Merci Lulu06, je suis content que ça te plaise.
JOUR 8 : BRYCE CANYON (5/11/14)
Nuit digne d’une marmotte. Le réveil vient nous en sortir à 6 heures pétantes. Je n’ai jamais vu Miss se préparer et manger son PDJ aussi vite, et pour cause, aujourd’hui nous allons randonner dans Bryce Canyon avant de faire du cheval l’après-midi.
Aujourd'hui, pas de musique, vous comprendrez plus bas.
QUEEN’S GARDEN TRAIL
Nous partons à l’aurore en direction du trailhead. Pas une âme qui vive en ce début de journée. Aujourd’hui le Jardin de la Reine a rendez-vous avec le Roi Soleil (quelle prose Chawax, quelle prose !).
Bon, oubliez tout ce que vous avez pu lire ou voir sur les différents carnets de voyage, ça n’a tout bonnement rien à voir quand vous êtes sur place. D’ailleurs, je me demande bien pourquoi j’essaie de vous parler d’un paysage indicible.
Au fur et à mesure de la descente, nous entrons dans la partie ombragée du parc. Si les conditions ne sont pas optimales pour prendre des photos, la partie basse plongée dans l’ombre et la partie haute arrosée des premiers rayons du soleil forment un contraste saisissant.
Nous prenons notre temps, flânons, gambadons dans ses roches ciselées par l’érosion. Les lieux nous appartiennent, le calme règne et le peu de gens que nous rencontrons sur le trail semble être dans le même état d’esprit, super ambiance.
« National Parks are America’s best idea », ce slogan que nous avons aperçu tant de fois dans les boutiques des parcs prend tout son sens sur ce genre de randonnée féérique. Les rangers ont fait un super boulot pour aménager un trail sans gâcher la beauté des lieux.
NAVAJO LOOP
Ô quiétude, tu me manques déjà ! Nous arrivons au pied de la remontée via la boucle Navarrine. Un groupe de Français a déjà investi les lieux, la discrétion ne fait décidément pas partie de notre identité nationale. Chine 1 – France 1.
D’ailleurs, question quizz :
Comment reconnaît-on un Français sur un sentier de randonnée aux USA ?
Les pins sont hyper longilignes, comme s’ils réunissaient tous leurs efforts pour se grandir et atteindre les rayons du soleil en hauteur. Quelques-uns ont poussé entre les deux murs du Wall Street, impressionnant !
La montée par les nombreux lacets abrupts se fait plutôt sans souci. Nous croisons de plus en plus de monde, 9 heures semble être l’horaire de prédilection pour les tours opérateurs dans ce coin du parc.
Petit détour pour aller voir Thor’s Hammer et voilà notre première partie de journée terminée.
Windows Wall
Marteau de Michèle (elle est pas évidente celle-là)
Retour à la Chevy pour se changer. Les jeans sont de sortie pour la seconde partie. Déjeuner sur le pouce au general store puis direction le Bryce Canyon Lodge vers midi et demi pour le
HORSE RIDING
Nous réglons en espèces au comptoir à une sorte de Santa Claus puis direction le corral à dix minutes à pied de là. 27 participants au total, divisé en 3 groupes selon les expériences équestres de chacun. Étant débutants, nous partirons dans le groupe piloté par Matt, un jeune cow-boy un peu austère de prime abord mais qui se révèlera super sympa finalement. Il parle avec un accent utahien assez difficile à comprendre, surtout que nous sommes en queue de groupe.
Attribution des canassons : « Cherokee », « Navajo », « Charlie », ça fleure bon le farwest. Miss se voit un cheval de petite taille coquettement baptisé « Comanche » et moi qui passe en dernier, on m’attribue … Pedro … Non, mais PEDRO quoi !!! Je ne suis pas venu pour un tour dans la pampa mexicaine, moi.
Les participants étant limités à un appareil par personne, j’harnache la GoPro à la poitrine tandis que Mademoiselle prend le compact. Si vous êtes placé en dernier dans le groupe, ce n’est pas évident de prendre des photos à cheval car aussitôt arrivé aux différents arrêts, vous devez déjà repartir. Au total, elle n’aura pris que 4 malheureuses photos.
J’ai donc fait un montage vidéo. Attention ça secoue !!! C'est pas du Kubrick mais ça devrait vous donner une idée de la chose :
[youtube]MrxBKs83N4o&list=UUdIXKKp-xqlP9JrCq1eeC7w[/youtube]
3 heures et demie de pur bonheur. J’ai tout de même eu de petites frayeurs car mon bourrin et celui de devant ne s’entendaient pas du tout. A plusieurs reprises, celui de devant a essayé de mettre des mawashi-geri au mien. Je me voyais déjà faire une Christopher Reeves dans le canyon…
Il est donc un peu plus de 16 heures 30 quand nous retrouvons Flash. Nous quittons le parc pour aller jeter un coup d’œil dans les boutiques se situant juste après la sortie. Le besoin de sucre se fait ressentir, on se lâche pour un soda que l’on ne trouve qu’aux Etats-Unis, le « Shaq Soda ».
Alors, comment vous parler du soda à la vanille… Disons que c’est un prodige de l’industrie agro-alimentaire américaine. La canette est énorme et doit contenir encore plus de sucre que dans du coca.
Nous décidons d’aller dîner. J’avais checké un restaurant à Panguitch, le « Cowboy’s Smoke House ». On a trouvé la bourgade de Panguitch très Lynchien (David). Malheureusement, nous sommes dimanche (je me suis trompé dans le récit de la journée précédente) donc bien entendu c’est fermé. Dommage car ça avait l’air très typique, et on a bien aimé les photos sur les murs extérieurs de la ruelle annexe.
BRYCE CANYON PINES
Nous nous rabattons sur le susdit. Dans l’affaire, on a fait de nombreux miles inutiles. Enfin, rabattre, je suis sévère au vu de la qualité de l’établissement. Un diner américain comme dans les films. Un établissement tenu depuis plusieurs générations par la même famille, avec photos à l’appui dans l’entrée.
La purée est sous la sauce gravy
Eau provenant du puits. Les minéraux se sont amoncelés au fond du pichet
Service extraordinaire aussi bien de la patronne que de la fille ou de leurs employés. En voilà qui aiment leur tâche, je vous le dis ! Le pain fait maison avec le beurre en soi mérite déjà le détour. Les plats principaux ? Une tuerie. On va se régaler. Je n’ai jamais mangé d’aussi bonne purée de ma vie. Papa, maman, si vous lisez ce forum (mais avant ça, comment avez-vous fait pour allumer l’ordi ?), désolé. Les gourmets que vous êtes veulent en savoir plus ? Cliquez sur
ICI. Dans le top three du séjour, fingers in the nose.
LE MOTEL INFERNAL
N’ayant pas pu avoir deux nuits au Steppingsone motel, nous avons choisi le
Quality Inn Bryce Canyon. Notre pire nuit du séjour. Deux personnes au check-in en même temps et hop ! Le couple de tenanciers avait l’air dépassé.
Le pire du pire : le robinet de la baignoire fuit, pas dans le style compte-gouttes, non, plutôt Niagara style. Je bigorne la réception pour lui faire part du problème et j’ai le droit à un mythique « Je sais, ne vous en faites pas. » et il me raccroche au nez, le goujat ! Ironie du sort, une affichette demande gentiment aux clients d’économiser l’eau, « ressource rare ». WTF !
La dame à côté de nous a pris son chien dans la chambre, un doberman. Les argots du bestiau sur le lino, on les entend comme s’il était à nos côtés tellement ça résonne. Et le molosse est du genre somnambule. J’ai pensé au canicide, je l’avoue, mais la tâche aurait été plus aisée avec un caniche.
Comme à Monument Valley, notre journée de rêve se finit par une petite désillusion hôtelière. Tant pis, désormais on est des vrais cow-boys, d’ailleurs on va marcher comme eux les deux jours suivants. Eh oui, 3 heures sur un bourrin, ça vous râpe le derrière des cuisses.
Bilan :
+++++ : Queen’s Garden et Navalo Loop
+++++ : Peekaboo Trail à cheval
++++ : Le restaurant Bryce Canyon Pines
----- : Le Quality Inn de Bryce Canyon (cela dit, Mr Willtrip semble y avoir passé un bon séjour, juste un manque de chance pour nous certainement)
Dépenses :
160 $ pour deux personnes pour une demi-journée de cheval
20$ pour les photos souvenirs
50$ pour le dîner