JOUR 1 : DIMANCHE 2 SEPTEMBRE
Notre voyage commence le dimanche 2 septembre.
Mais le périple a commencé un peu avant. En effet, en début de semaine, nous sommes tenus informés par Equinoxiales que notre vol Paris- San Francisco est légèrement décalé. Au lieu de partir à 10h35 comme initialement prévu, il est décalé de 50 minutes, soit 11h25. Bon, jusque là rien de bien méchant.
Sauf que la veille je me rend à l'aéroport de Brest pour nous enregistrer. Je vois avec un gars d'Air France, qui me sort mon billet Brest-Paris, mais le billet Paris-SF ne sort pas. Il semble très étonné, et me dit que ce doit être parce que Air France travaille dessus et fait des mises à jour. Je me dis déjà que ça sent un peu mauvais.
Finalement, à 22h00, je jette un coup d'oeil au site d'air France, et là que vois-je ? Départ à 13h30 ! Ce qui nous fait donc 5h30 d'attente à Paris car notre vol de Brest arrive à 8h00 ! La journée va décidément être bien longue. Je me dit que le programme (léger) que j'avais prévu après notre arrivée à SF va être difficilement faisable...
Nous partons donc de Brest à 6h40. Nous arrivons à l'aéroport à 5h30. Le vol se déroule sans problème, et nous voici donc au terminal international de CDG à patienter pendant 5h30. Horrible !
13h30, toujours pas appelé, on nous apprend que le vol est décalé de quelques minutes. 30 minutes plus tard environ, ils appellent les passagers. Sauf qu'ils appellent tout le monde au lieu de faire classe par classe !
Une file énorme se crée alors dans le terminal. Heureusement, le passage se fera assez rapidement.
Dans l'avion, j'ai la mauvaise surprise de découvrir des sièges avec exactement autant d'espace que sur les vols "classiques". C'est une honte ! Nous allons passer 11h00 avec autant d'espace qu'un vol de 30 minutes !
Vraiment là je me dis qu'Air France, ce sont vraiment des clowns. Heureusement, les repas à bord sont bons
Nous arrivons à San Francisco vers 16h00. Je n'ai pas dormi une seule minute (quasi impossible pour moi en avion, trop bruyant, pas assez de place...) et un peu excité par le voyage sûrement

)
Le passage à la douane se fait très rapidement, et les gars sont vraiment sympas. Il y en a même un qui fait une annonce micro lors de notre arrivée dans la salle "Les Français Réveillez-vous". Une chose assez surprenante, le personnel est 100 % asiatique. Étonnant !
Nous filons récupérer nos bagages. Je n'ai plus l'heure exacte mais il doit être environ 17h00. Nous nous dirigeons ensuite vers le BART. Entre temps, nous achetons nos billets MUNI pour 3 jours. Même si nous n'en profiterons que 2 jours, c'est quand même intéressant niveau tarif.
Et nous arrivons au BART, et comme je l'ai vu sur plusieurs forums avant le départ....nous n'y comprenons rien

Ce serait sûrement trop simple de mettre des boutons avec le noms des stations où on peut se rendre :P
Manque de pot, un BART arrive. Je demande alors à une "hôtesse" de bien vouloir nous aider, ce qu'elle fait très gentiment. Mais je n'ai rien compris. Elle a appuyé sur toutes sortes de touches. Bref, passons. J'étais prévenu
Le BART est rapide, et nous allons bientôt découvrir réellement les USA. Arrivée à Powell Street, et là... la foule ! Ben oui nous sommes dimanche... Mais la 1ère vision est quand même géniale.
Je dis alors à mon père, "ça y est, on y est". Depuis le temps que j'attends ce moment, plus d'une dizaine d'année, mon rêve se réalise enfin.
Mais pas le temps de s'émouvoir, nous devons nous frayer une chemin au travers de la foule, et rejoindre notre hôtel à pieds.
Bon c'est pas très loin, il s'agit de Adante Hotel, sur Geary Street. Environ 1 km de marche avec les valises. Histoire de se mettre en jambes
Nous arrivons à l'hôtel à 18h00. Et nous décidons de commencer le programme prévu. Direction Union Square, puis Chinatown en passant par la Dragon's Gate.
La nuit ne tarde pas à tomber, et notre premier aperçu de la ville tourne un peu court.
Nous allons tester le Lori's Dinner de Powell Street. Un petit peu d'attente, j'en profite pour discuter avec une américaine, en vacances avec sa fille. Elles sont de Washington DC. Bon ça va, mon anglais n'est pas trop mauvais et on comprend ce que je dis. Ça me rassure

Vraiment très sympa cette dame. Elle me confirme le fonctionnement du TIP, et nous conseille de donner 20 %. Par contre elle nous dit qu'il aut laisser un TIP dans les restos types Macdo. Je lui ai fait répéter plusieurs fois, et m'a confirmé à chaque fois. Là j'avoue, moi je n'ai pas laissé de TIP dans des fast food où on est servi au comptoir.
Le cadre du resto est sympa avec des vieilles bagnoles et motos accrochés au mur. Première découverte des burgers américains, rien d'extra. Je m'attendais à quelque chose d'énorme. Et ben non... Nous découvrirons au fur et à mesure du voyage que ce n'est qu'une légende les immenses Burgers américains. Certains sont certes un peu plus gros. Mais rien d'insurmontable pour ceux qui raffolent des Burgers comme moi :P
Nous rentrons à l'hôtel, nous assistons au passage à un petit concert improvisé dans la rue. Sympa !
Et nous nous rentrons à l'hôtel à 21h30. Je m'endors en quelques secondes, mon père n'avait même pas encore éteint la lumière.
Demain, la journée est chargée, et c'est le Labor Day. Je m'attends à ce qu'il y ait un peu de monde en ville. Nous ne le savons pas encore mais nous allons vivre une excellente journée !