Family Trip 45 days...

Le récit de votre road trip aux États-Unis ! Alors, c'était comment ?
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boya64
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Message par boya64 »

Jeudi 14 Juillet : fête nationale ? De nos mollets ! Havasupai Falls :great

Il est très tôt quand nous nous levons : le jour point à peine. Déjà, d’autres randonneurs nous ont précédé. Il fait frais, nous enfilons un coupe vent et finissons de préparer les sacs. Les poches à eau, indispensables, sont remplies, les matelas, la tente, de quoi manger pour les 24 h à venir, de quoi se changer, la pharmacie, et ... les maillots de bain !

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Nous plongeons dans la descente, alors que le soleil baigne déjà les hauteurs du canyon. C’est magnifique, le fond est encore dans l’ombre. Contrastes saisissants ! La randonnée commence par les fameuses épingles à cheveux (les «switchbacks») qui nous permettent de descendre très rapidement vers la vallée.

Nous imaginons alors difficilement ce que sera la remontée...

Nous croisons quelques personnes, et déjà des «trains» de mules qui remontent des bagages ou des marchandises.

Tout fiers, nous parvenons au (seul ?) panneau indiquant ‘Supai : 6 miles’. Déjà 2 de faits ! Haut les cœurs !

Sauf que nous sommes maintenant dans le «wash», ce fond de rivière asséchée qui doit se gonfler lors des fréquents «flash flood» qui ont fermé le site à de nombreuses reprises. Parfois tellement violemment, comme lors de la dernière inondation, que Obama lui-même a déclaré l’état de catastrophe... Il paraît que les chutes se transforment à chacune.

Là, la balade devient longuette, pas vraiment épuisante, mais marcher chargé dans le gravier, monter sur un rocher, descendre, etc... alors que la température monte en flèche est de plus en plus fatiguant. Difficile de motiver la troupe !

Aucun point de repère ne permet de se situer ni d’estimer une heure d’arrivée. Quelques pauses plus tard, après que le canyon se soit rétréci, il s’élargit et nous rentrons presque brutalement dans une vallée, passant d’un univers essentiellement minéral, à un environnement fertile, de l’herbe, de la fraîcheur, nous sommes dans un sous bois, suivant un canal d’irrigation, une rivière...

Enfin Supai !

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Le village n’est pas très grand, quelques bêtes paissent dans des enclos, vie paisible, pas très riche.

Ça y est, il doit être 9h, nous arrivons au Tourist Office. Poser le sac sur le banc est un premier bonheur ! Nous récupérons nos permis (nous sommes dans une réserve indienne), qui nous donnent également accès au camping... 2 miles plus loin ! Surtout, ne pas oublier du cash, ni d’avoir réservé... Ceux qui dorment au lodge sont arrivés, eux ! Rechargeons nos sacs.

Il faut re-motiver nos ados pour continuer ! Les adultes peinent aussi, d’ailleurs. Plus loin, un bruit de chutes !

Déjà ?! Non ! Ce sont les Navajo Falls, pas vilaines, mais il faut continuer...

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Sans presque s’y attendre, le chemin oblique vers la gauche, un grondement, il faut descendre le long d’une paroi... et là, à droite, LES chutes ! Enfin !

Toute (enfin, presque !) la fatigue est oubliée. C’est plus beau qu’en photo, à nouveau une grosse-grosse émotion, chair de poule. Quelques photos, on continue à descendre jusqu’à se trouver face à Havasupai Falls.

Grandiose, extraordinaire, énorme, paradisiaque, merveilleux.
:photo

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On s’arrache à ce paysage de carte postale pour rejoindre le camping, encore ¼ mile plus loin. Il faut trouver encore un peu d’énergie pour monter la tente, on se pose pas loin du point d’eau potable (une source).

Pas mécontents de se restaurer, malgré l’heure (il n’est que 11h !), on se repose un peu, avant de tenter de continuer notre périple sur Mooney Falls, encore 1 mile plus loin : quand on aime... drool

J’avais lu que l’accès était scabreux ; c’est pire ! Il faut descendre le long de la paroi abrupte, en se tenant à des chaînes, en traversant des tunnels. Pas très rassurant, avec les enfants ! Mais le spectacle est à la hauteur de l’effort fourni : grandiose ! Et moins de monde qu’aux chutes d’Havasupai. Peut être le seul point « négatif » du site ; on aimerait être seuls ! Bon, on est loin de l’affluence des grands parcs, et on se surprend à remercier silencieusement le peuple des eaux bleu-vert de limiter l’accès !

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Ici aussi, les eaux sont de leur étrange couleur bleu-vert, si particulière. On en profite pour se baigner, avant de remonter et rejoindre les chutes principales.

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Du bonheur toute l'après midi, pour les yeux, l'esprit et le corps. A nouveau quelques baignades avant de retourner à la tente ; il y a intérêt de dormir pour se lever tôt... et attaquer la remontée.

Mais ... c’est une autre histoire ! :wink:
Modifié en dernier par boya64 le 07 nov. 2014, 19:26, modifié 1 fois.
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emilie34
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Message par emilie34 »

Magnifique :love: ça donne envie d'y aller !! :great
luigidibiagio
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Message par luigidibiagio »

Cet endroit est splendide :blink
boya64
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Message par boya64 »

luigidibiagio a écrit :Cet endroit est splendide :blink
C'est mieux que ça !... Un des très grands moments de ce périple, assurément. Un endroit hors du temps, tellement unique, un des plus beaux paysages, avec Yellowstone, peut être, même si je sais ce que cette appréciation a de subjectif !Pour la petite histoire, classé dans le Top 5 mondial (je hais ce genre de classement !) des plus belles chutes. :?

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Modifié en dernier par boya64 le 07 nov. 2014, 19:29, modifié 1 fois.
boya64
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Message par boya64 »

Vendredi 15 Juillet : retour sur terre.

Ce matin, nos voisins nous réveillent très tôt. On essaye de grapiller de quelques minutes de sommeil supplémentaires ! A tort, on le saura plus tard...

Il faut ranger le matériel, plier la tente, déjeuner rapide avant de se charger, et quitter à regret ce site. Le soleil drape déjà d'une lumière dorée les crêtes, c'est somptueux. On remonte pour la dernière fois le long des chutes, avec encore le courage de photographier :

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Même dans l'ombre blafarde du petit matin, c'est magnifique.

2 miles plus loin, nous sommes à Supai. Le village est déjà actif, un peu de monde autour de l'héliport : on verra nombre de rotations ce matin.

La fatigue, pourtant, se fait déjà sentir ; on paye nos efforts de la veille. Ce qui confirme qu'un minimum de condition est nécessaire pour cette rando. Plus que tout, c'est l'endurance qui fait besoin !

La remontée du "wash", pas compliquée, est abominablement longue. Faute d'attention, on arrive même une fois à s'égarer. On réagit quand on voit le chemin au dessus de nos têtes ! Pas mal d'arrêts pour grignoter, et malgré tout, on arrive à doubler quelques retardataires : finalement, la troupe avance bien ! Chapeau à nos ados, surtout la cadette, 11 ans.

Nouvelle erreur de chemin, juste avant le pied de la remontée, qui nous coûtera un quart d'heure, et pas mal d'énergie ! Il faut bien rester sur le lit de la rivière, jusqu'au fameux panneau 'Supai 6 miles'. Pourtant, le tracé était jonché de crottes de mules ?

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C'est maintenant, alors qu'on attaque les "switchbacks", qu'on réalise notre erreur : le soleil inonde la paroi... Si le paysage est grandiose, la montée frise le cauchemar. Si chaque pas nous rapproche de l'arrivée, le suivant est plus dur ! Il fait de plus en plus chaud.

On voit l'hélico là haut, et on se dit que c'est loin, très loin ! Que ces 2 miles seront douloureux !

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Les poches à eau sont presque vides, mais la proximité du sommet nous remotive. Si, on peut arriver avant le train de mules, allez ! Poser le pied sur le parking, enfin ! Le bon esprit américain se manifeste là : nos prédécesseurs nous accueillent avec des félicitations. Touchant. Surtout avec la fatigue !

La famille n'est pas mécontente de se changer (les T-Shirts sont à tordre !) et se désaltérer : on vide la glacière !

Un peu requinqués, on abandonne Hulapai Hilltop pour Seligman. Sur la Route 66. Ce sera notre dernière étape sur cette route mythique. Tiens, pour la petite histoire, on avait le passeport offert par l'Historic Association Route 66 of Arizona, qu'il faut faire tamponner au moins 7 fois. On reçoit donc notre dernier tampon ici.

Il est largement l'heure de manger ; nous nous arrêtons chez les Delgaldillo, au Snow Cap, pour nos hamburgers. Adresse extraordinaire, malgré l'afflux touristique.

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Grosse surprise : nous n'avons pas pensé à faire des étirements avant de monter en voiture. C'est donc 4 zombies boiteux et ridicules qui rejoignent le restau !

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Une fois restaurés et abreuvés, ça va beaucoup mieux, merci ! Nous pouvons donc rejoindre le Grand Canyon où nous dormons ce soir. Je n'apprendrai à personne que le système de navettes est un modèle du genre. On saute d'un point de vue à l'autre, jusqu'au coucher de soleil.

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Le premier canyon était ce lui de Chelly, qu'on avait trouvé grand, profond et beau. Le Grand Canyon ? C'est TRÈS grand, TRÈS profond, TRÈS beau. Mais on n'a pas reçu la claque émotionnelle qu'on s'attendait à recevoir ici, au risque de choquer certains. Tout au moins aujourd'hui. La faute à la fatigue, au monde sur chaque point de vue ? Difficile à définir.

Par contre, demain sera (encore !) un grand jour.
Modifié en dernier par boya64 le 07 nov. 2014, 19:33, modifié 1 fois.
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kipilli
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Message par kipilli »

Et bien ce Havasupai doit se mériter ! J'ai ressenti le calvaire de la remontée rien qu'en te lisant, ça fait même peur c'est si dur que ça? En tout cas ce site a l'air merveilleux on dirait un endroit sorti d'un conte pour enfant. Va falloir s'entrainer si je veux le faire l'année prochaine.
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lilouw
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Message par lilouw »

Le resto a l'air bien sympa et quelle retour...c'est sûr que ça doit faire mal aux pattes!
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ceciloo84
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Message par ceciloo84 »

En lisant ton récit et en regardant les photos, je me suis dis "wouah Havasupai vaut peut être le coup d'être rajouté à mon itinéraire" et puis après j'ai relu et puis re relu le passage de la remontée et finalement..........il est des paradis qui doivent resté cachés (du moins pour le premier voyage)! :P
En tout cas bravo pour le voyage, les photos sont sublimes et le récit très sympa !
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