Coffee Bay et pays Xhosa
Après cette parenthèse enchantée auprès des grands mammifères, nous voila de nouveau sur la route!!! Notre objectif étant le Drakensberg!!! Mais la route est longue jusque la (une dizaine d'heure de route pure)... beaucoup effectuent la liaison en avion d'ailleurs. Et c'est ce qu'on nous avait conseillé!!! Mais pour cela il nous fallait ajouter à notre budget un billet d'avion et un nouvel abandon de véhicule... Ca ne correspondait pas trop à notre idée de vacances pas chères!!! Une amie a moi, qui avait découvert ce pays il y a quelques années m'avaient fortement conseillé de prendre la route entre Port Elizabeth et Durban, certes la route était longue mais j'allais traverser le pays Xhosa et découvrir l'Afrique comme je la rêvais loin des villes-colonies!!! Après mure réflexion, on décida de couper la route en 2 et de s'arrêter à Coffee Bay, petite ville au bord de l'océan Indien, perdu au milieu de nulle part!!! Avec le recul, ce fut un de mes moments préféré du voyage!!!
On a donc pris la route à partir de Port Elizabeth et très vite nous avons laissé derrière nous l'urbanisation du cap occidental. Au fil des kilomètres, nous vîmes apparaitre les huttes typiques du peuple Xhosa, les animaux devinrent de plus en plus nombreux sur le bord des routes et nous aperçûmes de plus en plus de sud africain se déplacer sur les bords de route...
Après avoir traversé Qunu, ville natale de Nelson Mandela, haut représentant de la communauté Xhosa avec Desmond Tutu (2 prix Nobel pour la même communauté, c'est dire l'importance de ce peuple!!!), nous avons pris la route de Coffee Bay (ce ne fut pas chose aisé, la bifurcation fut difficile a trouver!!!) S'ensuit 2h de route atroce et en même temps si dépaysante!!! Les 70km entre la nationale et la ville de Coffee Bay furent chaotiques!!! Je passerais les 2h a zigzaguer entre les nids de poule de la taille d'un astéroïde (sérieusement, ils rebouchent jamais les trous la bas?

) les vaches/chèvres/chiens errants et les gens qui marchent le long des routes et un peu n'importe comment!!! Nous traverserons des petits bleds qui par leur brouhaha, la poussière, le tulmutes des voitures et des gens nous rappellera l'Asie par bien des côtés!!! Une chose est sure, l'occident est loin derrière nous et c'est magique!!! Le dépaysement tant recherché est la!!!
On arrive enfin a Coffee Bay, de nuit... Nous atterrissons dans une petite auberge tenue par des Afrikaners nourri au Prozac mais adorables

Comme dans tous les lieux d'hébergements ce sont les blancs qui possèdent mais les noirs qui y bossent... Encore des vestiges de l'apartheid que j'ai du mal a comprendre!!!
Coffee Bay, d'ou vient ce nom, me demanderiez vous? Et bien pas de la culture du café comme on pourrait le penser mais selon la légende, un bateau transportant du café ce serait échoué dans la baie il y a de cela quelques centaines d'année et le café se serait répandu sur les plages donnant ainsi son nom a ce petit hameau perdu dans les collines!!!
Le lendemain, nous avons décidé de filer à Hole in the Wall a quelques kilomètres de piste de Coffee Bay... Je m'éclaterais avec ma petite voiture (heureusement assez haute sur garde) sur les pistes, apprenant a démarrer en côte (la vrai côte, on serrera nos fesses a plusieurs reprises!!!) à faire des dérapages contrôlés en bord de ravin... Une expérience en soit!!!! On mettra 45 bonnes minutes à faire les 9km, un record!!! J'ne sortirais pleine de courbatures
On arrive donc à proximité du trou dans le mur et nous faisons alpaguer par un jeune homme, Joseph qui nous proposera d'être notre guide pour faire la randonnée, le routard nous conseillant cette solution, nous ne nous méfierons pas et le suivrons sans discuter!!!!
La randonnée sera superbe, je tomberais sur les fesses dans une descente, et un blessure à l'égo une!!! Puis nous tomberons sur un serpent, et la je serais à 2 doigts de perdre pied (faut dire que j'en ai une peur bleue et que l'Afrique du Sud possèdent 3 des serpents les plus dangereux de la planète: le Mamba Noir, la vipère heurtante et le fer de lance sans compter bien d'autre assez dangereux... autant dire que j'avais pas envie d'en croiser un!!!) Puis Joseph nous abandonnera dans les collines en nous réclamant une trentaine d'euros... Bon je sais qu'il a flairé le bon filon des 2 nanas touristes pleine de fric et probablement que ces 30€ ont permis de le nourrir lui et sa famille pendant plusieurs jours et avec le recul on s'est dit tant mieux pour lui... mais sur le coup on l'a eu mauvaise et on a eu un peu peur de se faire dépouiller... Tout s'est bien terminé et on a finalement retrouvé la voiture assez facilement!!! Pour nous remettre de nos émotions, on s'est arrêté dans un petit restaurant au bord de la mer avant de filer se poser sur la plage pour l'après midi!!! Etant les seules touristes sur la plage, on attirera la curiosité des gamins du coin qui viendront nous voir et nous poser des questions!!!