Jour 6, jeudi 28/08, Los Angeles :
Ça y est, on se réveille et c’est déjà notre dernière journée à Los Angeles. Ce soir on quittera cette ville qui nous a tellement plu pour aller vers d’autres aventures, qui, on l’espère, nous plairont autant que ces premiers jours de notre voyage !
On boucle nos valises et on profite une dernière fois du bel endroit où nous avons logé. On s’installe dans le superbe jardin afin de prendre un délicieux petit déjeuner composé de brownies, cookies, donuts et autres… petit déjeuner équilibré donc ! C’est un beau moment de détente dans cet endroit paisible, on profite de ce petit déjeuner tout en écoutant le doux bruit de la fontaine et des oiseaux sous un soleil agréable.
On se met ensuite en route direction la Getty Villa. Il s’agit d’un musée d’Art antique. Celui-ci est abrité dans une reproduction à l’identique d’une villa de l’antiquité, construite à Herculanum (Italie), ville voisine de Pompéi et ravagée par les cendres du Vésuve. Tout comme le Getty Center, la visite est gratuite, seul le parking est payant. Attention par contre, il faut obligatoirement réserver au préalable la visite. Ce n’est pas nécessaire de le faire longtemps à l’avance, ça peut même se faire la veille voire le jour même mais il faut absolument arriver au portail d’entrée avec la réservation imprimée.
Cette superbe villa se trouve à Pacific Palisades, entre Malibu et Santa Monica. Le chemin jusque-là nous permet d’admirer une dernière fois la magnifique côte californienne, on profite un maximum de ces derniers moments de la ville !
L’endroit est à couper le souffle, on se retrouve vraiment téléporté ailleurs, dans une autre époque et sur un autre continent. La reproduction est respectée jusqu’aux plantations dans les jardins, tout a été refait à l’identique. Outre le superbe bâtiment et les jardins, on admire également la très riche collection d’antiquités grecques, romaines et étrusques.
C’est donc une visite que je conseille vivement et qui peut se faire assez rapidement. Selon votre intérêt, vous pouvez y consacrer une heure ou deux.
Une fois la visite terminée, on reprend la voiture en direction de notre repas de midi. Et oui, aussi étonnant que cela puisse paraître, notre petit déjeuner « léger » du matin a été vite assimilé !! On a prévu de tester pour la première fois du séjour la chaîne In-N-Out dont les hamburgers sont apparemment délicieux. Ce fast-food se trouve à Culver City, à mi-chemin entre la Getty Villa et notre prochaine visite, le musée LACMA.
Notre repas est très bon et on est content de tester ce fast-food mais, à choisir, on préfère quand même le Carl’s Jr.
C’est donc le ventre bien rempli (en a-t-il été autrement durant tout le séjour ?!!) qu’on roule vers Miracle Mile, pour la visite du LACMA. Comme beaucoup d’endroits à Los Angeles, ce musée est GIGANTESQUE, j’en ai d’ailleurs eu le tournis en voyant les salles plus immenses les unes que les autres. Les collections sont très riches et variées, il y en a vraiment pour tous les goûts. Vu le timing, on se limite à visiter ce qui nous plait le plus et on essaye de ne pas trop s’attarder. Une fois n’est pas coutume, j’ai en effet prévu un planning plutôt chargé pour cette dernière journée… et comme pour les autres journées, il va falloir que j’accepte l’idée de faire l’impasse sur certaines visites.
En effet, après la visite du musée, j’avais prévu de faire quelques arrêts pour admirer des décors vus dans des séries TV et ensuite de faire une brève visite de Long Beach pour en avoir un aperçu et enfin un petit arrêt à Seal Beach, juste à côté pour ensuite prendre la route direction Palm Springs. Hum… pas très réaliste tout ça !!
Si c’était à refaire, j’aurais fait l’impasse sur le LACMA, qui était un très beau musée mais beaucoup trop grand pour réellement en profiter dans une journée aussi chargée.
A quelques minutes en voiture du musée se trouve deux lieux de tournages de séries que j’ai beaucoup appréciées. Le premier lieu est la maison « hantée » d’American Horror Story, saison 1. On s’arrête quelques minutes devant, la bâtisse est vraiment très impressionnante et parait moins terrifiante que dans la série, surtout sous ce beau ciel bleu. Pas très loin de là se trouve la tout aussi impressionnante maison rendue célèbre par la série Six Feet Under. Cette série fait vraiment partie de celles qui m’ont le plus marquées et ça me fait donc tout bizarre de me tenir juste devant. Le quartier par contre est un peu moins avenant que les endroits visités précédemment… on se rapproche des quartiers plus populaires de la ville. Mais bon, pas de quoi avoir peur non plus, on n’a pas été pris en otage entre deux gangs…
Ces deux arrêts valaient en tous cas vraiment la peine, je suis super content d’avoir pu admirer ces deux maisons en vrai ! Sur le chemin vers Long Beach, un autre arrêt était initialement prévu, Torrance High School, le lycée rendu célèbre par les séries Beverly Hills et Buffy contre les vampires. Vu le timing et la journée qui passe très vite, on fait donc l’impasse… ce sera pour une prochaine fois.
Et là, ensuite, cauchemar, les célèbres bouchons de Los Angeles ne sont définitivement pas qu’une légende. Des bouchons partout, que ce soit sur l’autoroute ou en dehors… on perd beaucoup de temps et il faut hélas se rendre à l’évidence, ça va vraiment être très difficile de rejoindre Long Beach. On prend donc la décision de partir directement pour Palm Springs et d’y arriver un peu plus tôt que prévu afin de profiter de notre soirée là-bas.
Long Beach, Seal Beach,… on espère que ce n’est que partie remise. Avec tous ce qu’on a remis pour une prochaine fois, je pense qu’il faudra revenir au moins une semaine entière à Los Angeles pour bien profiter de tout !! Pour une ville qui a la réputation de n’avoir rien à y voir… Bref, à peine parti de Los Angeles qu’on réfléchit déjà à notre prochain retour et à tous ce qu’on y fera !
La route vers Palm Springs nous réserve encore quelques bouchons, on est soulagé une fois que ceux-ci se terminent et laissent place à de superbes paysages, entre déserts et montagnes. La route jusque Palm Springs est vraiment très belle, on continue à en prendre pleins les yeux. On a la chance d’arriver un jeudi soir, soir de la semaine où la ville est en fête, le « Villagefest ». Si vous en avez donc la possibilité, je vous conseille de vous arrêter à Palm Springs un jeudi soir.
On trouve facilement un grand parking gratuit et, la nuit étant tombée, on se dit qu’on va mettre un petit pull avant de sortir de la voiture... quelle drôle d’idée !! En ouvrant la portière, on a l’impression d’ouvrir la vitre d’un four ! Ça nous semble surréaliste tellement l’air est chaud, on a encore jamais connu une telle chaleur. On remet donc le pull dans le coffre et on part à la découverte de la ville, remplies d’animations en ce jeudi soir. On est tout de suite charmé par l’ambiance et on s’acclimate petit à petit à la chaleur, l’air étant très sec c’est finalement plutôt supportable. La rue principale est pleine de monde, tous les magasins sont ouverts, les terrasses remplies, il y a des musiciens et un grand marché avec des échoppes de toutes sortes. Les gens sont très amicaux et avenants, c’est super agréable ! On s’arrête au Starbucks pour prendre une boisson rafraîchissante et on se promène ensuite dans l’avenue principale… On termine la visite par un délicieux hot dog, de quoi finir cette journée « gastronomique » en beauté !
C’est conquis par le charme immédiat de cette ville qu’on s’en va ensuite poser nos valises le temps d’une nuit dans notre hôtel. Celui-ci ressemble plutôt à une magnifique maison d’hôtes, il n’y a qu’une dizaine de chambres et, en ce jeudi soir, l’hôtel est quasiment inoccupé, alors qu’il sera rempli ce weekend… quelle chance pour nous, il y règne une ambiance tellement paisible. Notre charmante hôtesse nous propose des bières au frais et, malgré l’heure tardive, nous autorise à profiter de la superbe piscine. Quel bonheur de s’y baigner, par cette chaleur, dans un calme olympien sans personne autour, éclairé uniquement par la lune. Cet instant est vraiment magique.