question concernant l'immigration US a los angeles

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest américain
zaius
Modératrice, Rédactrice
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Message par zaius »

Hi !

Tu sais, perso le délit de faciès j'y crois moyen...
Il y a quelques mois (peut-être un an ou plus je ne sais plus) de cela j'ai lu sur Internet le retour d'expérience d'une jeune homme qui s'est fait gentiment reconduire vers la France en arrivant aux USA, soit disant pour délit de faciès, le gars criait à l'injustice etc... les membres du dit forum ont commencé à lui poser des questions parce qu'il trouvait que ses propos étaient un peu incohérent. Au final le jeune homme a fini par dire qu'il avait quitté la France quelque mois avant avec un ami pour la Nouvelle Zélande où il avait travaillé pour subvenir à ses besoins puis le Japon encore quelques mois et alors qu'il devait rentrer en France, il s'est dit qu'il allait partir aux USA. Il s'est donc pointé comme ça aux USA sans billet d'avion retour pour la France... ce qui a bien entendu titillé la curiosité de l'agent de l'immigration qui lui a demandé combien il avait d'argent pour son séjour et il a répondu la vérité, qu'il avait une CB. Pas de billet de retour, une CB ne prouve rien du tout... il s'est fait expulsé. Mais cette personne n'a jamais voulu en démordre qu'il s'était fait renvoyé en France car il avait la peau matte et qu'il était barbu (je ne fais que le citer).

Dans le même ordre d'idées, juste avant l'été cette année, un très jeune couple s'est fait connaître dans tous les médias car ils s'étaient fait renvoyés en France en arrivant aux USA après un petit passage en prison de quelques heures. Là encore, ils hurlaient à l'injustice. Il se trouve que ce jeune homme et sa petite amie partaient aux USA pour faire du woofing (travail bénévole, nourris logés), ils devaient travaillé tout l'été dans un ranch. Ils sont donc arrivés aux USA avec leur ESTA. Mais travailler aux USA sous ESTA est interdit, même de manière bénévole. Pour faire du bénévolat il convient de demander un VISA spécifique... VISA qu'ils n'avaient pas demandé (trop cher, procédure trop lourde), et ils pensaient passé à travers les mailles du filet. L'agent de l'immigration n'a pas été dupe, ils avaient la vingtaine, pas de boulot en France, il leur a demandé comment ils comptaient vivre plus de 2 mois aux USA et ils ont fini par avouer. Ils ont tout gagné, dommage pour eux car s'ils avaient fait les choses selon les règles, ils auraient pu vivre une chouette expérience. Et désormais maintenant ils sont grillés et ne sont pas près de remettre les pieds là bas, même en tant que simple touriste.

Tout ça pour dire qu'il convient de garder la tête froide et prendre un peu de recul par rapport à tout ce qu'on peut lire. :)
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
mehdi

Message par mehdi »

moi aussi j'aurais juste ma Cb comme ma femme et quelque dollars en especes, par contre j'ai bien un boulot en france que j'ai d'ailleurs ecrit pour la demande d ESTA ! et apres 10 jours au states , je compte bien revenir , j'ai 2 enfants ;-)
d'ailleurs c'est dommage qu on ne le precise pas sur la demande d ESTA ! c'est toujours un + je pense pour bien faire comprendre au douanier que je compte bien retourner en france !
M&M's
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Message par M&M's »

Sinon tu as encore le temps pour ameliorer ton anglais puisque le voyage n'est qu'en janvier :wink: C'est tellement plus agreable de pouvoir parler et comprendre ce que les gens disent dans un autre pays :)
luke06
Rédacteur
Vous êtes randonneur(s) : Non

Message par luke06 »

mais j'ai peur avec tout ce qui ce passe.. du délit de faciès..malgrer que en france je n'ai jamais eu aucun soucis avec la police et un casier VIERGE 8)
Je n'ai jamais ressenti ça au USA , en tout cas à la douane , ils ont l'habitude de voir des gens passer , ils ne font que leur boulot. Ils savent bien que si ils font une erreur ils risquent gros : la bas tout est judiçiable :D
Sinon tu as encore le temps pour ameliorer ton anglais puisque le voyage n'est qu'en janvier :wink: C'est tellement plus agreable de pouvoir parler et comprendre ce que les gens disent dans un autre pays :)
Un peut de film ou série en VOST ça peut aider
l'ouest reste toujours un voyage inoubliable

Dans la section carnets d'ailleurs rubrique saloon retrouvé mes carnets sur la région québécoise , mon WK à Londres , mon séjour à Rome , mon séjour à Lisbonne et mon voyage en Andalousie

voyage est 2011 Chicago et le Wisconsin
7 jours à Washington 2013
De SF à LA par la PCH1 en 12 jours 2014
Septembre 2016 boucle depuis Denver visite Yellowstone
Boucle 20 jours au départ de LA septembre 2018
back to Yellowstone 2022
La grande pomme 22a ans après

et mon dernier voyage de 2024 USA 2024 Make America Strong Again voyage avec team KIKIS
mehdi

Message par mehdi »

mais j'ai peur avec tout ce qui ce passe.. du délit de faciès..malgrer que en france je n'ai jamais eu aucun soucis avec la police et un casier VIERGE 8)
luke06 a écrit :Je n'ai jamais ressenti ça au USA , en tout cas à la douane , ils ont l'habitude de voir des gens passer , ils ne font que leur boulot. Ils savent bien que si ils font une erreur ils risquent gros : la bas tout est judiçiable :D
JUSTEMENT j'ai lu le contraire sur plusieurs site , que l'administration americaine n'a pas de compte a te rendre si l'acces est refuser et que si j'attaque en proces a mon retour en france , c'est peine perdu...
luke06
Rédacteur
Vous êtes randonneur(s) : Non

Message par luke06 »

Je ne sais pas :D Mais vue que tout est attaquable AUX USA , je me dis que si il y a une erreur ils doivent rendre des compte après ne vous prenez pas la tête pour ça ce ne sont que quelques minutes sur votre voyage ou il y a pleins d'autre choses qui peuvent se passer :D :whistling:
Si vous êtes inquiet arrêter de lire internet , il n'y a aucune raison si tout est en règle d'avoir un souci ou une mauvaise expérience. Après chacun peut dire ce qu'il veut sur le net , même sans l'avoir vécut , ici on y est tous passé et , si vous remarquez , il n'y a aucun topic sur ce sujet dans le forum :wink:
l'ouest reste toujours un voyage inoubliable

Dans la section carnets d'ailleurs rubrique saloon retrouvé mes carnets sur la région québécoise , mon WK à Londres , mon séjour à Rome , mon séjour à Lisbonne et mon voyage en Andalousie

voyage est 2011 Chicago et le Wisconsin
7 jours à Washington 2013
De SF à LA par la PCH1 en 12 jours 2014
Septembre 2016 boucle depuis Denver visite Yellowstone
Boucle 20 jours au départ de LA septembre 2018
back to Yellowstone 2022
La grande pomme 22a ans après

et mon dernier voyage de 2024 USA 2024 Make America Strong Again voyage avec team KIKIS
zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius »

C'est un détail et je sais que les gens ne font pas trop de différences, mais attention, la douane et l'immigration sont deux choses bien distinctes.
Dans l'ordre après la descente de l'avion, on passe d'abord par l'immigration, puis on récupère les valises et ensuite on passe la douane avec les bagages.

Et sinon oui, les agents de l'immigration sont seuls juges de la situation.
Je lis les forums de discussions et blogs de voyages aux USA depuis 2009, j'y passe beaucoup trop de temps d'ailleurs :roll: et en 8 ans je n'ai jamais lu aucun retour d'expérience viable et fiable (ici sur Sunset ou ailleurs) d'un voyageur lambda ayant été remis dans l'avion retour. Quelques histoires à dormir debout tout au plus dans les médias de personnes hors-la-loi qui se croyaient plus malin que la moyenne (on trouve aussi des histoires de gens qui espéraient remettre à zéro leur compte des 90 jours de l'ESTA en séjournant quelques jours au Mexique afin de revenir aux USA ensuite et d'y rester 90 jours de plus :wanted ).
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Piour08
Météorologue
Matériel photo / vidéo : Nikon D7300

Message par Piour08 »

Comme les autres, je dirais qu'il ne faut pas croire tout ce qu'on trouve sur internet ! Nous sommes passés à 3 l'an dernier devant les agents de l'immigration, ma copine (nous ne sommes pas (encore) mariés), et sa soeur. Et cela n'a posé aucun problème.

Pour ce qui est du délit de faciès, je trouve les américains globalement assez ouvert, et le racisme, notamment dans les grandes villes me semble finallement moins palpable qu'en France. Je ne pense pas que tu puisse avoir de problèmes de ce coté là !

Keep cool and relax !! :)
Répondre