De la Californie à l'Utah

Le récit de votre road trip aux États-Unis ! Alors, c'était comment ?
Francis67

Message par Francis67 »

J21 Las Vegas - New York Part 1

Il est cinq heures du matin. Pour la dernière fois, :blush nous montons dans notre Chevrolet, destination Gilespie Street, lieu du "car return". Quelques minutes plus tard, nous pénétrons dans le bâtiment. Au rez-de-chaussée sont installés Avis et Hertz, les autres sont à l'étage. Nous empruntons la rampe et, tout de suite, nous apercevons l'écriteau Alamo.
Il y a une longue file de voitures qui ont déjà été retournées. Trois ou quatre employés sont là, prêts à nous réceptionner. Nous garons la voiture en dernière position, donnons la clé à l'un des employés, sortons les bagages du coffre et c'est déjà terminé. Le gars édite un ticket de caisse indiquant qu'il reste à prélever le plein effectué à San Francisco et vogue la galère!
Ingrats que nous sommes, nous nous dirigeons vers l'arrêt de la navette, sans plus jeter le moindre regard à notre Chevy, descendons un escalator, sortons dans la rue où un bus spécialement aménagé pour les bagages nous attend... Enfin, pas que nous.
Le bus démarre et rejoint en quelques minutes le terminal 1 - pas pour nous -, puis le terminal 2 - pour nous.
Il y a déjà pas mal de monde dans le grand hall d'entrée. Nous avisons une borne et éditons nos cartes d'embarquement. Reste plus qu'à déposer nos bagages au comptoir d'United Airlines. Mais là, on nous demande de rééditer l'opération car il faut aussi payer le transport des bagages, soit 50$ pour deux valises. Ce que nous faisons.
Dix minutes après être entrés dans l'aéroport, tout est terminé! L'efficacité américaine !
Il ne nous reste plus qu'à passer le contrôle de la TSA. Il n'y a pas trop de monde et l'attente n'est pas longue. D'abord un contrôle des papiers, puis le passage, sous le portique pour moi, sous le scanner pour ma femme. Ce coup-ci, contrairement à Francfort où j'avais bippé, l'appareil reste silencieux.
Après avoir récupéré appareils photos, smartphone et autres camescopes, nous nous dirigeons vers l'arrêt du petit train qui nous conduira à notre porte d'embarquement.
7.15 pm. L'embarquement commence, d'abord la classe business puis les autres passagers en fonction de la lettre inscrite sur leurs cartes d'embarquement. Nous entrons dans la passerelle dans les derniers puis pénétrons dans l'avion.
Diantre! Mais il est tout petit!
Et oui! C'est un 737-900 et, par rapport au 747, il fait minuscule.
7.45. Le Boeing commence son push back tout en allumant ses deux moteurs. Cinq minutes plus tard, il s'élance dans les airs.
Après cinq heures d'un vol sans histoires, le 737 effectue un dernier virage et s'aligne sur la piste de l'aéroport de Newark. Quelques minutes plus tard, il roule sur le tarmac vers le satellite où il vomira son contenu de passagers.
Nous sommes à présent au "Baggage Claim". Les valises se suivent, et ne se ressemblent pas, se ressemblent. Les dernières atterrissent sur le tapis. Toujours rien des nôtres. Ah si! En voilà une. Mais quid de la seconde?
Ca y est! On a perdu une valise! Va falloir faire une réclamation. Et, tout d'un coup, je la vois! Elle était cachée par une ********** (1) de grosse caisse en plastique vide.
Il ne nous reste plus qu'à prendre contact avec notre logeuse qui est censée venir nous chercher à l'aéroport. Je l'appelle.
- Allo Maria? (elle est Canadienne d'origine portugaise)
- Yes! Where are you?
- Heu... Je regarde autour de moi. Gate 12
- My husband is coming. (2)
Une minute plus tard, Jay, le mari, est là. Nous embarquons dans sa grosse américaine toute neuve et achetée expressément pour pickuper ses différents locataires à l'aéroport. Certes, le service n'est pas gratuit: 35$ pour Newark et jusqu'à 70$ pour JFK mais cela revient moins cher que de prendre le bus et c'est quand même plus confortable.
Une bonne demi heure plus tard, à force de bavarder il s'est trompé de chemin, nous arrivons devant notre gite Airbnb à Union City, New Jersey, séparé de Manhattan par l'Hudson.

A suivre ...

(1) censuré.
(2) vous apprécierez mon haut niveau d'anglais.
Francis67

Message par Francis67 »

Nadou a écrit :Chouette carnet. Merci! J adore ton ami le corbeau :D pas farouche la bebete!
Aux Etats-Unis j'ai trouvé les animaux quelque peu sans gêne: les écureuils et mouettes sur la CA1, les cerfs au Grand Canyon, les biches(1) près de Sausalito et les corbeaux à Bryce Canyon. Sans compter les deux terreurs de Chinle.
Il y a, paraît-il, même des grands Blancs qui patrouillent du côté de Stinson Beach. J'te jure!
Heureusement que les rattlesnakes étaient plus timides à Tamalpais.

(1) En retournant sur Sausalito on s'est pratiquement retrouvé nez à nez avec une biche.
Francis67

Message par Francis67 »

J21 Las Vegas - New York Part 2

L'appartement mis à notre disposition dispose de 3 chambres. Nous rencontrerons un couple d'Américains originaires de Virginie venus à NY assister à un concert, une Brésilienne et ... deux petites Françaises.
room.jpg
Chambre spacieuse
cuisine.jpg
Grande cuisine à l'américaine
Jay, après nous avoir fait faire le tour du propriétaire, nous explique que pour rejoindre Manhattan, le mieux est de descendre l'avenue Bergenline jusqu'à la 30° rue où se trouve un magasin nommé FIDJI. Là, il suffit de prendre une navette, dite "Chicken Bus", qui mène directement à Port Authority, à deux blocs de Time Squares. Pour le retour, il faut entrer dans Port Authority par les portes situées juste en face de l'immeuble du New York Times et descendre au sous-sol.
Pour aller à Manhattan, le paiement se fait en arrivant. Pour rejoindre le New Jersey, le paiement s'effectue au départ. Le prix est de 3$ par personne.

Nous décidons, comme il n'est que 17 heures, de faire un saut à NY. Comme prévu, un petit bus vient juste de s'arrêter devant FIDJI et nous montons à bord. Le conducteur parle très mal l'anglais. Ici, à Union City, il y a essentiellement des Porto-ricains et des Mexicains. Nous constaterons bientôt à quel point la population originaire d'Amérique latine commence à prendre l'ascendant sur les bons vieux WASP, ne serait-ce que dans le métro où les instructions sont rédigées en anglais, mais également en espagnol.

Nous arrivons au péage du Lincoln Tunnel. Quel bordel! Et que c'est cher! 12$ pour emprunter le tunnel. Jay nous apprendra que le prix du passage a littéralement doublé. Je pense pour tenter de restreindre la circulation à Manhattan.
Le bordel se poursuit loin, loin dans le tunnel, pratiquement jusqu'à sa sortie.

Mais nous voici enfin à New York, dans le gigantesque hall de Port Authority. Nous sortons du bâtiment et là... et là... J'ai l'impression de suffoquer. Les trottoirs sont noirs de monde, les voitures klaxonnent à qui mieux mieux (c'est strictement interdit, l'amende est salée, 300$ je crois, mais tout le monde s'en fout), les voitures de police, les ambulances ont leurs sirènes à fond la caisse. Doivent devenir sourd avec tous ces décibels sur le toit de leurs véhicules.

Nous traversons une rue dans le flot de la marée humaine. La main rouge indique pourtant que c'est aux voitures de passer. Mais, là également, tout le monde s'en fout.

Après les grands espaces de l'ouest, ce retour à la circulation est quelque peu brutal. Nous décidons d'arrêter là et de retourner à Union City.

Demain nous irons prendre le ferry pour Staten Island, visiterons le sud de Manhattan puis grimperons sur le Top of the Rock.
kisscool74
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)
Matériel photo / vidéo : Canon 600D / GoPro Hero3 black edition

Message par kisscool74 »

je suis vraiment surpris de ton dernier post, je n'ai pas eu du tout cette impression de suffoquer a New York, oui il y a de la circulation, oui il y a beaucoup de monde, mais a aucun moment je n'ai été gêné, alors qu'a paris, cette impression est plus forte quand j'y vais par exemple. Comme quoi, le ressenti peut être totalement différent d'une personne à l'autre :)
Francis67

Message par Francis67 »

C'était sans doute le contraste entre les grands espaces et la foule de New York. Mais, je te rassure, le lendemain nous étions comme des poissons dans l'eau, même si par moments nous devions nous agripper l'un à l'autre pour ne pas être séparés.
A part cela, j'ai adoré cette ville.
emilie34
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Message par emilie34 »

Très sympa ton récit , et quelles péripéties avec ces bêtes sauvages :roll: :D J'aimerai découvrir New-York mais j'ai un peu peur de suffoquer dans cette énorme ville, je pense qu'on doit s'en accomoder facilement, mais ta 1ère impression confirme ce que je pensais !
Francis67

Message par Francis67 »

Je pense qu'il faut tempérer en fonction de l'heure de la journée et du quartier. Nous étions sur la 42° en allant vers la 7° avenue, donc pratiquement àTimes Square et ce, en fin d'après-midi. Voici d'ailleurs ce qu'on trouve à ce sujet sur Wikipédia :
Times Square est l'un des endroits les plus célèbres et les plus animés au monde, à l'instar de Shibuya à Tokyo ou Piccadilly Circus à Londres : environ 365 000 personnes y passent chaque jour.
Les jours suivants ce fut beaucoup beaucoup plus calme. Il serait d'ailleurs dommage de rater cette ville pour cela. Les New-yorkais ont, paraît-il, coutume de dire : "il y a les États-Unis et il y a New York".

Must be seen, quoi!
Francis67

Message par Francis67 »

J22 New York - Top of the Rock part 1

Petit déjeuner copieux au BNB. Nos logeurs ont allégrement rempli le frigidaire. Celui-ci ayant horreur du vide, ils viendront régulièrement, en toute discrétion, s'assurer de son bon remplissage.
Nous quittons le gite, empruntons Bergenline street avec ses magasins mechikanos et arrivons devant FIDJI. Une navette est déjà là! Nous montons à bord et trouvons une place où nous asseoir. Le mini-bus démarre, passe le péage du Lincoln Tunnel comme une fleur (pas de grosses circulations à cette heure) et nous dépose devant Port Authority.
Bon... And now? Comment fait-on pour rejoindre le ferry pour Staten Island? Nous sommes un peu désorientés même si nous savons que les rues sont numérotées en partant du Sud pour remonter au Nord et les avenues de l'Est vers l'Ouest.
J'avise un policeman et lui pose la question. Celui-ci, très gentiment m’indique que l'entrée du métro pour cette destination se trouve un bloc plus bas. C'est la ligne rouge.
Note : notre logeuse nous a expliqué que, en temps normal je pense, il faut 4 minutes pour parcourir l'espace d'un bloc.
Nous rejoignons donc l'entrée de la station Times Square, ligne A. (rouge) et apercevons un distributeur de billet. Je vais donc mettre en application ce que j'ai appris concernant le bon usage de nos cartes bancaires françaises dans les automates américaines, voir ce post : http://www.sunsetbld.com/forum/post51630.html#p51630
J'insère le bout de plastique, choisis d'acheter un ticket (pas moyen d'en prendre deux d'un coup) et entre 00000 lorsqu'on me demande le code de la carte. Et ça marche!
Nous voici dans le fameux métro new-yorkais. Nous en sommes en heure creuse et trouvons facilement un endroit où nous asseoir. En face de nous, un jeune lit un bouquin avec les écouteurs de son walkman vissés dans une oreille percée comme certains indiens d'Amazonie. Un trou et dans le trou un plateau en bois. Le jour où il en aura marre, je ne sais pas trop comment il va récupérer ses lobes.
Nous voici à la Station South Ferry. Mais de South Ferry, pas la moindre trace. Nous remontons un peu en direction du nord et, en nous retournant, ... euréka... La voilà! C'était écrit tellement grand que nous ne l'avions point vue.
L'heure de départ du ferry est pour dans quelques minutes. Nous avons tout juste le temps de monter à bord. Et là... grosse désillusion. Il n'y a pas de pont supérieur sur lequel monter pour faire des photos de Manhattan. Il faut rester à l'intérieur avec de très grandes baies vitrées, certes, mais en plexiglas et pas propres du tout. Je prie pour que cela n'apparaisse pas sur les photos, mais cela apparaîtra quand même.
manhattan.jpg
Je n'aurais jamais cru que tous ces buidlings puissent être si esthétiques
Au bout d'une dizaine de minutes, après avoir admiré l'esthétisme des buildings de South Manhattan, nous passons devant ce symbole mondialement connu de l'Amérique : la statue de la Liberté!
Note : les ferries pour Staten island sont ornés d'un drapeau français. En l'honneur du cadeau de la France et de Bartholdi (originaire de Colmar s'il vous plaît ! :D )
liberty.jpg
Et puis c'est Staten Island où il est obligatoire de quitter le ferry même si c'est le même que nous reprendrons une demi-heure plus tard.

A suivre ...
Répondre