pas des chinois :wink: Willtrip) :whistling:
D'ailleurs :wanted :wanted :wanted et :-cow2 :-cow2 :-cow2 parce que franchement, on a eu du bol de devoir se croiser à un endroit un peu large, sinon ca aurait la merde de la merde

A l'entrée du Titus canyon côté Death valley, mon chéri vérifie quand meme que je lui ai pas dit de conneries et voit bien que y'a un gros panneau Sens interdit.

On fait une pause pipi bien mérité après ces 3h de secouage dans tous les sens et là, en sortant de la voiture :uns :uns :uns heu, c'est pas possible qu'il fasse chaud comme ça, le thermomètre de la voiture a pas bougé depuis qu'on est remonté dedans à Beatty soit 95°F...
Oui mais la coquine commence ces 24h de coquineries, au redémarrage de la voiture après la pause, la voilà qui ce met à afficher la vraie température
Image

Enquite, on avance, , on a décidé d'aller au visitor center et d'aller s'installer à l'hotel car la température continue de grimper
Image
Et la, on se dit qu'on tiendra pas 5min le choc à l'extérieur.
Arrivés au VC, on atteint le paroxysme de la température
Image
Avec des panneaux tout à fait rassurant
Image
Image
Bon après, c'est très bien, ils avertissent, mais ça fait un peu flippé quand même car après recherche, on voit que 122°F c'est pas juste l'impression qu'il fait chaud, on vient de passer les 50°C. Ben c'est pas beaucoup plus chaud et c'est aussi étouffant que 47°C mais psychologiquement, ça fait un coup.
On est quand meme à la moitié de bouillir quoi!!!!
Ok la sortie c'est par là :arrow:

On prend donc notre clés, on rentre (difficilement) les bagages et on prend 1 petite heure la fraicheur en espérant qu'à 18h la température serait tombé que quelques degrés.
C'était pas sans compté la Death valley.
Que nenni, on repart à 18h, toujours avec nos 122°F et on va montrer à CAcahuète Badwater, Dante's view et Zabriskie point (au sunset). On découvrira avec elle Twenty mule CAnyon (Chéri s'est un peu trop amusé sur la route, ai pas pus prendre de photos :( ), et Devils golf course
Image
Image
Image
Image
Badwater

Image
Image
Image
Devils golf course

Image
Image
Photographe de père en fille
Image
Zabriskie point

On sera à Dante's view avec la nuit donc les photos rendent pas sauf celle là
Image

Il est 20h, on décide de picniquer dans la chambre vu le tarif prohibit de la nourriture au Furnace Creek.
Cacahuète s'endormira dans la voiture et ne se réveillera que le lendemain matin (j'avais prévu une petite boite picnic à coté de son lit en cas de réveil nocturne) et nous on grignottera 3 chips avant de nous coucher.
Il fait meme trop chaud pour tester la piscine à 39-40° qui raffraichit!!!

Par contre, voila mon coup de gueule du voyage, mon très sérieux coup de gueule: je trouve absolument inadmissible le prix des chambres du Furnace Creek. Oui, il est bien situé, il est surtout tout seul. Notre chambre est absolument DEGUEULASSE et on le pense sérieusement, poussiéreuse, pleines de papiers des gens d'avant. A se demander si le ménage a été fait. J'avais déjà lu ce genre de commentaire et je m'abstiens donc d'aller gueuler à la réception ou ils ont dejà mis 20min pour nous donner une chambre. Jamais vu un chck in aussi long
Bref, j'irai dans la section prévu à cette effet mais 125€ pour ça, c est scandaleux!!!
obronimi
Rédactrice

Message par obronimi »

Jour 21: Death Valley - Bridgeport

On se lève vers 8h ,le temps d'émerger, de déjeuner, de se préparer, on discute de la journée.
On avait prévu 2 ballades dans Death Valley: Salt Creek Interpretive TRail pour voir les popfishs et Darwin falls afin de voir une cascade en plein désert.
Ayant tenu à la rando de Valley of fire, on se donne comme limite de température 41° à notre arrivée sur site pour la faire. Vu les températures de la veille, on y croit pas bien mais bon, au moins avant de sortir, on s'est fixé les règles.

On ouvre la porte à 9h30, et là, l'horreur, on a l'impression d'étouffer. Il fait déjà 108°F soit 42°C. On sait déjà que la rando, c'est mort.
On vient de gagner 1h30 sur la journée mais bon, on est quand même dég.

On va au visitor center rendre le booklet Junior ranger et on en profite pour demander si ya des popfish en ce moment.
La ranger nous explique qu'avec les températures des derniers jours et surtout d'hier, il n'y en aura pas et que, de toute façon, il est préférable de ne pas se ballader vu les températures qu'il y a déjà.
Ah oui, quand même, car la ballade elle fait 800m quoi, c'est pas la rando du siècle.
Bêtes et disciplinés, et les rangers connaissant leur métier et l'environnement, nous ne prendrons aucun risque et abandonnons l'idée de nous ballader hors de la voiture dans la death valley.

Nous irons tout de même au sentier voiture de Salt Creek et au demi tour pour rejoindre la route, petit Chéri se fait plaisir et roule un peu vite dans la caillasse.
Et là, c'est le drame. La voiture fait BIP et un voyant rouge s'allume.Alors déjà, on prend le manuel pour savoir ce que veut dire le voyant.
La voiture nous indique une crevaison. On est au beau milieu de la vallée de la mort, il fait 43° et ya pas une once d'ombre et il vient de crever un pneu en faisant le con. Il sort, les 4 pneus sont nickels et il voit rien et n'entend rien
Bon, ok, je lui dit "écoute, c'est peut être pas ca. Mets toi sur le bas coté, on arrête la voiture 5min et on voit ce que ca donne le voyant est toujours allumé .
Vous lirez par la suite qu'il faut toujours écouter une dame.
Au bout de 2min, forcément il fait chaud dans la voiture, donc on redémarre, 0 patience et 0 envie d'avoir chaud. Moi je dis c'est pas une bonne idée, ca va bippé.
Et bien ca rate pas, ca bipe toujours.
On roule donc tranquillement jusque Panama Spring et sa station essence. Vu qu'on avait pas de crevaison avérée et qu'on avait lu sur la carte que y'avait une station, on y va.
On avait vu dans d'autres station qu'il y avait des pshitt à air mais jamais de compteur d'air. Donc on s'inquiète un peu.
1ere bonne nouvelle, à la station ya un pschitt à air.
Donc avec tout mon courage, je vais voir la dame , lui explique la situation et lui demande comment on vérifie la pression des pneus aux USA. La, elle me sort un petit outil à ressort et m'explique tout ca. On vérifie les 4 pneus/ tout est ok, on met un peu d'essence pour la remercier et on redémarre.
Oh magie, après 5min de pause, ca bipe plus et ya plus de voyant!!!!! :party :party :party .
Bon autant vous dire qu'on était pressé de sortir de la Death valley après toutes ces émotions (et engueulades) et surtout bien content qu'on est pas crevé en plein désert.

Evidemment, on a pas fait de pause photos, pas grave, on avait deja des photos de Mesquite Sand dunes et elles ont pas beaucoup bougés en 2 ans :wink:

On s'aventure du côté de Lone Pine, on trouve un mcdo et on mange.
Cette après midi au programme: Alabama Hills

mais voilà, arrivée aux Alabama Hills, il fait toujours 43°, on abandonne donc toute idée de sortir de la voiture. On fera un tour en voiture et on prendra LA fameuse photo.
Image

Du coup, en voiture, ca nous a pas paru super super. C'est vraiment un site à faire à pied je pense.

On décide donc de monter dans les montagnes et de prendre du temps là où ca n'était pas prévu: Mammoth Lakes.
Au tout début, on devait passer 2j à Mammoth Lakes, et devant faire des choix et malgré la rallonge de jour mise au voyage, Mammoth Lakes a sauté. Franchement, aujourd'hui, c'est mon seul regret de ce voyage: ne pas avoir prévu plus de temps dans cet endroit superbe.
On s'arrête au Visitor Center et on table sur une petite visite du Lake Mary.
C'est beau, il fait frais, c'est un lac de montagne, ya rien d'autres à dire c'est juste wouah
Bref, un gros coup de coeur de ce voyage pour moi
Image
Image
Image
Image
Une main de Cacahuète
Image
Une photo de famille

A regret, nous devons reprendre la route.
On décide de faire Mono Lake pour gagner du temps le lendemain et puis on a le temps et c'est sur la route. Ca sera la partie South Tufa.
Et la , re coup de coeur. Juste j'adore
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Comme quoi toutes les photos de Cacahuète ne sont pas une réussite
Image
Image
Quoi que!!! :love: :love: :love:
Image
Celle la me donne l'impression de la statue de la Liberté immergée
Image

On y verra aussi beaucop d'animaux
Image
ImageImage

du coup je suis ravie car on a passé une grosse heure ici, au frais, à se détendre et à profiter de ce magnifique paysage, à faire la ballade qui fait le tour alors qu'on devait y passer rapidos.

Après soirée "standard", on s'installe à l'hotel, qu on a failli rater. On commande une pizza (que Cacahuète mangera, quel miracle) car le picnic ne nous tente pas et l'odeur qui sort du resto de l'hotel est plutot tres tres sympa.
Et on dormira au frais, toute fenetre ouverte après notre nuit à la Death valley, ca fait beaucoup de bien

Pour moi, c'est une journée Gros coup de coeur et je m'endors toute paisible
:love: :luv :love: :luv :love: :luv :love:
La prochaine fois, on passera plus de temps dans le coin :flag
obronimi
Rédactrice

Message par obronimi »

Jour 22: Bridgeport - Yosemite

On se réveille tranquillement au frais de la montagne dans notre petit coin tranquille.
Malgré la proximité de la route et les fenêtres ouvertes, la nuit aura été super calme.
Nous petit déjeunons dans notre chambre et partons tranquillement.
Nous arrivons à Bodie à 10h.
Bodie a été un grand regret d'il y a 3 ans. Nous n'étions pas passé par la Sierra Nevada ni le Tioga pass, il était inimaginable de ne pas le faire cette fois ci.
Nous nous balladons tranquillement dans Bodie, on récupère le guide et le programme des CAlifornia State Park. La ranger donne directement le badge a Faustine en lui disant de bien faire son travail.
Le booklet est super dur pour le coup. Par contre, avec l'histoire de Bodie, Faustine aura bien compris qu'on en doit pas jouer avec des allumettes
On prend notre temps, on fait un petit tour mais très sincèrement, à 11h30 on en a marre et on a hate d'aller à Yosemite. L'appel de la montagne est trop fort.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

On reprend donc la route
Image
Image

On s'arretera peu apres le Tioga Pass pour picniquer à Tuolomne Meadow
Image
Image

On rencontrera pleins de petits animaux. Je vous mettrai les photos de faune et de flore à la fin du post
On fera tous les points de vue du nord est de Yosemite, cette partie est juste fabuleuse.
Nous ferons une toute petite ballade du côté de Tenaya Lake
Image
Image
Image

Puis on s'arrête à Olmstead point , première vue sur le half dome
Image
Image

On roule ensuite jusque Tuolomne Grove et on part en ballade. On pensait pas que la ballade était si longue et en plus, on va faire une rencontre qui va franchement nous ralentir, à l'aller comme au retour. CA sera aussi pour la fin du post. Mais maintenant la tout de suite, je pense très fort à Kalista et à Corinne :wink:
Image
Image
Image

On restera très peu en bas car les moustiques commencent à m'attaquer très sérieusement, et la ballade dans les séquoias aura été un calvaire pour moi.
D'autant plus que grâce au Live de Kalista et à sa réactivité, il m'a confirmé que Mariposa grove était encore ouvert donc on ira voir d'autres Séquoias géants.

On arrive ensuite dans la vallée, et là, le bonheur, on voit de l'eau dans les cascades :happy :happy :happy
Exactement ce pour quoi on est revenu.
1h30 après notre arrivée au village, on a récupéré nos clés et nous arrivons à notre cabine. Pendant cette heure trente, Cacahuète a posé beaucoup beaucoup de questions, surtout sur la vidéo sur les ours.
Du coup, une américaine nous demande ce que veut dire "Pourquoi". En lui expliquant, elle éclate de rire et nous dit que nous avons bien du courage et qu'on doit pas s'ennuyer.
Image
On s'installe, on picnic,on remplit la bearbox (mine de rien, un siege auto ca tient deja pas mal de place) on se douche et dodo avec la nuit :sleep

Maintenant, les photos de faune ,de flore et de ...
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
:happy -;- :happy -;- :happy -;- :love: :love: :love:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
obronimi
Rédactrice

Message par obronimi »

Jour 23: Yosemite

Après une mini grass mat et un démarrage tout en douceur, nous quittons le Curry village à 10h30 sous un soleil et une vue magnifique
Image

Nous partons pour Tunnel view et pour Glacier point et Washburn Point.
Sur la route, nous verrons un coyote que nous n'avons pas le temps de photographier et nous nous arreterons le long d'une prairie en fleurs. C'était trop beau alors on a fait pleins de photos
Image
Image
Image
Image
Image

La vue de Tunnel view est toujours autant à couper le souffle
Image
Image
Image

nous arrivons ensuite à Glacier point, c'est blindé de monde, beurk
Image
Image
Du coup, on descendra assez rapidement vers Washburn, meme si chéri ne voulait pas s'arrêter, il ne le regrettera pas. Ya personne et les points photos sont bien mieux
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

et puis on y croise des petits animaux
Image
Image
on adore les écureuils :luv

On mangera sur la route, picnic voiture, on aime bien et ca va vite et ca gagne du temps.
On s'arrête faire la ballade de Bridaveil Fall.
Il n y a pas beaucoup d'eau et y a du vent, ça nous donne des photos assez suréalistes je trouve
Image
Image
Image
On est que le 16 juin, y a quand meme pas beaucoup d'eau...

On retourne au Visitor center pour terminer le programme des junior ranger, ce sera donc une visite du musée indien avec Phil. Il expliquera à Faustine comment faisaient ces ancêtres pour chasser, pour tailler les pierres et fabriquer des armes mais aussi pour s'habiller et se faire coquet. Faustine est passionnée et voit enfin sa soif d'apprendre sur les indiens récompensée. Encore aujourd'hui elle me parle des trous qu'on fait dans les coquillages pour mettre sur les robes des indiens :love:

Après avoir (encore) preté serment, nous partons en ballade au Yosemite falls lower. On connait la ballade, on sait que c'est tranquille, ca sera nickel pour terminer la journée.
Image
Image
Image
Ya 3 ans, y avait plus une goutte d'eau, par contre on avait vu des animaux...
Autant dire, qu'on a été gaté en eau cette année meme si je pense qu il y en avait pas beaucoup quand meme vu qu'on était en tout début de saison.
Image
Image
Par contre, un monde... on voit bien ou sont les points les plus connus et les plus accessibles...
Image
Image

On finira la journée en mangeant une pizza au village, blindé de monde. J'ai été agréablement surprise par la qualité de la pizza et pour son rapport qualité/prix, on s'attendait à pire.
Puis on va dans le resto se manger une petite glace. Y'a la TV et c'est match de finale de NBA Warriors / Cavaliers, et on est en terrain californien... Je vous explique pas l'ambiance, c'était génial.
Image
LET'S GO WARRIORS!!!!!!!!!!!!!
Petite puce est crevée par sa journée, ca se voit
On rentre donc se doucher, écrire les cartes postales achetées à Vegas (qui seront envoyées depuis san francisco) et au dodo tout le monde :sleep

On sera pas aller à Mirror Lake mais on était vraiment trop crevés, ca donne une excuse pour y retourner :P
kalista
Rédacteur
Vous êtes : Un couple

Message par kalista »

Hello

Je dirais à Corinne que tu as vu son ours !! :photo

Pour la finale NBA on était au restau à San Francisco, les locaux ont gagné le titre pour la première fois depuis 40 ans, on s'est bien marrés avec l'ambiance de feu qu'il y avait

Le seul problème était que les cuistots étaient avec nous devant la TV, ça cuisait pas très vite :P
anneetguy
Matériel photo / vidéo : nikon d90

Message par anneetguy »

Merci pour toutes les infos,tes photos sont trop jolies et ta puce à croquer :love:
obronimi
Rédactrice

Message par obronimi »

Merci beaucoup pour les commentaires, ca me touche beaucoup. Meme si en bonne maman qui se doit, il est évident que je sais que ma fille est à croquer :wink: :P

Jour 24: Yosemite - San Francisco

Aujourd'hui, beaucoup de route de prévue. San Francisco, c'est quand même pas la porte à côté de Yosemite.

A 10h30, une fois levés, déjeunés, fait les bagages, remettre tout dans la voiture et rendu les clés, nous partons pour Mariposa Grove voir les séquoias géants.

On s'arrête à Wawona et nous prenons la navette, pensant qu'il n'y aurait pas de places pour se garer à Mariposa. Finalement, y'avait de la place mais tant pis.
On arrive à Mariposa accompagné d'un groupe de touriste français dont le guide vient de chez nous vers 12h

On se lance à l'aventure, après avoir pris le petit guide qui sert franchement à rien, avec de l'eau mais rien à manger.

Et là, c'est le drame, on pensait trouver un petit chemin plat, tout tranquille, mais ca grimpe dans tous les sens, une fois passé les arbres les plus connus, il n'y a plus personne, et la carte ne nous aide en rien.
Bref, on se perd, on marche et on marche encore ::rando . Mais on voit nos séquoias
Image
Image
Image
Image
Image

Heureusement, on a quand meme quelques graines de tournesols et surtout de l'eau pour nous aider. Le but était de voir l'arbre pince à linge et après de retourner à la voiture.
Je ne sais pas si on a pris le chemin le plus court mais en tout cas, on s'est sacrément balladé.
C'était sympa, c'est juste qu'on voyait pas la fin arrivée et on prenait peur à cause de l'heure et de la Cacahuète qui risquait de prendre faim.
Bon, on a fini par le trouver
Image

Bon il nous a fait un magnifique cadeau, il a fait tombé une pomme de séquoias juste pour nous.
Mais il a été méchant avec Chéri car la pomme lui ai tombé sur le bras et ca fait sacrément mal
Image
Ca restera comme ça pendant 48h...

Au retour, sur le sentier, on prend une petite photo de famille
Image
Et on continue à observer notre belle nature environnante qui nous aura gatée tant de fois avec ces magnifiques merveilles
Image

A 14h, on arrive enfin à la voiture. La Cacahuète est affamée.
On picniquera dans la voiture, c'était pas prévu mais on a perdu beaucoup de temps à se perdre dans Mariposa grove (ca te rappelle quelque chose Kalista??? :P )

On roule ensuite toute l'après midi vers San francisco. Franchement, la route est déglinguée, ca secoue dans tous les sens et c'est tout bouché...
Faisant une sortie passant par le Golden gate bridge dans 2j, on s'acquitte de nos 6$ de péage à Oakland et go dans la ville.

On dort vraiment prêt de la plage, c'est le pied.
On mangera dans la chambre rapidos, et sans se faire prier, tout le monde ira au dodo assez vite :sleep

Ah si, on fera aussi le bilan du programme de Junior ranger. Le chapeau final ressemble donc à une étendue verte très brillante et qui scintille
Image
Autant vous dire que Cacahuète, elle est juste super fière :great
Répondre