Encore une fois, mille mercis pour vos commentaires flatteurs.
Mardi 19 Juillet
Nous prenons la route 163, vers le nord, (d'où on a probablement la plus belle vue éloignée de Monument Valley). La pluie s'est éloignée, laissant un ciel clair et un paysage lumineux, dégagé très loin. On aura la chance d'en profiter un peu plus tard. Pour l'instant, on s'arrête dans une station service faire le plein et déjeuner, en relisant le Road Book.
On traverse rapidement Mexican Hat, puis on quitte la 163 pour la 261... qui remonte sur Canyonlands. Mais ce n'est pas (
pas encore, on verra ça dans quelques jours !) notre destination.
Premier objectif ; je ne sais pas pourquoi je l'attendais autant : la route de
Moky Dugway. Un tronçon non revêtu de la 261, qui monte brutalement à l'assaut d'un plateau avec des lacets à plus de 10%.
Maintenant, j'ai compris...
La vue qui se dévoile au fur et à mesure de l’ascension est ... démesurée. Immense. Grandiose. Énorme. L'émotion est là, bien présente, les paysages dévoilés sont presque bouleversants. Méga coup de cœur.
On domine Valley of the Gods, Monument Valley au loin, ... Comme une vue aérienne. Et encore, on n'a pas tout vu !
Remis de notre trouble, nous continuons, jusqu'à l'intersection avec la Cigarette Springs Road... qui n'a de route que le nom ; il s'agit d'une piste. Le GPS nous guide sans problème (on avait les coordonnées), via la
self fee station où nous nous inscrivons, jusqu'au "parking" de la rando de ce matin. J'avais repéré les ruines de
Road Canyon sur le site extrêmement bien fait "
Ouest usa .fr", qualifiées par Thierry de "plus photogéniques du sud ouest".
Nous nous engageons dans la descente, suivant un semblant de sentier. On essaye de se faire des repères pour le retour, au cas où... Et on fera bien ! Je ne saurais trop conseiller l'achat d'un GPS de rando, pour retrouver la voiture !
Suivant les indications (on arrache la page du road book...), on descend au fond de la vallée, et on avance jusqu'à trouver le "hoodoo massif" à partir duquel on devrait voir les ruines... Oui ! On les a trouvées ! Grosse satisfaction, comme des gamins qui ouvrent leurs cadeaux à Noël ! Dernière grimpette pour accéder au site.
C'est génial, on est complètement seul. Les traces des derniers visiteurs doivent dater d'un ou deux jours.
Quelques photos, on s'imprègne du site ; encore l'ambiance indienne.
Et nous repartons. Sans problème dans le fond du
wash, mais après... comment retrouver au milieu des arbres la sente qui remonte vers la voiture ? Après quelques minutes d'angoisse, on finit par retrouver le bon chemin, grâce à nos marques : yes !
C'était extra. Un conseil, si vous avez le temps, faites le détour ; c'est un endroit fabuleux, magique. Et tellement beau !
Petit ravitaillement, mais ne traînons pas, il y a d'autres surprises au programme. On rejoint la route 261, que nous redescendons vers le sud. Mais avant Moky Dugway, nous empruntons une nouvelle piste à droite, Muley Point Road. Piste en bien meilleur état que Cigarette Springs, on avance bien.
Jusqu'à prendre une -nouvelle- claque : nous voici face aux méandres de la San Juan River (et ses goosenecks), les buttes de Monument Valley se dressent à l'horizon, la plaine de Valley of the Gods... Fantastique. D'autant que nous sommes seuls face à l'immensité. On pique nique assis sur les rochers. Pas beaucoup de salles à manger avec une telle vue !
Deux autres voitures viendront faire quelques photos, et repartiront aussi vite. Bien qu'adeptes du fast-tourisme (par obligations !), nous essayons de rester tout de même un peu plus longtemps !
Arrachons nous de ce paysage, pour admirer ceux qui nous attendent cet après midi...