Capitale américaine du surf, Malibu est une cité balnéaire très convoitée par les stars hollywoodiennes. Rendue célèbre par la série Alerte à Malibu (qui n’a pas du tout été tournée ici mais à Venice Beach !), de nombreux européens rêvent d’aller poser les pieds sur son sable fin et chaud. Cette petite bande de sable séparant les maisons sur pilotis hors de prix et le Pacifique peut paraître un peu tristounette.
Mais Malibu, c’est aussi ses collines environnantes où il fait bon randonner au printemps ou à l’automne, ses quelques plages plus authentiques et la fastueuse Getty Villa que ne renierait sûrement pas Jules César !
Cette page contient des liens affiliés avec des partenaires de confiance. Ce qui signifie que nous percevons une petite commission si vous commandez via ces liens. Mais ça ne vous coûte pas plus cher 🙂 Merci de participer d’un clic à notre développement.
Situation, accès
Malibu est située à 33 miles/53 km à l’ouest de Los Angeles.
On y accède en empruntant l’Interstate 10 en direction de l’ouest depuis Downtown L.A. puis la Pacific Coast Highway (Highway CA 1) à Santa Monica.
Temps de visite
Comptez une petite poignée d’heures si vous êtes de passage, une journée ou plus si vous souhaitez profiter de la plage, du surf ou des randonnées dans les petits parcs sur les collines.
Que voir et faire à Malibu ?
Détente et balade sur la plage
Malibu dispose de plusieurs plages dont la célèbre Malibu Beach Colony, entièrement privée et à la disposition des quelques richissimes stars hollywoodiennes logeant ici. D’autre part, le trafic sur la Pacific Coast Highway reste intense dans ce secteur, ce qui gâche franchement le plaisir.
Ce Malibu est branché mais sans saveur, nous vous conseillons donc de vous éloigner un peu vers les belles Paradise Cove, Point Dume ou encore Zuma Beach. Ces plages plus populaires restent malgré tout relativement peu fréquentées.
Vous pourrez vous garer gratuitement sur Cliffside Road, tout près de Point Dume. Attention, les places y sont toutefois en nombre limité, mais vous trouverez un parking payant sur Westward Beach Road.
Depuis Point Dume, il est possible de rejoindre Paradise Cove à pied (compter 1h30 juste pour l’aller). Cette balade vous offrira en prime l’opportunité de marcher sur les traces de La Planète des Singes (1968).
Le point de départ est situé sur la plage, au niveau du promontoire, c’est précisément ici qu’était située la Statue de la Liberté (plan célébrissime !). Suivez le sentier grimpant sur la colline. Une fois en haut, vous aurez une très belle vue panoramique. N’oubliez pas vos jumelles, vous apercevrez peut-être des baleines (selon la saison). Puis, un escalier un peu raide vous permettra de redescendre sur la plage et de rejoindre la fameuse crique de la « Zone Interdite » du film. Marchez ensuite tranquillement jusqu’à Paradise Cove.
Si la promenade vous a creusés, vous trouverez sur place un petit restaurant. Pour le retour, si vous êtes fatigués, vous pourrez toujours appeler un taxi.
- Plus d’informations sur le site officiel.
- Plan simplifié des sentiers disponible sur le site Point Dume Beaches Activities.
- Voir aussi le site de Paradise Cove.
Surfrider Beach
Magnifique plage situé au niveau du Malibu Pier, très prisée des surfeurs !!! Un lieu idéal pour se reposer après avoir arpenté les nombreux chemins de randonnée des Santa Monica Mountains.
Adamson House et Malibu Lagoon Museum
Construite en 1929 dans un style neo-renaissance méditerranéenne par Stiles Oliver Clements (un célèbre architecte de Los Angeles à qui l’on doit notamment le El Capitan Theatre), la Adamson House, surnommée le « Taj Mahal of Tile » fut occupée par Rhoda et son époux Merritt Huntley Adamson jusqu’à la mort de Merritt 20 ans plus tard (il s’agissait d’une résidence secondaire).
Rhoda continua de s’occuper seule de la propriété jusqu’à son décès en 1962. L’état de Californie racheta la maison en 1968 dans le but de la détruire. Toutefois, le président de la Pepperdine University de Malibu s’y installa afin de la rénover. En 1983, la Malibu Lagoon Interpretive Association (devenue Malibu Adamson House Foundation) ouvrit un musée sur place et la Adamson House fut inscrite au registre des monuments historiques de Californie deux ans plus tard.
A découvrir dans le musée : diverses expositions sur l’histoire de Malibu depuis l’occupation Chumash, en passant par la période espagnole, jusqu’à la vie de Rhoda et Merritt.
- State Park ouvert de 8h00 au crépuscule
- Tours guidés (environ 1 heure) de la propriété du mercredi au samedi de 11h00 à 15h00 mais attention, uniquement s’il ne pleut pas ! Dernier tour à 14h00.
- Tours guidés des jardins uniquement le vendredi à 10h00
- Dimanche : tour guidé en bus exclusivement
- Entrée (en cash uniquement) : 7 $, 2 $ de 6 à 16 ans, gratuit jusqu’à 5 ans
- Plus d’informations sur le site officiel et sur le site California State Parks.
- 23200 Pacific Coast Highway, Malibu, CA 90265
Serra Retreat
La Serra House, une villa de 50 pièces construite durant les années 1920, fut la résidence principale de Rhoda et son époux. Perchée sur les collines, elle fut baptisée à l’époque Castle on the Hill et bénéficiait d’une vue imprenable sur le lagon. La propriété fut vendue à l’Ordre Franciscain en 1942.
Le parc de la Serra Retreat (toujours propriété des moines) est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 16h30 (ainsi que le dimanche mais uniquement sur réservation). L’entrée est gratuite. Seule condition : respecter le recueillement des autres visiteurs et le silence des moines.
- Site officiel
- 3401 Serra Rd, Malibu, CA 90265
Malibu Hindu Temple
Niché dans les Santa Monica Mountains à Calabasas, ce temple fût construit en 1981 en l’honneur du dieu Venkateswara. Il est également l’un des plus beaux et grands temples Hindou des USA. Il faut savoir que cette communauté est très présente en Californie. N’hésitez pas à pénétrer à l’intérieur et à vous imprégner de cette atmosphère spirituelle et apaisante. Bien sûr, certaines règles sont à respecter (pas de chaussures, respect des religieux, etc… ).
Le temple est ouvert tous les jours de l’année.
- En hiver de 9h00 à 12h30 et de 17h00 à 19h00
- En été de 9h00 à 12h30 et de 17h00 à 20h00
- Horaires week-end et vacances : Hiver/Été de 8h00 à 19h00
- Adresse : 1600 Las Virgenes Canyon Rd, Calabasas, CA
Paramount Ranch
Niché sur les collines d’Agoura, le petit village western de Paramount Ranch abritait un studio de cinéma et de télévision ayant appartenu à la Paramount. Il a péri sous les flammes du Woosley Fire à l’automne 2018.
Je découvre le Sunset guide dédié au Paramount Ranch
Visiter la Getty Villa
La Villa Getty est la reconstitution d’une propriété romaine du 1er siècle de notre ère où se trouvent exposées des collections d’antiquité grecques, romaines et étrusques.
John Paul Getty, décédé en 1976, est un magna du pétrole américain qui grâce à son immense fortune constitua une incroyable collection d’objets d’arts réunis sur deux sites : la Villa Getty à Malibu et le Getty Center à Los Angeles.
Située sur une falaise surplombant le Pacifique, la villa comporte plus de 44000 pièces d’une valeur inestimable, exposées avec raffinement et bon gout. Les expositions sont organisées par thème plutôt que par civilisation, ce qui permet une vraie diversité tout au long de la visite de cette immense demeure.
Les jardins font partie intégrante de la Villa Getty, comme ils l’étaient dans l’ancienne maison romaine. Des plantations luxuriantes, des herbes odorantes et plus de 1000 fleurs méditerranéennes composent un magnifique parc de 26 ha.
Le grand jardin du péristyle de 100 mètres de long qui entoure le bassin semble s’élancer vers l’océan que l’on découvre au loin dans un point de vue unique. Entouré de marbre, de statues, de fontaines, c’est un plaisir de déambuler dans une galerie d’art à ciel ouvert.
La Villa Getty vous émerveillera par la richesse de ses expositions, la qualité de ses aménagements paysagers et la quiétude qui règne dans ses jardins.
L’accès à la Villa Getty et aux expositions est libre mais il faut réserver par internet ou téléphone.
La réservation offre également la possibilité de garer sa voiture dans les parkings du site. Le paiement se fera sur place (15 $ pour une voiture et 3 personnes).
- Visite possible avec un guide et Getty Guide (audio) disponible sur demande
- Ouvert du mercredi au lundi de 10h00 à 17h00 – Fermé le mardi
- Réservation et renseignements par téléphone (310) 440-730 ou sur le site officiel
- Adresse : 17985 Pacific Coast Hwy, Pacific Palisades, CA 90272
Il faut compter environ 2 à 3 heures pour la visite, mais cela peut se prolonger en fonction de votre intérêt pour le sujet mais aussi simplement pour le plaisir d’un moment agréable dans un cadre exceptionnel.
Malibu Creek State Park
A un jet de voiture et pourtant bien loin de l’agitation de la mégapole de Los Angeles, le Malibu Creek State Park est un agréable petit parc à découvrir. Niché dans un décor typique de collines californiennes, au-dessus de Malibu et tout près du Paramount Ranch, ses multiples sentiers vous accueillent pour de paisibles balades.
Ne manquez pas les lieux les plus prisés du parc, Rock Pool, une « piscine » d’eau douce cernée de hauts rochers très appréciée l’été par les familles pour la baignade, et le M.A.S.H Set, lieu de tournage à la fois du film (réalisé en 1970 par Robert Altman avec Donald Sutherland) et de la série M.A.S.H (dirigée et interprétée par Alan Alda, entre 1972 et 1983).
Des morceaux de décors ont été laissés là après la fin des tournages, vous pourrez ainsi vous promener entre les carcasses rouillées de camions et autres jeeps d’époque. De nombreux autres films ont été tournés dans le parc, notamment quelques scènes de La Planète des Singes en 1968 ou encore L’âge de cristal en 1976.
- Le parc est ouvert du lever au coucher du soleil tous les jours.
- Accès gratuit mais le parking principal est payant (12 $).
- Possibilité de se garer en dehors de ce parking, gratuitement, le long de la Mulholland Highway, notamment au point GPS 34.105178,-118.731658 d’où part le Cistern Trail qui rejoint le cœur du parc.
- Site officiel
- Malibu Creek State Park Docents
- Carte générale du parc (PDF)
- Carte précise des sentiers avec les distances et les dénivelés
Chesebro & Palo Comado Canyon
Situé dans les Agoura Hills dans le nord-ouest du comté de Los Angeles, Chesebro & Palo Comado Canyon est un petit parc aux multiples sentiers de randonnées. Ici peu de touristes, vous serez parmi les locaux qui viennent y faire de la marche, du vélo ou simplement se balader en famille et/ou avec leurs chiens.
Un vrai lieu de quiétude à proximité des Santa Monica Mountains et de Malibu ou vous pourrez découvrir la jonction des deux canyons ayant donné son nom au parc.
Comptez entre 1h30 et plusieurs heures selon que vous choisissiez une petite randonnée ou une très longue.
- Adresse: 5792 Chesebro Rd, Agoura Hills, CA 91301
- Tarif: gratuit
- Plus d’info sur le parc
Pratique
Documentation
- Guide touristique sur Malibu, édition 2014 (PDF)
- Site officiel de la Chambre de commerce de Malibu
- Site officiel de la ville de Malibu
Hébergements
Hôtels
De nombreuses possibilités d’hébergement à Malibu.
Booking.comClimat
Malibu jouit d’un climat méditerranéen avec des hivers doux et humides (surtout en janvier et février) et des étés chauds et secs.
Mois | °C max | °C min | Pluie (mm) |
---|---|---|---|
Janvier | 18 | 11 | 72.1 |
Février | 17 | 11 | 87.4 |
Mars | 17 | 12 | 49.8 |
Avril | 18 | 13 | 16.8 |
Mai | 18 | 14 | 5.3 |
Juin | 19 | 16 | 1 |
Juillet | 21 | 17 | 0.3 |
Août | 22 | 17 | 1 |
Septembre | 22 | 17 | 3.3 |
Octobre | 21 | 16 | 12.7 |
Novembre | 19 | 13 | 27.4 |
Décembre | 18 | 11 | 47.8 |
Histoire
C’est sur les terres indiennes chumash (des populations venue d’Asie aujourd’hui complètement disparues) de Humaliwo (textuellement « là où les vagues font du bruit »), dans l’actuel lagon de Malibu, que les espagnols établissent une mission et un ranch en 1802. Le ranch sera préservé pendant plus d’un siècle.
En 1929, l’état de Californie décide toutefois de construire la Pacific Coast Highway qui doit traverser la propriété et Vaquero Hill. Rhoda May Rindge, héritière du domaine, se voit donc dans l’obligation de subdiviser son vaste terrain et de vendre ou louer des parcelles. Une nouvelle communauté naît alors, la Malibu Colony, enclave privée du célèbre lagon.
Pour la petite histoire, en 1926, Rhoda avait monté une fabrique artisanale de céramiques décoratives, la Malibu Potteries. Son entreprise connut un succès court et fulgurant (elle n’a malheureusement pas survécu à la Grand Dépression). Ses œuvres ont été utilisées dans de nombreux bâtiments publics de Los Angeles et sont encore aujourd’hui très recherchées. Certaines sont exposées à la Adamson House et à la Serra Retreat.
Films tournés ici
C’est à Dume Cove, entre Point Dume et Paradise Cove, que Tony Stark (trilogie de Iron Man) habite, perché sur un promontoire, dans une maison tout à fait incroyable avec une vue non moins incroyable sur le Pacifique. Dans Last Action Hero (1993), Tony Vivaldi (Anthony Quinn) loge dans une « bicoque » semblable à celle de Stark dans le même secteur, à une différence près… celle de Vivaldi existe vraiment, elle est située sur Cliffside Drive !
Dans le film Inception (2010), les personnages principaux se retrouvent sur une plage, après un bref trajet en ascenseur, ils y voient l’océan et leurs enfants en train de jouer sur le sable. Cette plage n’est autre que Leo Carrillo State Beach, 32100 Pacific Coast Highway à Malibu.
A quelques miles de là
Bientôt à Malibu ? Venez en discuter avec nous sur le forum !
- Ont participé à la rédaction : Bruno, Isa, Julien, Mary
- Photos : Bruno, Isa, Julien, Marie, Mary, Laurent
2 Commentaires. En écrire un nouveau
Pour information, l’accès au parking de la jetée est facturé 15 dollars (durée illimitée sans retour autorisé après sortie).
Merci pour l’info 😉