Back from California

Le récit de votre road trip aux États-Unis ! Alors, c'était comment ?
Répondre
Chawax
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par Chawax »

Merci à tous pour vos messages de soutien. Nous avons subi de nombreuses répliques pendant presque 2 ans, et depuis quelques temps l'activité sismique s'est estompée. Cependant, nous restons vigilants, un sac à dos de première nécessité reste toujours dans l'entrée, en cas d'évacuation d'urgence.

Avec les événements, j'ai déserté le forum pendant près de 2 ans mais indépendamment de ma volonté, notre voyage de fin d'année 2010 a connu une drôle de suite ...

Fin 2011, je reçois un mail très concis de ma banquière en France : "Etes-vous actuellement aux Etats-Unis ?". Je lui réponds tout de suite par la négative. 5 minutes après, elle m'adresse ce message "c'est bien ce que je pensais, votre carte de crédit a été piratée, j'engage les procédures d'opposition".

Je ne vous explique pas mon coup de stress !!! :evil: Je vérifie mes comptes sur Internet, et là, incroyable, je peux voir les faits et gestes du "pirate". Monsieur (ou Madame) est allé à Portland, a fait le plein d'essence, a fait pour 170 dollars d'achats au magasin NIKE, a mangé au dinner pour 70 dollars, etc... Bref, il en a bien profité, le coquin ! Au total, plus de 600 euros auront été débités de mon compte. :-cow2

Faire des procédures d'opposition depuis l'étranger (il faut porter plainte à un commissariat français ou américain) n'est pas des plus reposant, je dois dire. Surtout que l'ambassade de France à Tokyo ne va vraiment pas être très conciliante avec moi (mais je commence à avoir l'habitude avec eux). Bref, au bout de 2 semaines, les formalités sont établies et j'ai pu obtenir le remboursement intégral de la fraude.

En discutant avec le service des fraudes de ma banque, l'opératrice m'a demandé si j'avais dû laisser une empreinte de ma CB quelque part. Et, là je me souviens que le réceptionniste du Galleria Park Hotel de SF m'en avait demandé une !
Maintenant, cela ne veut absolument pas dire que le fraudeur provient de cet hôtel. J'imagine qu'il y a bien d'autres moyens de pirater un compte, surtout sur Internet...

Voilà, une péripétie dont on se serait bien passés!
2ème séjour, octobre 2014 : Boucle départ de LA
1er séjour, Noël 2010 : Pacific Highway 1 de SF à SD
zaius
Modératrice, Rédactrice
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par zaius »

Hello Chawax

C'est très sympa de ta part de venir nous donner de tes nouvelles. :)
Bon, ces deux années ne semblent donc pas été très reposantes. :sweat: Je te souhaite de n'avoir jamais besoin de sac à dos d'urgence.
Pour ce qui est de compte bancaire, bienvenue au club. :D Je ne sais pas si l'ambassade de France à Tokyo n'est pas très conciliante, mais je peux te dire que pour ma part, ça c'est passé en France (et non aux USA) et que les démarches ont été bien plus longues. :roll: Ouai, c'est la France quoi. :D Mais en général, ce genre de problèmes se résolvent bien, fort heureusement.

Tu es ici chez toi, reviens quand tu veux. :)
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Répondre