Samedi 09/07 : Départ pour San Francisco
Le jour du grand départ est enfin arrivé. La veille, j'ai confirmé à mon vendeur de Marketplace l'heure du rendez-vous pour récupérer le VTT.
Le vol Lufthansa Turin -
San Francisco via une escale dans l'immense aéroport de Francfort se passe sans souci particulier. Francfort, c'est un peu le fief de la Lufthansa.
La nourriture est bonne pour de la nourriture allemande

, et l'avion atterrit à l'heure, vers 16h. Le temps de passer la douane, récupérer nos bagages, prendre le tram aérien, il est déjà 17h, lorsqu'on arrive chez Avis pour récupérer le 4x4 full-size loué via avis.be.
Eh oui, avec la flambée des prix des locations de voiture, un collègue m'avait refilé le tuyau consistant à louer directement chez avis.be, alors que le même 4x4 valait le double chez avis.fr. Pour éviter la file d'attente, on a souscrit au système de fidélité Avis Preferred. La récupération de la voiture est censée se faire en 2 mn montre en main...
Seulement, en arrivant au comptoir des clients Avis Prefered, on est surpris de ce qu'on peut lire sur l'ardoise où sont notés les noms des clients et l'emplacement des véhicules attribués. En face de notre nom, il est écrit qu'on doit aller au guichet, et on n'est pas le seuls dans ce cas. Après 20 mn d'attente, arrive notre tour au guichet, et là, c'est la douche froide

. Le gars au comptoir nous explique qu'il va nous falloir attendre, car il n'y a plus de 4x4, et encore moins de 4x4 full-size.
Une demi-heure plus tard

, toujours pas de véhicule attribué. Un autre client, dont les enfants sont affalés sur les valises, décalage horaire oblige, commence à perdre patience, comme nous... Je vais faire un tour sur le parking où j'aperçois un Ford Expedition où est écrit dessus "Returned without Key". Probablement notre 4x4, dégoûté... !
1h30 plus tard

, on me dit que nous n'aurons qu'un Nissan Pathfinder au lieu du Full-size prévu à l'origine. Je crains de ne pas pouvoir rentrer le VTT dans le coffre, et il ne nous est pas possible de faire un essai, puisqu'on ne l'a pas encore. J'exige alors de parler au manager qui finit par arriver et à m'expliquer tous les déboires qu'ils ont eus récemment avec les voitures de location. Il rajoute que malheureusement, dans les prochains jours, il ne pourra avoir mieux que ce Pathfinder qu'il vient de rentrer.
On finit donc par craquer, il est près de 19h, et on n'a plus le temps de négocier. On espère juste que le VTT rentrera bien dans le coffre.
Il est près de 20 heures lorsqu'on arrive au 7-eleven, où le gars ne tarde pas à arriver. Il est très surpris quand il voit Maxime, avec son attèle, tester le vélo. Il doit nous prendre pour des inconscients En même temps, ça fait 3 ans qu'il enchaîne les opérations, donc il a appris à vivre avec. Une fois plié en 2, le VTT prend relativement peu de place, et tout finit par rentrer

. On finalise donc la transaction, et après quelques courses, on finit par se rendre au Motel Capri situé à deux pas de Lombard Street.
Après le check-in, nous prenons soin de ne rien laisser de visible dans la voiture, y compris le vélo. Après un léger dîner composé de sandwichs maison, nous nous couchons très vite pour récupérer du voyage.
Dimanche 10/07 : San Francisco
Grâce au décalage horaire, nous sommes tous levés aux aurores. Dès 7h15, on sa balade en voiture dans le quartier et nous profitons de l'heure matinale, et du fait qu'on soit dimanche, pour nous arrêter comme on le souhaite.
Nous faisons un petit tour à Lombard Street, que nous descendons en voiture. Visuellement, du bas de la rue, on est loin de l'image de carte postale qu'on voit sur internet.
Après ce petit tour en voiture, on retourne à l'hôtel pour y garer la voiture, puis on se rend à la Glide Memorial Church pour assister à un messe gospel. Il y a deux offices, à 9h et 11h. On arrive juste à l'heure pour la messe de 9h, et il nous faut serpenter entre les homeless qui sont très nombreux dans ce quartier. Une dame à l'entrée, chargée de vérifier nos pass sanitaires, nous en dispensent bien entendu, lorsqu'elle comprend qu'on est Français. Il aurait été impossible de se retrouver devant elle sans ce précieux sésame...
Nous ne sommes pas les seuls touristes. Sachant que nous ne resterons qu'une grosse heure, nous nous installons au fond de l'église.
Le spectacle et l'ambiance festive sont garantis. A chaque chant, les paroles défilent sur l'écran géant, ce qui permet à tous de participer tout en tapant des mains. Certains habitués dansent même dans les allées !
C'est avec regret qu'on finit par quitter l'office pour poursuivre notre visite du centre-ville. Nous descendons à la station de Powell Street pour y acheter un pass illimité de transport, y compris le transport en cable-car. A 36$ par personne, cela semble être le bon plan, sachant qu'un ticket unique de cable-car revient déjà à 8$. La suite nous montrera que ce n'est pas si évident que cela de la rentabiliser...
C'est donc allégés de 180$ que nous marchons jusqu'au
San Francisco City Hall.
Nous découvrons la F-Line, une ligne de tramway qui relie Market Street au Fisherman’s Wharf en longeant la baie de
San Francisco. Toutes les rames utilisées sont des rames historiques qui étaient en service au début du 20e siècle à
San Francisco et ailleurs dans le monde. Un véritable musée du tramway à ciel ouvert !
C'est suite à des travaux de rénovation sur les lignes de cable-car que la ville a eu l’idée de déployer des rames historiques pour surprendre les touristes et compenser l’absence des Cables Cars. Et comme le succès a été immédiat, la ligne a été maintenue.
Cette rame de la F-line nous fait de l'oeil
L'Hôtel de ville de
San Francisco comporte une grande chapelle de 90 mètres de haut, l'une des plus hautes du monde.
Nous remontons ensuite la rue jusqu'à un arrêt de la ligne 49 qui nous emmène dans Mission District, connu pour ses fresques colorées.
La culture du street art, omniprésente sur les murs du quartier, donne une ambiance festive à ce quartier qui est devenu l’un des plus branchés de
San Francisco. Clarion Alley, juste au nord de Sycamore Street est particulièrement bien fournie.
Il y a même une artiste en train de peindre un panneau
Un peu plus loin, on arrive au bâtiment le plus connu du quartier, Women's Building, qui abrite la plus belle fresque.
Nous poursuivons vers l'ouest, direction la maison bleue de Maxime Leforestier. En chemin, quelques belles maisons victoriennes
la Mission high school, juste en face de Mission Dolores Park,
Et nous voici devant la fameuse Maison bleue, achetée par Le Forestier en 2007 pour 2 millions d'euros, rénovée depuis et récemment revendue pour plus de 3 millions d'euros.
A deux blocs de là se trouve la basilique de la Mission Dolores.
On récupère ensuite dans Dolores Street un bus de la ligne 22 qui nous dépose presque devant
Alamo Square et ses fameuses Painted Ladies ! Comme beaucoup de personnes, touristes ou locaux, on pique-nique dans le parc et on se repose
Après une bonne heure passée dans le parc, on monte dans un bus de la ligne 21 qui remonte Hayes Street en direction du
Golden Gate Park. On descend à l'angle de Hayes Street et Masonic Avenue pour profiter de l'ambiance et des devantures ultra-colorées de Haight-Ashbury.
La maison de Jimi Hendrix est située juste à côté
Après 5-10 minutes de marche supplémentaire, nous voici dans le
Golden Gate Park . Nous parcourons les différents jardins, même si ce n'est pas la meilleure saison pour voir des plantes en fleurs.
Dahlia Garden juste devant le conservatoire botanique.
Il y a quelques aménagements de divertissement dans le parc
J'avais encore prévu de visiter le jardin japonais, De Young Museum et de grimper à Hamon Tower, mais Maxime fatigue sérieusement, donc on abandonne cette idée. La ligne 5 dans Fulton Street, puis la ligne 28 nous permettent de nous rendre vers le symbole de la ville, à savoir le
Golden Gate Bridge.
Mais malheureusement, un épais brouillard se développe à mesure que le bus s'approche du fameux pont, et à l'arrivée, c'est carrément la purée de pois

. Impossible de voir le pont du parking situé juste à côté, alors nous décidons illico de ne pas descendre du bus et de retourner à Lombard Street
A la descente de bus, on assiste à un match de base-ball dominical.
En cette fin d'après-midi, nous nous rendons au terminus de Powell-Hide Line.
On est un peu effarés par le monde qui tente de grimper dans le cable-car. La file d'attente fait plus de 50 mètres de long !!
Nous avons donc bien le temps d'observer les manoeuvre effectuées par les opérateur des cable-cars. Les tramways sont positionnés sur une plaque tournante, que les agents font pivoter pour les remettre dans le sens de la marche.
Après une longue heure d'attente, nous pouvons enfin grimper dans un cable-car et on en profite un maximum jusqu'au terminus de Powell Street.
Au terminus, plutôt que de s'engager à nouveau dans une longue file d'attente, nous montons dans un vieux tram de la ligne F, direction
Fisherman's Wharf
Fisherman's Wharf est le secteur historique du port de
San Francisco, mais après plus d'un siècle d'activité, l'activité de pêche a décliné, et le quartier s'est progressivement transformé en quartier ultra-touristique et compte un nombre impressionnant de boutiques, musées et restaurants.
La principale attraction du quartier est le Pier 39, où une colonie d'otaries s'est appropriée des pontons situées tout autour. A la bonne période, il y a entre 100 et 300 otaries qui se chamaillent le moindre bout de ponton dans un vacarme incessant, mais en été, la plupart d'entre elles quittent les lieux pour aller se reproduire dans le sud de la
Californie. Pas surprenant donc qu'on n'en ait presque pas vues.
Tout le monde étant bien fatigué après cette première grosse journée de voyage, nous rentrons tranquillement à l'hôtel, grâce au réseau de bus bien dense qui quadrille bien ce quartier touristique.