Caramba !!! Roadtrip familial au Mexique (juillet 2013)

Vos récits de voyage hors USA
holigirl
Vous êtes : Une famille avec adolescent(s)
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Message par holigirl »

MrWilltrip a écrit :Super ça le Mexique :) je comprendrais jamais les gens qui vont dans un pays pareil pour rester enfermer dans les clubs ! toute la richesse culturel et les sites que dispose ce pays :) rien que aga azul me fait rêver :D
Vivement la suite :)

Alors fais attention à la saison Will car Agua Azul peut se transformer en agua marronnasse si il a beaucoup plu (comme déjà lu pour Havasupai je crois)

Malheureusement, on a évité le chiapas (voir message ci-dessus) donc tu ne les trouveras pas dans ce carnet.
holigirl

Message par holigirl »

JOUR 2 (9 juillet) : Farniente à Tulum

Ah Tulum , réputée dans le monde entier pour la blancheur de son sable et car c'est le seul site maya au bord de mer (accessoirement aussi car c'est là que Brandon voulait retrouver Diana armé de son bâton dans l'une des premières téléréalités l'ile de la tentation :D .Euh promis la suite sera beaucoup plus culturelle à partir du J10 surtout).

Les photos vues en préparant le voyage sont magnifiques. Eh ben on l'a loupé en dormant 4 nuits sur place !!!
A notre décharge, on est arrivé totalement lessivés par nos 5 jours à NYC dans la fournaise. Le temps était souvent maussade donc on attendait le bon moment qui n'est pas vraiment venu ou qui venait mais on était déjà pris par une autre activité.

Bref pour les photos allez voir sur internet :wink:
Aujourd'hui, c'est relache.On profite du lieu.
On a bien dormi à part quand le moustique est rentré dans notre moustiquaire ! (anti moustiques obligatoire en saison des pluies à acheter sur place produit off super efficace en vente partout, ils attaquent fort mais je m'attendais à pire)

Image

La cabane est dans un environnement exceptionnel mais le confort est rudimentaire : douche privée mais eau désalinisée, une veilleuse en guise d'électricité, pas de prise électrique mais possibilité à l'accueil de recharger.
Bref, c'est un peu le retour aux sources

On va prendre le petit déjeuner

Image

Vue de nos hamacs sur notre terrasse

Image

Notre plage le matin en basse saison

Image

Image

On y était en semaine, pendant 4 nuits : 3 cabines sur 10 avaient l'air d'être occupées.
On avait tout réservé au préalable car j'aime quand tout est planifié.
Je pense qu'on doit pouvoir sacrément marchander sur place car beaucoup de dispos dans les hôtels du coin lors de notre passage.

On va passer la journée à se reposer, se gaver de tortillas, et sauter dans les vagues.
A Tulum,la plage est magnifique mais pas de snorkelling .Il y a des rouleaux assez forts donc attention pour les plus jeunes.

Image

Image

Très bons moments avec nos enfants. Les vagues nous jettent sur le rivage. Monsieur a failli perdre ses lunettes de soleil.
D'ailleurs le soleil était voilé et on ne s'est pas assez méfié...
holigirl

Message par holigirl »

JOUR 3 (10 JUILLET 2013) : BAPTEME DE PLONGEE A AKUMAL

Aujourd'hui, c'est le grand jour !!!
On se jette à l'eau en famille : baptême de plongée pour tout le monde !
On avait réservé depuis la France auprès d'Aude d'O2 Mexico (ils sont sur Playa Del Carmen mais organisent des plongées sur Akumal aussi).Je recommande c'était extraordinaire !!! :great
C'est le cadeau d'anniversaire des enfants (ils sont nés en Mai mais ont du un peu patienter...).
Pour info, de mémoire, on a payé dans les 65€/70€ par tête et je peux vous dire que cela les vaut largement !
En plus, Aude et Clément ont pris des photos subaquatiques et ils nous ont tout envoyé par mail gratuitement.
Cela a duré une bonne demi journée en tout .

Cela m'a tellement marqué que je me renseigne pour passer le niveau 1.
Pour les plongeurs, le Mexique est une destination géniale (plongée avec les espadons voiliers et nage avec les requins baleines/tiburons, le plus gros poisson du monde autour de 15 m de long :blink . D'ailleurs,c'était la saison et j'ai un peu hésité mais c'est en pleine mer et j'avais peur que les enfants ne soient trop petits et n'en profitent pas.Il faut savoir bien palmé car ça va vite cet animal !!! )

Akumal cela ne vous dit certainement rien . En fait, c'est un lieu de ponte des tortues (essentiellement les green turtle)très réputé et en juillet c'est la pleine saison !
La baie d'Akumal est magnifique avec une eau turquoise mais il y a beaucoup plus de monde qu'à Tulum surtout le week-end. C'est aussi un très bon spot de snorkelling .
On avait RDV à 9H00 pou être au calme. Après l'accueil chaleureux, on part s'équiper et on nous explique tout sur la terre ferme pendant un long moment. On est seuls avec 2 moniteurs le pied !!!
On avait prévu un certificat médical fait en France .
Puis à nous la pratique direction le bord de la baie pour nous mettre en confiance avant le départ en bâteau.
C'est un peu stressant ce moment ...

Place aux photos :

Image

Les enfants sont d'emblée très à l'aise , nous un peu moins !!!

Image

Tout est ok :great

Image

On répète tous les gestes et on se met en confiance.
Puis direction le bâteau qui nous emmène loin du bord, en mer.
On bascule en arrière comme les pros !
On descend peu à peu en s'accrochant à une corde

Image

Eh là c'est la tuile !!!
Ma fille ,qui est en tête, n'arrive pas à décompresser.
Elle essaie mais n'y arrive pas...La pépète a même une larme qui coule dans le masque car ça fait mal aux oreilles.
Aude me fait signe qu'il y a un souci . Tout un coup , miss fait des grands signes, ça y est tout est ok :clap

Image
holigirl

Message par holigirl »

On s'amuse, on fait les fous dans l'eau qui est d'une couleur d'un bleu profond hallucinant !!!
Tout bonnement magique , j'ai l'impression d'être Jean-Marc Barre dans le grand bleu ...
C'est cette couleur qui m'a le plus marquée. Il y a des coraux mais dans les tons vert/marron, ce n'est pas le plus joli.

Image

Image

Image

Tout d'un coup , on entend un clic clic métallique :roll:
C'est Aude qui nous prévient qu'il y a quelque chose à voir. Elle est là juste sous nous .

Image

Image

C'est un grand moment, notre première tortue !

Tiens, elle n'a plus mal du tout aux oreilles :wink:

Image

Image

Image

On en croisera encore deux autres, avec quelques poissons assez peu nombreux et une raie.
Je ne sais pas du tout combien de temps ça a duré mais ça passe trop vite (en principe, c'est de l'ordre de 40 mn sous l'eau).On a plongé jusqu'à 11/12 mètres .
On en ressort totalement HS. On ira se restaurer avec nos monos à la cueva del pescador , un super resto derrière le centre de plongée dont le patron est pêcheur. Poisson ultra frais, divin :love:
Puis retour à Tulum pour retrouver notre hamac des étoiles plein nos mirettes :love:
holigirl

Message par holigirl »

JOUR 4 ( 11 juillet 2013) : Visite de la biosphère de Sian Ka'an

Grosse journée en perspective : nous allons visiter la biosphère de Sian Ka'an, classée au patrimoine mondial depuis 1987 par l'Unesco.
Pour cette visite, nous avons hésité à la faire par nous mêmes (la piste d'accès est en très mauvais état et nous sommes en saison des pluies...) ou par le biais d'une agence.
Finalement, nous avons opté pour l'agence Paséo Tours (70€/tête) pour une visite tout compris (transport/bateau/guide francophone/repas à Punta Allen).
Faire attention dans le choix de l'agence car certaines font une partie en piste plus importante.
Franchement, pas de regrets, la voiture de location n'aurait pas survécu !
On a fait une heure de piste au départ de Tulum ( 2H pour certaines agences).
Fragiles du dos s'abstenir :blink on est dans un shaker :blink
Puis on a pris une lancha à Paseo Lagartos direction la réserve pour 3 Heures de visite .

La réserve est bordée par la mer des caraïbes et par la lagune.
On y trouve une faune et une flore exceptionnelles (+ de 300 espèces d'oiseaux, barrière de corail, piscine naturelle, dauphins sauvages , tortues, étoiles de mer énormes, mangrove...).

Malheureusement on aura une météo catastrophique et les couleurs ne seront pas au RDV.
Sur le bateau on a bien froid. On s'enroule dans Kway et serviette de plage.
C'est bien dommage car l'endroit semble au bout du monde,magnifique.

Désolée pour les photos prises avec un playsport.

Image

Crocodile à l'entrée de la réserve :

Image

Mangrove :

Image

Image

Nid :

Image

Banc de dauphins sauvages :

Image

Image

Piscine naturelle :

Image

On attendait le snorkeling sur la barrière de corail avec impatience : la faune est bien là mais on a trop froid pour bien en profiter et l'eau est très sombre avec les nuages. On verra des langoustes ,des bancs de gros poissons ...
holigirl

Message par holigirl »

A la fin de la visite , on se pose à Punta Allen , petit village de pêcheurs à la langouste .
D'un coup, la météo vire au beau fixe : c'est déjà ça de pris mais j'aurai préféré avoir du soleil pendant la visite :?

Paysage de carte postale :

Image

Image

Vue du restaurant :

Image

Malgré notre repas inclus dans la visite , on se fait un petit plaisir en s'offrant une énorme langouste fraiche ( ben oui faut soutenir l'économie locale quoi ! elle est vendue à tarif touristique 350 pesos , environ 20€ à l'époque).
Des noix de coco sont aussi à la vente (40 pesos, environ 2.5€)

Image

Image

On nous laisse du temps pour déambuler dans le village.

Sympa l'église au bord de l'eau

Image

Image

Image

Puis retour en bateau et en van par la piste , toujours aussi défoncée ...
Ce soir là , personne ne fera des vieux os .
lOckl@n
Rédacteur
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : Nikon D7500

Message par lOckl@n »

Superbes les photos sous-marines, ça fait rêver :great
MrWilltrip

Message par MrWilltrip »

Super se bapteme de plongée !! Des tortues des dauphins sauvage :love: top :)
Répondre