DAY #5 : ARRIVÉE A NEW YORK CITY !
Lever très matinal aujourd'hui, et pour cause : notre train direction NYC part à 8:09 AM tapantes !!
Nous commandons un taxi à l'accueil de l'hôtel et comme nous sommes très
très en avance à la gare (pas de risques inutiles !), nous avons le temps de prendre un délicieux (c'est ironique) petit-dèj' au Dunkin Donut de la gare.
Après environ 2h30 de trajet en train dont nous profitons pour finir notre nuit (les trains américains de Amtrak sont très confortables), nous apercevons enfin, au loin, la skyline de Manhattan...
Arrivés à Penn Station peu avant 11h, nous nous dirigeons vers le subway pour essayer de démêler tout ça, de comprendre le système et de trouver le chemin de "notre" appartement.
Un ride dans une rame glaciale plus tard (le différentiel de température avec le quai et les couloirs, qui sont étouffants, est assez surprenant), nous ressortons de terre parmi les buildings de Midtown. C'est la première fois de Max à New York et la 4ème déjà pour ma part

, mais c'est toujours aussi impressionnant quand on arrive.
Nous trouvons tant bien que mal le 340E 53rd Street, devant lequel Paul, un ami de notre hôte Airbnb, nous attend. Il nous fait visiter l'appart, nous donne les clés et quand on lui annonce que c'est notre première fois Airbnb, nous assure que "c'est super, tout le monde le fait ici !". Peu de temps après, je reçois un mail de notre hôte Michael, nous demandant si on est bien installés et surtout nous invitant à dire que nous sommes "des amis à lui" si d'aventure un de ses voisins nous posait une question. Effectivement, la location d'appartements pour moins de 30 jours est interdite à NYC, mais bon, passons...
Après avoir tranquillement pris nos marques à l'appart, nous ressortons faire un premier tour dans "notre" quartier avant de rejoindre un autre Paul, un ami à moi de longue date, devant l'immeuble où il travaille pour les Nations Unies.
Nous allons tous trois acheter à manger dans une sorte d'immense cafétéria où l'on vend absolument de tout : sandwiches, indien, chinois, pâtes, desserts, salades, etc. Puis nous allons nous poser dans un petit square pour déjeuner et "catch up" avec Paul qui nous parle de la vie à New York.
Ce lunch break terminé, nous raccompagnons Paul jusqu'à son bureau puis nous voilà partis pour explorer Midtown.
Nous passons devant le magnifique Chrysler Building (un de mes préférés à New York

)...
Puis nous faisons un tour dans Grand Central Station, cette gare grandiose.
Nous redescendons ensuite la 5ème avenue avec un arrêt dans la très belle New York Public Library.
Je sais pas vous mais à chaque fois que je vois cette bibliothèque, je pense au film Le jour d'après
Les personnages restent bloqués dedans à un moment du film.
Nous nous dirigeons ensuite vers la Morgan Library qui, d'après le Cartoville Pénélope Bagieu (que je recommande, au passage, il est super pratique et très rigolo avec les illustrations !), vaut le détour. Fort bien, sauf qu'une fois sur place on se rend compte que l'entrée est payante, et chère avec ça !! Près de 20 $. Radins que nous sommes :P , nous passons notre chemin et continuons à tracer notre route pour passer devant le fameux, le grand, le beau, j'ai nommé : l'Empire State Building œuf corse !!
Nous nous engouffrons ensuite dans le métro, direction Central Park. Nous faisons un détour par l'un des nombreux Starbucks (à NYC, il y en a vriament un à chaque coin de rue !) pour prendre une boisson rafraîchissante avant d'aller nous poser quelques instants dans ce grand et superbe parc. Nous croisons au passage une des Muppets du Muppet Show (je crois ? corrigez-moi si je me trompe) qui n'a pas l'air dans son assiette !
Bye bye...
Nous allons ensuite jusqu'à Sheep Meadow, le lieu de prédilection des jeunes new yorkais pour bronzer et jouer au baseball...
Repérée !
... Puis nous ressortons du parc par Broadway, pour se diriger tranquillement vers le Rockefeller Center, car nous avons réservé des tickets pour l'observatoire du Top of the Rock à 19h, histoire de capter le coucher de soleil (on m'avait conseillé l'observatoire du TOR plutôt que de l'ESB, puisqu'il est moins cher et qu'il présente l'avantage de VOIR l'ESB, ce qui n'est pas le cas quand on est tout en haut de l'ESB bien évidemment

). En chemin, nous faisons un détour par Times Square et le fameux magasin M&Ms.
Après une courte file d'attente et quelques contrôles de sécurité, le tout très bien organisé (à l'américaine quoi

) par des employés qui crient régulièrement des ordres aux touristes ("Move along, guys! Two lines, please!"), nous voici embarqués dans l'ascenseur du TOR, un spectacle à lui tout seul !! Lumières disco et musique à fond les ballons jusqu'au 77ème étage, où nous émergeons alors sur d'immenses terrasses avec une vue... à couper le souffle.
Beaucoup de monde évidemment, puisque nous sommes loin d'être les seuls à vouloir admirer le coucher du soleil sur Manhattan. Nous évoluons entre les différentes terrasses, pour alterner entre les vues sur Central Park, la skyline, l'ESB, la statue de la liberté...
La nuit commence peu à peu à tomber et la ville à s'illuminer, c'est magique !
Au bout d'une bonne heure, la foule commençant à nous taper sur le système, nous redescendons pour nous retrouver face à Atlas. Le pauvre, il a toujours la charge du monde sur ses épaules, pas cool...
A ce stade, la fatigue nous guette sérieusement et nos pieds crient grâce. Nous allons donc dîner au Five Guys, une chaîne de burgers de fast-food à la mode. Les burgers y sont effectivement délicieux (on peut demander tous les "toppings", les garnitures quoi, que l'on veut pour le même prix : champignons, oignons...) et même si le décor est très basique (code couleur rouge et blanc) et la température, comme dans la plupart des restos, glaciale, on y passe un bon moment.
Épuisés, nous reprenons ensuite le chemin de notre appart et nous nous arrêtons en chemin sur la 1st Avenue, juste à côté, pour acheter quelques denrées de petit déjeuner dans un supermarché absolument désert.
Nous nous couchons et malgré la fatigue, nous peinerons à trouver le sommeil, puis la nuit sera quelque peu chaotique car la chaleur est étouffante et le bruit de Manhattan, parfois à la limite du supportable ! Non mais sérieusement, quelle bande de dingos fait des travaux de voiries à 4h du mat' ?!