"Quand t'es dans le désert..." Troll's Wild West Tour

Le récit de votre road trip aux États-Unis ! Alors, c'était comment ?
Répondre
Trolll

Message par Trolll »

Oh bah dites-donc, quel succès pour une photo qui reste tout de même un grand classique ! Merci ! :blush

Et "LOL" @ JC pour le concours, je pensais justement tout à l'heure : "si la photo a autant de succès, je vais rajouter un faux sticker Sunet dessus et je vais la poster pour le concours !!!". En tout cas, vous pouvez utiliser ce que vous voulez pour les Sunset Guides, si ça vous chante !

Et en parlant de Sunset Guides, honte à moi... Sur celui de Horseshoe, c'est bien écrit qu'il faut marcher un bon moment avant d'arriver au panorama et qu'il ne faut surtout pas oublier sa bouteille d'eau ! "Si tu lis pas ton Sunset Guide, t'es mort, p'tit gars !" :blink

Mais je reviens sur la hauteur très impressionnante, mais qu'on a du mal à évaluer : j'ai retrouvé la photo où on voit un bateau en bas de Horseshoe...
Il est au milieu du cadre rouge sur la photo ci-dessous. On le remarque à peine, mais c'est un gros zodiac qui a embarqué dans les 6/8 personnes et pas mal de matos. Dans le cadre, il y a un petit point blanc (un peu vers la droite) : je l'ai dessiné à côté d'un gars qui est dans l'eau... et ce trait fait toute la "hauteur" du gars !!! On se rend mieux compte de l'échelle. Je prend à chaque fois le même exemple, mais c'est comme voir quelqu'un de tout en haut de la tour Eiffel !
226.JPG
Si vous n'avez rien d'autre à faire et que vous zoomez sur la photo, vous verrez qu'il y a des tentes dans les bosquets juste à côté (dans les arbres juste à droite du cadre)... Ca doit pas être dégueu de camper là !!! :great

Cheers !
JC
Administrateur
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par JC »

Excellent, merci Troll, là on prend beaucoup mieux conscience de la profondeur du canyon :great
Trolll a écrit :"Si tu lis pas ton Sunset Guide, t'es mort, p'tit gars !" :blink
Sunset Bld ? Ce sont ses membres qui en parlent le mieux :D
"Life is not measured by the number of breaths we take, but by the moments that take our breath away" (Maya Angelou)
Trolll

Message par Trolll »

JC a écrit :Sunset Bld ? Ce sont ses membres qui en parlent le mieux :D
Pas certain que mon slogan soit le truc le plus vendeur pour ton site, JC !!! :D

Suite du carnet ! Après avoir visité Antelope et Horseshoe (et au final, avoir assez peu vu le Lake Powell... Pas de croisière par manque de temps et, au final, Page est assez isolé du lac [faut dire qu'ils ont construit la ville pas loin d'un canyon avant que ce soit un lac !!!]), on reprend la route, direction : Bryce Canyon !

Pour la petite histoire, j'avais préparé et imprimé l'itinéraire complet des vacances avec cartes des étapes et photos des gros carrefours (merci Google Street View !) etc. Pour l'étape du jour, j'avais imprimé deux itinéraires : un "normal" via Kanab et la route 89 et un autre, "pour une voiture pas trop bas de caisse" qui prenait les chemins de traverse : environ 80 kilomètres de piste via la "CottonWood Canyon Road".

Ceux qui parviennent à ne pas mélanger tous les "carnets de voyage" du forum se rappelleront qu'on avait un gros pick-up, alors j'étais aux anges de pouvoir prendre cet itinéraire que j'avais découvert sur le net !
Cottonwood.jpg
(en grisé, c'est la route normale, en bleu, la piste de Cottonwood)
Niveau kilométrique on gagne 90 kilomètres par rapport à la route goudronnée standard, mais, niveau temps, cela revient au même.

Les conseils que j'avais vu sur Internet conseillaient de s'arrêter dans une station de rangers pour demander si la route était praticable. Un peu comme à Valley of the Gods, la piste devient très mauvaise en cas de pluie et reste impraticable plusieurs jours après les grosses averses... On s'arrête donc au poste de rangers de Big Water et, après avoir dit qu'on avait un pick-up, on nous confirme qu'il n'y a pas de problème. Par contre, le ranger découragera un gars en monospace qui demandait la même chose. Comme vous vous embarquez pour 80 km de piste sans aucune habitation, mieux vaut ne pas trop se louper !
229.JPG
Mini-frayeur au moment de bifurquer sur la piste (sur la route 89, j'étais suivi par un semi-remorque qui n'avait vraiment pas envie de freiner... Il a déboîté (en pleine ligne blanche, of course !) pour me doubler à la dernière seconde, mais j'ai vraiment cru qu'il allait me rentrer dedans !)... Même pas peur, on s'embarque sur la CottonWood road !

La piste a été créée au départ pour faire passer des lignes électriques. Effectivement, on longe les pylônes pendant la plupart du trajet). Evidemment, c'est totalement désert : on croisera 3 voitures et on se fera doubler une fois...
230.JPG
La piste commence dans une grande étendue bien large (photo ci-dessus) et longe un moment la Paria River. C'est très verdoyant et agréable. Après quelques kilomètres, on rentre dans le canyon lui-même (jamais très profond, mais parfois bien étroit !).
La route serpente le long des formations rocheuses qui alternent entre blanc et rouge. C'est vraiment splendide et le fait d'être seul au monde renforce encore l'immersion...
231.JPG
CottonWood Canyon Road est aussi le seul point d'accès à Grosvenor Arch, une triple arche rocheuse, une des arches les plus impressionnantes de l'Utah. Au bout d'un moment sur la piste, je vois un panneau "Grosvenor Arch, 1 mile". Je dis à mon ami de faire attention qu'on ne loupe pas la bifurcation sur la droite dans une mile... Ah oui, sauf qu'on a compris après coup qu'il fallait tourner au niveau du panneau et que, à partir de là, il restait une mile ! Ah bravo le Trolll ! :evil:

Quand on s'en rend compte, 1) la piste ne permet pas de faire demi-tour, 2) on veut visiter Kodachrome et on est un peu pressés par le temps... Donc on continue, tant pis pour Grosvenor, même si je le regrette un peu ! (le lien est une photo tirée d'Internet)

La piste longe finalement quelques falaises offrant un splendide panorama sur une grande vallée. Et comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, les nuages commençaient à s'accumuler "un peu beaucoup" au dessus de nous et on n'avait pas oublié que la piste n'était pas supposée être praticable sous la pluie !
233.JPG
Hop, un petit tamia / chipmunk prend la pose pour nous pour le souvenir (il a traversé juste devant la voiture et s'est arrêté à un mètre de nous en nous laissant bien le temps de le prendre en photo !)
234.JPG
Avant d'atteindre la fin de la piste (le goudron reprend à l'entrée du parc Kodachrome), petite seconde Camel Trophy : La piste traverse un "wash", genre de conduit naturel d'évacuation des eaux de pluie... En gros, c'est un trou de plus ou moins trois mètres de profondeur avec de l'eau au fond (mais tu sais pas combien, sinon c'est pas drôle !). Forcément, en arrivant devant ça, on a hésité quelques secondes, mais on venait de se faire doubler par une Jeep deux minutes plus tôt... "Si elle est passée, on passe aussi !". Allez hop, on accélère un bon goût, on dévale la pente, on éclabousse bien avec l'eau dégueu et la voiture remonte de l'autre côté sans souci ! :clap

Encore deux ou trois kilomètres et on arrivera à Kodachrome qui sera... pour le prochain épisode ! :)

(Une page bien documentée en français sur CottonWood : ici !)

:flag
zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius »

Aaahhh ! Encore du neuf (décidément, j'adore tous les nouveaux carnets de voyage ces temps-ci ! :great ).
Facinante Cottonwood road que je n'ai pas faite et une des raison pour lesquelles je voudrais retourner dans ce coin là. merci beaucoup pour les photos magnifiques et toutes les petites infos qui vont avec (je note bien pour Grosvenor Arch).
Et le chipmunk, trop mignon ! :love: C'est vrai qu'on les adore ces petites bêtes là.
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Trolll

Message par Trolll »

Merci Zaius :)

CottonWood est effectivement un petit détour splendide ! Et c'est vraiment une touche de vacances en plus que de pouvoir se permettre de prendre ces chemins (tout comme on fait tous le détour par la Route 66 entre Kingman et Seligman).

On s'est contenté de prendre la piste en s'arrêtant assez peu (points de vue, etc.), mais il y a plein d'excursions et de détours possibles. Le ranger m'avait donné un mini guide qui indiquait qu'en s'arrêtant au km 4 et en marchant 5 minutes, on voyait des fossiles aquatiques, à un autre endroit, on peut faire des randos dans des mini canyons adjacents, etc.

Il existe quelques pages bien complètes sur le sujet, y'a moyen de se régaler encore plus, visiblement !
JC
Administrateur

Message par JC »

Très belle découverte coup de coeur :love: que celle de Cottonwood Canyon Road (chipmunk = jolie mascotte, non ?) Bon, Troll, moi j'ai peur que tu t'ennuies après la rédaction de ton carnet :roll:
"Life is not measured by the number of breaths we take, but by the moments that take our breath away" (Maya Angelou)
Trolll

Message par Trolll »

JC a écrit : Bon, Troll, moi j'ai peur que tu t'ennuies après la rédaction de ton carnet :roll:
A fond ! J'ai trop chopé le virus et Yellowstone me fait vraiment de l'oeil, mais je crois que ce n'est pas vraiment la priorité de mon ami (qui, lui, aurait plutôt tendance à faire du pied à l'Australie et au Canada, mais ça me va aussi !)

Au final, le plus probable est NY, car le couple avec qui on avait fait un échange d'appart il y a deux ans serait intéressé pour revenir (remarque NY, c'est facilement cumulable avec un tour au Québec ! :) )

Bref, je m'égare, mais je retournerai dans le coin, c'est certain ! :great
StephCC

Message par StephCC »

Bonjour Trolll,
Je lis ton carnet de voyage avec intérêt et j'attends la suite avec impatience car je prépare un voyage à peu près similaire pour avril-mai 2011. Alors merci de nous faire partager tout ça et vivement la suite !
Répondre