Vendredi 22/07 : Canyon X - Gooseneck SP - Valley of the Gods - Dry Bayou Mesa
Après une 5e et dernière tentative à la loterie, on n'a pas prévu grand chose jusqu'à la visite de Canyon X prévue à 11h, histoire d'avoir une bonne lumière. J'avais d'abord prévu Thousand Pockets, mais la difficulté d'accès et le risque de crevaison inhérent, m'ont dissuadé de tenter le diable en risquant de rater l'heure du rendez-vous pour la visite du Canyon.
Seulement, le temps est maussade. On a donc un peu le moral dans les chaussettes, car visiter un slot canyon de cet acabit avec ou sans soleil, ne donnera absolument pas le même rendu. Nous allons faire avec, pas le choix. Le second point déprimant concerne le matos photo. J'avais emporté 2 cailloux lumineux exprès pour ce slot canyon : le 17-55 f2.8 à mettre sur mon vieux boitier APS-C 70d, qui avait fait des merveilles à
Antelope Canyon, et le 50 mm 1,4 à monter sur mon plein format. Malheureusement, les 2 cailloux et mon vieux boitier n'existent plus que dans mes souvenirs, et je ne suis même pas sûr que les loubards d'Oakland en aient tiré beaucoup de $$. Je vais donc devoir me contenter d'un 16-35 qui n'ouvre qu'à f4

...
Pourquoi Canyon X ? Car nous avons déjà visité et adoré Lower et Upper
Antelope Canyon, et que j'ai lu sur plusieurs sites internet que Canyon X n'avait rien à envier à ces deux fameuses voisines, tout en étant deux fois moins cher.
Nous sommes bien à l'heure au rendez-vous. Alors qu'on se dirige vers l'entrée du canyon à pied, je me rends compte que j'ai oublié la carte mémoire dans le slot dédié à cet effet dans le PC portable. Je repars donc fissa, en sprintant, à la voiture, pour prendre une carte de secours.
Toujours pas de soleil en vue. Le guide est sympa, et nous sommes un petit groupe, moins nombreux que ceux des
Antelope Canyon.
De plus, les heures de visites des groupes sont suffisamment espacées pour qu'on ne se retrouve pas les uns sur les autres dans le canyon.
Lorsqu'on arrive à un embranchement, le guide nous explique qu'il y a deux canyons que nous allons visiter successivement.
Les parois de Canyon X sont bien moins hautes que celles des deux
Antelope Canyon, donc c'est très difficile de prendre des photos sans qui que ce soit dessus.
La visite reste plaisante, et nous arrivons rapidement, beaucoup trop vite à mon goût à l'extrémité du slot.
Nous revenons donc tranquillement à l'embranchement principal. Le guide nous presse pas. Sachant que le canyon est tout petit, 60 mètres à tout casser, c'est un peu logique aussi...! Je me laisse distancer pour pouvoir prendre des photos un peu plus propre, toujours sans belle lumière.
Direction ensuite le second slot canyon.
En théorie, les masques sont toujours obligatoires, mais même le guide ne le met plus. Il n'y a que Max qui fait son gros lèche...
Voici la vue, en forme de X, qui a donné son nom au Canyon
Passage de tunnel
La texture des parois de ce slot est moins polie que dans le premier. Il y a quand même de jolis points de vue.
Comme dans
Antelope Canyon, le guide nous fait le coup du sable qui glisse le long de la paroi !
Au moment où la visite se termine, nous sommes plutôt mitigés. C'est très joli, mais la différence de prix, du simple au double, est justifiée à notre goût. Pour les petits budgets qui n'ont jamais été à
Antelope Canyon, ce canyon vaut le coup. S'il fallait choisir entre les 3, ce serait sans hésitation Lower
Antelope Canyon, certes plus cher, mais on en a pour son argent.
Nous reprenons la route et rentrons à présent dans le programme du plan B improvisé suite à l'incendie à
Sedona. Au lieu de descendra vers Jenga Rock, nous prenons la route vers l'Est, direction
Monument Valley.
On ne peut s'empêcher de faire comme tout le monde à Forrest Gump Point
Entre celui qui n'a pas le droit de se casser la figure en sautant au risque de finir aux urgences et de devoir vendre notre maison, et celle qui est plus petite quand elle saute que quand elle est debout, le rendu n'est pas terrible

...
Le meilleur rendu, c'est quand des bikers nous croisent...
Un peu plus loin, Mexican Hat, qui mérite un petit crochet
On retourne volontier à
Goosenecks State Park, déjà visité en 2015. Comme la première fois, on est seuls, ou presque. Seul l'employé du parc, qui s'ennuie comme un rat mort, nous apporte une présence humaine.
Au lieu de visiter le très connu
Monument Valley, nous allons effectuer la boucle de sa petite soeur,
Valley of the Gods. Par temps sec, la piste peut se parcourir en berline et est très roulante.
Certaines mesas n'ont rien à envier à celles de
Monument Valley, et le cadre est de toute beauté, la tranquillité en plus !
Quel coup de coeur

!! A chaque virage, on découvre d'autres angles de vue de toutes ces buttes au milieu d'une steppe désertique très photogénique. Nous referons à coup sûr la boucle le matin pour bénéficier d'autres lumières, et car on est à contre-jour pour certaines buttes pourtant splendides.
Pour le sunset, nous quittons la route 163 une vingtaine de kms avant Bluff, en bifurquant sur une piste qui comporte quelques passages de 50 mètres maxi avec du sable un peu profond. Rien de compliqué à franchir, ça doit même passer en berline. 10 minutes plus tard, juste après l'entrée d'une carrière (37.226747, -109.724831), on ralentit fortement notre allure, car la piste comporte pas mal de cailloux, et il ne s'agirait pas de crever par ici. On ne parcourt donc que quelques centaines de mètres supplémentaires, sachant qu'en berline, on se serait arrêté à la carrière située à 1 km de Dry Bayou Mesa. Notre parking se situe vers (37.222764° -109.731003°)
Après 200-300 mètres de marche, nous arrivons à un immense cratère, Dry Bayou Mesa ! Le cratère est en fait un ancien méandre de la San Juan River qui s'est asséché, probablement à la suite de la succession de crues qui ont dû dévier le cours d'eau.
Les photos ne rendent pas compte du diamètre du cercle, à l'échelle de la démesure américaine

!!!
Voici le sentier de randonnée pour revenir sur nos pas...!
Nous recherchons ensuite un camping sur Bluff pour y passer la nuit. Au premier, le Cottonwood RV Park, il n'y a absolument personne, même pas de panneau affichant le prix de la nuitée, et encore moins de système d'enveloppe. Pourtant, la porte des sanitaires et douches est ouverte, donc on pourrait y passer la nuit.
On n'a guère envie de rester ici, alors on tente notre chance au second, le Cadillac Ranch Campground. Cette fois-ci, il y a un système d'enveloppe, et un RV déjà en place pour la nuit. On valide donc ce choix, en choisissant un emplacement à l'écart du RV qui a son groupe électrogène en marche.
Il fait tellement chaud qu'on décide de ne pas mettre le double toit de la tente, il n'y aura donc pas de grasse mat' demain matin ! Le temps de monter la tente, on voit arriver un gamin, probablement le fils des gérants, à qui nous achetons même un pain de glace pour notre glacière. En prime, les douches sont bien chaudes, même si l'absence de ventilation dans l'algéco, aménagé pour les douches, rend l'air suffoquent. Pas bien méchant comme défaut...
Après le dîner, on passe la soirée au coin du feu en vidant notre paquet de marshmallows. Il va falloir penser à se ravitailler !
Bilan :
Canyon X **, bien loin des 4 étoiles des
Antelope Canyon
Gooseneck SP ** : un petit State Park facile d'accès, presque gratuit (5$) avec un excellent rapport vue/effort
Valley of the Gods *** : coup de coeur garanti au sunrise ou au sunset ! Piste facile, accessible en berline (du moins par temps sec et sans orage récent), qui distille des points de vue magnifiques sur les différentes mesas au milieu desquelles serpente la piste. Un régal tout au long de la petite heure de parcours, avec une tranquillité garantie, sachant que 99% des gens se contentent de
Monument Valley !
Dry Bayou Mesa ** : site relativement facile d'accès, quasi inconnu du grand public, et qui est pourtant grandiose !! Une belle découverte encore...