Jour 6 - Mardi 27 juin
Checking out au Best Western de Sheridan, hôtel que nous avons moyennement apprécié, petit déj en sus et franchement moyen…
On fait un petit tour dans Sheridan, il fait gris et lourd… j’espère quand même que la journée va tenir sans pluie.
Le plan de la ville a parait il été dessiné en 1882 au dos d'un papier d'emballage par un soldat qui avait servi sous les ordres du Général Sheridan...
Un personnage célèbre y a séjourné...Buffalo Bill Cody, il a géré quelque temps le Sheridan Inn
Vous remarquerez que la ville est déserte, il est 8h30...
Jolie collection de statues
Des frises qui retracent quelques moments de l'histoire de l'Ouest
Nous quittons Sheridan vers 9h, aujourd’hui nous allons de nouveau faire un bond de 140 ans en arrière dans l’histoire américaine…direction Little Bighorn Battlefield NM.
*Point Histoire :
Le contexte de la Bataille de Little Bighorn : En 1874, George Armstrong Custer conduit une expédition d’exploration des Black Hills (Montana/Dakota), dans la réserve des Sioux Lakotas et y découvre des gisements aurifères. Les autorités tentent d’abord d’endiguer la vague des chercheurs d’or, avant de chercher à acheter les Black Hills aux Indiens. En septembre 1875, les négociations avec les Sioux échouent. Le gouvernement américain décide alors de lancer une offensive militaire contre les Indiens hostiles au Montana. Au printemps 1876, plusieurs colonnes convergent vers les Indiens.
Le 25 juin 1876 à proximité de la rivière Little Bighorn, dans le Montana, Custer va attaquer un camp composé d’une coalition de Cheyennes et de Sioux rassemblés sous l’influence de Sitting Bull et dont le commandement des attaques est confié et mené par Crazy Horse et Gall. Il y a 2000 guerriers.
Le plan de Custer est d’encercler le camp indien en l’attaquant depuis le sud avec les troupes du major Reno, le centre avec celles du Capitaine Benteen et le nord Custer lui-même.
Mais Custer a sous estimé les forces indiennes et après 3 heures de combat le bilan est lourd la 7ème de cavalerie a perdu 263 hommes dont le Général Custer et du côté indiens une centaine de guerriers sont tués.
Les circonstances de la défaite de l’armée américaine font aujourd’hui encore l’objet de controverses. Certains historiens accusent Reno et Benteen d’avoir délibérément abandonné Custer et les considèrent coupables de trahison militaire.
D’autres rejettent la responsabilité du désastre sur Custer et sa personnalité…
En 2003, un monument en honneur des guerriers indiens a été inauguré par un descendant indirect de Custer et les descendants de Sitting Bull et d’autres chefs de Little BigHorn.
Avant d’atteindre Little Bighorn, nous nous arrêtons au Custer Museum Battlefield. Au début je me demande, malgré l’immense panneau, si je suis au bon endroit… l’entrée du Musée se fait par la boutique, le responsable, le bras en écharpe nous conduit à travers sa boutique dans une arrière salle qui s’avère être le Musée, (7.5$ par personne).
L’accueil est vraiment très très sympa. Nous sommes confiés à un jeune Ranger, qui s’excuse de ne pas parler français, pas grave on va bien y arriver !
La visite commence par un film qui retrace toute la bataille quasiment minute par minute. Le film est sous titré en anglais ce qui facilite la compréhension…Malgré quelques longueurs liées aux descriptions détaillées des combats, le film qui fait aussi un rappel sur le contexte est vraiment passionnant.

Vingt minutes plus tard nous nous retrouvons dans la petite salle du musée où il est interdit de prendre des photos… dommage, car ce musée dispose d’une collection impressionnante de photos et d’objets indiens et de la cavalerie. Nous passerons en tout 1h30 dans cet endroit passionnant.
Little Bighorn Battlefield NM n’est pas très loin.
Le temps est toujours menaçant et nous n’allons pas tarder à essuyer quelques gouttes. Ce n’est pas très grave parce que la visite se fait …en voiture sur la Battlefield road .
Pour revivre les temps forts de la bataille il faut aller directement au bout puis suivre dans l’ordre les 17 panneaux illustrés. Pas de panique je ne vais pas vous montrer les 17 panneaux !!
Voici à quoi ressemble les fameux panneaux explicatifs :Celui ci indique l'endroit du campement indien
Quand je vous dis que partout où nous allons il y a des animaux ....
Différents lieux de la bataille
Tout au long de la route il y a des stèles indiquant l'endroit où sont tombés les indiens et les cavaliers.
Pour les cavaliers les stèles sont en marbre blanc
Celles des indiens en granit ocre
A cet endroit Custer et 40 de ses hommes ont abattu leurs chevaux pour se protéger et y ont à leur tour laissé la vie, la stèle avec les inscriptions en noir est la stèle de Custer, sa dépouille sera plus tard transferée Westpoint
Une stèle pour les chevaux a également été érigée à cet endroit
Le mémorial indien Weeping Wall qui symbolise les larmes du peuple indien, témoignages et messages de paix y sont gravés
Little Bighorn Battlefied est en endroit certainement moins visité par les touristes étrangers, il n'en demeure pas moins une étape je dirais éclairante de ce qui s'est passé lors des guerres indiennes. Pour nous ce fut un très bon et beau moment, merci Zaius

Il est déjà 14h, on doit maintenant prendre la route pour Cody où l’on doit assister au rodéo !
Sur la route .....nous traverserons la National Bighorn Forest
Nous arrivons Cody vers 18h00. On grignote un peu, on se couvre, car le temps est toujours menaçant et le vent est en train de se lever.
J’avais lu dans le Routard qu’il fallait aller dans la Tribune du fond (Buzzard Roots) pour pouvoir assister à la préparation des Cow Boys c’est ce qu’on fait bientôt suivi par beaucoup de monde ! Finalement notre Tribune sera pleine alors que celle d’en face est presque vide. On est en avance on a donc le temps de bien observer la préparation des jeunes cow boys

10$ pour monter sur ce monstre

Les futurs rodeo men !!
Voilà la fameuse tribune
...et les fameux cow boys

La parade après la prière et l'hymne américain
Attention c'est parti !
On tente de rester sur sa monture coûte que coûte !!

L'épreuve terminée le cheval est "récupéré" et ramener par ces deux beaux messieurs
Celui ci a été un peu sonné quand il s'est relevé, il titubait ....
Là ça se passe mieux
L'épreuve du lasso avec le veau, j'adore le freinage du cheval

Monsieur Loyal

Là ce sont de jeunes garçons entre 13 et 16 ans je dirais ...
On complique les choses avec deux cavaliers qui doivent être synchro...
Une épreuve de vitesse exclusivement féminine, ça va à touuuute vitesse

Oui tu as raison de te cacher ...
Ce rodéo j'y allais sans à priori, j'avais lu du bien et du moins bien...et bien nous on a adoré, on s'est marré pendant deux heures dans une super ambiance bon enfant, une super soirée !

Nous réalisons en nous couchant que demain soir nous serons à .....YELLOWSTONE
To be continued.....