Chutes du Niagara, Montréal, Quebec - Octobre 2009

Le récit de votre road trip aux États-Unis ! Alors, c'était comment ?
Bérengère78
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Message par Bérengère78 »

Montréal

Parmi nos visites à Montréal, la vieille ville. Nous commençons par Notre-Dame. Nous sommes assez étonnés de devoir payer pour visiter une église, mais on rentrera quand même. Il faut savoir que même athée, j'adore visiter les églises. On y trouve un échantillon représentatif de l'architecture et de l'art d'une région, et le calme qui y règne me plait.

Image

Une partie de l'église a brûlé et a été remplacé par une nef en bois d'inspiration assez moderne.

Image

Ensuite, nous partons en direction de l'Oratoire Saint Joseph du Mont Royal. Le Mont Royal, c'est une colline qui surplombe une partie de la ville. Cette grande structure en marbre fait penser à Montmartre, par sa situation, sa couleur, sa taille.

Image

C'est un bâtiment trop moderne à mon gout, immense et assez froid. Parmi les curiosités rencontrés: des pèlerins montant les marches à l'extérieur de l'Oratoire sur les genoux, un mur où des personnes qui auraient retrouver la capacité de marcher ont laissé leurs cannes, une relique, et un duo de photos avec / sans flash assez surprenant !

Image

Image
Avec flash

Image
Et surprise, sans flash tout devient rouge !

Une fois notre visite terminée et après un rapide tour de la ville en voiture, nous regagnons Saint Lin pour le dîner.
Bérengère78

Le parc Omega

Un de mes collègues m'avait conseillé le parc, et le guide du Routard nous a conforté dans notre choix. Dans la ville de Montebello, ce parc animalier permet de voir, grâce à un circuit voiture et de nombreux sentiers pédestres, des animaux typiques du Canda dans leur élément naturel. On s'est connectés à la radio du parc pour en apprendre plus sur les cris des animaux, et on a acheté des carottes à l'entrée. Oui, des carottes. Pour les animaux, évidemment ! :roll:

Image

Ce parc, ça a été le coup de cœur immédiat !Les animaux ne sont pas farouches, ils sont en semi liberté (dans des enclos énormes), et puis finalement, c'est presque nous qui sommes enfermés ! Je dois avoir environ 400 photos faites ce jour là, c'est pour dire... Je vais essayer de ne pas vous noyer dans les photos :blush

Image
Paysage typique du Canada à l'automne

Image
Les bêtes curieuses, que nous avons rebaptisés les "grandes noreilles"

Image
Vous comprenez maintenant pourquoi 8)

Image
Evidemment, ils ne prennent pas la pause pour les photos, ils mangent des carottes

Image
Un cerf de très près

Image
Ce cerf, nous l'avons vu lors d'une des randos. Il nous a suivi et quand on s'est arrêtés et mis sur le côté, il nous a doublé en courant. Une rencontre insolite, pendant laquelle ni lui, ni nous n'étions rassurés !

Image
Les bisons, c'est un peu comme une vache, avec une impression de puissance en plus !

Image
Des loups blancs

Image
D'autres loups

Image
Un gros nounours (il faut savoir que lors de notre balade à pieds, nous avons vu de nombreux arbres à l'écorce portant la marque des griffes des ours... Nous sommes prêts pour Yosemite ! :happy )

Image
Et un dernier paysage pour la route !
Bérengère78

Quebec

Entre deux visites de Montréal, nous sommes allés jusqu'à Quebec. Nous avions réservé un hôtel à l'avance cette fois, mais une fois les bagages déposés, le GPS nous a lâché... Pas de problème, on utilise le tomtom de notre deuxième téléphone... Qui ne fonctionne pas non plus ! Tant pis, c'est à tâtons que nous nous dirigeons vers le centre ville pour nous balader et dîner.

En chemin, nous tombons sur un début d'incendie dans une mansarde. Les pompiers sont à pied d'oeuvre, et ils sont impressionnants ! Il commence à pleuvoir, il fait froid, leur équipement semble terriblement lourd, mais ils sont d'une efficacité redoutable !

Image

Une fois que le froid se fait sentir, nous continuons notre découverte de Quebec. Entre bâtiments historiques, bureaux, magasins et restos en tout genre, on aperçoit en contrebas une patinoire, qui nous rappelle que l'hiver approche à grands pas!

Image

Après quelques emplettes dans les magasins de souvenirs, on trouve un petit restaurant de pâtes pour dîner avant de retourner à l'hôtel.

Le lendemain, nous quittons le plateau pour nous garer en contre bas, le long des quais. S'en suit alors une balade pentue pour rejoindre les plaines d'Abraham, en passant devant le Château Frontenac.

Image

Image

Image

En repartant, on passera par l'un des derniers ponts couverts en bois. Autant vous dire qu'on n'était pas rassurés...
Image
Bérengère78

Montréal - Le biodôme et le jardin botanique

Le biodôme, je l'avais fait quelques années auparavant avec mes parents, et j'en gardais un super souvenir. Il s'agit d'un dôme dans lequel sont recréés plusieurs écosystèmes typiquement nord américains qui évoluent au fil des saisons. Dans chaque écosystème, on retrouve points d'eau, faune et flore typique.

Image

Image

Image

L'insectarium regorge de bêtes en tous genres, mais surtout d'une installation insolite: quelques branches sur lesquelles évoluent des fourmis qui s’attellent à déplacer des bouts de feuilles. Evidemment, on peut s'approcher de près, et même si les fourmis sont monnaie courante chez nous, les voir travailler est bien plus intéressant que les chasser de chez soi !

Image

Image

Un jardin botanique est attenant, et comporte notamment une serre tropicale, de nombreuses orchidées et des citrouilles décorées par des enfants en préparation d'Halloween.

Image

Image

Image

Un jardin japonais complète le tableau.

Image

Image

Image

Il fait désormais très froid et il est grand temps de rentrer pour dîner !
crazybelge
Rédactrice
Matériel photo / vidéo : Canon SX40 - GoPro Hero 6

Message par crazybelge »

ouhhh la vilaine araignée j'ai du vite accélérer ma lecture :blush

géniales les photos, les couleurs sont vraiment superbes, j'adore les pingouins
Bérengère78

Montréal, suite et fin !

Les vacances touchent à leur fin, et nous retournons une dernière fois à Montréal. Au programme : les docks, Pointe-à-Callière et nos premiers flocons de neige.

Les quais de Montréal ont été rénovés pour en faire un lieu propice aux balades. Entre restos branchés, musées et boutiques chic, c'est un lieu incontournable l'été. L'hiver par contre, c'est assez morne, d'où un nombre très réduit de photos.

Pointe-à-Callière est un musée sur l'histoire de la ville: son expansion, le mode de vie de ses habitants, l'architecture (avec notamment au sous sol les fondations originales du bâtiment). Au moment où nous l'avons visité, il y avait une exposition sur les pirates et les corsaires. En ce moment par exemple, c'est une expo sur les Beattles !

Partout où on va, on se débrouille toujours pour tomber par hasard sur une manif: les indignés à Madrid, à peu près tout et n'importe quoi à Bastille... A Montréal, c'était une manifestation pour l'indépendance du Quebec !

Image

Sur les quais, on trouve une petite église et on pousse la porte. Il s'agit de la chapelle Notre Dame de Bonsecours. C'est un des plus anciens lieux de culte de Montréal. La première chapelle sur ce site, en bois, a été érigée en 1657. Détruite par le feu en 1754, elle est alors remplacée par l'édifice qu'on connaît aujourd'hui.

Image

Image

On parcours également le Marché Bon Secours, maintenant dédié à l'art et à l'artisanat local. Rien que le bâtiment vaut le coup !

Image

Après un peu de shopping, nous rentrons pour Saint Lin pour les dernières heures sur place.

Nous quittons le lendemain matin Saint Lin pour rejoindre notre point de départ, Boston. N'attendez pas un récit de la route, j'ai dormi sur une bonne partie :sweat:

Un dernier tour aux Outlets, un dîner rapide et nous passons notre dernière nuit aux US. Ce soir, c'est Halloween, mais également notre 3ème anniversaire, que nous ne célébrerons pas vraiment, puisque l'avion nous attend le lendemain.

Un beau voyage qui s'achève, avec des souvenirs et des bons moments plein la tête. Et déjà l'envie de repartir !

Trois semaines, 800 photos, bon nombre de kilomètres avalés, mais nous sommes obligés d'y retourner un jour, ne serait-ce que pour admirer les Chutes du Niagara du bon côté :whistling:
Bérengère78

Le Quebec, un bilan très personnel

- A quelle période visiter le Canada ?
Tout dépend de ce qu'on veut voir! L'hiver, c'est un pays majestueux, mais l'activité est réduite. Si on vient pour la pêche sur glace, les sports d'hiver et la neige, on est servis !
L'été, il fait chaud, très chaud ! Mais le pays reprend vie après des mois d'hibernation.
L'été indien, c'est la période où la nature est la plus belle. Les températures varient d'une année à l'autre et les villes peuvent être un peu moins animées.

- Je ramène quoi du Canada ?
Du sirop d'érable évidemment ! Mais aussi de l'art local (qu'il soit indien ou très moderne, il y en a pour tous les goûts).

- Montréal, Quebec, ailleurs ?
Le tout mon capitaine ! On peut pousser jusqu'au lac St Jean, visiter les Laurentides, parc naturel proche de Montréal, aller voir les baleines, il y en a pour tous les goûts !

- Je mange quoi là bas?
Montréal est très cosmopolite. Il y a une forte communauté asiatique, arabe (autour de la rue Jean Talon), caribéenne... Et comme un peu partout, de nombreux restos italiens, français ou typiques américains. Le produit incontournable en saison, c'est le homard (compter environ 20$ le kilo en poissonnerie).

- En un mot, le Canada, j'y vais ?
OUI ! :love: c'est un pays tellement beau, vaste et diversifié! En tant que français, on est toujours bien accueillis et puis, ces expressions, c'est un pur bonheur !! Petit florilège (à vous de trouver la signification :wink: ) :

Une trempette à légumes
Une glissade à lettres
La cueillette des prescription
Un McCroquette
Poutine/Pitoune
Bérengère78

crazybelge a écrit :ouhhh la vilaine araignée j'ai du vite accélérer ma lecture :blush

géniales les photos, les couleurs sont vraiment superbes, j'adore les pingouins
Merci ! Voici un petit rab de pingouin :wink:

Image
Répondre