JOUR 17 DERNIER JOUR DANS LA VILE DE QUEBEC
Le programme sur la ville de Québec a complétement évolué , on a fait tout mais dans un ordre diffèrent

C'est sous un ciel gris mais sans pluie et avec une bonne température que l'on quitte le gîte. On retrouve la ligne 800 mais on s'arrête prés du parlement. On est sur la ville haute , les bâtiments autour sont tous administratif.

On voit le haut du Château Frontenac

Les immeubles sont souvent réunis par des ponts pour permettre , les jours de grand froid , de passer d'une administration à l'autre

Les fortifications qui entourent le vieux Québec

On arrive devant le parlement . Après avoir prit des photos de la façade , ou tous les personnages de l'histoire québécoise sont présent

Entrée du parlement pour les visiteurs

Fontaine au pied du parlement avec au fond les statues au dessus de l'entrée principal

On rentre pour savoir si on peut le visiter : c'est oui et il y a une visite dans 10 minutes. On passe les détecteurs , on prend nos badges

Et on patiente devant un film nous expliquant l'histoire et la construction du parlement , on n'est pas nombreux. Notre guide arrive et on peut entrer dans le parlement : c'est beau. Les boiseries sont marquées des noms des personnages marquant et les blasons des gagnants des guerres ayant eut lieu au Québec sont sur le plafond.

Les blasons
On monte à l'étage ou l'on arrive au restaurant du parlement , il est ouvert au public et les prix sont raisonnables. Il y a une très belle verrière à l'entrée

On continu la visite en direction des deux chambres parlementaire : bleu pour l'assemblée national et rouge pour la salle du conseil législatif. Elles sont face à face afin de faciliter les discutions entre les deux chambres.

Sur la chaise du président de l'assemblée

Entre les deux chambres il y a cette escalier qui monte à l'horloge en haut du parlement

La visite terminée , je refais un tour par le restaurant pour la verrière et pour voir si on peut y manger , mais c'est complet

Puis on va visiter les sous sols ou il y a une cafétéria mais rien nous dit. Alors , après cette heure de visite enrichissante pour comprendre le fonctionnement de la démocratie québécoise , on sort. On se dirige vers la citadelle par la porte Saint Louis

Juste après la porte il y a un escalier qui monte sur les fortifications

Le parlement vu des fortifications
Une fois ce petit tour fait , on va à la citadelle

Il y a beaucoup à voir et beaucoup d'explication , on ne verra pas l'intérieure car on est arrivé trop tard pour la visite en français. On se dirige ensuite vers la rue Saint Louis qui va au château Frontenac. La rue est typique de cette ville , on assiste même à une scène surréaliste : la promo du prochain Grand Prix de F1 à Québec.

Tout d'un coup , le calme de la rue va être remplacé par le bruit des moteurs rugissant de ces voitures de haute technologie. Les deux bolides s'installent pour un essaie de démarrage , c'est impressionnant

Le gagnant et la voiture verte

Après cette scène irréelle , la rue reprend sont droit et les voitures plus classiques reprennent leur trajet

On va revoir et découvrir d'autre lieu. Je ne sais plus le chemin , donc voici les photos , sans explication , de ce que l'on peut voir.

Le symbole du drapeau québécois

Voila les achats sont fait , comme on est en bas de la ville on va reprendre le bus à la gare. Mais avant on va manger un bout au buffet de l'antiquaire , restaurant sympas au plat simple mais copieux. En allant vers la gare , on va passer devant ou boutique ou en exposition il y a ma prochaine valise. Malheureusement elle est fermée et je ne l'ai jamais revu , je trouvais le concept marrant

Par contre je ne sais pas ou mettre le linge

Arrivé devant la gare

On est surprit par l'explosion d'un volcan en plein centre du parc

Remis de nos émotion , on prend le bus qui nous ramène au gîte pour notre dernière nuit sur Québec.