Petite enquête : pourquoi aimez-vous (ou pas) Los Angeles ?

Toutes les communications officielles de Sunset
zaius
Modératrice, Rédactrice
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par zaius »

Hello,

Je suis dans le cas que Jojo et du coup je me vois mal ne pas répondre à ce topic.

L.A., je ne l'aime pas... je l'adore. :luv

Cette ville m'attire comme un aimant, me fascine... J'en ai longtemps rêvé et je ne me voyais pas poser les pieds pour la première fois aux USA ailleurs qu'à Los Angeles. Elle devait être LE point de départ, celui par qui tout arrive. Et c'est précisément ce qui c'est passé. Je ne l'ai jamais idéalisée pour autant, je l'aime au-delà de ses défauts, mais quelque part ce sont ses défauts et son existence "trouble" qui font justement ce qu'elle est. La ville est à double tranchant, parfois traitre, sombre aussi. L.A. n'est pas tendre, nombreux sont ceux qui s'y brûlent les ailes, à vouloir s'approcher trop près des étoiles. Et c'est précisément cette ambigüité que j'aime car à côté de cela c'est une ville vaste, très aérée, et contre toute attente, proche de la nature.

L'océan d'un côté, les collines de l'autre, ainsi que le désert. Vous roulez 30 minutes et vous vous retrouvez au milieu de nulle part. Il y aussi plusieurs lacs en plein cœur de la ville et des coins vraiment tranquilles dans les collines pour marcher et se vider la tête. Aucun haut building ne vient gâcher et boucher le ciel, des artères larges bordées de palmiers. Je n'ai ressenti un tel sentiment de liberté dans aucune autre ville aux USA.

Pour ce qui est de la circulation, on n'en avons jamais souffert car comme l'a déjà très expliqué Jojo, la solution est simple : ne pas prendre les freeways ! Les parkings, je ne les trouve pas plus chers que là où j'habite. Et contrairement à chez moi, à L.A. il est souvent très facile de se garer gratuitement... même si ça demande un peu de lecture, les panneaux aux interdictions excentriques étant parfois un peu déstabilisants pour nous pauvres européens. :D

Culturellement parlant, L.A. est fabuleuse. Je ne vais pas répéter ce qu'a dit Jojo.

Son architecture aussi est inouïe. :love: Je suis d'accord pour dire que ce n'est pas spécialement aisé d'en profiter car la ville étant extrêmement étendue, il faut faire parfois plusieurs miles pour passer d'une architecture à une autre. Encore que, où que vous soyez, il y a forcément des une multitude de bâtiments à voir. Style néo-renaissance méditerranéenne, style mexicain, style Googie des années 50 (les diner, etc...), un peu d'architecture victorienne aussi dans certains petits quartiers, les buildings Art-Déco de Downtown, le style mid-century :love: , les maisons signées Frank Lloyd Wright :love: , les théâtres et cinémas historiques, les bâtisses plus contemporaines, etc, etc, etc... en plus la ville met tout en œuvre pour rénover et restaurer son patrimoine, nombreux bâtiments sont aujourd'hui classés et inscrits aux registre des monuments historiques.

Mais je crois que le plus fascinant à L.A. et qui caractérise le mieux la ville, c'est sa lumière. D'un côté le désert repousse sa poussière en direction du Pacifique tandis que de l'autre l'océan humidifie l'air ambiant. Et le soleil brille toute l'année. Résultat ? Le smog reste en suspension et la lumière est rasante, aux étonnants tons orangés, photogénique et cinématographique à souhait. Ce qui est terrible, c'est que cette lumière unique est due à la pollution. On a là, résumé, toute l’ambiguïté de la ville.
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
rouge67
Vous êtes : Un groupe d'amis
Vous êtes randonneur(s) : Non

Message par rouge67 »

Je ne trouve rien de chaleureux à L.A. (sauf peut être le Farmers Market ?) Et les plages c'est Malibu ou Redondo Beach, pas exactement L.A.
En 30 min, j'arrive tout juste à faire Huntington Park / Dodger stadium, soit 10 miles, il faut encore une bonne heure et demie pour arriver au milieu de nulle part ! zaius faut que tu me donnes ton astuce ! Après la question est peut être incomplète, car entre y vivre et y passer en touriste, les centre d'intérêts ne sont pas les mêmes ...
zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius »

Le parc de Kenneth Hahn est à 30 minutes de Downtown, et je ne m'y suis pas sentie "en ville".
Les collines de Malibu sont à 50 minutes. Vasquez Rocks est à 50 minutes de L.A., et c'est en plein désert. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a rien autour, mais juste que L.A. est proche du désert.

Mais l'idée est en aucun cas de convaincre qui que ce soit, juste de dire à titre personnel pourquoi on aime ou pas. :) Et donc moi j'aime que L.A., malgré son étendue qui semble sans fin, soit proche de la nature désertique. Une raison parmi tant d'autres.
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
jojo4478
Community Manager, Rédactrice
Vous êtes : Un groupe d'amis
Matériel photo / vidéo : Canon 1100D, Canon 18-55 OS, Sony Bloggie Sport (vidéo)

Message par jojo4478 »

Isa, tu as parfaitement décrit cette ville!!! Si je n'aimais pas deja autant cette ville, je pense que tes mots m'auraient convaincu!!! Comme toi je l'aime au delà de ses défauts... Et comme toi j'y ressens un sentiment de liberté comme nulle part ailleurs!!! Et encore une fois, pour l'amatrice de photo que je suis, j'adore la photographier... Sa lumière, ses contrastes, son architecture si disparatre, ses palmiers... tout en elle me fascine, me captive!!!

Rouge67, chaleureuse, oui, son climat, ses habitants (en général... bien sûr, il y a des cons partout), leur bienveillance, ils sont souvent détendu... du moins c'est l'expérience que j'en ai... bref... Par contre Le Farmer Market? Je l'aurais pas décrit comme un endroit chaleureux :P

Et en ce qui concerne Malibu et Redondo Beach, certes ce sont des villes indépendantes de la ville de LA mais pour moi, elles font partie du comté de Los Angeles et de ce fait je les intègre à la ville!!! J'aime loger à Culver City (qui est bien située) mais lorsque je pars en vacances, je ne dis pas que je pars à Culver City, je dis que je pars à LA... C'est un peu pareil chez moi, j'ai grandis dans une ville de l'agglomération nantaise, pourtant je dis toujours que je viens de Nantes... car après tout, peu de monde connait Sainte luce :wink:
Carnet de voyage 2010 : J’ai croqué la Big Apple à pleines dents...
Carnet de voyage 2012 :L'Amérique, entre nature et civilisation...
Carnet de voyage 2014 : Des pierres jaunes aux roches rouges.
Carnet de voyage 2015 : 30 years old in Wonderland.../Immersion de 2 Anges à La-la Land!!!
Carnet de voyage 2016: Sunshine State et belles du Sud
Carnet de voyage 2017: USA 2.0 17: Florilèges
Carnet de voyage 2018: Trêve hivernale en Californie du Sud.
USADDICT

Message par USADDICT »

Ce que je n'aime pas à LA :

C'est sale (très sale).
La circulation monstrueuse et le temps perdu dans les bouchons.
Une ville trop étalée, on ne sait pas où elle commence et où elle finie.
De la misère à tous les coins de rue.

Ce que j'aime à LA :

Ses grandes plages où l'on peut flâner.
Des rues qui rappellent le cinéma ou les séries.
Des musées avec des trésors.

Pour conclure, je ne dirai pas que je n'aime pas ou que j'aime LA mais ce n'est pas une ville où je me sens bien et où je souhaiterais poser mes valises trop longtemps.
zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius »

Très sale ? :blink Dans quel quartier as-tu donc traîné ? :D
(à part le Walk of Fame et alentours, secteur pas très propre en effet)
Mes carnets de voyage

USADDICT

Message par USADDICT »

zaius a écrit :Très sale ? :blink Dans quel quartier as-tu donc traîné ? :D
(à part le Walk of Fame et alentours, secteur pas très propre en effet)
Les autoroutes ont plein de débris (j'ai même réussi à crever un pneu le jour de mon arrivée).
J'ai traversé un quartier asiatique avec des tags partout sur les murs et vitres, des amoncellements d'ordures, des trottoirs et des routes défoncées.
Sous le Pier de Santa Monica, ils entassent les poubelles !
Après, sur les rues touristiques, effectivement, c'est tenu propre. Mais il ne faut vraiment pas s'en éloigner.
zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius »

J'aurais plutôt tendance à penser le contraire, à savoir que quartiers les plus propres sont justement les quartiers moins ou pas du tout touristiques.
Mes carnets de voyage

Répondre