Nono au pays des Cowboys et des Indiens

Le récit de votre road trip aux États-Unis ! Alors, c'était comment ?
Répondre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par zaius »

Encore une fois, c'est plus que magnifique.
Et merci beaucoup pour le résumé et les bons plans, je garde dans un coin du PC. :wink:
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Nono

Message par Nono »

Nous quittons le Yellowstone par l'Ouest, juste avant de traverser la ville de West Yellowstone, retour direct à la "civilisation" (euh, oui bon, cette civilisation-là, on s'en passe facilement : West Yellowstone est vraiment moche). Mais on récupère des routes où on peut dépasser - enfin ! - le 45 MPH.

La "civilisation", c'est notamment les Wendy's sur la route, où nous nous jetons sur les "old fashioned" burgers. C'est les Wall Mart ou autre CityMarket, où j'achète une glacière en prévision des journées dans les déserts.

Image

La "civilisation", c'est les camions tout chromés, ah ces beaux camions...

Image

La civilisation (la vraie, pour le coup), c'est aussi les school bus jaunes, exemple ultime de l'organisation parfaite des américains, ces fameux bus pour lesquels on arrête totalement la circulation afin de garantir la sécurité des bambins lors des arrêts.

Image

Avant d'arriver à Salt Lake City, je tenais à m'attarder sur la Antelope Island, dans la partie Sud du grand lac. Hé bien, cela valait le coup !

Une digue permet d'accéder à cette île sur laquelle bisons sauvages et oiseaux migrateurs ont été introduits, et qui présente la particularité de nous montrer des roches datant de 3 milliards d'années !

Ce lac est tellement lisse que nous avons l'impression de nous retrouver devant des mirages en plein désert.

Image

Image

Image

Image

Visite éclair cependant, le parc ferme à 20 heures et de plus nous sommes attendus dans la famille habitant une banlieue de Salt Lake City.
Modifié en dernier par Nono le 03 févr. 2015, 21:50, modifié 1 fois.
* California - Las Vegas - Grand Canyon (2006) : http://www.sunsetbld.com/forum/topic941.html
* Au pays des Cowboys et des Indiens (2009 ; Yellowstone - Utah - Arizona - New Mexico) : http://www.sunsetbld.com/forum/topic2109.html (màj des photos en cours)
* Hello New York ! (2013) : http://www.sunsetbld.com/forum/topic8014.html
Nono

Message par Nono »

Jeudi 24 septembre : visite de Salt Lake City

J'avais prévu une journée pour visiter la ville mais au bout de 3 heures nous avons littéralement fuit cette ambiance pour le moins particulière. Nous n'avons pas aimé Salt Lake City. Dommage, car c'était la plus grande ville de notre périple. 2 millions d'âmes vivent dans la région, et en parlant d'âmes, les nôtres sont tranquilles pour un certain temps, vu tout l'attention dont nous avons été l'objet.

Le système de paiement du parking nous laisse d'abord perplexe : une grande boite avec en regard de chaque numéro de place une fente pour y glisser un billet plié et, pendouillant, une petite plaque de métal pour nous aider à enfoncer nos dollars. Je ne sais pas comment ils s'y prennent pour vérifier si le billet inséré est bien celui du propriétaire garé à cette place, mais en tout cas cela confirme le civisme des américains. Mais celui-ci est-il aidé par une certaine délation ? Aucune idée.

Que je vous raconte la visite de Temple Square, le Vatican mormon. (et j'espère ne froisser personne ici avec mes sentiments sur l'Eglise des Saints des derniers jours ; c'est sans a priori que je suis venu dans cette ville, et ma mauvaise impression vient de ma visite).

Le Routard conseillait de faire une visite guidée pour bien comprendre tout cela, et nous voilà donc franchissant la porte du visitor center.
Une soeur arrive de suite à notre rencontre, tout sourire, en nous souhaitant la bienvenue et en nous demandant d'où l'on vient. "Super, vous êtes Français, cela tombe bien, soeur machin-chose (désolé, je ne sais plus son nom) qui vient du Mexique parle français, je l'appelle, en attendant je vous montre la maquette géante de l'ancienne Jérusalem". Et dépliants sous le bras (nous expliquant l'histoire et les préceptes de la religion) nous suivons soeur Machin-chose (20 ans et des poussières, une Bible mormone constamment sur son coeur) dans les jardins et les bâtiments de ce sanctuaire pour l'écouter dérouler le discours bien appris.

Une demi-heure de répit quand-même dans le Tabernacle, bel écrin du plus grand orgue du monde, pour écouter cet orgue justement, qui sonne magistralement : la chevauchée des Walkyries transposées ainsi, cela donne pas mal ! (concert tous les jours à midi).

l'extérieur du Tabernacle
Image

l'intérieur
Image

Image

Changement de secteur dans Temple Square, et une soeur Suisse, Marie-quelquechose, prend le relais. Même topo, même bible dans les mains, même discours appris, même sentiment de gêne devant la naïveté confondante de la jeune soeur et de son discours.
La visite de la maison de Brigham Young, fondateur de la ville au milieu du XIXe siècle est un exemple du genre : après la visite du salon ou le "prophète" reçoit (une des particularités de la religion mormone est de considérer leur chef comme un prophète, gérant sa communauté grâce à des visions, du style "mon cher John, j'ai eu la révélation cette nuit que ta mission parmi nous est de t'occuper des jardins du quartier" ; cela marche encore ainsi), notre guide nous explique le plus naturellement du monde que la place de la femme (dont la mission principale est de faire des enfants) est aux fourneaux ou dans la lingerie, comme cela se faisait du temps de Young, et que elle comptait bien faire de même plus tard dans sa famille, "ce qui malheureusement n'était pas le cas chez ses parents, non touchés par la grâce". Sait-elle seulement que la maison d'à coté accueillait le harem de Young, qui revendiqua la paternité de 57 enfants ( :blink ), à une époque où les Mormons étaient ouvertement et majoritairement polygames ?

Image
l'un des bâtiments de Temple Square, (ici l'ancien hôtel Utah, maintenant centre communautaire)

Image
la maison du fondateur de SLC, Brigham Young, qui y installa quelques centaines de mormons fuyant les persécutions.
La maison de gauche est en fait le harem de Young, qui avait une cinquantaine de femmes en plus de sa "légitime", détail "oublié" lors de la visite de la maison de droite, la Beehive House, maison qu'habitait le fondateur et sa "famille idéale".

Bref, au lieu de me convaincre d'embrasser la nouvelle religion, tout cela m'a donné envie de donner un coup de pied dans la "ruche" (image qu'ils affectionnent pour décrire leur communauté, image juste d'ailleurs, chacun est a sa place et a une tâche bien définie).
Malgré une gentillesse extrême (confinant à la naïveté), et en dehors de toute considération religieuse que je me garderai bien de juger, les préceptes mormons sont tout de même très rétrogrades et privilégient l'appartenance à une communauté fortement soudée (normal si l'on considère leur histoire semée d'embûches et de persécutions). Les exclus de la communauté n'accèdent plus aux services sociaux ou à certains postes, et j'ai été surpris de voir des mendiants sur les trottoirs longeant le Temple Square.
Et n'oublions pas que Brigham Young était ouvertement raciste, interdisant l'accès des temples aux noirs, et considérait l'esclavage comme une volonté divine.

Et ce qui me choque le plus est l'endoctrinement des jeunes gens dans les quartiers défavorisés du monde entier, créant ainsi une armée de missionnaires d'autant plus prompts à porter le message mormon qu'ils lui sont redevables d'avoir appris à lire et à écrire. La soeur mexicaine Machin-Chose en est un exemple typique.

Image
le Temple, dont l'accès est réservé aux seuls mormons, (et encore, pas tous) ne se distingue pas par son élégance architecturale...

Image
reconstitution, étrangement placée entre 2 buildings, d'une maison des premiers colons.

Dernière chose, les mormons ont entrepris de ficher l'humanité entière afin d'abord de prier pour nos pauvres âmes malgré nous et pour que toute la famille soit réunie lors du jugement dernier. Le résultat, de manière plus prosaïque, est la plus grande base de données généalogiques au monde, et la bibliothèque où nous avons jeté un oeil est le plus grand centre de recherche généalogique. La première salle en entrant est même uniquement destinée à nous expliquer le fonctionnement de cette recherche.

Dégoûtés par cette ambiance plus que lourde, après un repas au self situé en dessous du "harem" (où, évidemment, nous ne trouvons ni alcool ni café ou thé, mais une espèce de soda à base de plante) nous nous sauvons vers le grand lac salé et retournons sur Antelope Island.

...
Modifié en dernier par Nono le 03 févr. 2015, 22:11, modifié 1 fois.
* California - Las Vegas - Grand Canyon (2006) : http://www.sunsetbld.com/forum/topic941.html
* Au pays des Cowboys et des Indiens (2009 ; Yellowstone - Utah - Arizona - New Mexico) : http://www.sunsetbld.com/forum/topic2109.html (màj des photos en cours)
zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius »

Superbes tes photos d'Antelope Island. Il y a trois jours j'ai tenté une esquisse de parcours pour un probable séjour à Yellowstone... un jour... et je me suis demandée à quoi ressemblait Antelope Island, donc je suis ravie. :)

Quant à ta visite du Temple Square, ce qui me gêne le plus dans ce genre de preceptes, c'est ce refus obstiné et catégorique de remettre en cause quoi que soit (vie sociale, apprentissages, etc...). C'est juste mon avis, mais je pense qu'ainsi, on va droit dans le mur. Comme toi, je ne juge pas et j'espère sincèrement qu'ils sont heureux ainsi et qu'ils arrivent à se dépasser. :uns

Sinon je veux bien te croire que la Chevauchée des Walkyries sur un tel orgue, ça doit être assez exceptionnel. 8) Ceci dit, drôle de choix pour un temple mormon, car c'est paiën.
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
Nono

Message par Nono »

Oui, j'ai été étonné également par le choix musical, mais en regardant sur Internet, j'ai vu que le choeur mormon du Tabernacle (360 choristes bénévoles, réputés dans le monde entier) avait enregistré un grand nombre de disques dont beaucoup de chants païens : du jazz, de la chanson américaine, de la musique classique non-religieuse comme la 9e de Beethoven,...
Nono

Message par Nono »

Nous nous sauvons donc vers le grand lac salé et retournons sur Antelope Island.

Image

Image

Quelle sérénité après l'ambiance de ce matin ! Un bison paresse sur la lande, des oiseaux migrateurs utilisent le lac comme piste d'atterrissage, l'air iodé nous remplit les narines.

Image

Visite rapide du petit musée au Visitor center, qui nous permet d'appréhender l'île vue du ciel et d'apprendre que s'y trouvaient une douzaine d'établissement balnéaires au XIXe siècle.

Image

Image

Nous avons un peu de temps, on enfile les chaussures de sport et on grimpe sur un des points culminants de l'île, où affleurent des amas de roches très anciennes et d'où la vue vers le Nord du lac n'est pas mal !

Image

Image
plus grand : http://img19.imageshack.us/img19/5649/pano1555.jpg

Image

Image
Image
ces plantes ici bien fleuries sont celles que l'on voit voler sous forme de boules au gré du vent, en plein désert, oui ça : :desert !

Et nous rentrons chez nos hôtes, qui habitent dans une banlieue résidentielle me faisant penser à Wisteria Lane ;)

Récapitulons pour Salt Lake City :

Salt Lake City, vous l'avez compris, ne m'a pas beaucoup plus, mais je n'ai visité que Temple Square, ce qui constitue certainement qu'une visite partielle. Et je n'ai pu assister au concert de la chorale, qui a lieu au Tabernacle 2 ou 3 soirs par semaine et qui est renommé pour sa qualité. La région est en outre réputée pour ces stations de sports d'hiver.

Mais pour moi, mis à part les moments passés avec ma famille dans la banlieue de la ville, le véritable intérêt de la proche région est Antelope Island.

Antelope Island :

Image

Image

* Durée de visite :
on peut facilement y consacrer une journée, avec baignade possible (dans une eau TRES salée) et randos, ou juste profiter des points de vue pendant 2-3 heures.
Attention, State Park ($9 par voiture) ouvert de 7h à 18-22h selon les saisons, on ne peut revenir la nuit.

* Logement / restauration
Camping possible, près d'une plage, cela doit être sympa. Mais pas d'hôtel ni de restauration, à part une buvette près d'un départ de rando.

site officiel : http://www.stateparks.utah.gov/parks/antelope-island

Nono
Modifié en dernier par Nono le 03 févr. 2015, 22:45, modifié 1 fois.
zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius »

Sublime lieux. Merci pour cette découverte.
(Ce coin doit être excellent pour les rhumatismaux. :D )
Mes carnets de voyage

wanted

Message par wanted »

Magnifiques photos.
Je suis bon pour retourner dans l'ouest, c'est malin !! :great
Wanted et son Roadtrip : 23 jours dans l'ouest en 2009
SF/LA/LV/Grand Canyon/Sedona/Monument Valley/Moab/Arches/Bryce Canyon/Zion/LV/Death Valley/Yosemite/SF

Projet pour aout 2017 : Eclipse solaire totale
Répondre