Nos aventures de Denver à ....Denver !

Le récit de votre road trip aux États-Unis ! Alors, c'était comment ?
Répondre
valerie49
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Non

Message par valerie49 »

:bye à tous, me revoilà pour la suite de notre périple :D

Jour 6 - Mardi 27 juin

Checking out au Best Western de Sheridan, hôtel que nous avons moyennement apprécié, petit déj en sus et franchement moyen…
On fait un petit tour dans Sheridan, il fait gris et lourd… j’espère quand même que la journée va tenir sans pluie.

Le plan de la ville a parait il été dessiné en 1882 au dos d'un papier d'emballage par un soldat qui avait servi sous les ordres du Général Sheridan...

Un personnage célèbre y a séjourné...Buffalo Bill Cody, il a géré quelque temps le Sheridan Inn

Image

Image

Image

Image

Vous remarquerez que la ville est déserte, il est 8h30...

Jolie collection de statues

Image

Image

Image

Image

Image

Des frises qui retracent quelques moments de l'histoire de l'Ouest

Image

Image

Nous quittons Sheridan vers 9h, aujourd’hui nous allons de nouveau faire un bond de 140 ans en arrière dans l’histoire américaine…direction Little Bighorn Battlefield NM.

*Point Histoire :
Le contexte de la Bataille de Little Bighorn : En 1874, George Armstrong Custer conduit une expédition d’exploration des Black Hills (Montana/Dakota), dans la réserve des Sioux Lakotas et y découvre des gisements aurifères. Les autorités tentent d’abord d’endiguer la vague des chercheurs d’or, avant de chercher à acheter les Black Hills aux Indiens. En septembre 1875, les négociations avec les Sioux échouent. Le gouvernement américain décide alors de lancer une offensive militaire contre les Indiens hostiles au Montana. Au printemps 1876, plusieurs colonnes convergent vers les Indiens.
Le 25 juin 1876 à proximité de la rivière Little Bighorn, dans le Montana, Custer va attaquer un camp composé d’une coalition de Cheyennes et de Sioux rassemblés sous l’influence de Sitting Bull et dont le commandement des attaques est confié et mené par Crazy Horse et Gall. Il y a 2000 guerriers.
Le plan de Custer est d’encercler le camp indien en l’attaquant depuis le sud avec les troupes du major Reno, le centre avec celles du Capitaine Benteen et le nord Custer lui-même.
Mais Custer a sous estimé les forces indiennes et après 3 heures de combat le bilan est lourd la 7ème de cavalerie a perdu 263 hommes dont le Général Custer et du côté indiens une centaine de guerriers sont tués.
Les circonstances de la défaite de l’armée américaine font aujourd’hui encore l’objet de controverses. Certains historiens accusent Reno et Benteen d’avoir délibérément abandonné Custer et les considèrent coupables de trahison militaire.
D’autres rejettent la responsabilité du désastre sur Custer et sa personnalité…
En 2003, un monument en honneur des guerriers indiens a été inauguré par un descendant indirect de Custer et les descendants de Sitting Bull et d’autres chefs de Little BigHorn.

Avant d’atteindre Little Bighorn, nous nous arrêtons au Custer Museum Battlefield. Au début je me demande, malgré l’immense panneau, si je suis au bon endroit… l’entrée du Musée se fait par la boutique, le responsable, le bras en écharpe nous conduit à travers sa boutique dans une arrière salle qui s’avère être le Musée, (7.5$ par personne).
L’accueil est vraiment très très sympa. Nous sommes confiés à un jeune Ranger, qui s’excuse de ne pas parler français, pas grave on va bien y arriver !

Image

La visite commence par un film qui retrace toute la bataille quasiment minute par minute. Le film est sous titré en anglais ce qui facilite la compréhension…Malgré quelques longueurs liées aux descriptions détaillées des combats, le film qui fait aussi un rappel sur le contexte est vraiment passionnant. :great

Vingt minutes plus tard nous nous retrouvons dans la petite salle du musée où il est interdit de prendre des photos… dommage, car ce musée dispose d’une collection impressionnante de photos et d’objets indiens et de la cavalerie. Nous passerons en tout 1h30 dans cet endroit passionnant.

Little Bighorn Battlefield NM n’est pas très loin.

Image

Le temps est toujours menaçant et nous n’allons pas tarder à essuyer quelques gouttes. Ce n’est pas très grave parce que la visite se fait …en voiture sur la Battlefield road .

Pour revivre les temps forts de la bataille il faut aller directement au bout puis suivre dans l’ordre les 17 panneaux illustrés. Pas de panique je ne vais pas vous montrer les 17 panneaux !!

Voici à quoi ressemble les fameux panneaux explicatifs :Celui ci indique l'endroit du campement indien

Image

Image

Quand je vous dis que partout où nous allons il y a des animaux ....

Image

Image

Différents lieux de la bataille

Image

Image

Image

Image

Tout au long de la route il y a des stèles indiquant l'endroit où sont tombés les indiens et les cavaliers.
Pour les cavaliers les stèles sont en marbre blanc

Image

Celles des indiens en granit ocre

Image

A cet endroit Custer et 40 de ses hommes ont abattu leurs chevaux pour se protéger et y ont à leur tour laissé la vie, la stèle avec les inscriptions en noir est la stèle de Custer, sa dépouille sera plus tard transferée Westpoint

Image

Une stèle pour les chevaux a également été érigée à cet endroit

Image

Le mémorial indien Weeping Wall qui symbolise les larmes du peuple indien, témoignages et messages de paix y sont gravés

Image

Image

Image

Little Bighorn Battlefied est en endroit certainement moins visité par les touristes étrangers, il n'en demeure pas moins une étape je dirais éclairante de ce qui s'est passé lors des guerres indiennes. Pour nous ce fut un très bon et beau moment, merci Zaius :great

Il est déjà 14h, on doit maintenant prendre la route pour Cody où l’on doit assister au rodéo !

Sur la route .....nous traverserons la National Bighorn Forest

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Nous arrivons Cody vers 18h00. On grignote un peu, on se couvre, car le temps est toujours menaçant et le vent est en train de se lever.
J’avais lu dans le Routard qu’il fallait aller dans la Tribune du fond (Buzzard Roots) pour pouvoir assister à la préparation des Cow Boys c’est ce qu’on fait bientôt suivi par beaucoup de monde ! Finalement notre Tribune sera pleine alors que celle d’en face est presque vide. On est en avance on a donc le temps de bien observer la préparation des jeunes cow boys :love:

Image

10$ pour monter sur ce monstre :blink

Image

Les futurs rodeo men !!

Image

Voilà la fameuse tribune

Image

...et les fameux cow boys :love: :love:

Image

Image

La parade après la prière et l'hymne américain

Image

Image

Image

Attention c'est parti !

Image

Image

On tente de rester sur sa monture coûte que coûte !! :D

Image

Image

L'épreuve terminée le cheval est "récupéré" et ramener par ces deux beaux messieurs

Image

Image

Image

Image

Celui ci a été un peu sonné quand il s'est relevé, il titubait ....

Image

Image

Là ça se passe mieux

Image

Image

L'épreuve du lasso avec le veau, j'adore le freinage du cheval :D

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Monsieur Loyal :D

Image

Là ce sont de jeunes garçons entre 13 et 16 ans je dirais ...

Image

Image

On complique les choses avec deux cavaliers qui doivent être synchro...

Image

Image

Image

Une épreuve de vitesse exclusivement féminine, ça va à touuuute vitesse :blink

Image

Image

Oui tu as raison de te cacher ...

Image

Ce rodéo j'y allais sans à priori, j'avais lu du bien et du moins bien...et bien nous on a adoré, on s'est marré pendant deux heures dans une super ambiance bon enfant, une super soirée ! :great

Nous réalisons en nous couchant que demain soir nous serons à .....YELLOWSTONE

To be continued.....
USADDICT

Message par USADDICT »

Ca devait être très intéressant Little Bighorn :great

Tu as eu la chance de voir un rodéo à Cody.
Quand j'y suis passé fin Mai, la saison n'avait pas encore commencé. :cry:

Merci pour toutes ces belles photos :great
Maxime0204
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par Maxime0204 »

Super la suite de ton carnet. Il m’interesse beaucoup puisque je projette un road trip similaire pour juin 2018.
Hâte de voir la suite :great
valerie49

Message par valerie49 »

USADDICT a écrit :Ca devait être très intéressant Little Bighorn :great

Tu as eu la chance de voir un rodéo à Cody.
Quand j'y suis passé fin Mai, la saison n'avait pas encore commencé. :cry:

Merci pour toutes ces belles photos :great
:bye USADDICT, Merci pour les photos
Oui on a bien aimé notre passage à Little Bighorn Battlefield, c'est grâce à Zaius que j'ai fait ce détour et je ne le regrette pas, cela à merveilleusement bien complété mes lectures sur le sujet avant de partir.
Maxime0204 a écrit :Super la suite de ton carnet. Il m’interesse beaucoup puisque je projette un road trip similaire pour juin 2018.
Hâte de voir la suite :great

:bye Maxime
Merci, je poste tout de suite ... :)
valerie49

Message par valerie49 »

Jour 7- Mercredi 28 juin 2017

Ce matin il y a un peu d’excitation dans l’air…ce soir on est à Yellowstone. :happy On ne peut pas nier que c’est une étape très attendue et on espère que le parc sera à la hauteur de cette attente. :)

Mais avant tout, il est prévu de consacrer une partie de la matinée au Buffalo Bill Center of the West. Encore un endroit pour lequel j’ai lu du bien comme du moins bien, on va donc se faire sa propre idée.

Nous avions aussi envisagé de faire Old Trail Town la veille, mais comme nous avons passé beaucoup plus de temps que prévu à Little Bighorn Battlefield, on zappe. Finalement sans regret après avoir vu Body l’an dernier je pense qu’on aurait été déçu, nous sommes passés devant en allant au rodéo et on a trouvé que cela manquait terriblement d’authenticité. Peut être nous sommes nous trompés… :?

Checking out au Comfort Inn at Buffalo Resort, bonne étape avec un petit déjeuner servi en dehors de l’hôtel dans une jolie salle de spectacle à la gloire de Buffalo Bill :D

Pour nous rendre au Musée nous passons de nouveau devant The Irma Hotel, hôtel construit en 1902 par Buffalo Bill pour sa fille Irma of course !

Image

Le musée ouvre à 8h, on y est à 8h30. Dès l’extérieur on découvre un endroit soigné et l’intérieur ne nous fera pas mentir, vous l’aurez compris, ce musée on a ADORE !

Image

Image

Le prix des billets n’est pas donné, 19$ pour les adultes et 12$ pour ma fille de 16 ans, on échange quelques mots en français avec la dame qui nous vend les billets (ça ils adorent nous montrer qu’ils connaissent quelques mots, trop sympa !) On récupère un plan en français et c’est parti…

Le musée se compose de 5 salles : Le Musée Buffalo Bill, le Musée d’Histoire Naturelle, le Musée Plains Indian, le musée d’art de l’ouest Whitney et le Musée d’armes à feu… on ne fera que les 3 premiers et rapidement celui des armes à feu tout cela pendant 3h30. J’ai pris des centaines de photos que je ne mettrai bien sûr pas toutes ici ! :D

On commence par le Musée de Buffalo Bill. Espace qui retrace la vie de ce célèbre personnage dont on ne connaissait finalement pas grand-chose pour ne pas dire rien.

Ce monsieur est né le 26 février 1846 dans l’Iowa et décèdera le 10 janvier 1917 à Denver. Buffalo Bill a vécu plusieurs vies en une seule il a tour à tour travaillé pour les chemins de fer, participé à la ruée vers l’or, il a été cavalier du Poney Express , scout (éclaireur) dans l’armée américaine, fondateur de la ville de Cody, créateur d’un des plus grand show du Wild West, une tournée européenne l’emmènera jusqu’en Anjou en août 1905.

J’ai d’ailleurs à notre retour retrouvé un article de journal de 1905 qui annonce sa venue à Saumur et Angers :wink:

Image

Carte de la tournée européenne et son passage en Anjou

Image

Image

On est accueilli par un hologramme ...

Image

Puis Buffalo Bill, sa vie son oeuvre....

Les bisons qu'il a massacré.... sa femme Louisa avec qui la vie fut aussi mouvementée qu'un western, ils divorcèrent pour mieux se retrouver, après quand même l'avoir accusée de tentative d'empoisonnement !

Image

L'imprimerie pour son propre journal....le premier jeu de roulette de l'hôtel de sa fille Irma....gros plan sur le piano autour duquel la famille se réunissait pour écouter les enfants jouer et chanter....

Image

La tente de Buffalo Bill lors des tournées de son spectacle, côté nuit , côté salon ...

Image

Image

La diligence de l'US Mail attaquée à Deadwood ... tiens tiens ....Non, en fait elle servait au spectacle !

Image

Voilà pour cette salle, je ne m'attarderai pas plus , car même si Buffalo Bill est un personnage flamboyant , sa mégalomanie et certains aspects de sa personnalité me dérangent un peu ....

On se dirige donc vers le Musée que j’ai préféré…c’est une reconnaissance bien tardive du peuple indien par celui qui a lui-même contribué à l’anéantir …..mais bon, c'est un bel hommage à leur culture qui leur est rendu ici.

Image

La vitrine sur les occupations et jouets des enfants... :love:

Image

Quand il fallait se déplacer ...

Image

La guerre...

Image

La chasse...

Image

Ce qui tourne autour des chevaux...

Image

Image

les objets fabriqués avec les sabots et cornes des bisons... remarquez petites clochettes qui étaient accrochées à l'entrée des tipis

Image

Reconstitution avec un tipi de la tribu des Nez Percés dont un des chef était Chief Joseph

Image

Image

Ces regards tristes en disent bien long ..... :cry:

Image

Image

Image

On termine par une petite section sur le massacre des bisons (de 60 millions il en est resté à un moment plus que ...25 ! :shock:) , les indiens en réserve, les maladies apportées par les blancs, l'assimilation qui interdit aux indiens de vivre autrement qu'à l'occidentale...

Image

Image

Image

Image

et le massacre qui devait conclure les guerres indiennes...Wounded Knee

Image

Les tickets de rationnement ....

Image

Une reconstitution des habitations, une fois les tipis abandonnés

Image

On est loin très très loin des western de notre enfance, j'avoue être retournée après la visite de cette section ....

Un passage par le jardin

Image

Image

Image

Nous finirons par la superbe section sur la faune de Yellowstone et de sa région, c'est fantastique pour les enfants et pour les grands aussi ! Je n'ai pas de photo car il y fait très très sombre, mais c'est particulièrement encore une fois bien mis en scène.

Dernière salle ...., on l’a faite au pas de course, des armes, des armes et encore des armes (plus de 5000 au total)…..j’ai trouvé quelques trucs sympas à photographier quand même !!

Image

Un clin d'oeil au cinéma quand même

Image

Image

et quelques détails ....

Image

Il y a deux reconstitutions : un Lodge de chasseurs comme celui de Roosevelt et un camp de trappeur

Image

Au moment de partir, on s'aperçoit que l'on a oublié une expo temporaire à l'occasion des 100 ans de la mort de Buffalo Bill

La veste de Buffalo Bill

Image

Encore des tickets de rationnement ....

Image

John Wayne lors de son passage au musée à qui il fera don d'une Winchester

Image

et de sa chemise :D

Image

La cuisine qui accompagnait Buffalo Bill

Image

Image

On a donc passé 3h30 dans cet endroit qui franchement vaut vraiment son prix et le détour, au-delà du personnage aux facettes très controversées, le musée est magnifique, très très soigné dans sa mise en scène. Nous déjeunerons à la cafétaria du Musée pour un prix raisonnable des burgers pas mauvais ! Un tour par la boutique où nous trouverons un petit livre qui nous servira tout le reste du voyage sur les mammifères présents dans la région !

Nous reprenons la route vers 13h direction Yellowstone via la Chief Joseph Highway puis la Bartooth Highway, nous entrerons dans Yellowstone par la Northeast Entrance. Et quelle bonne idée ce fut, ces routes sont magnifiques et réservent quelques surprises ….

La Chief Joseph Highway suit les traces des indiens Nez Percés, dont un des Chef était Chief Joseph, et qui réussirent à échapper à l'armée américaine. Nous ce sont les nuages noirs qui nous suivent de très près...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Arrêt où il est expliqué comment les Nez Percés ont été bien plus malin que les américains :clin:

Image

Image

Image

Image

Image

Sur la route, un ranch au milieu de nulle part :love:

Image

Image

Des rivières très abondantes...

Image

et .... la neige

Image

Image

Nous comptions aller jusqu'à Rock Creek Vista mais ....c'était sans compter sur une météo inattendue pour nous fin juin.

Image

Image

un petit mur de neige

Image

Plus ça va plus il y a de la neige, la température descend , les nuages sont noirs comme de l'encre et nous on est en short et en tee shirt ! :D :D

Image

Image

Arrivé au col il commence non pas à pleuvoir, mais il tombe de la grêle. On voit les gens courir dans leur voiture habillé comme nous en short et tee shirt !! on fera demi tour tout est bouché de bouché, on se repli direction Yellowstone .

Image

Image

Image

Image

Nous rentrerons dans Yellowstone sous la pluie :cry: le moral en prend un coup, pourvu que demain les choses s'arrangent ... la ranger nous dit qu'il est difficile de prévoir, mais que NORMALEMENT il n'y aura pas de pluie ...c'est donc un peu réconfortés que nous traversons Lamar Valley et que nous apercevons nos premiers bisons de Yellowstone.

Image

Image

Il pluviote toujours un peu

Image

Quand tout à coup on voit un attroupement sur le bas côté, la consigne à DH est claire, qui dit voitures arrêtées et attroupement dit Animaux donc Stoooooooop !!

Au début je ne vois pas trop ce que tout le monde regarde, je crois même voir un ours....oui ça va devenir une obsession !!.... Et une dame me montre un tas de branches mortes " eagle " me dit elle ! Ah Ok il y a un oisillon dans un nid, il s'agit bien d'un aiglon plus tard nous verrons d'autres rapaces appelés Osprey ...

Image

En raison des travaux à l'hôtel de Mammoth Hot Spring, nous dormons ce soir à Gardiner, mais avant encore une jolie rencontre...

Image

Image

Image

Image

Image

L'hôtel est un Best Western, hors de prix, réservé quand j'ai découvert que ma résa à Mammoth Hot Spring était annulée :evil: Check in rapide direction la chambre et la laverie !

On arrive dans une petite laverie avec 3 machines, une américaine est là et attend que la personne propriétaire du linge de la première machine vienne pour le retirer....personne n'arrivant au bout d'un moment elle enlève le linge et le pose sur la deuxième machine qui tourne , la troisième machine s'arrête, avec ma fille on attend...10 mn, 1/4 d'heure ... personne, la dame américaine qui est toujours là nous dit de mettre le linge dans le sèche linge et de prendre la machine.

Après tout ..... la dame attend que la seconde machine soit terminée pour l'utiliser ....vous me suivez :D :D elle sort et entre la propriétaire du linge qui était dans la machine que je suis en train de remplir !!
Et là elle nous aboie dessus hurlant pour savoir ce qu'on a fait de son linge et à qui appartient celui qui est posé sur la deuxième machine qui manifestement contient aussi du linge à elle !!

On lui explique calmement que son linge est dans le sèche linge et qu'on a attendu, mais voyant personne arriver on s'était juste permis de le mettre dans le sèche linge....je pense qu'on s'est fait insulter, on n'a rien compris, on a fini par partir dans un fou rire on ne pouvait plus s'arrêter !!

La soirée fut très détendue malgré le ciel qui laissait guère espérer de bonnes choses pour demain....

To be continued...
M&M's
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Message par M&M's »

Super le rodeo, ca donne envie de voir ca en vrai un jour :great

Ouh la la les gens relous des machines a laver le linge.. Z'ont cas revenir a l'heure de fin de leur machine, non mais serieux :blink vous avez bien fait de le prendre a la legere, sa reaction etait tellement disproportionnee en meme temps :D

Edit : je pensais lire ton recit plus facilement ici que sur l'autre forum avec les 48 pages mais je vois que tu y as fait un sommaire :happy
Walker 73
Rédacteur
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : REFLEX CANON EOS 80 D

Message par Walker 73 »

Hello Valérie ! :wink:

Comme je vous envie ... Superbe périple ! :happy

Nous aussi on a bien aimé Little Bighorn ... J'ai trouvé le coin assez émouvant, notamment le mémorial élevé pour les Indiens. Il faut savoir que ce désastre militaire pour l'armée (la première fois je crois que celle-ci se faisait décimer par les Indiens) est toujours vécu comme un traumatisme aux Etats-Unis.

A Cody, Old Trail Town est franchement à faire ; il ne faut surtout pas le comparer avec Bodie qui est un village fantôme. Old Trail Town est très authentique dans la mesure où ce sont des passionnés qui ont sauvegardé et regroupé dans ce coin toute une série de bâtiments et objets venus de divers endroits et qui restent des témoins et des marqueurs de l'époque du Far-West. C'est très complet et instructif. A noter que Sunset vient de publier récemment un SG dédié : http://www.sunsetbld.com/visiter-usa/mo ... rail-town/

A présent le Yellowstone :love: :love: :love:

Hate de te lire !

Profitez bien ! :happy
"Voyager sans rencontrer l'autre, ce n'est pas voyager, c'est se déplacer" (Alexandra David-Neel)

Walker 73
------------------
Carnets de voyages
Southwest USA : Canyons - Mesas et Pueblos automne 2015 topic10356.html
Southwest again and again ... automne 2016 topic11296.html

Projets de voyages
Badlands, pierres rouges et terres Indiennes ... septembre 2023
viewtopic.php?t=13557
USADDICT

Message par USADDICT »

Le musée sur Buffalo Bill a l'air vraiment top :great
Tes photos sont toujours aussi belles et mettent bien en valeur l'exposition.

J'ai fait le choix de faire Old Trail Town, que nous avons adoré.
Je rejoins l'avis de Walker.

Par contre, j'ai fait ensuite le musée sur Buffalo qui se situe sur les hauteurs à côté de Denver.
Il y a d'ailleurs sa tombe.

En fait, ce sont des prétextes pour y retourner, le fait d'éviter un musée. :D
Répondre