Tu sais, perso le délit de faciès j'y crois moyen...
Il y a quelques mois (peut-être un an ou plus je ne sais plus) de cela j'ai lu sur Internet le retour d'expérience d'une jeune homme qui s'est fait gentiment reconduire vers la France en arrivant aux USA, soit disant pour délit de faciès, le gars criait à l'injustice etc... les membres du dit forum ont commencé à lui poser des questions parce qu'il trouvait que ses propos étaient un peu incohérent. Au final le jeune homme a fini par dire qu'il avait quitté la France quelque mois avant avec un ami pour la Nouvelle Zélande où il avait travaillé pour subvenir à ses besoins puis le Japon encore quelques mois et alors qu'il devait rentrer en France, il s'est dit qu'il allait partir aux USA. Il s'est donc pointé comme ça aux USA sans billet d'avion retour pour la France... ce qui a bien entendu titillé la curiosité de l'agent de l'immigration qui lui a demandé combien il avait d'argent pour son séjour et il a répondu la vérité, qu'il avait une CB. Pas de billet de retour, une CB ne prouve rien du tout... il s'est fait expulsé. Mais cette personne n'a jamais voulu en démordre qu'il s'était fait renvoyé en France car il avait la peau matte et qu'il était barbu (je ne fais que le citer).
Dans le même ordre d'idées, juste avant l'été cette année, un très jeune couple s'est fait connaître dans tous les médias car ils s'étaient fait renvoyés en France en arrivant aux USA après un petit passage en prison de quelques heures. Là encore, ils hurlaient à l'injustice. Il se trouve que ce jeune homme et sa petite amie partaient aux USA pour faire du woofing (travail bénévole, nourris logés), ils devaient travaillé tout l'été dans un ranch. Ils sont donc arrivés aux USA avec leur ESTA. Mais travailler aux USA sous ESTA est interdit, même de manière bénévole. Pour faire du bénévolat il convient de demander un VISA spécifique... VISA qu'ils n'avaient pas demandé (trop cher, procédure trop lourde), et ils pensaient passé à travers les mailles du filet. L'agent de l'immigration n'a pas été dupe, ils avaient la vingtaine, pas de boulot en France, il leur a demandé comment ils comptaient vivre plus de 2 mois aux USA et ils ont fini par avouer. Ils ont tout gagné, dommage pour eux car s'ils avaient fait les choses selon les règles, ils auraient pu vivre une chouette expérience. Et désormais maintenant ils sont grillés et ne sont pas près de remettre les pieds là bas, même en tant que simple touriste.
Tout ça pour dire qu'il convient de garder la tête froide et prendre un peu de recul par rapport à tout ce qu'on peut lire.