Vue sur une carte :
Family Bernard : Du Wyoming au Nouveau Mexique
- zaius
- Modératrice, Rédactrice
- Vous êtes : Un couple
- Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Tu auras une escale sur le territoire américain. Si tu voles sur Air France/Delta, ce sera à Minneapolis.14/08: Paris - Rapid City
Rapid City étant un aéroport régional, la correspondance n'est pas optimisée pour gagner du temps, les portes sont très éloignées... et pour peu qu'il y ait beaucoup d'attente à l'immigration (ce qui fut notre cas, 45 minutes)...

Donc, un bon conseil, prévois de la marge !

Ne loupe pas si tu peux les Gunfights de l'Irma Hotel, vraiment très plaisant et très sympa !17/08 : Sheridan – Cody

Et à la sortie de Cody, Old Trail Town est à voir.

En Juillet/Août, il y a des rodéos à Cody le soir.
Pour les musées, à toi de voir selon le timing, les goûts de la famille...
Première nuit au Lake Hotel également ?18/08 : Cody – Yellowstone
19/08: Yellowstone (Lake hotel)
20/08: Yellowstone (Lake Hotel)
Dans la mesure où tu auras environ 2 jours 1/2 dans le parc, je te conseille de zapper la partie Nord Est (Tower Roosevelt) et de te recentrer sur le Grand Canyon de Yellowstone, Norris, Madison, Old Faithful et Hayden Valley.
Pour les terrasses de Mammoth Hot Springs, vas-y uniquement si tu as le temps.
Pour West Thumb, il pourra être vu au besoin plus rapidement en quittant le parc le 21/08.
Pour Grand Teton, il y a des points de vue sublimes sur les lacs. Je te conseille aussi un passage à Mormon Row, point de vue fantastique sur la chaine de montagnes et on peut y voir aussi des anciennes granges et habitations restaurées, j'ai adoré ce lieu (le détour est court et c'est magnifique !21/08: Yellowstone - Teton NP (nuit à Jackson hole : (Cowboy Village Resort)

Jackson Hole est très touristique, très commerçant et assez cher, mais la ville est bien jolie.
On avait pris la route qui passe par la Cache National Forrest, on ne regrette pas, c'était assez joli (mais on y a fait peu d'arrêts, c'était vraimemt question de rouler au mileu de verdure).22/08 : Jackson Hole - Salt lake city
Et je crois que tu feras un arrêt photo à Afton !

Montpellier, Paris... autant de petites villes historiques dont le patrimoine a été laissé à l'abandon.

Je ne saurai que te conseiller un passage à Antelope Island en fin d'aprèm (ou bien le 23/08, je ne sais pas ce que tu as prévu).
Si tu as le temps d'aller du côté de Castle Valley, je conseille plus que chaudement !24/08 : Salt Lake City – Moab

A Crescent Junction, plutôt que de prendre la 191 vers Moab directement, tu peux rester sur l'I 50 et faire le détour par la 128 (Dewey Bridge, etc...) et longer ainsi le fleuve Colorado, passer par les Fisher Towers...
Tu vas dormir dans le parc ?27/08: Moab – Mesa Verde
Dans tous les cas, dès ton arrivée à Mesa Verde, direction le Visitor Center pour réserver les randonnées guidées qui te permettront de découvrir les villages. Premier arrivé => premier servi !
Durango est une ville agréable.28/08: Mesa Verde – Durango - Pagosa Spring
Même sans prendre le train, tu peux aller jusqu'à la gare, l'ideal serait que tu tombes sur une arrivée du train à vapeur historique (Durango & Silverton Narrow Gauge Railroad).
Pour le reste, je ne connais pas.
Mes carnets de voyage
"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
- zaius
Je te réponds ici.geobern a écrit :(...)
Nous n'avons pas prévu de journée pour les Badlands. Crois tu que ce soit vraiment un indispensable quand on est dans le coin ?
Nous avons prévu un pleine journée pour Rapid city. Est-il possible de faire un mix Badlands/black hills sur une journée ?
Merci .

Indispensable ?

Disons que j'ai beaucoup hésité à les intégrer à notre itinéraire (car au final ça nous a occupé quasi une journée, et on aurait pu mettre cette journée ailleurs) et puis à force de voir des photos, je me suis dit que si je n'y allais pas cette fois, je n'y retournerais pas (c'est ce que j'expliquai à Warrik il y a quelques jours). Je ne suis pas certaine de retourner de si tôt dans le Dakota du Sud, donc c'était un peu maintenant ou jamais.
Reste que si toi ou ta famille n'êtes pas sensibles à ce type de décors rocheux désolés, ce n'est pas forcément indispensable. Il n'y a que toi qui peut juger.

Coupler dans la même journée les Black Hills et les Badlands, ça me semble très difficile.
Les Badlands demandent environ 4 ou 5 heures sans randonner, et se trouvent à environ 1 h 15 de route de Rapid City (route un peu plus courte soit à l'aller soit au retour car on rentre dans le parc à Cactus Flat et on sort à Wall, ou le contraire, comme tu veux, voir CARTE). Donc, si tu fais le compte,dans les 2 h 30 de trajet, 5 heures sur place... ça remplit vite une journée.
Deadwood nous a demandé à peu près 1/2 journée de visite (d'après lecture des carnets sur Internet, la grande majorité des voyageurs y restent seulement une heure ou deux). Mais on a pris notre temps au cimetière et on s'est amusé en costumes dans un studio photos.

Le Mont Rushmore demande environ 2 heures, le Devil's Tower deux ou 3 heures.
Les Black Hills (+ Rushmore et Crazy Horse) nous ont pris une journée complète ; on a fait pas mal de routes panoramiques (et aucune rando, par choix, pour nous préserver un peu avant Yellowstone et Moab).
Si tu tiens vraiment aux Badlands, la solution serait peut-être de faire quelque chose comme ça :
14/08: Paris - Rapid City et nuit à Keystone
15/08: Keystone - Mont Rushmore (le plus tôt possible le matin) – Black Hills le reste de la journée jusque vers 16 h 00 puis route vers les Badlands et nuit dans le parc (Cedar Pass Lodge)
16/08 : Badlands – Deadwood – Devil’s Tower – Gillette
17/08 : Gillette – Cody
ou bien :
14/08 : Paris - Rapid City et nuit à Wall
15/08 : Wall - Badlands - Keystone (+ pourquoi pas le Mt Rushmore si tu arrives à Keystone en début/milieu d'aprèm)
16/08 : Keystone – Mont Rushmore (si pas fait la veille) - Deadwood – Devil’s Tower – Hulett ou Gilette
17/08 : Hulett ou Gilette – Cody
C'est sûr que l'itinéraire sera nettement plus concentré.

Mes carnets de voyage
Je suis entrain de préparer mon Roadbook,
J'en suis à mon arrivée à Yellowstone.Je dois bien avouer que je ne sais pas trop comment m'y prendre.
Je n'arrive pas à bien matriser le timming, quels sont les indispensables et les distances....
Dans les greandes lignes on commence par le Canyon
puis la boucle du bas
et puis celle du haut ? .
Nous seront au Lake Hotel nous ariverons en matinée vers 10 h,
puis 2 jours pleins et depart le lendemain matin poutr Teton
Quelqu'un à des conseils, de bon plans sur le sujet ?
Merci d'avance ...
J'en suis à mon arrivée à Yellowstone.Je dois bien avouer que je ne sais pas trop comment m'y prendre.
Je n'arrive pas à bien matriser le timming, quels sont les indispensables et les distances....
Dans les greandes lignes on commence par le Canyon
puis la boucle du bas
et puis celle du haut ? .
Nous seront au Lake Hotel nous ariverons en matinée vers 10 h,
puis 2 jours pleins et depart le lendemain matin poutr Teton
Quelqu'un à des conseils, de bon plans sur le sujet ?

Merci d'avance ...
- zaius
Je remets ici la partie de l'itinéraire concernée :
Mais je vais tacher de te donner quelques conseils pratiques. C'est très bizarre j'ai l'impression qu'en faisant cela je mets ma vie en jeu !
Dans un premier temps je te conseille de zapper complètement la partie Nord-Est (Tower Roosevelt) car tu n'auras pas assez de temps et que ce n'est pas forcément un site prioritaire pour les très courts séjours.
18/08 : tu peux commencer par Sulfur Caldron et Mud Vulcano. Ce sont des petits sites géothermiques assez rapides à voir (et accessoirement très odorants !
) et moins impressionnants que d'autres, donc c'est pas mal de commencer par cela. Ensuite, tu peux te diriger vers le Grand Canyon de Yellowstone et ses chutes d'eau spectaculaires et gigantesques :
Inspiration Point, Lookout Point, Red Rock Point, Brink of the Lower Falls, Artist Point, Uncle Tom's Trail (et ses fameuses marches, je ne sais plus combien il y en a, plus de 300 je crois !
), etc... (je ne te fais pas toute la liste).
En fin de journée, en direction de l'hôtel, tu pourras t'arrêter à Hayden Valley, il y a des chances que tu y vois des animaux.
Garde West Thumb pour le matin du 21/08 quand tu quitteras le parc.
Il te reste donc deux journées complètes pour voir toute la partie Old Faithful, Madison, Norris. Et c'est un très gros morceau, mais en deux jours, tu pourras en profiter.
Garde une journée complète pour le bassin de Old Faithful (+ courte rando qui mène vers Observation Point, que je te conseille pour voir le vieux fidèle d'en haut), Black Sand Basin et Biscuit Basin.
La seconde journée sera réservée au Grand Prismatic (et surtout monte sur la colline via le Fairy Falls Trail pour le voir d'en haut, c'est juste... wow wow wow
), puis Norris (Porcelain Basin et Back Basin). Et en fin de journée va voir les terrasses de Mammoth Hot Springs, en priorité les Lower Terraces.
Bon... ça ne sera pas de tout repos, on roule très lentement dans le parc, en été il y a du monde. Se lever tôt, rouler très lentement quand on rentre de nuit.
Voilà... c'est un espèce de résumé qui ne rentre pas dans le détail, mais tu as le temps d'étudier tout cela avant le départ.
Maîtriser le timing à Yellowstone, c'est peine perdue dans une certaine mesure.18/08 : Cody – Yellowstone
19/08: Yellowstone (Lake hotel)
20/08: Yellowstone (Lake Hotel)
21/08: Yellowstone - Teton NP (nuit à Jackson hole : (Cowboy Village Resort)

Mais je vais tacher de te donner quelques conseils pratiques. C'est très bizarre j'ai l'impression qu'en faisant cela je mets ma vie en jeu !

Dans un premier temps je te conseille de zapper complètement la partie Nord-Est (Tower Roosevelt) car tu n'auras pas assez de temps et que ce n'est pas forcément un site prioritaire pour les très courts séjours.
18/08 : tu peux commencer par Sulfur Caldron et Mud Vulcano. Ce sont des petits sites géothermiques assez rapides à voir (et accessoirement très odorants !

En fin de journée, en direction de l'hôtel, tu pourras t'arrêter à Hayden Valley, il y a des chances que tu y vois des animaux.
Garde West Thumb pour le matin du 21/08 quand tu quitteras le parc.
Il te reste donc deux journées complètes pour voir toute la partie Old Faithful, Madison, Norris. Et c'est un très gros morceau, mais en deux jours, tu pourras en profiter.
Garde une journée complète pour le bassin de Old Faithful (+ courte rando qui mène vers Observation Point, que je te conseille pour voir le vieux fidèle d'en haut), Black Sand Basin et Biscuit Basin.
La seconde journée sera réservée au Grand Prismatic (et surtout monte sur la colline via le Fairy Falls Trail pour le voir d'en haut, c'est juste... wow wow wow

Bon... ça ne sera pas de tout repos, on roule très lentement dans le parc, en été il y a du monde. Se lever tôt, rouler très lentement quand on rentre de nuit.
Voilà... c'est un espèce de résumé qui ne rentre pas dans le détail, mais tu as le temps d'étudier tout cela avant le départ.
Mes carnets de voyage
Merci,
C'est exactement ce dont j'avais besoin. Savoir dans quel sens le prendre et comment répartir les journées. Savoir ce qui était indispensable ou pas... .
Bref, toute les réponses sont là. Je vais prendre un plan et faire un petit planing pour chaque journée.
Un fois de plus merci à Super Zaius ...
.

C'est exactement ce dont j'avais besoin. Savoir dans quel sens le prendre et comment répartir les journées. Savoir ce qui était indispensable ou pas... .
Bref, toute les réponses sont là. Je vais prendre un plan et faire un petit planing pour chaque journée.
Un fois de plus merci à Super Zaius ...

- zaius
De rien.
Pour le programme du 18/08, cela s'entend si tu quittes Cody assez tôt la matin pour arriver à Yellowstone le plus tôt possible. Comme tu as parlé plus haut d'une arrivée à Yellowstone vers 10 h 00 le matin, ça sera bon.

Pour le programme du 18/08, cela s'entend si tu quittes Cody assez tôt la matin pour arriver à Yellowstone le plus tôt possible. Comme tu as parlé plus haut d'une arrivée à Yellowstone vers 10 h 00 le matin, ça sera bon.
Mes carnets de voyage