voila la suite
Jour 6 : Jeudi 13 juillet
Notre premier observatoire
Aujourd’hui on sort des sentiers battus des hordes de touristes qui envahissent l’Amérique, on va visiter Notre premier observatoire du séjour. La côte ouest des Etats Unis est en effet le siège de plusieurs instruments qui ont marqué l’histoire de l’astronomie !
On se réveille vers 8h, on déjeune. Premier rangement de la tente, bon j’arrive plus à la faire rentrer dans sa pochette, pas grave on doit la mettre derrière au pied de charlotte vue qu’elle prend quand même de la place !
On retransfère le contenu de la boite à ours dans la voiture et c’est parti !

Salut camping, on a vraiment passé de belles premières nuits de camping
Il est environ 9h25 et la destination du jour est Pinnacle NP via l’observatoire Lick, en haut du mont Hamilton sur les hauteurs de San José ! Vous vous demandez peut être pourquoi ne pas être passé en quittant San Francisco, simplement car l’observatoire est fermé du lundi au mercredi, d’où l’obligation de venir après Yosemite !
J’ai rempli la douche solaire et je l’installe à l’arrière, en me disant qu’à la fenêtre elle capterait bien le soleil.
Le première partie de journée sera exclusivement roulante, nous quittons le parc par le sud, nous passons devant Mariposa Groove. Nous aurions aimé nous y promener mais les travaux ont été prolongé et ne se termineront d’ailleurs (normalement) que l’an prochain ! Nous passons devant le panneau du parc, première photo d’une longue série.
La route qui sort du parc est agréable, nous traversons un pont bien jolie, je vois de belles boites au lettre dont une qui m’a marqué qui est customisé en vache ! On fait le plein d’essence, j’envoie Fabienne payer. Ca deviendra une habitude, je n’aime pas beaucoup parler anglais, j’ai un accent de merde et je parle assez vite donc je mâche facilement des mots, bon j’ai peur de pas me faire comprendre aussi. Cette peur passera assez vite puisque je me rendrai compte qu’ils me comprennent plutôt bien et que surtout j’arrive bien à les comprendre. Les heures devant les séries en vostf m’auront, semblant de rien, bien servies !
En roulant j’entends la douche glisser à l’arrière, j’essaie de la replacer mais quelques miles plus loin rebelote et le problème c’est qu’à chaque fois il y a de l’eau qui coule. Donc nous décidons de la vider. En fait il faut la remplir une fois sur place et la laisser chauffer !
Quelques images de la route
Vers 12h nous nous arrêtons à un walgreen, et ben en fait il y a rien à manger là-dedans. Enfin si quelques conserves, des biscuits et des bonbons mais il y a surtout des produits pour l’hygiène. Nous atterrissons donc un peu plus loin dans un walmart, Fabienne va y faire quelques courses (elle trouvera des fraises miam). Ah oui faut que je vous dise que cette année notre fille est fan de fraise, jusqu’à maintenant elle refusait d’en manger et elle a eu le déclic. Nous en mangerons donc régulièrement. Pendant ce temps je sors le pique-nique. Ça tombe bien, juste en face de la voiture il y a un coin à l’ombre avec des bancs. On s’installe et je commence à préparer les sandwichs.

Hein qu’il donne envie mon sandwich !
Nous reprenons la route, nous prendrons une interstate pendant quelques miles puis Nous sortirons pour monter dans les montagnes. Les paysages sont vraiment jolis, même si le manque d’eau se fait sentir.
Nous arrivons vers 15h à l’observatoire Lick. C’est impressionnant, après un virage on tombe sur une première coupole, vraiment photogénique je trouve.
On a de la compagnie !
Nous rejoignons le majestueux bâtiment principal posé sur le sommet du mont Hamilton et dans lequel se trouve la fameuse lunette.
Nous allons nous renseigner au magasin/accueil et une visite de la lunette est prévue dans 20 min. Seule les visites guidées permettent de voir et d’approcher la lunette. Pendant ce temps nous faissons le tour du couloir qui contient des images sur ce qu’il se fait ici et sur l’astronomie en générale. Le temps passe assez vite et c’est enfin le moment d’entrer sous la coupole. Et là c’est waaaahh ! Elle est vraiment belle et énorme ! La lunette fait 36 pouces (0.9 mètre) de diamètre.
Je comprends très bien ce que la guide raconte, je suis familiarisé avec les termes technique en astronomie, ça aide !
Elle nous raconte l’histoire de la lunette, de Mr Lick, de la création de la route qui monte au sommet du mont Hamilton et qui était une condition nécessaire pour l’installation de l’observatoire. Il a été construit à la fin de XIXéme siècle et il n’y avait bien sûr pas de voiture, tous les matériaux ont été montés sur des chariots tirés par des mules et des chevaux et la route ne devait donc pas dépasser une certaine pente (6.5%) ce qui explique que la route soit si sinueuse. Après cet exposé fort intéressant, nous quittons le bâtiment principal pour aller visiter la coupole que nous avons vu en arrivant qui abrite le Shane télescope de 3 mètres, en chemin nous croisons la faune locale.

La coupole du 3 mètres

Impressionnant !

On retrouve notre copine, vous la voyez ?
De retour au bâtiment principal nous prenons notre gouter sur le petit parking en profitant de la vue et il est temps de repartir pour gagner notre destination du soir le campground de Pinnacle NP qui est côté est du parc. Il faut savoir que le parc comporte 2 entrées, une à l’est l’autre à l’ouest et qu’aucune route ne traverse le parc, il faut donc faire 1h30 à 2 h de route pour rejoindre l’autre partie du parc, ce que nous ferons demain.
La vue de là-haut est superbe
Pour l’instant nous descendons du mont Hamilton par la route aux nombreux virages, nous arrivons dans la banlieue de San José où nous partons vers le sud. Nous traversons des quartiers typiquement américains, comme on voit dans les films ! Puis la route n’a plus rien de passionnant jusqu’à ce que nous approchions du parc. Hollister est la dernière « grande ville » que nous traverserons et je regretterai de ne pas y avoir fait le plein.
Nous arrivons à Pinnacle vers 19h30, il est bien sur trop tard pour faire le trail prévu : le Bear Gulch, nous le repoussons à demain sachant donc que nous devrons faire des choix sur les visites.
Nous installons le campement, nous sommes bien isolés. Ici aussi il y a des boites pour mettre la nourriture, pourtant il n’y a pas d’ours, bizarre ??
Nous allons ensuite prendre une douche, après 2 jours sans c’est agréable. Par contre elle est payante, 1$ pour quelques minutes. En allant voir les horaires de la piscine (qui est juste à côté des douches) un homme en quad s’arrête et me parle, c’est la personne qui s’occupe du camping (il n’y a pas de ranger le soir). Nous discutons un peu, il me parle de Trump, il voudrait savoir ce que l’on en pense en France, il me parle ensuite de la politique du cannabis en France et qu’en Californie c’est en vente libre. Je ne sais pas comment on en est arrivé à parler de ça mais toujours est-il que si j’en avais voulu il n’y aurait eu qu’à lui demander !! Fabienne est morte de rire dans la voiture, c’est vrai qu’il avait une dégaine un peu spécial le type !
On rentre au campement faire le repas, soupe pates et viande genre chili con carne.
Il fait déjà bien noir. Tout à coup, alors que je prépare mon trépied et mon APN pour faire quelques photos nocturnes j’entends Fabienne crier, il y a quelque chose qui lui a frôlé les pieds !! Quand j’éclaire je vois 2 yeux briller il s’agit d’un raton laveur. Les boites à ours sont là pour eux. Nous en rigolons un coup, il n’a pas l’air méchant. Nous mangerons tranquillement, le racoon n’est pas revenu. En désert on se fait des chamallows au gaz, eh oui les feux sont interdits, on couche la puce et on reste là à regarder les étoiles et la voie lactée, nous reverrons même des racoons, 4 au total pas très loin de la tente. Un très bon moment jusqu’à ce qu’un groupe arrive sur l’emplacement à côté, forcement plein phare et allume une lampe qui éclaire un truc de dingue pour monter leur tente. Ils en auront pour une bonne 1/2h et 1/2h supplémentaire pour manger. Voilà comment gâcher notre contemplation des étoiles !
J’irai ensuite me balader dans le camping pour faire quelques photos de nuit !