J19 Bryce - Zion - Hurricane
Comment? Ils ont fait ces deux parcs nationaux en une seule journée? Mais ils sont fous! Quels hérétiques! Amenez les fagots et la poix !
Ben... Oui. Mea culpa! Mea
maxima minima culpa.
En fait, c'est moi le seul et unique responsable. J'en ai eu soudain ras le bol des parcs nationaux. L'air pollué des villes me manquait et j'étais obligé de mettre mon nez à la sortie du pot d'échappement pour pouvoir respirer quelques bons gaz nocifs. Mais... Je raconte n'importe quoi là. Plus sérieusement, j'ai dû me trouver dans la situation du coureur qui, soudain, ressent un point de côté et a envie d'arrêter.
Nous avons donc liquidé Bryce Canyon en une matinée. Une halte tout au bout de la route qui traverse le park, à 3.000 mètres d'altitude. Une petite ballade à sautiller entre deux amas de neige. Une extase de principe devant la magnificence des lieux qui s'affiche devant quelques points of view. Un corbeau sans gêne qui ne prenait même pas la peine de s'envoler lorsqu'on passait devant lui à le frôler et, grâce à ma mine de martyr mis au supplice, nous étions repartis. Direction Hurricane où se trouvait notre hôtel.
bryce.jpg
corbeau.jpg
Môssieur Sans-Gêne !
Google Maps m'avait indiqué un itinéraire passant par l'interstate 15, celle qui mène à Las Vegas. C'était sans compter sur la perspicacité de me femme qui, sur une carte routière quelque peu déficiente (voir notre trajet de Chinle à Cortez) me fit emprunter la 89 avec, au beau milieu, je vous le donne
Emile, en mille : Zion!
Nous sommes donc en début d'après-midi. Nous avons mangé un sandwich acheté à Bryce sur le bord de la route et nous arrivons devant le long tunnel qui mène au parc. Coup de bol. C'est le moment que choisit le ranger qui fait la circulation pour faire passer notre file. Apparemment, ce ne sont plus seulement les véhicules à fort gabarit qui empruntent le tunnel après que la voie de circulation inverse ait été neutralisée, mais tous les véhicules.
Passé le tunnel, se succèdent une série de lacets aux angles suraigus qui nous mènent directement au visitor center où nous empruntons la navette qui nous dépose tout en haut, au Temple of Sinawava d'où nous entamons une petite ballade en direction des narrows et en profitons pour une petite trempette des pieds dans la rivière.
Mais il y a beaucoup de monde. Et oui. Aujourd'hui c'est Pâques. Dommage. Il faudrait pouvoir revenir en une période plus tempérée et remonter la rivière, avec de l'eau jusqu'au ventre. Une prochaine année, peut-être.
zion.jpg
Zion et son eau très très fraîche !
Nous voici à Hurricane, à la recherche de l'hôtel. Nous traversons toute la ville mais pas de Comfort Inn. Nous avons dû le rater. Nous faisons demi tour, passons devant la voiture du sheriff, tous nos sens en éveil. Rien!
Je prends mon smartphone. Coup de bol, le GPS capte le satellite. Je clique sur les coordonnées de l'hôtel et une voix me dit: " dans 3 kilomètres tournez à droite ".
Et voilà! Je ne pouvais pas imaginer qu'on était loin d'avoir traversé toute la ville, même s'il n'y avait plus aucune habitation autour de la gigantesque artère principale. C'est les USA!
Demain, puisque nous avons vu Zion aujourd'hui, ce sera une route pépère jusqu'à Las Vegas d'où nous prendrons un vol le surlendemain pour New York.
Notre roadtrip s'achève et nous sommes tristes de devoir bientôt abandonner notre Chevrolet. Celle-ci d'ailleurs proteste en m'envoyant de temps en temps quelques décharges d'électricité statique.
Animiste, moi?
Un peu !