JC a écrit :Sunset Bld ? Ce sont ses membres qui en parlent le mieux

Pas certain que mon slogan soit le truc le plus vendeur pour ton site, JC !!!
Suite du carnet ! Après avoir visité Antelope et Horseshoe (et au final, avoir assez peu vu le Lake Powell... Pas de croisière par manque de temps et, au final, Page est assez isolé du lac [faut dire qu'ils ont construit la ville pas loin d'un
canyon avant que ce soit un lac !!!]), on reprend la route, direction : Bryce Canyon !
Pour la petite histoire, j'avais préparé et imprimé l'itinéraire complet des vacances avec cartes des étapes et photos des gros carrefours (merci Google Street View !) etc. Pour l'étape du jour, j'avais imprimé deux itinéraires : un "normal" via Kanab et la route 89 et un autre, "pour une voiture pas trop bas de caisse" qui prenait les chemins de traverse : environ 80 kilomètres de piste via la "CottonWood Canyon Road".
Ceux qui parviennent à ne pas mélanger tous les "carnets de voyage" du forum se rappelleront qu'on avait un gros pick-up, alors j'étais aux anges de pouvoir prendre cet itinéraire que j'avais découvert sur le net !
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(en grisé, c'est la route normale, en bleu, la piste de Cottonwood)
Niveau kilométrique on gagne 90 kilomètres par rapport à la route goudronnée standard, mais, niveau temps, cela revient au même.
Les conseils que j'avais vu sur Internet conseillaient de s'arrêter dans une station de rangers pour demander si la route était praticable. Un peu comme à Valley of the Gods, la piste devient très mauvaise en cas de pluie et reste impraticable plusieurs jours après les grosses averses... On s'arrête donc au poste de rangers de Big Water et, après avoir dit qu'on avait un pick-up, on nous confirme qu'il n'y a pas de problème. Par contre, le ranger découragera un gars en monospace qui demandait la même chose. Comme vous vous embarquez pour 80 km de piste sans aucune habitation, mieux vaut ne pas trop se louper !
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Mini-frayeur au moment de bifurquer sur la piste (sur la route 89, j'étais suivi par un semi-remorque qui n'avait vraiment pas envie de freiner... Il a déboîté (en pleine ligne blanche, of course !) pour me doubler à la dernière seconde, mais j'ai vraiment cru qu'il allait me rentrer dedans !)... Même pas peur, on s'embarque sur la CottonWood road !
La piste a été créée au départ pour faire passer des lignes électriques. Effectivement, on longe les pylônes pendant la plupart du trajet). Evidemment, c'est totalement désert : on croisera 3 voitures et on se fera doubler une fois...
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La piste commence dans une grande étendue bien large (photo ci-dessus) et longe un moment la Paria River. C'est très verdoyant et agréable. Après quelques kilomètres, on rentre dans le canyon lui-même (jamais très profond, mais parfois bien étroit !).
La route serpente le long des formations rocheuses qui alternent entre blanc et rouge. C'est vraiment splendide et le fait d'être seul au monde renforce encore l'immersion...
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CottonWood Canyon Road est aussi le seul point d'accès à Grosvenor Arch, une triple arche rocheuse, une des arches les plus impressionnantes de l'Utah. Au bout d'un moment sur la piste, je vois un panneau "Grosvenor Arch, 1 mile". Je dis à mon ami de faire attention qu'on ne loupe pas la bifurcation sur la droite dans une mile... Ah oui, sauf qu'on a compris après coup qu'il fallait tourner au niveau du panneau et que, à partir de là, il restait une mile ! Ah bravo le Trolll !
Quand on s'en rend compte, 1) la piste ne permet pas de faire demi-tour, 2) on veut visiter Kodachrome et on est un peu pressés par le temps... Donc on continue, tant pis pour
Grosvenor, même si je le regrette un peu ! (le lien est une photo tirée d'Internet)
La piste longe finalement quelques falaises offrant un splendide panorama sur une grande vallée. Et comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, les nuages commençaient à s'accumuler "un peu beaucoup" au dessus de nous et on n'avait pas oublié que la piste n'était pas supposée être praticable sous la pluie !
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Hop, un petit tamia / chipmunk prend la pose pour nous pour le souvenir (il a traversé juste devant la voiture et s'est arrêté à un mètre de nous en nous laissant bien le temps de le prendre en photo !)
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Avant d'atteindre la fin de la piste (le goudron reprend à l'entrée du parc Kodachrome), petite seconde Camel Trophy : La piste traverse un "wash", genre de conduit naturel d'évacuation des eaux de pluie... En gros, c'est un trou de plus ou moins trois mètres de profondeur avec de l'eau au fond (mais tu sais pas combien, sinon c'est pas drôle !). Forcément, en arrivant devant ça, on a hésité quelques secondes, mais on venait de se faire doubler par une Jeep deux minutes plus tôt... "Si elle est passée, on passe aussi !". Allez hop, on accélère un bon goût, on dévale la pente, on éclabousse bien avec l'eau dégueu et la voiture remonte de l'autre côté sans souci !
Encore deux ou trois kilomètres et on arrivera à Kodachrome qui sera... pour le prochain épisode !
(Une page bien documentée en français sur CottonWood : ici !)
