[Juin 2016] Le Brestois aux Lofoten (Norvège)

Vos récits de voyage hors USA
ronan29
Rédacteur
Matériel photo / vidéo : Sony HX9V + Sony A65 et 3 objectifs : 10-20 ; 70-300 ; 35mm

Message par ronan29 »

6sous a écrit :Quelles photos magnifiques ! :love:
ça me fait tout drôle de découvrir vus d'en haut des paysages que je connaissais vus d'en bas !
Quel trek ! :blink Au risque de paraphraser Obélix, je me demande s'ils ne sont pas un peu fous ces Bretons... :wink: à ce stade, est-ce qu'on ne devrait pas plutôt parler d'alpinisme ?
La chute de plusieurs mètres dans une crevasse du glacier, la descente en glissade sur le tuyau gelé m'ont donné des sueurs froides ! et que dire de la traversée sur le lac gelé (je suis quasi-sûre que le récit de la descente a été expurgé pour épargner les âmes sensibles, mais je sais lire entre les lignes :whistling: )
Ahahah 6sous, j'ai bien ri en lisant ton commentaire. :D :D
Ecoute, je n'affirmerai ni ne démentirai pas tes propos, je laisse libre court à ta géniale imagination :)
Nono a écrit :Wouahou, quelles photos, quel paysage !

Je regarde ton carnet avec grand intérêt : je pars 4 semaines en Norvège en juin-juillet prochains, dont quelques jours aux Lofoten. J'y ai réservé un rorbuer tout jaune à Reine, et vu tes photos, je ne le regrette pas !
Merci Nono, je pense effectivement que tu ne le regretteras pas. :great
De Reine, il faudra absolument que tu prennes le taxi boat pour aller découvrir Bunes Beach, et pourquoi pas Orseid Beach (que je n'ai vu que de loin, mais qui sera au menu de la prochaine journée du carnet)
"There's a feeling I get when I look to the west - And my spirit is crying for leaving"

Voyage 2012 : San Francisco - Phoenix Carnet
Voyage 2013 : Boucle à partir de Denver Carnet
Voyage 2016 : De Los Angeles à San Francisco en passant par des tonnes de Red Rocks Carnet
Vidéo : My Yellowstone Adventure
Vidéo : Discovering the Canadian Rockies
ronan29
Rédacteur
Matériel photo / vidéo : Sony HX9V + Sony A65 et 3 objectifs : 10-20 ; 70-300 ; 35mm

Message par ronan29 »

Mercredi 15 juin 2016 :
Vaeroy Island

Préambule :

Nous allons nous rendre aujourd'hui sur l'île de Vaeroy, au sud des Lofoten.
Cette île nous a fait sévèrement de l’œil durant nos recherches lorsqu'on est tombé sur un point de vue absolument magnifique. Il fallait absolument qu'on aille le voir de nos propres yeux !
On a donc monté le début de notre séjour par rapport aux dates du ferry, de façon à ce qu'il puisse nous amener sur Vaeroy le matin, et nous ramener le même jour le soir.
Au final, nous n'avions pas trop le choix, seule la date du 15 juin était possible.
Voilà pourquoi nous sommes retournés sur nos pas, à Moskenes, que nous avions quitté il y a quelques jours.

Après une nuit très courte, nous nous réveillons à 6h30 sous un grand soleil. Celui-ci va nous permettre de faire sécher un peu nos affaires lavées la veille au soir.
Nous rejoignons l'embarcadère situé juste à côté du camping, le départ du ferry étant à 8h15. (coûte du ferry : 174 NOK aller-retour, soit environ 20 € par personne)
Image

Image
La traversée dure environ 1h30.
Nous profitons du ferry pour recharger nos batteries d'appareils photo, pour faire sécher notre linge sur le pont avant, et pour nous reposer un peu...
On remplit également nos bouteilles d'eau, il n'y a visiblement pas beaucoup de points d'eau sur l'île (en fait on en trouvera au départ de la montée - voir plus loin)

La vue, depuis le ferry, sur les villages et sur les Lofoten, est magnifique !
Image

Image

Image
Une île somptueuse

A l'approche de l'île, les premières images de Vaeroy sont superbes également.
Image

Image

Image
A l'arrivée, certains taxis proposent leur service. Cela peut être une solution intéressante pour parcourir l'île rapidement.
Nous, on veut marcher, on est là pour ça, et je peux vous dire qu'on va en prendre plein les pattes aujourd'hui :D
Le ferry du retour est à 22h15, ça nous laisse environ 12h00 pour profiter. C'est beaucoup, mais peu à la fois.

Un petit point information touristique est situé sur le débarcadère du ferry, ils fournissent toutes les infos nécessaires ainsi qu'une carte de l'île.

Le tracé du parcours effectué (environ 25km) avec le relief (pour zoomer, vous pouvez cliquer dessus):
Image
Le but de la balade du jour est d'atteindre le sommet Hornet, puis Heia.

Notre marche commence tranquillement, sur la route, au milieux de charmantes habitations de Sorland. :great
Image

Image

Image

Image
Avant d'entamer la montée, on trouve un point d'eau (aux environs du 4ème kilomètre)

S'en suit une montée très intense. On s'élève très rapidement et la vue sur le village de Sorland est magnifique.
Image

Image
On approche du sommet Hornet...
Image

Image
... que l'on atteint en 2 heures environ. D'un côté, la vue vers le sommet Heia , et de l'autre, au loin, les Lofoten :)
Image

Image

Image

Image
Les nuages défilent très rapidement et le soleil est très intense (mais il fait très froid tout de même !), ce qui donne de superbe effets de lumières et de couleurs sur la végétation de Vaeroy.

Nous reprenons ensuite notre chemin, direction Heia, en longeant la crête.
Image

Image
La vue sur Sorland est toujours aussi belle !!
Image
On approche de Heia, où trône une station météo (je crois ?)
Image
Arrivée à Heia, d'un côté, une belle vue vers le village de Sorland...
Image
Et de l'autre, LA vue ! A couper le souffle !
C'est sublime ! Malheureusement, le soleil est juste au dessus et crame les photos... :cry:
Image
On reste là un bon moment, puis entamons notre descente, en courant sur la route ::rando :D
Image
Les Lofoten, au loin :
Image
Puis on coupe, par un petit chemin bien pentu (et casse gueule...) :
Image
Nouveau panorama sur Sorland
Image
Retour au village de Sorland qu'on traverse.
Image

Image

Image

Image

Image
On en profite pour faire quelques courses au "Coop" de la ville, et on se pose au soleil.

Nous avons 13 km dans les jambes, mais il nous reste du temps.
On décide de pousser jusqu'au village de Norland, de l'autre côté de l'île, où se trouve la plus vieille église des Lofoten.

Nous découvrons de biens jolis endroits tout au long de la route qui y mène.
Image

Image

Image

Image
Arrivés à Norland, c'est tout aussi joli.
Image

Image
La fameuse église : construite aux alentours de 1740 :
Image

Image
Il faut savoir que la route continue un peu et mène, plus loin (via un sentier) à un village abandonné qui s'appelle Maastad, situé à l'ouest de l'île (on le voit en tout petit depuis Heia)
En une journée, il est impossible de faire Heia et Maastad à pieds. Il faut soit bénéficier de 2 jours, ou bien louer les services d'un taxi.

C'est en tous cas une petite déception de ne pas l'avoir vu, mais qui sait, ce sera peut-être une excuse pour, un jour, y retourner...

Nous retournons ensuite vers l'embarcadère, et prenons quelques dernières photos avant de quitter cette magnifique île.
Image

Image
Au total, environ 25 kilomètres de marche, environ la moitié sur du bitume.
Une journée bien fatigante, mais sublimée par les vues de cette île, le grand soleil aidant d'autant plus à en prendre plein les mirettes.

Nous la terminerons dans un B & B réservé depuis la France, situé non loin de l'embarcadère à Moskenes (où nous avions laissé de la nourriture en arrivant).

Encore une fois, nous nous couchons tard, entre 1h00 et 2h00... le temps de laver des affaires, se doucher...
La nuit va être courte et demain nous attend une grosse journée de randonnée (encore ! :dr )
"There's a feeling I get when I look to the west - And my spirit is crying for leaving"

Voyage 2016 : De Los Angeles à San Francisco en passant par des tonnes de Red Rocks Carnet
6sous
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Message par 6sous »

que c'est beau ! :love: :love: :love:
Carnet de voyage 2015 : Winter is coming http://www.sunsetbld.com/forum/topic9424.html
Carnet de voyage 2016 : California girls http://www.sunsetbld.com/forum/topic10487.html
Carnet de voyage 2016, en cours : Juillet au frais en Ecosse http://www.sunsetbld.com/forum/topic10869.html
Carnet de voyage 2017 : GlaglaLand à Yellowstone http://www.sunsetbld.com/forum/topic11484.html
Projet 2018 : Nord-Ouest http://www.sunsetbld.com/forum/topic11728.html
valerie49
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Non

Message par valerie49 »

Autres lieux, autres merveilles :love: :love: et encore une fois les photos sont incroyables, la lumière est exceptionnelle tu as un joli caillou je suppose ?
:clap :clap :clap
ronan29
Rédacteur

Message par ronan29 »

Merci 6sous et Valérie :)

J'ai un Sony A65 que j'aime effectivement beaucoup :wink:

Walker 73
Rédacteur
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : REFLEX CANON EOS 80 D

Message par Walker 73 »

Derrière le "caillou" il y a surtout quelqu'un qui a beaucoup de talent pour les cadrages ! :clap :clap :clap

Bravo Ronan ; c'est juste magnifique ! :wink:
"Voyager sans rencontrer l'autre, ce n'est pas voyager, c'est se déplacer" (Alexandra David-Neel)

Walker 73
------------------
Carnets de voyages
Southwest USA : Canyons - Mesas et Pueblos automne 2015 topic10356.html
Southwest again and again ... automne 2016 topic11296.html

Projets de voyages
Badlands, pierres rouges et terres Indiennes ... septembre 2023
viewtopic.php?t=13557
valerie49
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Non

Message par valerie49 »

Walker 73 a écrit :Derrière le "caillou" il y a surtout quelqu'un qui a beaucoup de talent pour les cadrages ! :clap :clap :clap

Bravo Ronan ; c'est juste magnifique ! :wink:
*Loin de moi l'idée de dire le contraire :D Ronan a plus que du talent :great
USADDICT

Message par USADDICT »

C'est vrai que les photos sont superbes :great
Répondre